Aller au contenu


Une Mesh Et Pas De Texture...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 juillet 2010 - 10:47

Salut !

Je l'avais dit ailleurs, mais j'ai une petite idée de mod qui nécessiterait l'utilisation de cette ressource.
Depuis, j'ai demandé l'autorisation à l'auteur d'utiliser le fruit de son travail, et à ma grande joie, sa réponse fut positive. Cependant, il n'a pu me passer que la mesh, un plantage de son ordinateur ayant occasionné la perte de la texture y correspondant.

Me voici donc lancé dans la folle aventure de mettre une texture sur cette mesh...
Malheureusement, malgré des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question la plus importante, c'est à dire : comment appliquer une texture sur une mesh ?

Sachant par ailleurs que la texture a besoin d'être au format .dds, je me suis procurré Gimp et son add-on pour enregistrer au format .dds (j'ai trouvés quelques textures en .jpg que j'aimerais tester sur la mes), mais malheureusement, chaque fois que j'essaie d'enregistrer au format .dds, j'obtiens le double message d'erreur suivant :

Message DDS image
Error opening E:\Modding\La Cendre de nos Ancêtres\Textures\Cliffs0007_2_S.dds

Message GIMP
L'enregistrement de « E:\Modding\La Cendre de nos Ancêtres\Textures\Cliffs0007_2_S.dds » a échoué :

Le greffon DDS image n'a pas pu enregistrer l'image

Vous auriez une idée de comment régler/contourner ce problème ?

Par ailleurs, si vous avez une idée de texture qui irait avec la mesh, je vous serais très reconnaissant de la proposer (si elle est libre, ou, dans le cas où elle vous appartiendrait, vous seriez prêts à me permettre de l'utiliser).

Merci d'avance !

#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 juillet 2010 - 10:57

Bonjour, Raven...

Si cette ressource est le groupe de pierres que l'on voit, le plus simple serait, je pense, d'utiliser une texture d'origine du jeu...
Mais si tu désires une couleur particulière, je peux t'en générer une raccordable, si tu le souhaites... Il te suffira de me montrer une image de la couleur que tu veux avoir...
Ensuite, pour la placer, un passage dans NifSkope sera le plus simple, puisque ce mesh avait été déjà texturé avant d'être victime d'un accident de disque, ce qui veut dire qu'il possède un uv mapping...

***Edit***
En ce qui concerne le message d'erreur de Gimp, il m'est arrivé d'avoir le même, mais en général j'utilise DDS Converter, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment trouvé nécessaire de me pencher trop longtemps sur le problème...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 juillet 2010 - 14:06

Merci beaucoup Kira, tu avais bien raison, les textures d'origines du jeu font parfaitement l'affaire. :lol:

Ceci dit, pour pouvoir y accéder, j'ai été obligé d'extraire la texture d'origine et de la placer dans le dossier textures de data files... Rien de bien grave, évidemment, mais je me demandais juste comment faire une fois le mod finit et prêt à être distribué... Le jeu ira chercher la texture dans la bsa s'il ne la trouve pas dans le dossier texture ? (et ce même s'il a été expressément indiqué à la mesh que la texture se trouve dans me dossier textures de data files ?)

Quant à la ressource en elle même, il s'agit bien de ce "groupe de pierre"... Mais quel groupe de pierres, en vérité ! Le canyon fait à peu près trois fois la taille d'un canton de Vivec ! Heureusement que j'avais choisis un endroit vaste et généralement peu visité par le joueur pour le placer... ><

#4 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 juillet 2010 - 14:32

Coucou Raven Dumron...

En effet, si tu ne mets pas ta texture dans le dossier final de ton mod, le jeu ira la chercher dans le bsa... Ce qui fait un gain de temps et d'espace et permet à ton décor de rester assorti à son environnement, même pour les joueurs qui utilisent des packs de textures...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#5 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 juillet 2010 - 19:38

Merveilleux !

Pour donner une idée du résultat obtenu et pour que vous puissiez voir la qualité du travail de TheDayWalker (l'auteur de la mesh), trois captures d'écran depuis le TESCS :

Une vue d'ensemble (et oui, c'est énorme, à tel point que je n'arrive même pas à tout avoir !):

Spoiler

Une vue depuis l'intérieur (car l'auteur a poussé le perfectionnisme au point de creuser des galeries dans sa structure accessible SANS utiliser de porte) :

Spoiler

Et une seconde vue d'une galerie, mais depuis l'extérieur, cette fois-ci :

Spoiler

Voilà. J'espère que ça vous fera autant vibrer que moi. :huhu:

#6 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 21 juillet 2010 - 22:52

Ouahhh tu as récupéré le travail de TDW  :green: !!
J'adore ce qu'il fait, et ça fait ch*er que son pc ait planté Snifff  :D

En tout cas, j'ai hâte de voir le fruit de ton travail  :)  :mrgreen:

Modifié par papill6n, 23 juillet 2010 - 01:08.


#7 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 22 juillet 2010 - 00:41

Bien vu. :green:

Si tu veux en savoir plus, le topic officiel du mod est .




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)