Aller au contenu


- - - - -

Wiwiland Jones Vi : La Fresque Nordique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#1 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 13 décembre 2010 - 22:57

Parce qu'il n'y a pas de raison que seul Morro ait droit à ses Wiwiland Jones :P
Et accessoirement parce qu'elle mérite bien un sujet à elle toute seule pour essayer de décrypter sa signification.


Tout d'abord, la fresque:
(attention, c'est du lourd)

Spoiler

La vidéo de la fresque


Le texte, pour peu qu'il puisse aider à la compréhension de la fresque:

VO
  
Spoiler

VF
  
Spoiler


Et maintenant, place à la spéculation!

On a une porte d'Oblivion tout à droite surmontée de la tour d'Or Blanc, et l'Akulakhan de Morrowind, et par conséquent le coeur de Lorkhan (Shor chez les Nordiques) sur un autel...
Un énorme dragon au centre, symbolisant peut-être la Cassure du Dragon...(Akatosh étant le dieu-dragon du temps)
On peut donc peut-être considérer que cette partie de la fresque fait office de chronologie.
En bas, 3 personnages, peut-être s'agit-il des 3 "sauveurs" de l'Empire, Reman, Tiber Septim et Alessia...
Tous "crachent" du feu, ce qui peut symboliser le Thu'um, la Voix, une forme de magie très puissante liée à la Déesse de l'Air Kynareth...Tiber Septim était connu pour maîtriser le Thu'um...
Le Dovahkiin est suivi par 3 personnages portant l'armure typique des Lames, serviteurs de l'empereur, ce qui laisserait penser qu'il est le nouvel empereur...

Modifié par romaindremora, 14 décembre 2010 - 19:43.


#2 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 13 décembre 2010 - 23:09

J'aimerais signaler, puisqu'on parle de chronologie, que les dragons se retrouvent à deux endroits : au début (à gauche donc), et à la fin (ce qui nous amène donc à droite). En toute logique, la présence de dragons au début devrait donc symboliser ce à quoi la "voix" fait référence comme "their defeat was merely delayed". Peut-être peut-il donc être intéressant d'analyser ce côté gauche pour avoir une idée de la défaite à laquelle il est fait référence ?

Personnellement, cet espèce de temple qui trône sur la gauche m'intrigue ; il ne ressemble à rien que je connaisse en Nirn. Une idée ?
L'intégralité de la partie gauche semble de toutes façon être dédiée à cette défaite, quoi qu'à l'en croire, ce sont plutôt les humains (et autres) qui ont du souffrir... Ils semblent qu'ils fuient vers un refuge, symbolisée par une toute petite porte, proche du centre de l'image, juste à gauche d'un utilisateur du Thu'um... Ce qui me laisse penser que cet homme est celui qui les a sauvé.
Je sais que certaines théories veulent qu'il s'agisse de Jagar Tharn, mais j'ai quand même du mal à y croire, vu qu'il est assez décalé par rapport à l'Akhulakan et à la porte d'Oblivion... De même, je ne vois pas vraiment de dragon dans l'épisode censé représenter la Cassure du Dragon ; donc peut-être que l'Akhulakan n'est là que pour donner une clé quant à l'origine des dragons (le coeur est libre, et Lorkhan est associé aux dragons.. on peut toujours spéculer), tandis que la porte d'Oblivion serait plutôt une indication temporelle...

Je vous laisse la main. sleeping.gif

#3 Turgon

Turgon

Posté 13 décembre 2010 - 23:14

Le découpage du bas relief me fait un peu penser aux vantaux d'un portail : au dessus du dragon central, il y a une ligne verticale qui pourrait être une jonction, en bas la robe du Barbe-Grise peut aussi marquer cette séparation.
La disposition symétrique des deux pratiquants du "Thu'um"peut aller dans ce sens.

Reste le problème des proportions, on a plus l'habitude de voir un portail plus haut que large...
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#4 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 13 décembre 2010 - 23:21

Voir le messageTurgon, le 13 décembre 2010 - 23:14, dit :

Reste le problème des proportions, on a plus l'habitude de voir un portail plus haut que large...

Du fait de notre morphologie, mais les dragons ont quand même de larges ailes... Ceci dit, je crois moyennement à cette théorie ; je ne la dis pas impossible, mais à mon avis, s'il y a un portail, il se trouvera non loin de cette fresque, pas dans la fresque en elle-même. Ce type de fresque me rappelle plus les tympans des églises, qui entourent les portes, et sur lesquels on retrouve cette disposition symétrique...

Un exemple :
Spoiler


#5 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 14 décembre 2010 - 13:38

