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Openmw


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495 réponses à ce sujet

#476 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 31 mars 2020 - 14:15

OpenMW est, en gros, totalement incompatible avec les mods qui nécessitent d'autres utilitaires tel que MGE XE, le MCP ou MWSE 2.1. Il n'en a pas besoin de toute façon, MAIS les mods, eux, doivent être convertis. Un peu comme Skyrim 2011 et Skyrim SE.
Perso, je préfère le Morrowind de base moddé graphiquement qui, bien que beaucoup moins stable, permet de plus grandes modifications et liberté du modding. Certaines meshes sont incompatibles avec OpenMW il me semble, mais on peut les convertir d'après témoins. Tout comme les mods de MWSE 2.1, on peut, il me semble, en convertir certains pour OpenMW.
Les plugins .esp sont en revanche totalement compatibles ! Comme les textures !

C'est donc un nouveau moteur de jeu, une nouvelle manière de faire tourner les fichiers et données du jeu, sous un format beaucoup plus actuel que ce Creation Engine sorti des poches des archéologues :green:  On pourrait même adapter OpenMW aux autres jeux Bethesda (ça a déjà été tenté, avec des résultats plutôt satisfaisant).

Mais bon... ça manque toujours cruellement d'options si on veut modder à fond son jeu. Les paysages distants, par exemple, sont BIIIEENNN moins complets que ceux de MGE XE (et BEAUCOUP plus gourmand en ressource). Tout comme les shaders. Pour les mods d'herbe, ça a peut-être changé, mais quand je jouais à OpenMW ça ne fonctionnait pas encore.
Si un utilitaire sort pour convertir facilement les meshes ou les fichiers .lua de MWSE 2.1, et que le reste est amélioré, je passerais sans hésiter à OpenMW ! Mais bon, vu les avancées de MGE et MWSE 2.1 récemment, faudrait un bon coup de boost de la part de OpenMW, voire une collaboration.


Le MOSG (ou MGSO en vo) est en effet dépassé, même son auteur le déconseille fortement. On peut aussi se rabattre sur ce genre de listes en français :green: : https://www.confreri...p?f=376&t=31464

Modifié par Daichi., 31 mars 2020 - 14:17.

Ah mais oui, hein.


#477 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 31 mars 2020 - 15:09

Quand je regarde les tutos de la confrérie pour faire tourner Morrowind, j'ai l'impression de jouer à Kerbal Space Programs.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#478 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 31 mars 2020 - 15:57

Salut les Wiwis !

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par les spécialistes.

Cela dit si c'est le but est de relancer un Morrowind qui soit plus beau et plus moderne que l'original sans se prendre la tête, le MOSG fonctionne bien et fait le travail (même si il a quelques années aujourd'hui).

En fait comme ça, ça fait que deux trucs à installer sur le jeu : le PNO, zim ! Le MOSG, zam ! Et on est partis.
C'est un peu pour les feignasses comme moi, mais bon nous existons... :green:

Je mets le lien vers un tuto :

Modifié par A'arab Zaraq, 31 mars 2020 - 15:58.

Tout ce qui est dit est cuit.

#479 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 31 mars 2020 - 17:58

Je continuerai de le déconseiller de toute manière.

(Mais MÊME si vous voulez le prendre, vous pouvez le mettre à jour avec ça, pour que ça tourne un peu mieux : https://www.confreri...p?f=375&t=27376 )


Emma : faire tourner Morrowind c'est simple ! Le modder, ça va. Mettre une tonne de mods graphiques en revanche, faut s'appliquer un peu :green:

Modifié par Daichi., 31 mars 2020 - 17:58.

Ah mais oui, hein.


#480 matix

matix

Posté 01 avril 2020 - 17:39

 A, le 31 mars 2020 - 15:57, dit :


Cela dit si c'est le but est de relancer un Morrowind qui soit plus beau et plus moderne que l'original sans se prendre la tête, le MOSG fonctionne bien et fait le travail (même si il a quelques années aujourd'hui).


C'est exactement ça l'idée mai comme j'ai lus pas mal de message qui déconseille le MOSG je suis perplexe.

Avec la vidéo cela a l'air très très simple avec juste du "click & play" grosso-modo.

