Aller au contenu


[I] Un Nouveau Départ


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 GiZeus

GiZeus

Posté 12 juin 2010 - 20:33

Bonjour tout le monde. Ce premier message, hors la fiction du même nom, me permet de me présenter sommairement. J'ai environ 200 heures de jeu sur Morrowind, je suis sur la fin de la quête principale (première partie, guerrier nordique, donc pas dans la finesse).  J'avais commencé par Oblivion il y a quelques années sans deviner tout le potentiel du jeu. Il y a environ un an, j'ai découvert Morrowind. Ma première réaction fut un rejet, puis quelques mois plus tard j'apprenais à en apprécier la saveur du jeu.

La fiction du même nom a d'abord été publiée sur le forum de Morrowind puis Oblivion de jeuxvidéo.com grâce aux commentaires élogieux d'un membre. Vu qu'on en dit le plus grand bien sur l'autre forum, j'ai pensé vous faire partager ma fiction sans trop vous piquer les yeux. L'histoire se passe dans Morrowind et exploite un fait de jeu que vous ne tarderez pas à découvrir. Comme je l'ai signalé sur la partie histoire, c'est ma première fiction. N'hésitez pas à critiquer, en argumentant de préférence    :laughing1:
Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins

#2 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 12 juin 2010 - 22:19

Okay, alors je n'ai pas tout lu (juste la première partie en fait "nouveau départ"), et voici ce que j'en ai pensé : dans l'ensemble, j'aime bien. Comme tu l'avoue toi-même, le début est beaucoup plus lent que la suite (je connais ça, j'ai eu le même problème avec ma fiction) ; ceci dit, tu peux essayer d'améliorer cela en élaguant un peu. Je pense qu'il y a certaines phrases où tu peux enlever des détails (en les "implicitant", par exemple), ou encore réduire les descriptions (je suis un fada de descriptions suggérées, celles qui laissent l'imagination du lecteur travaillé :assassin: ceci dit, certains n'aiment pas, ça reste une question de goûts).

Sinon, par rapport au récit en lui-même (du moins, la partie que j'en ai lu) a l'air d'être du genre qui me plait. Je lirai donc la suite. :hum:

EDIT : Oh, et bien entendu, bienvenue sur Wiwiland. :laughing1:

Modifié par Raven Dumron, 12 juin 2010 - 22:19.


#3 GiZeus

GiZeus

Posté 12 juin 2010 - 22:41

Au fait, j'ai une question à poser sur le fonctionnement des messages. Pour plus de lisibilité je voulais séparer les parties en messages différents. Néanmoins, comme ma fiction est déjà bien amorcée (6 chapitres je crois), les messages se sont rejoints dans un même post. Je suppose que c'est une mesure qui évite un flood massif, mais quelle est la durée dans le temps pour pouvoir poster deux messages entièrement distincts? Je suis le premier à l'avouer, ce n'est pas d'une lisibilité exemplaire.


PS: oui, par la suite il y a moins de descriptions aussi lourdes, et surtout un peu mieux placées. Là je fournis tout d'un bloc, bam, et je comprends que ça puisse lasser. A ma décharge, on m'avait conseillé de faire un peu plus de descriptions lors d'une ébauche précédente, qui n'avait rien à voir avec le présent sujet (l'imagination du début du prochain TES).

Et sinon, merci pour l'accueil   :laughing1:
Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins

#4 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 12 juin 2010 - 22:48

Je ne sais pas trop pour les posts, mais je sais qu'en séparant la parution des chapitres de ma fiction d'une semaine à chaque fois, je n'ai pas eu le problème.

#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 12 juin 2010 - 23:11

Bonsoir GiZeus, et bienvenue sur Wiwiland...

Je ne pouvais laisser sans commentaire une histoire se déroulant dans la Guilde des Voleurs, Coda ne me l'aurait jamais pardonné....
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ton début d'histoire qui me rappelle la période classique de l'héroïc fantasy, celle de Burroughs, Howard ou Catherine L. Moore...

Si tes descriptions te semblent un peu longues, ce que je ne trouve pas vraiment d'ailleurs, tu peux simplement couper un peu plus tes phrases afin de donner un aspect plus aéré à ton texte et ménager la respiration du lecteur, mais, comme je te le disais plus haut, c'est juste pour le plaisir de donner un conseil...

En tous cas, un grand merci pour ce récit qui promet d'être palpitant... J'ai hâte d'en découvrir la suite...


Ps... Juste un petit détail qui ne touchera que les puristes... Runa est une nordique, pas une impériale, et sa condition d'acrobate la relie normalement à la Guilde des Voleurs, mais on peut se permettre une licence poétique, de temps en temps....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 GiZeus

GiZeus

Posté 12 juin 2010 - 23:34

Rah zut alors. J'étais d'ailleurs revenu spécialement à Suran pour me remémorer son nom. Mais bon tant pis. Au moins ses aptitudes en acrobatie justifient parfaitement ses prouesses...
En revanche, je concède volontiers que je suis ignorant des classiques d'HF, voire de fantasy tout court. A part quelques best-sellers modernes, que j'ai lus étant plus petit, j'avoue humblement mes lacunes en la matière (à vrai dire, et quitte à passer pour un impie, je n'ai pas apprécié le SDA, que j'ai laissé en plan à la moitié du second tome). Puisque j'en suis à me présenter, autant avouer que mon genre de prédilection est la SF. Mais dernièrement j'ai pu apprécier la somptueuse prose de Jean-Philippe Jaworski avec Janua Vera (même si j'étais content de finir le bouquin). Voilà pour une description sommaire de mes goûts littéraires.