Citation

Un petit detail a part entière... L'endroit ou semble etre mis la fresque est éclairer par, de face, une lumière de flammes (torche, bougie, etc...), d'en haut, par le soleil et vue l'éclairage il est midi.
Aprés on peut supposé tout un tas de chose... Que la fresque est dans une grotte ce qui pourrait correspondre a nouveau a l'évasion d'une prison par en bas, ou une tombe, ou, justement, le lieu ou on aurait enfermé les dragons, car, dans la plupart des cas, on met l'histoire de l'action du héros. A ce meme propos, si la fresque est ici, c'est soi parce que l'action a déja eu lieu (surtout le Dovakhiin) et qu'il y a donc des modèles soit parce qu'elle a était prédit.
Donc cette fresque est soit la fin soit le tout début du jeu. Rappelez vous du début de Morrowind, la fameuse prophétie du Nérévarine, un enfant née a un certain moment, de parent inconnu, etc...
Autre detail, la grande faille a gauche du dragon de gauche, elle pourrait etre l'endroit d'où ils sortent (les dragons), elle est marqué de trois III (en haut a gauche de lafaille) qui pourrait correspondre a, soit la marque de griffe a trois doigts, soit un chiffre latin (j'ai rarement vue des chiffres latin dans les TES si ce n'est dans le tire). En tout cas je vois pas a quoi sa correspond (Morrowind peut-etre).
Autre détail, la coiffe du "Dovakhiin", c'est un sorte de (_) (schématiser) qui pourrait etre la lettre X daedriques mais la aussi impossible a prouver. Il y a aussi l'entré d'un temple a gauche du guerrier de gauche en dessous du dragon du centre qui semble correspondre au portes de l'enfer, ou du paradis.
En parlant de disparition "inquiétante" celle des dwemer reste inconnu, d'aprés Yagrum Bagarn, le nain du pestarium, Kagrénac aurait tenté une expérience pour rendre les nains immortel. Ou est le rapport ? Le rapport c'est que, dans la plupart des legendes a leur sujet, les dragons sont immortel. Il est possible que, justement grace au pouvoir du coeur, Kagrénac est réussi a en reiveiller un ou deux pour leur prendre leur secret mais que ces dragons leur est échappé et que ils les ais tous tué, je rappel que lorsqu'on descent dans les ruines situé sous Longsanglot on voit qu'il y a des restes de nains en cendres, ce qui, a part d'etre bruler est difficilement possible. De plus Yagrum suppose le fait que les nains soit parti "ailleurs" or on rencontre mainte fois des fantomes de nains belliqueux ou sympa ce qui montre qu'il sont bel et bien tous morts et qu'il hante encore les lieux. La aussi ce n'est qu'une hypothese qui peut etre difficilement vérifiable. Autres détail qui marche en cette vafeur, les dragons audessus d'une ville en flamme avec des petit fourneau (en haut de la cité, elle même a gauche des personnages central).
Pour ce qui est des perso a gauche de "Drovakhiin", ceux a genou, en tout cas je ne pense pas que ce soit des nordiques. Car les nordiques (dessiné un peu plus haut) on des armures avec des casque a corne et des haches or ces perso la on des épées, quant a dire que ce soit des lames je ne pense pas non plus car une des armures porte un disque au niveaux du coup ce qu'on ne voit pas dans l'armure akaviroise, de plus l'armure akaviroise est faite de lamelle de metal alors que la leur est faite de plaques, seule le casque du premier et du dernier pourrait allait dans ce sens. Celui du millieu a un casque en bassinet style mediéval. Autre détail sur les soldats, deux d'entre eux portes une ceinture avec un cercle qui se remarque aussi sur le personnage a gauche du dragon central alors que le dernier non. Pour ce qui est des flammes qui sortent de la bouche du "Drovakhiin" je pense qu'il faut simplement ce penchait sur la phrases "Drovakhiin : dragon born" or on peut supposer que le fils d'un dragon pourrait cracher du feu. Et qu'il est normal qu'il résiste au feux puisque les dragons eux meme le peuvent a l'instar de l'"Armure en os de Dragons" qui protègent complètement contre le feu

Sa c'est que j'avais dit avant. Pour ce qui de la taille des perssonnages je pense que c'est la suite logique de l'art egyptien qu'ont peut aussi apercevoir sur le bas relief de la cathédrale : plus le personnage est grand et plus il est important. Pour ce qui est du personnage au milieu sa ne serait pas Jagar Tarn Avec le Mantella Crux dans sa main gauche ? Car, si il fallait un objet trés puissant pour enfermé les dragons nul doute que la Mantela (je sais plus vraiment comment ca s'écrit) serait surement celle-la. Autre point, les batons des deux Nordiques a droite et a gauche du mage, ne ressemble a rien de connu.
Ce bas relief de cathédral ma fait penser a quelque chose, on ne trouve ce genre de truc, symétrique et trés narratif qu'aux dessus de portes concerner (genre Saint Pierre au-dessus d'une porte de cathédral). Il est vrai qu'il y a des fresque narrative qu'on peut trouver un peu partout sans forcément qu'il y est une porte en-dessous mais dans ce genre de cas elle sont trés rarement symétrique. Donc c'est soit au dessus d'une porte soit la porte elle meme (ce qui serait au final trés interéssant) mais dan les deux cas sa serait soit l'entré soit le fronton de l'entrée de la prison des dragons.
Pour ce qui des deux dragons a droite et a gauche il me semble que c'est le meme, peut etre une sorte de "seigneur dragon". Autre chose, la facon symétrique de rapporter l'histoire attire le regard au centre du fronton donc il est aussi possible qu'il faille voir la fresque débutant par les deux extrémité et ce rapprochant du centre. C'est peut etre un tirer par les cheveux mais c'est juste une hypothese. Autre détail pour ce qui est du personnage central, il semblerait que il ne cherche pas a liberer mais que au final le dragon emane de lui. Les dragons sont-il rapporté a un Dieux quelconque ? C'est peut etre symplement un mage qui, avec l'aide du mantela, a reussi a libérer les dragons.

Modifié par Roi Nérévar, 14 décembre 2010 - 14:32.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#6 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2010 - 18:44

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

En parlant de disparition "inquiétante" celle des dwemer reste inconnu, d'aprés Yagrum Bagarn, le nain du pestarium, Kagrénac aurait tenté une expérience pour rendre les nains immortel. Ou est le rapport ? Le rapport c'est que, dans la plupart des legendes a leur sujet, les dragons sont immortel. Il est possible que, justement grace au pouvoir du coeur, Kagrénac est réussi a en reiveiller un ou deux pour leur prendre leur secret mais que ces dragons leur est échappé et que ils les ais tous tué, je rappel que lorsqu'on descent dans les ruines situé sous Longsanglot on voit qu'il y a des restes de nains en cendres, ce qui, a part d'etre bruler est difficilement possible. De plus Yagrum suppose le fait que les nains soit parti "ailleurs" or on rencontre mainte fois des fantomes de nains belliqueux ou sympa ce qui montre qu'il sont bel et bien tous morts et qu'il hante encore les lieux. La aussi ce n'est qu'une hypothese qui peut etre difficilement vérifiable. Autres détail qui marche en cette vafeur, les dragons audessus d'une ville en flamme avec des petit fourneau (en haut de la cité, elle même a gauche des personnages central).

