Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Hadopi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

Sondage : D'abord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3%A9ation_et_Internet

Aprés : Pour ou contre ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#26 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 12 septembre 2010 - 19:49

 Psyrius Khayne, le 12 septembre 2010 - 19:03, dit :

En fait, la plupart des gens "piratant" son album ne l'aurait jamais acheté.
Perso je suis beaucoup plus sensible à la réciproque : beaucoup de gens n'ayant pas piraté son album ne l'auraient jamais acheté (alors que s'ils le piratent, ils peuvent l'aimer et donc ensuite l'acheter). Enfin c'est plus trop valable pour la musique, avec les Deezer et assimilés on a légalement cet "essai gratuit sur tout l'album".
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#27 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 septembre 2010 - 19:53

 Psyrius Khayne, le 12 septembre 2010 - 19:03, dit :

Il est bien entendu évident qu'un amateur peut avoir autant de talent qu'un professionnel, et même plus...
La différence que je voulais démontrer n'était pas sur un niveau quantitatif de talent.
D'ailleurs, je me permettais d'utiliser ces termes dans le sens :
L'amateur, qui ne vit pas de son travail, Le professionnel, qui vit de son travail.

Il faut tout de même reconnaître qu'un pro, qui passe plus de 4h par jour sur son instrument, possède un niveau technique plus élevé
qu'un amateur, qui lui, ne peut passer autant de temps à 'travailler' sa technique instrumentale.

Bien sur, cela ne s'applique que pour les instrumentistes traditionnels.
Heu...

La musique est plus proche de l'informatique que du sport, en temps qu'amateur on peut avoir une très très grande maîtrise.

Je vais prendre un exemple extrême: Sebastien Gramond.
L'un des artistes les plus prolifiques de Jamendo, avec 73 albums à son actif. Et pas de la "basse" musique électronique, non non, du rock, du jazz, de "l'electro-classique".
Un modèle d'amateurisme, jouer et enregistrer différents instruments en caleçon dans ce qui semble être un petit appartement.
De même, dans ma classe de l'année dernière, un élève composait et écrivait, jouait et chantait pour pas moins de trois groupes de métal, il donnait aussi des cours de musique et maîtrisait plusieurs instruments...

Il y a des gens comme ça, et je ne suis pas sûre que beaucoup de ces "pro" peuvent en dire autant, et certainement pas notre Johnny nationnal qui n'est qu'un interprète: se sont d'autres qui composent et écrivent pour lui...


Quant au financement, il y a ce que l'on nomme les concerts, certains petit groupes en vivent très bien avec probablement quelques financements tiers à coté, oh, il est évident qu'ils ne roulent pas sur l'or, mais être artiste est une vocation, pas vraiment un réel métier.

#28 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 septembre 2010 - 19:55

 Kafou, le 12 septembre 2010 - 19:49, dit :

Enfin c'est plus trop valable pour la musique, avec les Deezer et assimilés on a légalement cet "essai gratuit sur tout l'album".
Clairement,
d'autant plus que le système existe depuis tres longtemps dans le domaine des jeux vidéo avec les demos et depuis récemment dans la littérature qui propose quelque chapitre ou planches de BDs en ligne.

Il n'y a que le cinéma qui ne propose pas encore ce système.
(non, les bandes annonces ne sont pas un essai, c'est purement et simple du "hype")
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#29 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 12 septembre 2010 - 20:11

 Angel Eyes Sentenza, le 12 septembre 2010 - 19:17, dit :

 Emma Indoril, le 12 septembre 2010 - 19:08, dit :

Pour Sent, un petit lien Je-suis-parano, moi ?
Mais arrête de m’interpeller comme ça.
Si tu a quelque chose a me dire, tu me le dis avec de vrai  phrases, si tu a quelque chose a discuter, tu le quote avant.

"sent ceci, sent cela" et des liens balancer comme ça au petit bonheur la chance.


Donc ton lien... ouais, ok, et donc ?

rien, c'est juste pour te taquiner, à mon tour... :huhu:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#30 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 19 septembre 2010 - 12:42

Le cout de l'album c'est assez marrant comme argument en même temps..

"J'ai pas les sous je le télécharge"..... Elle est ou la légitimité la-dedans?

C'est sur que si tu n'a pas l'argent ca ne constitue pas une vente en moins mais combien se cachent derrière ce pretexte ?

Et combien on des disques dur pleins a ras bord de musique qu'il n'écoutent jamais ?

C'est vrai quoi, on peut vivre sans le dernier album de machin... non? Tu peut pas l'acheter => tu allume la radio, voire une web radio :)
"Le besoin de culture"? Et ce sont les mêmes qui rétorquent que "ben non j'achète pas, c'est de la m**** en boite cet artiste"...

