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[Résolu] Musiques Non Lues, Ralentissement


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3 réponses à ce sujet

#1 MadW

MadW

Posté 19 août 2010 - 17:18

Bonjour à tous. Non je n'ai pas disparu de la circulation, le vieux Mad est toujours dans le coin et attaché à ses boites de Morrowind et Oblivion :)

D'ailleurs, j'ai un souci à vous soumettre, et je souhaiterai pouvoir régler ce problème dérangeant - bien que je ne sache d'où il peut provenir...

Symptômes :
- aucune musique lue, autant au niveau du menu principal qu'en jeu, alors que les fichiers MP3 sont bels et biens présents dans le dossier music et ses sous répertoires.
- les sons (bruitages) sont lus : clic de bouton dans un menu, ouverture de porte, bruit de pas.
- les voix sont elles lues ? je ne sais pas. Pas pu aller bien loin.
- lag affreux dans le jeu : en effet, à vue d'oeil, je dirais une image toutes les 2 à 5 secondes (je ne plaisante pas ;) )

Le jeu a été installé en janvier de cette année, principalement pour installer et tester des modules divers et variés que j'ai récupérer de TesNexus ( <3<3<3 ... oups je m'égare...). Le jeu n'avait jamais planté, ma configuration modeste amenant tout de même un fps d'à peut près 250ms en cas de très gros lag (ou zone bien "animée").

J'ai laissé le jeu en plan, installé tel quel, avec tous mes dossiers de stockage gravitant autour, tout en gardant une copie du répertoire "Oblivion" intacte et pure, en cas de besoin (on est jamais à l'abri d'un mod mal fait parasitant tout ou partie du jeu).

Voulant reprendre un peu le décorticage des mods que j'ai en stock, je m'attelle à la tâche à nouveau, après 5 mois au bas mot sans avoir touché au jeu. Le TESCS fonctionne toujours parfaitement. Je lance le jeu, le pépin des musiques et du lag apparaît immédiatement.

Je me dis : bah... un mod foireux, on reprend la copie "pure". Chose faite, le problème persiste.

Je prends le taureau par les cornes, efface tout ce qui a attrait au jeu Oblivion, en conservant ma partie, les mods que j'ai épuré et ceux que je stocke. Donc, pour le jeu, je repars avec une base saine contenant Oblivion, son patchVF, et le fameux PNO_O...

Rien à faire le bug persiste.
Défragmentation totale du PC... bug persiste.
Je vais finir par bidouiller la base de registre et virer tout ce qui a attrait à Oblivion si ça continue...

Il me semble que le lag en jeu est dû au fait que le jeu bloque sur les musiques. Il n'arrive pas à les lire, alors que mon MediaPlayer est capable de les lire tranquillement.

Serait ce un problème dû à des Codecs manquant, ou mal mis à jour ?

Je vais essayer une réinstallation complète en supprimant toute entrée touchant Oblivion dans ma base de registre... On verra bien ce que ça donne, en espérant que ça s'arrange.

Mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. :)

Je rappelle d'ailleurs qu'il n'y a strictement aucun message d'erreur.

(AH pardon, un truc a sauté dans ma config du forum...
Je dirais donc : Windows XP SP2, Ati Radeon X1650, 1Go de RAM, AMD Sempron 3800+ 64 bits (si je ne me trompe pas).
Oblivion seul, PNO_O installé.
Périphérique son : Chipset audio HD Realtek, dont les pilotes ont été mis à jour il y'a peu.
Codecs : K-lite Codecs Pack, le dernier en date).



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(HEY joli ce système anti-double post !!! :D Bon ben ça c'est fait ^^ ]

J'avais oublié de préciser quelques points importants.

Note :
Il va sans dire que je commence une nouvelle partie à chaque fois, je ne reprends pas une sauvegarde existante.

Alors :
- Analyse des périphériques (Gestionnaire des Périphériques) : tout fonctionne correctement.
- Mise à jour des pilotes de carte graphique : OK
- Test de Oblivion seul (sans le PNO ni la mise à jour) : le problème persiste.
- Mise à jour des pilotes audios : Ok.
- Relance de Oblivion sans éléments (mods et patchs) : le problème persiste.
- Suppression pure et simple.... bon ok déplacement des musiques du jeu : le jeu tourne normalement.