Comme indiqué dans le sujet d'origine, ça semble extrêmement peu plausible, dans la mesure où les dragons de Vvardenfell ont été exterminés par les braillards des falaises.
De fait, les fantômes s'expliqueraient plutôt par des Dwemer morts avant l'extinction (?) brutale de la race, et la cendre par la-dite extinction.

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

Sa c'est que j'avais dit avant. Pour ce qui de la taille des perssonnages je pense que c'est la suite logique de l'art egyptien qu'ont peut aussi apercevoir sur le bas relief de la cathédrale : plus le personnage est grand et plus il est important.

Ca c'est intéressant comme théorie, et cela semble effectivement se vérifier. Ceci dit, ça n'apporte (pour l'instant) pas grand chose à la compréhension de la fresque.

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

Pour ce qui est du personnage au milieu sa ne serait pas Jagar Tarn Avec le Mantella Crux dans sa main gauche ?

Excuse-moi, je ne comprends pas ce qu'il aurait à faire là dedans directement en temps que cause de l'événement. Je ne connais pas bien Arena, mais il ne me semble pas qu'il y ait le moindre lien entre lui et des dragons, autre que la symbolique du dragon impérial.

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

Pour ce qui des deux dragons a droite et a gauche il me semble que c'est le meme, peut etre une sorte de "seigneur dragon". Autre chose, la facon symétrique de rapporter l'histoire attire le regard au centre du fronton donc il est aussi possible qu'il faille voir la fresque débutant par les deux extrémité et ce rapprochant du centre.

Je pense plutôt que c'est une manière de symboliser le fait que les dragons n'étaient qu'endormis, et qu'il s'agit de fait du même "mal" (à utiliser avec les guillemets, vu qu'on ne sait encore rien d'eux). Peut-être s'agit-il du même dragon qui a dormis pendant des siècles, hein, ça je ne dis pas. Mais tout ça pour dire que je ne crois de fait pas qu'il s'agisse d'une fresque à lire des bords vers le centre, dans la mesure où il semble vraiment qu'il y ait une chronologie droite-gauche (Akuhlakan, symbole de Morrowind, puis une porte d'Oblivion pour le jeu éponyme, le Dovakhiin qui se dirige vers un dragon situé à l'extrémité...). Du coup, autant ça marche du côté gauche, autant du côté droit, ça casse la logique de lecture. Pis bon, le fait qu'il y ait cette répétition du mal me semble logique par rapport au texte de la vidéo ; n'oublions pas que c'est un mal qui "was merely delayed", donc bien qu'il est arrivé, a été enterré, et va revenir.

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

C'est peut etre un tirer par les cheveux mais c'est juste une hypothese. Autre détail pour ce qui est du personnage central, il semblerait que il ne cherche pas a liberer mais que au final le dragon emane de lui.

Le personnage central semble effectivement jouer un rôle important. De là à deviner de qui il s'agit...

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

Les dragons sont-il rapporté a un Dieux quelconque ?

Akatosh/Lorkhan/Shor, sauf erreur.

Voir le messageRoi Nérévar, le 14 décembre 2010 - 13:38, dit :

C'est peut etre symplement un mage qui, avec l'aide du mantela, a reussi a libérer les dragons.

Pourquoi cette fixation sur le mantela ?

#7 Rubicante

Rubicante

Posté 14 décembre 2010 - 19:20

Je pense sincèrement que pour comprendre cette fresque, il faut oublier les dieux du Culte des Neuf et se focaliser sur le panthéon nordique. Pas Akatosh, mais Alduin. Pas Lorkhan, mais Shor. Pas Kynareth, mais Kyne. Cela change du tout au tout.
Autrement, vos réflexions seront faussées. C'est du moins mon opinion.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#8 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 14 décembre 2010 - 20:28

Citation

Je sais que certaines théories veulent qu'il s'agisse de Jagar Tharn, mais j'ai quand même du mal à y croire, vu qu'il est assez décalé par rapport à l'Akhulakan et à la porte d'Oblivion... De même, je ne vois pas vraiment de dragon dans l'épisode censé représenter la Cassure du Dragon

Effectivement je ne crois plus trop à Jagar Tharn malgré que j'avais émis cette hypothèse, il est trop décalé par rapport à cette possible chronologie. Je pense plus qu'il s'agisse de Reman ou Tiber Septim.
De plus je ne suis pas sûr qu'à l'époque d'Arena, les concepteurs du jeu avait déjà prévu leur scénario aussi loin dans le futur...Si je ne m'abuse, le gros du lore a été créé dans Daggerfall.

Citation

Pour ce qui est du personnage au milieu sa ne serait pas Jagar Tarn Avec le Mantella Crux dans sa main gauche ?

Le mantella est une gemme, pour moi ça ressemble plutôt à un parchemin. (Les Elder Scrolls?)
Le mantella sert à activer le Numidium, je ne crois pas qu'on puisse s'en servir pour enfermer quoi que ce soit.

#9 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 décembre 2010 - 20:36

Il y a une chose qui me dérange beaucoup avec ces dragons...


C'est que leur présence est officielle jusqu'en 2E864 au moins où un dragon rouge servait l'empire.
500 ans plus tard, les dragons sont quasiment réduit à l'état de légende ou presque...quelque petits dragons rôdent dans la baie d'Iliac.

Ce qui me dérange le plus, c'est que leur présence n'est citée dans pratiquement aucun livre, on a quelques armures faites en écailles de dragons (rouges j'imagine).

Rien n'explique leur disparition "soudaine".
Soit il ne restait que peu de dragons pendant la seconde ère, et sont tous morts ou partis pendant la conquête de Tamriel par l'empire...soit il y a eu une grand bataille pour tous les tuer (pourquoi puisqu'alliés de l'empire ?)

