Aller au contenu


Récupérateur De Ressources Fallout 3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 30 octobre 2010 - 05:33

Bonjour,

En fouillant dans les BSA de New Vegas, on retrouve un certain nombre de ressources qui viennent tout droit de Fallout 3 et de ses extensions, dont pas mal de non utilisées ce qui donne un bon potentiel de modding. Malheureusement, pour une raison inconnue, ils n'ont pas tout mit et c'est fort dommage puisque c'est forcement des objets absents dont on avait envie pour faire notre (super) mode (in)dispensable.

L'idée est ici d'y remédier, de manière 100% légal bien entendue (Donc sans mettre à disposition les dites ressources en ligne). La condition pour utiliser ces mods serait donc d'avoir Fallout 3 et les extensions en questions d'installées.
Cette solution serait un petit programme qui s’appellerait le "récupérateur de ressources" et qui, comme son nom l'indique, irait chercher les ressources dont a besoin le mod NV dans les dossier de Fallout 3.

Le moddeur fournirait son mod avec un fichier contenant la liste complète des ressources requises avec leur origine, exemple :
Spoiler
Le joueur possédant Fallout 3 et l'extension Point Lookout installerait le mod qui va avec cette liste, puis lancerait le "récupérateur de ressources". le programme se chargerait alors de rapatrier les fichiers listés du dossier Fallout 3 au dossier NV.

Le programme aurait besoin de :
- Pouvoir décompresser les BSA pour récupérer des fichiers dedans.
- Avoir une option active par défaut qui permettrait de prendre en priorité les fichiers directement dans le dossier data par rapport aux BSA (Histoire par exemple de prendre la version du fichier corrigé par le PNO, ou celle modifié par un mod de textures HD)
- Détecter automatiquement les dossiers des deux jeux (Avec possibilité de les rentrer à la main si besoin)
- Être très simple d'usage.

Voila l'idée. Qu'en pensez vous ?

Le problème principal étant que pour faire ceci il faut des compétences en programmation que je n'ai pas et qu'il me faudra donc obligatoirement de l'aide pour que cet outil puisse naitre un jour.

#2 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 01 novembre 2010 - 23:07

C'est un peu le principe utilisé par Galadrielle sur MorroBlivion, qu'il faudrait en fait ? Il faudrait voir avec ceux qui font Morrowind 3E433, ils ont peut-être de quoi aider...

Sinon, c'est vrai qu'il y a pas mal de ressources de F3 et des DLC, mais il en manque plein de bonnes.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 02 novembre 2010 - 00:03

Non, la c'est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a même pas a convertir les fichiers, juste les déplacer. C'est juste un machin pour éviter à l'usager de décompresser ses BSA et faire un copier collé en fait.

Morroblivion convertissait des nifs Morrowind au format Oblibion, ainsi que les esm et ESP, c'est bien plus complexe et bien plus "sensible".

#4 Ona

Ona

Posté 02 novembre 2010 - 00:23

Tout à fait ce qu’il me manquerait...J'explique ma situation, j'aimerais récupérer une partie d'un mod pour Fallout 3 afin de transférer ces données sous New Vegas, seulement voilà, comme tu l'explique ainsi que Sucresalesucre, il manque pas mal de ressources pour que cela soit possible comme il faut...Donc je me retrouve à devoir tout recommencer... ils n'auraient rien perdu à laisser les ressources de base de Fallout 3 telles quelles... Très bonne idée donc, ne restera plus que la partie technique et là je ne saurais aidé...



#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 janvier 2011 - 00:25

*pouf*

Je viens de penser à une autre solution...

Ne sera-t-il pas plus simple de simplement fournir des masters...?

Je veux dire...
On a Point Lookout.esm de FO3...
On le triture pour le purger de tout ce qui ne nous sert pas... (worldspace, quêtes, scripts...)
On change sa dépendance pour NV...

Et voila, on a un master contenant les nouveaux objets (statics, races, activateurs..) de PL pour NV...
On fait ceci pour chacun des DLC ainsi que FO3...