Mais, une fois installer, est-il possible de MAJ les mods qui ne sont plus à jours sans tout faire planter ? :shock:

J'ai suivis le lien de Daichi mais je n'ai pas tout compris (notamment la partie concernant MLox car je ne sait pas de quoi il s'agit), et de plus il y est marqué dès le début que la version steam du jeux n'est pas recommandé.

 Daichi., le 31 mars 2020 - 14:15, dit :

OpenMW est, en gros, totalement incompatible avec les mods qui nécessitent d'autres utilitaires tel que MGE XE, le MCP ou MWSE 2.1. Il n'en a pas besoin de toute façon, MAIS les mods, eux, doivent être convertis. Un peu comme Skyrim 2011 et Skyrim SE.

[...]

Mais bon... ça manque toujours cruellement d'options si on veut modder à fond son jeu. Les paysages distants, par exemple, sont BIIIEENNN moins complets que ceux de MGE XE (et BEAUCOUP plus gourmand en ressource). Tout comme les shaders. Pour les mods d'herbe, ça a peut-être changé, mais quand je jouais à OpenMW ça ne fonctionnait pas encore.

[...]

Le MOSG (ou MGSO en vo) est en effet dépassé, même son auteur le déconseille fortement. On peut aussi se rabattre sur ce genre de listes en français :green: : https://www.confreri...p?f=376&t=31464

Je n'ai absolument aucune idée de ce que sont MGE et MWSE :?

Après je ne désire pas forcément modder le jeux à fond, juste le PNOG et une hausse graphique me suffisent.
Je ne compte pas mettre de mod par la suite, n'ayant jamais eu les extensions par le passé je vais tout jouer "normalement" ou alors je referais un installation du jeux (ça prend juste 5 minutes).

Mais OpenMW est-il compliqué à installer ?

J'ai du mal à tout comprendre désoler, quand j'y jouer sur PC étant plus jeunes je me contenter de coller des mods (parfois incompatible en plus) à la vas vite dans Data File en faisant crash mon jeux 1 fois sur 5 :lol:

Les autres TES je ai fais sur console, je me suis remis à jouer sur PC avec Football Manager donc bon, les mods et moi ça fait 58 :lol:

#481 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 01 avril 2020 - 18:34

En vrac :

Citation

Je n'ai absolument aucune idée de ce que sont MGE et MWSE

MGE c'est Morowind Graphics Extender, un petit utilitaire qui permettait, entre autre, d'avoir des "distant land" et donc un horizon plus lointain, et supprimer l'effet "brouillard de guerre" . Il doit y avoir des screens qui trainent par ci par là.

MWSE ce doit etre un Morrowind Script extender (J'ai bon là ?) qui doit faire comme le SKSE, et ajouter des fonctionnalités pour les modeurs.

Citation

Je ne compte pas mettre de mod par la suite, n'ayant jamais eu les extensions par le passé je vais tout jouer "normalement" ou alors je referais un installation du jeux (ça prend juste 5 minutes).
Je vais peut etre dire une anerie, mais pour profiter du jeu "a fond" (et des correctifs tel le PNOG !) il faut Morowind ainsi que les deux extensions Tribunal et Bloodmoon.

Citation

Mais OpenMW est-il compliqué à installer ?
Non.
Pas plus qu'un autre logiciel.
Le plus compliqué est de lui indiquer l'emplacement des data files de Morrowind....

Citation

Les autres TES je ai fais sur console, je me suis remis à jouer sur PC avec Football Manager

QUOI !?
UN CONSOLEUX ! Brulons-le  ! :paladin:
:green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#482 matix

matix

Posté 01 avril 2020 - 19:15

 Emma Indoril, le 01 avril 2020 - 18:34, dit :


Citation

Je ne compte pas mettre de mod par la suite, n'ayant jamais eu les extensions par le passé je vais tout jouer "normalement" ou alors je referais un installation du jeux (ça prend juste 5 minutes).

Je vais peut etre dire une anerie, mais pour profiter du jeu "a fond" (et des correctifs tel le PNOG !) il faut Morowind ainsi que les deux extensions Tribunal et Bloodmoon.

Citation

Mais OpenMW est-il compliqué à installer ?

Non.
Pas plus qu'un autre logiciel.
Le plus compliqué est de lui indiquer l'emplacement des data files de Morrowind....