Or...500 ans, c'est "peu", "pas mal" de personnes, elfes et mages ont connu la période avec les dragons, de plus l'écrit était abondamment utilisé à l'époque...

Il serait étrange que l'on ne parle plus des dragons, et surtout que "personne ne croit en leur retour" si c'est si récent que cela...


On peut en déduire que cette guerre contre les dragons remontent à loin, très loin...
Il est même possible que cette histoire de dragon, cette guerre qu'il y a eu remonte plutôt à l'époque d'Atmora...non ?



Car l'hypothèse de l'invasion akaviroise...
Suppose qu'il y a eu des dragons venant d'Akavir qui ont participé à l'invasion de Tamriel...
Or, se sont les Tsaesci (et leurs esclaves, dont les humains d'Akavir) qui ont attaqué par plusieurs fois Tamriel, les Tsaesci n'ont jamais aimé les dragons, puisque se sont eux qui les ont exterminés en Akavir justement...

Si la stèle est bien chronologique, rien n'explique donc cette "attaque de dragon" dans le passé récent de Tamriel, en particulier en venant d'Akavir.

Une invasion venant d'Akavir plus ancienne me semble peu probable...
Particulièrement, les dragon d'Akavir à l'époque ne sont plus du tout les mêmes que ceux actuellement en Akavir, à l'époque c'étaient des dragons "naturels", maintenant se sont les hommes-tigres qui se sont transcendés.
Il est donc difficile de parler de "leur retour"...

#10 Totoofwar

Totoofwar

Posté 14 décembre 2010 - 21:04

Invasion akaviroise...mmmm, non ou peut être une idée pour un prochain dlc -_-
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#11 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 décembre 2010 - 21:09

Citation

Il est donc difficile de parler de "leur retour"...

Si c'est pas leur retour, c'est la défaite de qui alors?

Et regarde la fin de Mysterious Akavir, quand l'un des royaumes d'Akavir en aura fini avec les Tsaeci, ça sera au tour de Tamriel.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#12 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2010 - 21:21

Je ne dis pas non à une invasion Akaviroise... Mais fondamentalement, pourquoi Bordeciel ? Je veux bien que Morrowind ne soit plus qu'une ruine, mais c'est occupé par les Argoniens, et il y a également le Marais Noir, sans compter la probable intervention de l'armée impériale...
Même en considérant que Bordeciel n'est qu'un pays en guerre parmi d'autres, j'ai du mal à y croire ; il me semble que ce n'est généralement pas vraiment la terre des nordiques qu'ont visé les envahisseurs orientaux en premier lieu ; tout au plus s'en sont-ils rapprochés pour y installer des avants-postes, tels que le Col-Clair. Bon, je peux me tromper, je suis pas un spécialiste (loin s'en faut !) et ça ne sera à priori pas des Tsaesci, dont pourquoi pas... Mais quand même, les régions montagneuses ne sont généralement pas la priorité stratégique.

Pure spéculation de ma part : se pourrait-il que cette brutale disparition des dragons — et l'apparente amnésie qui y est liée — ait un rapport avec une cassure du dragon ?
D'ailleurs, cette amnésie n'est pas tout à fait improbable : l'Histoire est imparfaite, et il peut arriver qu'elle ferme les yeux sur des conflits particulièrement meurtriers... Mais j'y crois moyennement (voir très peu).

#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 décembre 2010 - 21:28

Voir le messageAubustou, le 14 décembre 2010 - 21:09, dit :

Si c'est pas leur retour, c'est la défaite de qui alors?
Là où je veux en venir...
Si ça remonte à Atmora...se sont des dragons d'Atmora...

Après tout, on parle bien d'une "guerre" qui a poussé la fuite d'Atmora...?
De plus, ça laisse une bien plus longue période pour l'amnésie...


Bien que ce ne soit pas impossible, il y a beaucoup de choses qui me dérangent pour une invasion akaviroise...

#14 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 décembre 2010 - 21:42

Citation

Bien que ce ne soit pas impossible, il y a beaucoup de choses qui me dérangent pour une invasion akaviroise...

C'est le plus probable. Dans Oblivion, on visite justement le champ de bataille qui a vu la défaite des akavirois (Pale Pass).

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#15 fabinou87

fabinou87

Posté 14 décembre 2010 - 21:42

Pourquoi désacralisez vous les Dragons en voulant forcément leur donner une origine d'espèce ?
Je vois bien les développeurs nous expliquer que les Dragons sont une branches des Ehlnofey voir même des Ehlnofey, ce qui expliquerait le fait qu'Akatosh soit un dragon .

Et si jamais les dragons en sont bien, alors on peut présumer qu'ils étaient présents à la création de Nirn donc se sont dispersés ci et là partout, ce qui expliquerait qu'on les trouve dans tous les coins .

#16 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 14 décembre 2010 - 21:48

Désolé mlle sorcière mais la fuite d'Atmora c'est à cause de la glaciation du continent selon certaines sources je crois :rolleyes:


EDIT ah pardon , la cause serait aussi bien la guerre civile

http://lagbt.wiwilan...ndex.php/Atmora
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#17 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 décembre 2010 - 21:53

Voir le messagefabinou87, le 14 décembre 2010 - 21:42, dit :

Pourquoi désacralisez vous les Dragons en voulant forcément leur donner une origine d'espèce ?
Je vois bien les développeurs nous expliquer que les Dragons sont une branches des Ehlnofey voir même des Ehlnofey, ce qui expliquerait le fait qu'Akatosh soit un dragon .

Et si jamais les dragons en sont bien, alors on peut présumer qu'ils étaient présents à la création de Nirn donc se sont dispersés ci et là partout, ce qui expliquerait qu'on les trouve dans tous les coins .
Parce que bon, le dragon qui a aidé à la colonisation de Lenculme...
Sont rôle a été de faire une diversion pendant qu'un assassin a tué le chef de la résistance rougegarde...puis de finalement garder son âme...