Je ne cautionne toujours pas cette loi, ni les méthodes employées, ni les drm ni le flicage... Mais pour etre crédible, balayons un peu devant notre porte...

Sinon, vous aimez les coups de fouet? :laughing1:
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#31 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 19 septembre 2010 - 14:51

Tu as raison, Mike, il y a quelque chose d'un peu hypocrite. je le reconnais volontiers, ma vidéothèque n'ayant pas toujours les habits neufs de la légalité...  :rolleyes:

Néanmoins, on est dans une situation paradoxale :
Grâce à Internet, les occasions de se divertir et de se cultiver n'ont jamais été aussi nombreuses, et avec le numérique, le cout de production d'œuvres, musicale ou autres, et sa diffusion, est énormément tombé.
Tout à chacun peu diffuser ses œuvres sur le net, si ça plait, il aura de l'audience.

Parallèlement à ça, les "artistes" sont devenus extrêmement nombreux, d'où concurrence, difficulté de se faire connaitre.

Tout cela devrait entrainer une baisse mécanique du pris de la culture, qui est déjà assez bas.

Mais ça, on le sait.
On sait que les plus menacés dans cette histoire, ce n'est pas les artistes (pas principalement, certains seront plus impactés que d'autres.) Mais les maisons de disques, les producteurs, etc... qui touchent un pourcentage sur tout  ce que fait l'artiste, en paiement de quoi, ils aident à le faire connaitre.
Eux, sont les plus menacés, les artistes... bon, à part les têtes de séries, qui vivent et vivent très bien grâce au travail des maisons de disques (justement).

Mais la musique, on en fera toujours et on en écoutera toujours. Un monde sans musique, j'y crois pas.
Par contre, le nombre de musicos pouvant se permettre de se payer... mettons une piscine en forme de guitare, va baisser.
La rémunération (individuelle) des artistes, va aussi baisser... d'où problème : La profession des artistes va redevenir la profession des crève -la-faim, comme du temps de Molière, ou les artiste seront soumis au bon vouloir des mécènes...

Et ça, dans une société qui se "veut"  :rolleyes:  égalitaire (koff , koff excusez moi, j'ai un auvergnat de souche dans la gorge) ce n'est pas acceptable ! (Ça vaut aussi pour les autres catégories socio-professionnelles, mais tout le monde s'en fout).

Bon, on voit ou je veux en venir, la licence globale, le mécénat global peu importe...
Le truc, c'est qu'on aurait du commencer à y réfléchir il y a longtemps, genre vers 1999... :rolleyes:

Franchement... il faudra vraiment qu'un jour on mène l'enquête pour comprendre comment, mais comment les majors du disques n'ont pas vu venir le coup !
Un tel aveuglement, une telle mauvaise foi, je ne comprend pas...

Ou alors, ils cherchent à gagner du temps, façon dernier carré...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#32 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 septembre 2010 - 15:09

Citation

Franchement... il faudra vraiment qu'un jour on mène l'enquête pour comprendre comment, mais comment les majors du disques n'ont pas vu venir le coup !
Un tel aveuglement, une telle mauvaise foi, je ne comprend pas...

Ils l'ont vu. Le seul truc c'est que tu considères les majors comme une seule entité. Il ne faut pas oublier que ce sont des structures tenues par des gens. Donc c'est lourd, c'est lent et tu ne peux pas décider du jour au lendemain de changer radicalement de ton propre chef l'intégralité de cette structure. Il est souvent plus simple d'agir au niveau politique.
Rajoute à ça que beaucoup de chefs sont avant tout des financiers qui s'en tapent de la musique et qui bossent à court ou moyen terme et tu as ton explication.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#33 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 19 septembre 2010 - 16:11

Pour la musique il me semble que c'est foutu.

A partir du moment où on a les moyens techniques de diffuser/ s'échanger la musique aussi facilement et librement qu'on le fait aujourd'hui, on peut tourner pendant des heures et des heures autour du problème des majors, de labels, d'intérmédiaires, de la justice et de ses lois débiles... si au final c'est uniquement sur la bonne foi des internautes que les musiciens doivent compter pou avoir le droit de gagner leur vie... (On ne va pas pas attendre de quelqu'un qui à le choix de payer ce qu'il peut se procurer gratuitement).

Modifié par A'arab Zaraq, 19 septembre 2010 - 16:12.

Tout ce qui est dit est cuit.