Citation

Les autres TES je ai fais sur console, je me suis remis à jouer sur PC avec Football Manager

QUOI !?
UN CONSOLEUX ! Brulons-le  ! :paladin:
:green:

Justement, ayant eu juste Morrowind par le passé, c'est la GOTY steam que j'ai récemment download :good:

Pour indiquer l'emplacement des Data Files, je pense m'en sortir sans trop de soucis.
Mais par la suite, il y a du "bidouillage" costaud à faire ? Ou juste "exécuter en tant qu'administrateur" et hop ça marche ?

Et surtout, est-ce stable ? Car si j'ai bien compris, le MOSG n'est lui pas stable, c'est bien ça ?

Disons qu'a part récemment, je n'ai jamais eu de PC assez puissant pour autre chose que de la bureautique et la console c'est tellement simple...
Tu achète ton jeux, tu le met dans la console et ça marche, aucun réglage ni configuration minimum nécessaire :green:
Le "plug & play" à son paroxysme ou presque

#483 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 01 avril 2020 - 19:40

OpenMW est justement beaucoup plus stable que le jeu vanilla ! C'est aussi un de ses buts :)
Par contre, rien à voir avec le MOSG. OpenMW propose juste des meilleurs shaders et ombres que le jeu vanilla, et de nouvelles technologies pour les mods graphiques. Donc le jeu sera un peu plus beau c'est sûr ! Mais le MOSG l'est beaucoup plus (puisqu'il modifie PLEIN de trucs du jeu).
Je te dirais donc de tester OpenMW (facile à installer :P), et de te faire ton avis. Mais pour augmenter la distance de vue (ce que MOSG permet de faire avec son MGE intégré), je ne saurais pas comment faire.

Mlox, c'est un petit logiciel qui permet de trier son ordre de chargement (les .esp de mods doivent être triés dans un ordre optimal pour que le jeu tourne le mieux possible, voire ne crash pas).

Quand on a pas beaucoup de connaissances en modding, je dirais que le MOSG fait plutôt bien l'affaire ^^ (le guide pour le mettre à jour est recommandé - ne fait pas attention à ce que dit l'autrice concernant la version Steam, avoir Morrowind sur Steam est déconseillé pour modder mais une fois qu'on l'a autant y rester :P).

Ah mais oui, hein.


#484 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 01 avril 2020 - 21:06

Citation

Mlox, c'est un petit logiciel qui permet de trier son ordre de chargement (les .esp de mods doivent être triés dans un ordre optimal pour que le jeu tourne le mieux possible, voire ne crash pas).

Justement, si tu me permet cette parenthése, Mlox n'est pas le seul à faire ça, mais comment font ces outils pour determiner l'ordre de tri ?
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#485 matix

matix

Posté 04 avril 2020 - 20:42

Je pense tester OpenMW dans les jours qui viennent du coup ;)

Une hausse graphique (même légère) et surtout de la stabilité, c'est tout ce qu'il me faut :green:

#486 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 05 avril 2020 - 13:50

 Emma Indoril, le 01 avril 2020 - 21:06, dit :

Justement, si tu me permet cette parenthése, Mlox n'est pas le seul à faire ça, mais comment font ces outils pour determiner l'ordre de tri ?
LOOT a récemment ajouté Morrowind, mais il est trop récent pour être aussi fiable. Pourquoi ? Ça me permet à répondre à ta question : ils ont une liste remplie par les joueurs. Ce sont les joueurs contribuant au développement de LOOT qui définissent ces règles, à force de nombreux (TRES nombreux) tests. LOOT n'a pas une liste aussi complète que Mlox pour le moment (mais ça viendra, perso je l'utilise déjà).

 matix, le 04 avril 2020 - 20:42, dit :

Je pense tester OpenMW dans les jours qui viennent du coup ;)

Une hausse graphique (même légère) et surtout de la stabilité, c'est tout ce qu'il me faut :green:
Tant mieux ! Je préfère également jouer avec un jeu proche du jeu d'origine ^^

Ah mais oui, hein.


#487 matix

matix

Posté 05 avril 2020 - 20:16

Du coup j'ai juste à DL la version 0.45.0 dispo ici https://downloads.op...indows/?C=M&O=D ?

#488 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 07 avril 2020 - 09:19

 Daichi., le 05 avril 2020 - 13:50, dit :


Tant mieux ! Je préfère également jouer avec un jeu proche du jeu d'origine ^^

Je viens d'ailleurs à ce sujet faire un petit retour...