On a vu mieux pour un être "sacré d'origine divine"...


Par ailleurs, toute les races intelligentes (donc les dragons, puisqu'ils savent parler) sont des descendants des Ehlnofey...

#18 Rubicante

Rubicante

Posté 14 décembre 2010 - 22:29

Si je peux me permettre de commenter la fresque, le dragon central semble contenu, replié sur lui-même, assurément soumis et vaincu par le vieillard, qui pourrait tout aussi bien porter un sceptre à sa main droite, sans en être certain. Ceci peut-être la représentation de la "défaite" des dragons et d'un emprisonnement magique ou non (sommeil ?), qui aura été détruit par les répercussions possibles de la crise d'Oblivion, ce qui entrainerait alors la réapparition des dragons.

Ce qui est étrange, c'est qu'absolument rien dans l'histoire connue des TES évoque une guerre contre les dragons sur Tamriel, et ne laisse envisager un retour vengeur de la part de ces créatures.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#19 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 14 décembre 2010 - 22:36

C'est vrai que Jagar c'est un peu tirait par les cheveux. Pour ce qui est du vieux je resuppose le fait que le dragon a l'air "d'émaner" de lui, par forcement qu'il l'emprisonne.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#20 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2010 - 22:44

Voir le messageRubicante, le 14 décembre 2010 - 22:29, dit :

le vieillard, qui pourrait tout aussi bien porter un sceptre à sa main droite

Moi j'y vois une torche. :/

Quelqu'un a une idée de qui sont les deux langues qui entourent le vieux et semblent contenir le dragon central ?

Modifié par Raven Dumron, 14 décembre 2010 - 23:36.


#21 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 14 décembre 2010 - 23:21

Voir le messageRaven Dumron, le 14 décembre 2010 - 22:44, dit :


Quelqu'un a une idée de qui sont les deux langues qui entourent le vieux et semblent contenir le dragon central ?
Un rapport avec les Langues? Ces Nordiques de l'époque de Tiber Septim et leurs pouvoirs zarbis... Je me rappelle plus trop cet aspect du background et le site rame trop là, mais ça dit peut-être quelque chose à quelqu'un :
http://lagbt.wiwilan...rgen_Windcaller
http://lagbt.wiwilan...u_Roi_Wulfharth

#22 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2010 - 23:37

Voir le messageELOdry, le 14 décembre 2010 - 23:21, dit :

Voir le messageRaven Dumron, le 14 décembre 2010 - 22:44, dit :


Quelqu'un a une idée de qui sont les deux langues qui entourent le vieux et semblent contenir le dragon central ?
Un rapport avec les Langues? Ces Nordiques de l'époque de Tiber Septim et leurs pouvoirs zarbis... Je me rappelle plus trop cet aspect du background et le site rame trop là, mais ça dit peut-être quelque chose à quelqu'un :
http://lagbt.wiwilan...rgen_Windcaller
http://lagbt.wiwilan...u_Roi_Wulfharth

Oui, c'est bien d'eux dont je parle. J'en profite d'ailleurs pour déplacer mon édit vers ce nouveau message...

J'avais oublié de le préciser, mais je trouve la théorie de l'Atmora très intéressante... Cela expliquerait l'architecture inconnue visible sur la partie gauche. Ceci dit, la présence des langues semble anachronique... Je m'explique :

La GBT dit :

Les filles de Kyne enseignèrent aux premiers Nordiques à utiliser le thu’um, la voix de la tempête. La maîtrise du thu'um devint un art martial; certaines Langues, de puissants guerriers adeptes de cette technique, se rendirent au sommet du Haut Hrothgar pour perfectionner leur art, méditer et écouter les enseignements de la déesse dans le murmure du vent. Ces maîtres retirés, dont la voix est si puissante qu'ils sont condamnés à un éternel silence, sont connus sous le nom collectif de Barbes Grises.

Si j'en crois ce qui est dit dans l'article relatif à Kyne, l'art du thu'um est apparu après l'arrivée des nordiques en Bordeciel... A moins que ce ne soient les tous premiers colons nordiques, auxquels cas l'on pourrait expliquer la victoire sur les elfes avec seulement 500 hommes ? Voir même avant ? Mais alors, la guerre civile n'aurait-elle pas pu être évitée ?
En tous cas, peut-être que la femme visible à droite du vieillard est l'une de ces filles de Kyne... Le Mont Hrotghar est d'ailleurs, selon les oreilles de certains anglophones, mentionnés dans les chants guerriers de la fin de la vidéo... En même temps, même sans le Thu'um, c'est une montagne qui a visiblement une grande importance pour les nordiques, donc il ne faut pas trop s'en étonner non plus..

EDIT : pour le personnage de gauche en tous cas, ça pourrait être Wulfharth. Il faut dire qu'il a le don de s'inviter un peu partout, lui...

Modifié par Raven Dumron, 14 décembre 2010 - 23:41.


#23 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 15 décembre 2010 - 01:25

Bonsoir,

Pour ne pas m'engouffrer sous toutes les différents analyses et sous tous les points donnés, je vais commencer par donner mon interprétation de la fresque, au risque de répéter des détails déjà donné.



Outre le fait qu'il s'agit probablement d'une fresque en ordre chronologique (de gauche à droite) et que la tour se trouvant sur la porte de l'Oblivion à droite représente surement la Cité Impériale :


- Les ailes du dragon se trouvant au centre de la fresque semblent s'étendre sur toute la longue de celle-ci (on aperçoit les des pointes, qui se trouvent à l'avant de ses ailes, en haut à gauche et en haut à droite de la fresque). Cela pourrait vouloir signifier que le (enfin, les) dragon est là depuis le début, en action ou non (comme on semble d'ailleurs vouloir dire dans le trailer. '' They're already here. The Elder Scrolls told of their return '', ce qui sous-entend qu'ils ont déjà été là depuis surement un bon moment, peut-être même depuis le début de l'ère actuelle ou même depuis plus longtemps.