#34 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 22 septembre 2010 - 13:35

 Aubustou, le 19 septembre 2010 - 15:09, dit :

Citation

Franchement... il faudra vraiment qu'un jour on mène l'enquête pour comprendre comment, mais comment les majors du disques n'ont pas vu venir le coup !
Un tel aveuglement, une telle mauvaise foi, je ne comprend pas...

Ils l'ont vu. Le seul truc c'est que tu considères les majors comme une seule entité. Il ne faut pas oublier que ce sont des structures tenues par des gens. Donc c'est lourd, c'est lent et tu ne peux pas décider du jour au lendemain de changer radicalement de ton propre chef l'intégralité de cette structure. Il est souvent plus simple d'agir au niveau politique.
Rajoute à ça que beaucoup de chefs sont avant tout des financiers qui s'en tapent de la musique et qui bossent à court ou moyen terme et tu as ton explication.

hé oui, bien vu ! l'explication la plus simple, parfois...

Sinon, si vous ne suivez pas l'actualité autour de ce sujet, je vous informe que les Anonymous du célèbre site 4chan, ont déclaré la guerre à la Riaa et la MPAA (respectivement représentant des ayants droits de l'industrie du disque et du cinéma)

A priori, ça chauffe, et le score est toujours incertain.

En France, l'Hadopi a semble t'il déja commencé sa #mission civilisatrice# En effectuant ses premières demandes d'identification et en envoyant les premiers mails d'avertissements.

Entre temps, le site hadopi.fr devrait ouvrir d'ici Vendredi ou Lundi, et donc subir une attaque DDOS en règle et fermer aussi sec, d'autant qu'il clame sur tout les toits qu'il ne se protègera pas contre ce type d'attaque.Retour sur une étrange forme de défense.

Et pendant ce temps la, toujours pas d'offre légale. :rolleyes:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#35 Igniel

Igniel

Posté 22 septembre 2010 - 15:51

Je suis assez d'accord avec A'arab et Aubustou, c'est à la fois un problème de "grosse machinerie" et de "que pouvaient-ils faire?".
Ce qui m'inquiète plus, c'est que si les "majors" deviennent moins influentes, ça va être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne car accès à la culture facile bla bla...
Mauvaise parce qu'on va se retrouver avec tout un tas de pseudos artistes qui en ayant gratté trois fois leur guitare en disant "Je t'aime moins non plus" vont sortir un "disque virtuel" par l'intermédiaire du web. Et ça me plait pas trop non plus que l'"information vitale" (donc la musique qui nous aurait plus dans ce cas là) soit enterré au milieu de plein de conneries à trois francs six sous.
Inversement, les artistes qui auront vu plus loin que les autres ou qui auront investi plus d'argent dans leur "diffusion par le web" se verront trop avantagé.
Bref, les majors je pense qu'elles ont un rôle quand même bien utiles aussi...
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#36 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 22 septembre 2010 - 16:17

Elles ne mettent pas tout le monde au même niveau non plus. Tous les petits chanteurs qu'Universal met en rayon ne sont rien comparés à la machine qu'est la Star Ac.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#37 Igniel

Igniel

Posté 22 septembre 2010 - 16:26

Ah nan mais je suis bien d'accord avec toi, n'empèche que ça fait un pré tri quand même bien utile je trouve.
Après, y aura toujours des artistes underground et dans notre "nouveau mode de consommation", il est certain que le bouche à oreille va devenir le moyen le plus facile de se faire connaître.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#38 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 22 septembre 2010 - 16:38

Comme si le "pré tri" est effectué en fonction de la valeur artistique du musicien!:D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#39 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 22 septembre 2010 - 16:44

 Igniel, le 22 septembre 2010 - 16:26, dit :

Après, y aura toujours des artistes underground et dans notre "nouveau mode de consommation", il est certain que le bouche à oreille va devenir le moyen le plus facile de se faire connaître.

C'est un peu déjà le cas non? J'écoute principalement Radiohead, Archive, Thievery Corporation et Malicorne. C'est pas très underground tout ça mais j'ai découvert les 4 chez des potes ou dans les vieux albums de mes parents.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#40 Igniel

Igniel

Posté 22 septembre 2010 - 18:12

C'est complètement le cas à cause de nos médias trop "traditionnalistes" on va dire !

Citation

Comme si le "pré tri" est effectué en fonction de la valeur artistique du musicien!

Bah j'imagine que ça passe en second plan derrière le fric que peut rapporter le musicien mais j'espère qu'ils ont (encore) un peu de conscience professionnelle derrière tout cet argent!


PS: j'adore le sondage de ce topic pour 0%, contre 100% :D

Modifié par Igniel, 22 septembre 2010 - 18:13.