On distribue uniquement ces masters...
Le joueur n'a plus qu'à copier/coller les bsa qui l'intéresse...
Le moddeur, lui a déjà un esm tout fait...
Ça évitera la redondance de ressources à terme...


La seule chose qui risque d'être gênante, c'est pour les ressources communes entre les jeux...
Je veux dire, avec les deux bsa, de NV et FO3, le jeu choisira quelle animation de marche/course par exemple...?


Mais je pense que si les éditeurs d'esp/esm le permettent...
Cette méthode me semble infiniment plus simple et plus pratique pour à peut prés tout le monde...
Non...? :)

#6 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 06 janvier 2011 - 00:53

J'ai pensé à cette solution. Mais il y a dedans un truc qui me dérange : L'obligation de charger l'intégralité du BSA en question, chose qui pourrait conduire à une augmentation importante du temps de chargement du jeu (Surtout si les BSAs sont ceux de Fallout 3 lui même, mais ceux des DLCs font tout de même dans les 500Mo facile si je me rappelle bien).

Et puis il y aussi le soucis de ressource que tu dis, je pense que le dernier BSA chargé doit prendre la priorité, c'est gênant.

Mais sinon, c'est vrai que cette méthode serait facile d'utilisation.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 janvier 2011 - 07:20

Voir le messageAncestral Ghost, le 06 janvier 2011 - 00:53, dit :

J'ai pensé à cette solution. Mais il y a dedans un truc qui me dérange : L'obligation de charger l'intégralité du BSA en question, chose qui pourrait conduire à une augmentation importante du temps de chargement du jeu (Surtout si les BSAs sont ceux de Fallout 3 lui même, mais ceux des DLCs font tout de même dans les 500Mo facile si je me rappelle bien).

Et puis il y aussi le soucis de ressource que tu dis, je pense que le dernier BSA chargé doit prendre la priorité, c'est gênant.

Mais sinon, c'est vrai que cette méthode serait facile d'utilisation.
Pour l'ordre de chargement des bsa, il suffit de tester…


Après, pour la taille des ressources…
Le récupérateur de ressource limitera juste la casse, dans tout les cas, on aura un dossier Data qui explose...
Et, le jeu charge bien plus vite des archives bsa que des ressources dispatchées… ;)


Le gain du master n'est pas négligeable tout de même, ça facilitera la vie à plein de moddeurs, ils auront déjà les armes pré-fabriquées, et tout les mods auront les mêmes armes, ceci avec les listes de réparations…
Ça fait gagner un temps fou pour modder, enfin je trouve…
Et le joueur aura du contenu plus cohérent…

#8 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 06 janvier 2011 - 15:46

Il est vrai que c'est toujours plus rapide de charger un gros fichier que la même taille en petits fichiers à cause des accès disques. C'est sur que le chargement de BSA est plus rapide, sauf que dans la plupart des mods, les gens n'utiliserait que quelques éléments de Fallout 3 et non la totalité du BSA en question.
Le récupérateur que je proposais dans le 1er poste ne récupérerait que ces quelques ressources, au lieu de charger un ou plusieurs BSA de 500Mo on aurait plutôt quelques dizaines de Mo à charger mais hors BSA. On peut améliorer le récupérateur, si il est capable de décompresser un BSA, il pourrait aussi être capable d'en créer un nouveau au nom choisi avec juste les ressources requises dedans.

Ce qui m’embête aussi avec les Esm, c'est que Pour Fallout 3 lui même, ça ne marcherait pas. Comme les ressources sont réparties sur plusieurs BSA, un ESM ne suffirait pas, il faudrait aussi les renommer pour ne pas écraser ceux de NV et aller bidouiller dans le fichier Ini, c'est tout de suite moins facile d'emploi.

Pour moi, le petit programme serait mieux dans tous les cas, le seul soucis c'est qu'il faut le programmer le programme. Cela fait surement plus de boulot mais de toute façon je n'ai pas les compétences requises.
Les ESM pourrait être une bonne solution alternative, ils sont faciles à réaliser mais par contre on est limité aux DLC et niveau optimisation, je ne suis pas convaincu que ce soit le mieux.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)