- Le monsieur avec une longue robe, une barbe et une torche au centre semble, quand on recul de la fresque, faire partie du dragon. Je me demande s'il ne s'agirait pas de soit leur créateur, soit celui qui a du pouvoir sur eux, ou encore d'un ''régulateur'', d'un dieu peut-être.

- Peut-être n'est-ce qu'un effet esthétique, mais il me semble y avoir un trou dans la mâchoire du dragon au centre. Peut-être est-ce un signe qu'il serait ''mort-vivant'', ce qui illustre à la fois sa présence depuis très longtemps, une défaite antérieur mais aussi sa ''puissance'', qui se manifeste par sa résurrection.

- À droite, à peu près au centre par dessus les soldats à genou qui pointent leur épée vers le haut, il semble (enfin, il y a) une scène de combat. Je ne reconnais pas l'intégralité de chaque armure que l'on peut voir, alors je me demande s'il ne s'agit pas d'ordres que je ne connais pas, ou encore d'armures d'un temps plus ancien, ou plus récent (sachant que l'histoire de Skyrim se déroule 200 ans après celle d'Oblivion). Cependant, je crois reconnaître, sur les guerriers venant de la droite et se précipitant vers la gauche, la cuirasse des Lames. Pour les guerriers à gauche, l'équipement des daedras (voir : http://www.oblivioni...r/r_daedric.jpg ), entre autre à cause du rond se trouvant au niveau du nombril (et qui ne fait pas partie de la ceinture, contrairement aux autres guerriers) et du casque à cornes. Le casque me rappel aussi un peu les liches dans Oblivion, mais bon. Par contre, je ne reconnais pas leurs boucliers et leurs aches (qui ressemblent beaucoup à des aches communes que j'ai déjà vu, mais je ne sais plus si c'était dans Morrowind ou Oblivion...).

- Aussi, le bouclier des guerriers de droite possède à peu près une forme de triangle : j'en déduis qu'il doit y avoir le symbole de l'Empire dessus (i.e. le symbole représentant Akatosh)

- Quant au... truc... qui se trouve par dessus les guerriers de gauche (toujours au même endroit), je ne sais pas trop ce que c'est, bien que ça me rappel Akulakhan. De plus, de la façon qu'il est placé, on dirait qu'il (lui et les supposé daedras) veut assiéger la Cité Impériale, bien qu'il ne pourrait s'agir là que d'une image car, à ce que je sache, Akulakhan n'a jamais eu le temps de s'en prendre à qui ou à quoi que ce soit.

- Par rapport au duo porte de l'Oblivion/tour d'or blanc, j'ai du mal à comprendre la façon qu'ils sont associés... à priori, on dirait presque qu'ils sont ensemble, qu'ils ''collaborent'', bien que ce ne soit évidemment pas le cas. Peut-être est-ce une image pour dire que la Cité Impériale, et par extension Nirn, sont assiégés en leurs propres entrailles par les daedras. En considérant mon dernier énoncé, on dirait que Akulakhan veut assiéger la Cité Impériale ainsi que l'Oblivion, mais c'est peu probable... Également, j'ai du mal à comprendre le lien qu'il pourrait y avoir entre Akulakhan et les daedras, sachant qu'à priori, les daedras et Dagoth Ur n'ont rien à voir entre eux...
- Pour ce qui est des soldats agenouillés, je ne suis pas sur qu'ils soient tous des Lames, ou enfin, qu'ils soient de la même époque : le premier à partir de la gauche (ou enfin, ''la'' si je me fis à sa poitrine :P) porte un casque et une ceinture semblables à ceux portés par les guerriers à droite juste au dessus. Il y a donc forcément un lien entre eux. Le deuxième semble être habillé de façon identique au premier, à la seule différence qu'il s'agit maintenant surement d'un homme. Le troisième possède quant à lui un casque plus courbe et moins carré que les autres, il n'a plus de ceinture, et sa cuirasse semble avoir changée (la partie entre le cou et les seins). Finalement, le dernier, c'est-à-dire celui qui crache du feu et qui se protège du souffle enflammé du dragon avec son bouclier, possède une armure presque complètement identique à celle des Lames.

- En dessous du dragon complètement à droite, il y a des squelettes qui semblent être piétinés par le dragon ou qui semblent en tomber. À part des gens qui crèvent, je ne vois cependant pas ce que cela pourrait représenter.

- À la droite du dragon du centre, à droite du vieux monsieur de tout à l'heure, il y a un mec dont on semble voir les boyaux. J'en déduis qu'il est probablement mort-vivant. De plus, doublé du fait qu'il a, dans ses mains, un sceptre, j'ai comme l'impression qu'il s'agit de Jagar Tharn. Cependant, du fait qu'il est vilain, j'ai du mal à comprendre ce qu'il voudrait faire au dragon... Est-il en train de le tuer ou, du moins, de l'emprisonner d'une quelconque façon, comme le mec à gauche du vieux monsieur, ou tente-t'il de le sauver afin de ''l'emmener avec lui'' pour s'en resservir plus tard?

- Le mec qui crache du feu à gauche du dragon central a une armure et une arme que je ne reconnais pas. La seule chose que je reconnaisse est la ceinture de tout à l'heure. Je n'ai cependant pas vraiment d'idée sur qui ça pourrait être (à part un héro quelconque).

- À gauche de ce mec, il semble y avoir une entrée vers une caverne ou quelque chose du genre. Cependant, contrairement à ce que j'ai pu lire rapidement tout à l'heure sur ce topic, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une cachette car il semble y avoir des gens qui en tombent, deux plus précisément.

- Directement à gauche de cette entrée, un peu en bas, il semble y avoir des gens qui essaient tant bien que mal de se cacher et de survivre. Je ne vois pas vraiment plus que ça.