Le problème vient donc bien de la lecture des musiques du jeu : apparemment n'arrivant pas à les interpréter correctement, ces musiques prennent fin immédiatement, et le jeu est configuré pour exécuter des musiques d'une même catégorie en boucle - tant que la nature de l'ambiance ne change pas. Donc une fois que la première musique se termine dès qu'elle est lancée, la seconde se lance et se termine immédiatement, la troisième est lancée, la quatrième, la cinquième.... bref je n'ose même pas imaginer la quantité d'exécution de ces musiques à la seconde.


Pourtant rien n'a été modifié, et ces musiques codées en MP3 devraient normalement pouvoir être lues - puisque MediaPlayerClassic et WindowsMediaPlayer sont capable de les lire.

Viennent donc deux possibilités :
- Les nouveaux pilotes de la carte son ne sont pas compatibles avec le jeu, d'une manière ou d'une autre - je vais essayer de réinstaller les anciens pilotes.
- Les CODECS du K-Lite CodecPack ne sont pas compatibles avec le jeu. En quoi ? là est la bonne question.

Si vous avez des informations à ce sujet, que je n'aurai pas vu en consultant pourtant à plusieurs reprises le WiWiki.... bha merci de me mettre le nez dessus car jusque là je ne vois pas...

Bon pour le moment, sans musique, ça ne me dérange pas tant. Mais comme j'aimais ces foutues musiques au point de les écouter lors des long trajets en voiture la nuit (sisi... AutoRadio MP3 POWAAAA :3 )...

Merci de m'avoir lu, je donnerai des suites si je trouve des solutions.

Modifié par MadW, 31 août 2010 - 22:49.

Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 août 2010 - 18:10

Coucou,

Je viens de remplacer les musiques par un speudo-fichier.mp3, et effectivement, ça lag...légèrement chez moi (mais ça, ça dépend de la configuration j'imagine).
Bien entendu, j'ai regardé un peu Oblivion.exe et j'ai trouvé ceci:

Citation

[%s] Music Playing:     AUDIO INFO  MP3 file '%s' is not compatible with current decoder.
Qui n'est, semble-t-il d'après mon essai, jamais appelé, merveilleux. :blue:


Donc à partir de là, le problème provient probablement de la configuration audio de ton Windows.
Tu dis avoir mis à jour récemment ton pilote, commence par tester avec la version à l'époque où ça fonctionnait...enfin si le pilote est toujours disponible.
L'autre problème peut en effet venir de ton pack de codec, mais ce pack K-lite est sensé être une bonne chose pour Morrowind, donc bon...
La dernière chose peut venir de ton lecteur multimédia par défaut, essaie de le changer pour voir ce que ça donne.


Si vraiment rien ne fonctionne, il y a la méthode radicale de ne plus jouer de musique oui...il y a une façon plus propre de procéder que de simplement supprimer les fichiers, il y a cette ligne là dans Oblivion.ini:
bMusicEnabled=1
A passer à 0.

#3 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 19 août 2010 - 18:14

Bonjour MadW...

Je suis vraiment désolée de poser une question aussi bête, mais as-tu vérifier que l'extension MP3 est bien rattachée à Media PlayerClassic?...
Sinon, c'est le lecteur par défaut de Windows, Windows Media Player qui va s'en charger, et il n'est ni futé ni léger.... La dernière fois que je l'ai utilisé, pour voir s'il en valait la peine, le gestionnaire des tâches m'annonçait qu'il monopolisait, pour me lire un MP3, 72% de la puissance du cpu...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#4 MadW

MadW

Posté 22 août 2010 - 11:29

Voir le messageKira, le 19 août 2010 - 18:14, dit :

pour me lire un MP3, 72% de la puissance du cpu...
Ah quand même ! :o

Content de vous revoir toutes les deux, vous n'avez pas quitté le bord de la communauté depuis tout ce temps (oula.... 2005 le projet RDM, époque à laquelle j'ai débarqué ici ?), alors que je ne fais que passer de temps à autre en cas de pépins ou de recherche de modules - oui honte sur moi :'(

Alors pour répondre à miss Shadow :
Le problème de l'ancien pilote est qu'il est parfaitement incompatible avec les besoins de mes autres jeux. Pour exemple, Counter Strike premier du nom, mon micro ne pouvait fonctionner que par à-coups. Problème réglé par l'installation de ces nouveaux pilotes.
Quant au codecs, hé bien ma foi peut être que ces nouveaux codecs ne sont plus tellement compatibles avec ce que Oblivion avait besoin en 2006. Mais je vais voir ce que je peux faire en réinstallant mes anciens pilotes. Pour ce qui est des codecs, les anciens ont été.... effacés  :dry:

