Kanet, le 14 janvier 2011 - 09:38, dit :
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Il nous permettait de débarquer vraiment "sans histoire"
Comment sans histoire avec une Déesse qui te raconte que c'est l'Empereur qui t'envoie à Morrowind et que tu es chargé de sauver le Monde ?
C'est un rêve ("réveillez-vous ! Ah vous étiez en train de rêver..."). Libre à toi de l'interpréter comme un authentique message divin ou le mauvais trip d'un prisonnier malade à fond de cale.
L'intro d'Obli est d'une autre étoffe... Beaucoup plus direct et surtout impossible d'ignorer les paroles (forcément historiques même s'il enfile des platitudes comme des perles sur un collier "ma mort arrivera quand elle arrivera... patati...") d'un empereur mourant qui vous supplie de sauver sa dynastie, l'empire et le monde en sus ! A moins d'avoir d'entrée choisi un RP d'affreux jojo égocentrique pas franchement crédible. Même le malfrat le plus endurci devrait se sentir mal à l'aise d'ignorer les dernières volontés d'Uriel Septim. Mais on y croit qu'à moitié à cette histoire de fuite par la prison, d'autant qu'aucune menace ne semble régner en ville. C'est vraiment mal amené...
L'intro de Morrowind est bien plus cohérente, avec ou sans le rêve de la cinématique. La mission est confiée par un obscur sous-fifre au fond d'un bureau de province et rien que ça rend plus légitime un RP de rebelle qui met les voiles en balançant le colis aux crabes des vases...
Non ce qui se passe est que la quête principale de Morrowind a été pas mal brocardée à la sortie du jeu (une quête principale ? Où ça ?). Ce qui était une qualité a été présenté par certains critiques andouilles comme un défaut. Du coup Bethesda a réagit en faisant du rentre dedans sans finesse...
Citation
Ce qui change par rapport à Morro, c'est surtout la longueur du Tuto, qui est pénible quand on refait une partie, c'est vrai. Mais un jour on fait aussi une première partie et il faut bien présenter l'histoire pour ce jour- là.
C'est toujours trop long. Qui n'a jamais pesté pendant que le garde mettait une plombe à traverser la cale ou que Sellus Gravius n'en finissait pas de débiter ses tirades audio
Mais quand je disais ça je ne connaissais pas les interminables mises en scène des jeux suivants. Il y a bien des façons de présenter l'histoire in-game. Là aussi Morrowind s'en tire beaucoup mieux : les premières quêtes "collecte d'infos" de Caïus Cosades servent justement à poser les données du problème et même en ignorant cette MQ on finit par en apprendre long sur la menace de la 6eme Maison (ce qui fournit un bon prétexte RP pour revenir à cette MQ même après un éventuel choix initial de l'ignorer).
Quand à la rejouabilité on ne peut l'ignorer. Elle s'impose. Je ne sais pas pour vous mais ma première partie est généralement un fiasco : manque de maîtrise du gameplay, bugs qui poussent à recommencer après avoir été chercher le patch qui va bien (ou upgradé la machine
), perso qui se révèle trop pénible à jouer...etc. Le fait que les manuels ne contiennent pratiquement plus d'infos sur le background me pousse aussi souvent à recommencer dès que j'ai suffisamment de clefs pour vraiment apprécier l'univers et m'y immerger : On joue autrement mieux Guyal de Sfere le chevalier aldmer que Totor le... c'est quoi déjà cette race de grands dadais jaunâtres ?
Edit :
Roi Nérévar, le 14 janvier 2011 - 10:15, dit :
Pour ce qui est de la classe de personnage j'ai toujours aimé me balader en armure lourde et combattre a l'épée mais aussi a l'arc.
C'est vrai que c'est totalement incompatible mais bon moi j'aime bien, par contre j'utilise très peu la magie (juste pour me soigner en fait et encore).
J'aurais accès au 2/3 du jeu ? Non je ne crois pas.
Si... clairement. Pour avoir fait de nombreux personnages appartenant aux 3 archétypes (guerrier/voleur/mage), les persos du type guerrier sont ceux qui ont le champ d'action le plus restreint et en définitive le gameplay le plus monotone et soporifique...
Roi Nérévar, le 14 janvier 2011 - 10:15, dit :
Les jeu video tourne en fait assez rarement autour de la classe du perso.
Les TES étant des jeux solos, Bethesda cherche, au moins depuis Morrowind, a compenser l'absence d'une équipe de compagnons polyvalents en facilitant la réalisation de "couteaux suisses" (persos rapidement omnipotents). Ça atteint un sommet dans Fallout3 (levelling express, peu de compétences et arrivée rapide au plafond). C'est cool pour le casual gamer mais c'est la ruine du jeu de rôle
La grande crainte que fait planer cette disparition des classes est qu'on se retrouve avec un système à la Fallout3 (jeu qui, je le rappelle, n'a pas de classe non plus)