J'ai réinstallé très récemment Morrowind et comme je le conseillais sur ce topic, j'ai installé l'overhaul.
Alors je maintiens que c'est bien pratique parce qu'on passe pas 15 heures à tout installer. Visuellement (je suis pas pénible mais) je trouve ça bien.
Par contre au niveau de l'immersion... y'a des trucs vraiment pas lore friendly. Le sound design a des partis pris dégeulasses. Et les random pnj qu'ils ont mis partout à la manière des Elders Scrolls plus modernes (ou plus anciens) jurent carrément avec le reste.

Je crois que je vais me bouger un peu et passer du temps à choisir les modes un par un. Et je vais me pencher sur ta liste Daichi.
Tout ce qui est dit est cuit.

#489 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 07 avril 2020 - 15:28

Pour ma liste, si tu as des questions, n'hésite pas : pas mal de points peuvent ne pas être clairs et je tente de l'améliorer chaque jours. Le but reste quand même de permettre aux joueurs de jouer, pas de leur donner un mal de crâne ^^' Mais au moins je ne modifie pas les sons du jeu et n'ajoute aucun personnage !
(PS : le mod "Passage de Rocheboisée" ne colle pas du tout avec le jeu d'origine, un ajoute une sorte d'amas d'immenses rochers, qu'on traverse via un petit passage abrupt, avec des ponts cassés, etc, je l'adore MAIS il reste un choix, comme tous les mods de la liste d'ailleurs. Donc regarde les screens du mod, et si tu aimes pas, ne le prend pas, car il dénature pas mal la zone entre Balmora et Caldéra ;) )

Ah mais oui, hein.


#490 matix

matix

Posté 09 avril 2020 - 17:51

Bon, je doit être stupide mais j'arrive pas à faire fonctionner OpenMW...

Je DL le fichier de la version 0.45.0 version win64 (ce qui correspond à mon PC).
Pour l'installation pas de soucis, je lance le fichier et tout s'installe sans problème.

Mais, une fois que le fichier s'est installé j'ai la fenêtre qui me demande si je veux exécuté OpenMW, je valide et c'est là que j'ai un soucis.

J'ai le message d'erreur suivant qui apparaît :

"Impossible d'exécuter le code, car MSVCP140.dll est introuvable.
la réinstallation du programme peut corriger ce problème."

Ce soucis parle à quelqu'un ? :shocked:

#491 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 09 avril 2020 - 18:42

Quelqu'un a eu le meme soucis, et visiblement, la solution serait de suivre ceci.
Gnyärk Dnyärk !

#492 matix

matix

Posté 16 avril 2020 - 20:19

 ApotheoZ, le 09 avril 2020 - 18:42, dit :

Quelqu'un a eu le meme soucis, et visiblement, la solution serait de suivre ceci.

Bon, après test ça ne change absolument rien :(
C'est pas très grave, je vais malgré tout pouvoir jouer à Tribunal et Bloodmoon que je n'ai jamais fait auparavant

#493 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 19 avril 2020 - 10:21

Fallout dans OpenMW avance doucement…
Gnyärk Dnyärk !

#494 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 20 avril 2020 - 07:08

 matix, le 16 avril 2020 - 20:19, dit :

Bon, après test ça ne change absolument rien :(
C'est pas très grave, je vais malgré tout pouvoir jouer à Tribunal et Bloodmoon que je n'ai jamais fait auparavant
MSVCP140.dll est un fichier appartenant à Visual C++ 2015, en l'installant comme conseillé dans le tuto partagé par ApotheoZ ça devrait résoudre le soucis, ou alors tu as un nouveau message d'erreur ?

 ApotheoZ, le 19 avril 2020 - 10:21, dit :

Fallout dans OpenMW avance doucement…
Intéressant !

Ah mais oui, hein.


#495 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 08 juillet 2020 - 10:22

Et hop, sortie de la version 0.46.0, avec plein de trucs trop chouettes dedans, y compris les ombres dynamiques!
Gnyärk Dnyärk !

#496 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 08 juillet 2020 - 11:22

Houla oui ça fait un piti moment !

Ce qui m'intéresse tout particulièrement ce sont les versions nightly de la 0.47, avec ENFIN des (vrais) paysages distants !! :D Même si ça rame beaucoup pour l'instant.

Ah mais oui, hein.





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