«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#41 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 22 septembre 2010 - 19:03

 Angel Eyes Sentenza, le 22 septembre 2010 - 16:38, dit :

Comme si le "pré tri" est effectué en fonction de la valeur artistique du musicien!:D

Le "tri" c'est pas le public qui le fait. En fonction de ce qu'il aime ou pas.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#42 Rubicante

Rubicante

Posté 22 septembre 2010 - 19:11

 Aubustou, le 22 septembre 2010 - 16:17, dit :

Elles ne mettent pas tout le monde au même niveau non plus. Tous les petits chanteurs qu'Universal met en rayon ne sont rien comparés à la machine qu'est la Star Ac.


Je suis POUR les sanctions envers toute personne téléchargeant la Star'ac ! Je prône même l'emprisonnement pour crime contre le bon gout ! J'écris tout de suite à Koziuz.. Kozais... Kosko... à Nathalie pour lui faire part de ça ! :orthoseveres:

Modifié par Rubicante, 22 septembre 2010 - 21:27.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#43 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 22 septembre 2010 - 20:04

T'manière, tu n'aimes pas, tu télécharges pas. sleeping.gif
Enfin en principe :huhu:...

Moralité : on paye les pots cassés à cause de téléchargeurs de lorie :paladin::peur:

Réducteur et idiot? Mouep ! :lol:
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#44 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 22 septembre 2010 - 21:44

 MagikMike, le 22 septembre 2010 - 20:04, dit :

T'manière, tu n'aimes pas, tu télécharges pas. sleeping.gif
Enfin en principe :huhu:...
Faux,
il y  a ceux qui téléchargent de manière compulsive, il y a ceux qui téléchargent  parce-qu'ils ne vont pas acheter un "album pas terrible poru une chanson bien", etc etc etc...



(sans déconner, 90% des arguments de ceux qui piratent puent!)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#45 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 22 septembre 2010 - 21:55

Il y a ceux qui téléchargent pour seeder et faire monter leur ratio pour pouvoir télécharger et... Gaaaaaaaaaa !!! une boucle infinie ! vite ! le PNO !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#46 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 26 septembre 2010 - 16:17

J'aimerais rajouter a ce débat un petit truc...

A l'invention de la casste numérique enregistrante on a dit "c'est la fin du vinyle et de la musique libre"
Avec l'invention du cd on a dit "c'est la fin de la cassette enregistreuse".
Avec l'invention du dvd on a dit "c'est la fin des film au cinéma et des cassette magnétique"
Avec l'invention du dvd .avi on adit "c'est la fin du cinéma"
Avec le Peer to Peer on a dit "c'est la fin de la musique, des films et des jeux libre".

Alors qu'estce qui pourrait bien se passer avec la prochaine invention ?
Au finale on trouvera toujours un moyen de "passer outre", de "trouver une faille". Meme un des jeux le mieux proteger qui est était consu (AC2) a était pirater.
Les nouvelle sécurité sur les jeux on pour mesure de nécéssiter une connection internet constante... Mais meme la il ce sont fait craquer...

Et si jamais on arrviver a s'implanter directement internet dans le cerveau... ?
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#47 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 30 septembre 2010 - 20:14


Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#48 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 30 septembre 2010 - 21:29

J'avais vu passer ceci, et je n'avais écouté que le début.
Le niveaux technique du type au téléphone est super naze.

Aaah, on va bien se marrer la semaine prochaine... :dry: Si le site ne se fait pas DDoser bien sur...Au fait....
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#49 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 30 septembre 2010 - 22:06

 Emma Indoril, le 30 septembre 2010 - 21:29, dit :

Aaah, on va bien se marrer la semaine prochaine... Image IPB Si le site ne se fait pas DDoser bien sur...Au fait....
Foutredieu ! Les gentils pirates libertaires viennent à bout des méchants juristes libéraux.


Je plains sincèrement les artistes qui doivent aujourd'hui supporter que toutes ces gamineries (celles du gouvernement, des hommes de lois, des pirates) fassent la une des médias et monopolisent l'attention du ( de leur ?) public.

Modifié par A'arab Zaraq, 30 septembre 2010 - 22:08.

Tout ce qui est dit est cuit.

#50 Steelis

Steelis

Posté 30 septembre 2010 - 22:27

Pour ma part je pense que le soucis n'est pas au niveau du téléchargement.

Je prend exemple sur la musique, si les productions ne nous assommaient pas avec des disques à 20 euros, on téléchargerait beaucoup moins.

Après bien sur je trouve que les téléchargeurs compulsifs (on en connait tous ces personnes qui ont 1To de films sur leurs PC) sont à sanctionner. Mais pas monsieur tout le monde qui regarde sa petite série en streaming et télécharge quelques albums sur le net.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)