Pour miss Kira :
Ne t'en fais pas, je suis assez ... comment dire.... sélectif sur mes applications ^^'.
Windows Media Player n'a quasi plus aucune autorisation sur mes fichiers sons et vidéos. Je ne l'utilise que dans l'unique but de faire des sauvegardes de mes propres CD-Audios, CD qui commencent à s'abimer avec le temps et le nombre de fois (frénétique -_- ) où je les écoute.
Mais j'ai aussi fait l'inverse pour voir si le problème persistait :
Mp3 ouverts par Média PlayerClassic, j'ai supprimé l'association de MPC et je l'ai mise à WMP... Rien a changé.

On éclaire la voie, mais pour le moment on ne voit pas le bout ^^' D'autres idées ? j'avoue être perdu :s

Ah au fait, merci Shadow pour la ligne de code à modifier. J'y pensais justement, mais je ne me suis pas penché là dessus, ne sachant pas trop quel fichier éditer.


Ah et ... euh... j'ai quand même vérifié si je ne me suis pas planté de section en vous relisant, mais je parle bien d'Oblivion ^^'.

------------------------------------------------------------------------------------------

... J'ai eu envie aujourd'hui de réinstaller Morrowind.

Bha vous allez rire (ou pas du tout en fait) :
"Impossible de lire le fichier MorrowindTitle.mp3"

Alors que MediaPlayerClassic, WindowsMediaPlayer, mon AutoRadio même c'est vous dire, arrivent à le lire.

Et lorsque je déplace les musiques en dehors du répertoire du jeu : Bha non les musiques sont pas là donc la page d'accueil coince.


Vu que mon problème concerne les deux jeux, où puis je poster pour parler de ce problème bien plus dérangeant que prévu ?

Je sens vraiment un problème lié à mes nouveaux pilotes. L'ennui est que l'installation des anciens va me provoquer des ennuis ailleurs -_-.

---------------------------------------------------------------------------------------

Je suis un boulet, je suis un boulet... je suis je suis je suis un boulet !

Bref...

Google est toujours un ami, je tape "Arrêt lecture musique morrowind", et je tombe après quelques visites de forums étrangers et francophones sur cette page.

Bon ben... Le nouveau pack de codecs K-Lite Codec Pack n'est vraiment PAS compatible avec Oblivion et Morrowind. Seule manière d'arranger cela donc est d'utiliser l'outil de ce site nommé mp3fix.bat.

Bon cependant un truc qui m'effraie un peu est que le code de ce fichier est ceci :

Citation

regsvr32 /s quartz.dll
regsvr32 /s l3codecx.ax
regsvr32 /s l3codeca.acm
regsvr32 /s mpg2splt.ax
regsvr32 /s mpeg2data.ax

Je vais regarder ce que signifient ces lignes de commandes. Ca a l'air de suppression d'entrée faites dans la base de registre. Enfin je peux parfaitement me planter aussi.

----------------------------------------------------------------------

Bon hé bien voilà, merci à MagikMike pour les précisions qu'il a donné dans mon autre sujet traitant du même problème pour Morrowind.

Je le cite ici, cela apporte aussi son attirail d'informations pour Oblivion et la correction de ce bug.

Voir le messageMagikMike, le 22 août 2010 - 11:11, dit :

Ne paniquez pas au sujet du pack de codecs sus nommé..

Si il est décrié par les gens faisant de la vidéo, c'est tout simplement parce que leur logiciel de vidéo, souvent usine à gaz, installe ses propres codecs et ca fiche le bazard avec sleeping.gif

Dans le style le spécialiste pour mettre le souk dans les codecs, c'est l'immonde Nero.. à partir de la version 7...
Quand aux traces, ce n'est plus vrai..

Pour finir, les commandes

Citation

regsvr32 /s quartz.dll
regsvr32 /s l3codecx.ax
regsvr32 /s l3codeca.acm
regsvr32 /s mpg2splt.ax
regsvr32 /s mpeg2data.ax

ne suppriment rien :sorcerer:. Concrétement, elles servent à "recenser" les fichiers (dll et ax sur le coup) dans le système. Pour faire simple dans le cas précis, rendre les codecs "disponibles" pour lire un format audio ou vidéo.

Voilà pour le complément d'information. Bon Week end

Modifié par MadW, 19 août 2010 - 21:05.

Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.




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