- Sinon, la scène se déroulant en bas entre cet endroit et l'extrême gauche de la fresque n'est pas tellement clair. Complètement à droite, je peux apercevoir un cheval (avec quelqu'un dessus) passant sur quelqu'un. À sa gauche, je vois quelqu'un qui semble malheureux ou souffrant qui lève les bras ; en bas de ce dernier je vois quelqu'un en armure étendu par terre mais je ne vois pas sa tête ; par dessus, je crois voir un (vieux?) monsieur avec une armure en fourrure, une barbe et qui semble ne pas avoir d'yeux ; un peu à gauche en bas, je vois quelqu'un en petit bonhomme regardant par terre qui met sa main droite sur une roche (enfin, sur quelque chose). Le reste (qui semble entouré par la queue du plus grand dragon de gauche) est encore moins clair : vers la droite de cette partie, je crois voir un ogre ou quelque chose de pas beau avec une lance menaçant une personne à la droite ; à leur gauche, je crois que c'est un cheval, mais je ne vois pas de cavalier... c'est assez flou merci dans ce coin... ; en haut du cheval, à la gauche de la patte du dragon, je vois quelqu'un tomber (la tête en bas).

- Pour ce qui est de la scène de la gauche (celle avec les trois dragons et les bâtiments, par dessus les trucs dont je viens de parler), je vois trois dragons assiégeant une ville bâtie dans des montagnes, et des gens courir au sol. Par contre, je ne suis pas sur s'ils tentent tous de se sauver ou s'il y en a qui sont avec les dragons et qui viennent s'en prendre aux habitants de la ville.


Pour ce qui est de la description générale de la scène, je crois que ça ressemble à peu près à ceci : des dragons (issus de qui et venant de où, je n'en ai aucune idée) assiègent une ville et, naturellement, les habitants tentent de se sauver et de se mettre en sécurité. Ensuite arrive un héros qui se débarrasse des dragons (je n'arrive cependant pas à expliquer le lien entre le supposé Jagar Tharn et le vieux monsieur à barbe). Ensuite, un beau jour, les daedras décident de s'en prendre à la Cité Impériale, à Nirn plutôt. Mais là, je ne comprend pas pourquoi Akatosh (sous sa forme de dragon) n'est pas là, car c'est comme si le siège ne s'était jamais terminé. Finalement, t'as un membre/descendant des Lames qui combat le méchant dragon et bon voilà.

Finalement, par rapport aux paroles dans le trailer... Je ne comprends toujours pas le lien entre l'Oblivion et les dragons... Mais bon, connaître l'origine et l'appartenance des dragons m'aiderait peut-être à comprendre.


Edit :

Voir le messageRaven Dumron, le 14 décembre 2010 - 21:21, dit :

Je ne dis pas non à une invasion Akaviroise... Mais fondamentalement, pourquoi Bordeciel ? Je veux bien que Morrowind ne soit plus qu'une ruine, mais c'est occupé par les Argoniens, et il y a également le Marais Noir, sans compter la probable intervention de l'armée impériale...
Même en considérant que Bordeciel n'est qu'un pays en guerre parmi d'autres, j'ai du mal à y croire ; il me semble que ce n'est généralement pas vraiment la terre des nordiques qu'ont visé les envahisseurs orientaux en premier lieu ; tout au plus s'en sont-ils rapprochés pour y installer des avants-postes, tels que le Col-Clair. Bon, je peux me tromper, je suis pas un spécialiste (loin s'en faut !) et ça ne sera à priori pas des Tsaesci, dont pourquoi pas... Mais quand même, les régions montagneuses ne sont généralement pas la priorité stratégique.

Pure spéculation de ma part : se pourrait-il que cette brutale disparition des dragons — et l'apparente amnésie qui y est liée — ait un rapport avec une cassure du dragon ?
D'ailleurs, cette amnésie n'est pas tout à fait improbable : l'Histoire est imparfaite, et il peut arriver qu'elle ferme les yeux sur des conflits particulièrement meurtriers... Mais j'y crois moyennement (voir très peu).


Je ne sais pas si nous en avons parlé dans ce topic (je suis un peu perdu là), mais bon si ma mémoire est bonne, les humains de Tamriel (sauf les Rougegardes) sont originaires d'Atmora, qu'ils aurait quittée à cause de la guerre civile qui y sévissait et pour d'autres raisons que j'ai oubliées... Alors, je me demande... se pourrait-il que les dragons que l'on voit à gauche soient originaires d'Atmora et qu'ils aient attaqué (pour une raison quelconque) les humains alors que ces derniers vivaient toujours en Atmora (d'où l'architecture particulière de la ville représentée) ? Par contre, fouillez moi, je n'ai aucune explication sur l'endroit et le moment où se seraient déroulés les évènements illustrés au centre de la fresque, et cette dernière théorie vient, du moins à priori, détruire toute possibilité de lien entre les daedras, [size=2]Akulakhan et les dragons... De plus, si cette dernière hypothèse est vraie, alors comment les dragons (déchus et probablement enfermés dans une grotte, un artéfact ou un autre monde), ont pu, en toute possession de leurs moyens, se rendre jusqu'en Tamriel, et ce, sans se faire remarquer? Et puis, pourquoi se seraient-ils fait chiés à attendre des années et des années avant de récidiver? D'après moi, le vieux monsieur et les deux hommes qui crachent du feu au centre sont relativement importants dans cette histoire, car il faut que quelqu'un (ou plusieurs personnes) ait enfermé le dragon, que quelqu'un l'ait transporté jusqu'en Tamriel, et que quelqu'un (de façon active ou passive, comme par exemple parce que le sort était expiré...) les libère, à moins bien sur que les dragons soient en partie divins, ou du moins intouchables.
[size=2]

Également, je n'ai pas l'impression que les dragons soient, à moins qu'un d'entre eux (le chef surement) soit lui même un immortel ou une sorte de divinité, motivés d'eux même, j'ai plutôt l'impression qu'ils ''travaillent'' pour quelqu'un, qu'ils sont un outil (comme les daedras sont un outil pour les princes daédriques).


