D'ailleurs, j'ai un souci à vous soumettre, et je souhaiterai pouvoir régler ce problème dérangeant - bien que je ne sache d'où il peut provenir...
Symptômes :
- aucune musique lue, autant au niveau du menu principal qu'en jeu, alors que les fichiers MP3 sont bels et biens présents dans le dossier music et ses sous répertoires.
- les sons (bruitages) sont lus : clic de bouton dans un menu, ouverture de porte, bruit de pas.
- les voix sont elles lues ? je ne sais pas. Pas pu aller bien loin.
- lag affreux dans le jeu : en effet, à vue d'oeil, je dirais une image toutes les 2 à 5 secondes (je ne plaisante pas )
Le jeu a été installé en janvier de cette année, principalement pour installer et tester des modules divers et variés que j'ai récupérer de TesNexus ( <3<3<3 ... oups je m'égare...). Le jeu n'avait jamais planté, ma configuration modeste amenant tout de même un fps d'à peut près 250ms en cas de très gros lag (ou zone bien "animée").
J'ai laissé le jeu en plan, installé tel quel, avec tous mes dossiers de stockage gravitant autour, tout en gardant une copie du répertoire "Oblivion" intacte et pure, en cas de besoin (on est jamais à l'abri d'un mod mal fait parasitant tout ou partie du jeu).
Voulant reprendre un peu le décorticage des mods que j'ai en stock, je m'attelle à la tâche à nouveau, après 5 mois au bas mot sans avoir touché au jeu. Le TESCS fonctionne toujours parfaitement. Je lance le jeu, le pépin des musiques et du lag apparaît immédiatement.
Je me dis : bah... un mod foireux, on reprend la copie "pure". Chose faite, le problème persiste.
Je prends le taureau par les cornes, efface tout ce qui a attrait au jeu Oblivion, en conservant ma partie, les mods que j'ai épuré et ceux que je stocke. Donc, pour le jeu, je repars avec une base saine contenant Oblivion, son patchVF, et le fameux PNO_O...
Rien à faire le bug persiste.
Défragmentation totale du PC... bug persiste.
Je vais finir par bidouiller la base de registre et virer tout ce qui a attrait à Oblivion si ça continue...
Il me semble que le lag en jeu est dû au fait que le jeu bloque sur les musiques. Il n'arrive pas à les lire, alors que mon MediaPlayer est capable de les lire tranquillement.
Serait ce un problème dû à des Codecs manquant, ou mal mis à jour ?
Je vais essayer une réinstallation complète en supprimant toute entrée touchant Oblivion dans ma base de registre... On verra bien ce que ça donne, en espérant que ça s'arrange.
Mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Je rappelle d'ailleurs qu'il n'y a strictement aucun message d'erreur.
(AH pardon, un truc a sauté dans ma config du forum...
Je dirais donc : Windows XP SP2, Ati Radeon X1650, 1Go de RAM, AMD Sempron 3800+ 64 bits (si je ne me trompe pas).
Oblivion seul, PNO_O installé.
Périphérique son : Chipset audio HD Realtek, dont les pilotes ont été mis à jour il y'a peu.
Codecs : K-lite Codecs Pack, le dernier en date).
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(HEY joli ce système anti-double post !!! Bon ben ça c'est fait ^^ ]
J'avais oublié de préciser quelques points importants.
Note :
Il va sans dire que je commence une nouvelle partie à chaque fois, je ne reprends pas une sauvegarde existante.
Alors :
- Analyse des périphériques (Gestionnaire des Périphériques) : tout fonctionne correctement.
- Mise à jour des pilotes de carte graphique : OK
- Test de Oblivion seul (sans le PNO ni la mise à jour) : le problème persiste.
- Mise à jour des pilotes audios : Ok.
- Relance de Oblivion sans éléments (mods et patchs) : le problème persiste.
- Suppression pure et simple.... bon ok déplacement des musiques du jeu : le jeu tourne normalement.
Le problème vient donc bien de la lecture des musiques du jeu : apparemment n'arrivant pas à les interpréter correctement, ces musiques prennent fin immédiatement, et le jeu est configuré pour exécuter des musiques d'une même catégorie en boucle - tant que la nature de l'ambiance ne change pas. Donc une fois que la première musique se termine dès qu'elle est lancée, la seconde se lance et se termine immédiatement, la troisième est lancée, la quatrième, la cinquième.... bref je n'ose même pas imaginer la quantité d'exécution de ces musiques à la seconde.
Pourtant rien n'a été modifié, et ces musiques codées en MP3 devraient normalement pouvoir être lues - puisque MediaPlayerClassic et WindowsMediaPlayer sont capable de les lire.
Viennent donc deux possibilités :
- Les nouveaux pilotes de la carte son ne sont pas compatibles avec le jeu, d'une manière ou d'une autre - je vais essayer de réinstaller les anciens pilotes.
- Les CODECS du K-Lite CodecPack ne sont pas compatibles avec le jeu. En quoi ? là est la bonne question.
Si vous avez des informations à ce sujet, que je n'aurai pas vu en consultant pourtant à plusieurs reprises le WiWiki.... bha merci de me mettre le nez dessus car jusque là je ne vois pas...
Bon pour le moment, sans musique, ça ne me dérange pas tant. Mais comme j'aimais ces foutues musiques au point de les écouter lors des long trajets en voiture la nuit (sisi... AutoRadio MP3 POWAAAA :3 )...
Merci de m'avoir lu, je donnerai des suites si je trouve des solutions.
Modifié par MadW, 31 août 2010 - 22:49.