Concernant la possible présence de daedras : si je me fis au trailer, il se pourrait qu'ils ne soient là que pour représenter l'assault de Dagon sur Tamriel... ''Til the time after Oblivion opened, when the sons of Skyrim would spill their own blood.'' . Si, une fois de plus, je me fis au trailer (à ces mêmes lignes que je viens de citer), il se pourrait que la mort d'Uriel Septim (représentée ici par l'ouverture de l'Oblivion) ait permis, pour une raison quelconque, aux dragons d'être libérés. En lisant la GBT, j'ai trouvé une page sur Talos : http://lagbt.wiwilan...index.php/Talos Quelque part, il est dit : ''Le Général Talos affronta les armées constituées par Bordeciel et Hauteroche sur le champ de bataille de Sancre Tor. Lorsqu'elles virent qu'il maîtrisait le thu'um, les forces nordiques le rejoingnirent et le reconnurent comme étant le fils de Bordeciel et l'héritier des Empires des Hommes. '' Il serait alors logique de penser qu'un des trois personnages au centre est Talos, Tiber Septim premier ou Ysmir si vous préférez.




Finalement, j'ai lu une analyse quelque part et ça me semble faire plutôt du sens... Enfin, l'analyse est intéressante : http://www.1up.com/d...try?bId=9066169

Modifié par Angel Eyes Sentenza, 15 décembre 2010 - 15:20.
Pas la peine d'ecrire en grand. Ca n'apporte rien et ca pique les yeux.

Immuablement FPIA

#24 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 15 décembre 2010 - 09:20

Voir le messageOrange, le 15 décembre 2010 - 01:25, dit :

- À droite, à peu près au centre par dessus les soldats à genou qui pointent leur épée vers le haut, il semble (enfin, il y a) une scène de combat. Je ne reconnais pas l'intégralité de chaque armure que l'on peut voir, alors je me demande s'il ne s'agit pas d'ordres que je ne connais pas, ou encore d'armures d'un temps plus ancien, ou plus récent (sachant que l'histoire de Skyrim se déroule 200 ans après celle d'Oblivion). Cependant, je crois reconnaître, sur les guerriers venant de la droite et se précipitant vers la gauche, la cuirasse des Lames. Pour les guerriers à gauche, l'équipement des daedras (voir : http://www.oblivioni...r/r_daedric.jpg ), entre autre à cause du rond se trouvant au niveau du nombril (et qui ne fait pas partie de la ceinture, contrairement aux autres guerriers) et du casque à cornes. Le casque me rappel aussi un peu les liches dans Oblivion, mais bon. Par contre, je ne reconnais pas leurs boucliers et leurs aches (qui ressemblent beaucoup à des aches communes que j'ai déjà vu, mais je ne sais plus si c'était dans Morrowind ou Oblivion...).

- Aussi, le bouclier des guerriers de droite possède à peu près une forme de triangle : j'en déduis qu'il doit y avoir le symbole de l'Empire dessus (i.e. le symbole représentant Akatosh)
Cette bataille serait peut-être une guerre civile entre l'empire et des nordiques...
Que je sache, bien que l'empire ait gardé les contrés humaines sous sont giron, ça se fit par la force...

Car, partant du milieu, la chronologie peut se fait par de haut en bas.
L'Akulakhan, la porte d'Oblivion, la guerre civile, le retour des dragons...


Si on accepte l'idée que le vieux ait contenu le dragon, il est tout à fait possible qu'il ait "absorbé" en son sein le dragon.
Les barbes grises étant extrêmement puissantes et millénaires pour certaines que ça ne m'étonnerait pas...
La guerre civile aurait entraîné la libération du dragon, soit que le vieux soit mort, soit qu'il ait perdu le contrôle du dragon qu'il portait, et que se dernier l'aurait dévoré de l'intérieur...

#25 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 15 décembre 2010 - 10:12

Je pense qu'il faut vraiment ce concentrer sur certain point qui sont, au final, non-élucider.
Déja la coiffe du Drovakhiin, elle ressemble bizzare au "X" daedriques, sorte de (_), elle me fait aussi penser a la coiffe de Ré dans la mythologie egyptienne, Ré dieux du soleil (si je me souviens bien), y aurait -il un lien ? Magnus ?
La grande faille visibe a gauche du dragons de droite et ce chiffres romain ou cette griffure en forme de III
Vous dites tous que les trois guerriers serait des Lames ou des Akaviroix mais il y a un détail qui n'est pas négligeable : leur épée. Je rappele que les Lames ont des Katana, des Dai-Katana mais en aucun cas des épées droite, large ou simple comme dessiner ici. Bien sur vous me dirait "on s'en fout c'est juste des épées" mais le detail des armes est quand meme bien montré sur le reste de la fresque (hache, double hache, épée, baton spécial, etc...) donc il n'y aurait aucune raison qu'il soit oublier pour les trois guerriers.
Dernier point l'age de la fresque... On peut quand meme pas nier qu'elle est trés vielle donc soit réaliser bien aprés les evenements soit bien avant et a ce que je sache, meme si il sont précis, les Elders Scrolls n'ont pas la faculter de prédire aussi bien des actions comme celle tailler donc a part la diseuse de bonne aventure qui serait trés forte soit cette fresque date de bien aprés soit l'action du jeu soit entre les années 0 et 200 de la quatrième ere. Donc Drovakhiin existerait déja a l'ouverture du jeu...
A beaucoup d'endroit on voit des signes du temp, et meme a certain c'est poli comme si des milliers de gens avait déja passait la main dessus (suffit d'aller a Lourde pour observer ce genre de phénomènes), il faudrait aussi arriver a déterminer la ou elle est...

Modifié par Angel Eyes Sentenza, 15 décembre 2010 - 15:16.
Pas la peine d'ecrire en grand. Ca n'apporte rien et ca pique les yeux.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)