Il me faut également confesser une dernière hérésie. Alors que j'incarne un voleur dans mon texte, la guilde des voleurs de Vvardenfell n'a toujours pas eu l'honneur d'accueillir mon guerrier nordique (mais promis je répare ça cet été en me créant un mage-voleur, après avoir botté les fesses de Dagoth Ur).

Et pour finir, merci pour l'accueil.




EDIT: j'ai des exams dans une semaine, la suite se fera donc attendre un peu

Modifié par GiZeus, 13 juin 2010 - 09:43.


#7 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 21 juillet 2010 - 23:48

Allez, je rajoute ma pierre à l'édifice. Ton texte est intéressant, c'est indéniable. Mettre en scène la reconstruction de la Guilde des Voleurs, moi je dis bravo.

Par ailleurs, le style est plutôt bien maîtrisé. Il y a peu de fautes d'orthographes, ce qui fait bien plaisir à voir, surtout par les temps qui cours où la langue française dépérit lentement.

Mais ( car il y a évidemment un mais :D ), il y a quelques petites chose qui pourraient être améliorées ( simple conseil amical, cela va sans dire ).

Je cite des passages pour illustrer mon propos :

"vous êtes donc si influençable pour croire des ragondins professés par les ennemis du Sauveur ?"

J'ignore si tu le sais, mais un ragondin est un gros rongeur qui vis le long des berges de certain fleuves français ( et même, pas français ). Ta phrase ne veux donc plus dire grand chose ^^

"Je lui objectai qu'elle aurait pu choisir la destruction ou le poison, mais son amour pour son père, qui avait subit plus que son compte de souffrances, l'empêchait de le blesser, que ce soit dans son égo ou dans sa chair."

Euuh, ton personnage principal passe un peu pour un gros psychopathe, là. On parle juste de son père un peu sévère ! Une boule de feu à travers la tronche parce qu'il lui a interdit de manger une deuxième glace, c'est peut être un peu expéditif, non ? Essaye de rendre ton héros plus pacifiste :)

"une bibliothèque fébrile accueillait quelques livres d'apprentissages."

Une bibliothèque fébrile ? Une petite explication s'impose, là ^^

"- Parlez tant que vous le pouvez chevalier, car dès l'instant où mon fourreau se dépeuple la terre se gorge d'une liqueur exsangue !"

"lança le mage dans un éclat de colère qui déchirait son visage gracile et remplit la cavité d'un mugissement atroce."  

Ces deux phrases ne sont que des exemples. C'est beaucoup trop grandiloquent. Quand ton Exalté et ton Rédoran se chamaille, pourquoi ne pas leur faire se balancer de bonnes vieilles insultes ( dans la genre : Bouse de Guar ! ). ce sont des soldats, pas des érudits. Et ton texte n'en sera que plus réaliste. Et puis, à trop vouloir mettre des mots compliqués, on ne comprend pas toujours très bien.

"Ces deux soldats, qui avaient maintes fois versé le sang, sondaient leur adversaire."  

Fait attention, on dirait que tes deux soldats vont se battre contre un autre, alors qu'en réalité, ils se battent entre eux. Met plutôt : " se jaugeaient du regard", ou quelque chose comme ça.


"le patron, certainement  d'accointance rédoran dans ce fief de la grande maison, apporta de suite un réconfortant alcoolisé et apaisant au guerrier."

Alors ça, c'est un patron courageux ! Un guerrier viens de buter un de ses clients en lui balançant son épée dans la tronche et il lui amène un remontant ! Bon ok, le patron est Rédoran aussi, mais quand même, c'est un peu gros !

Dernier point enfin : Je me trompe peut être, mais Désèle est humaine, et non Bosmer. Après, comme dit Kira, tu peut te permettre quelques licence poétique, sans compter que errare humanum est, comme on dit :green:


Amicalement, Ja'Shir

[/size]

Modifié par Ja'Shir, 23 juillet 2010 - 21:31.


#8 GiZeus

GiZeus

Posté 23 juillet 2010 - 19:20

Merci de ton commentaire Ja'Shir. Je vais maintenant rebondir sur ce que tu as dit, pas forcément pour nier tes propos, mais pour éclaircir ma vision des choses.

Bon, le coup du ragondin je ne sais pas ce qui m'a pris. Erreur de vocabulaire ou méli-mélo avec racontar, confusion il me semble présente depuis un bon moment dans ma caboche étriquée :/

Pour le coup du perso psychopathe, c'est simplement un point de vue cynique, et qui vise (un tout petit peu) à détourner le cliché du gosse qui assassine ses parents parce qu'il est battu (en espérant ne pas tomber dans un autre cela dit). Mais je ne conteste aucunement ta perception.

"La bibliothèque fébrile" : simple figure de style pour signaler qu'elle n'est pas robuste.

A propos de la chamaillerie des deux soldats, j'ai préféré éviter de tomber dans la facilité, mais surtout faire quelque chose que j'ai adoré chez Dumas (avec bien moins de talent et de prolixité), où les soldats se disputent presque en vers. Par les couilles de Zénithar ! Que ces gaillards en imposaient avec leur verbe chantant ! Mais là aussi, je comprends qu'on puisse être étonné du registre des adversaires.




"Ces deux soldats, qui avaient maintes fois versé le sang, sondaient leur adversaire."

Effectivement, ça peut prêter à confusion. 




En revanche, je te contredis sur le "kiai". C'est l'expulsion d'un cri ( ventral et non guttural pour un meilleur résultat dixit mon prof de karaté) lors de l'exécution d'une technique ou du début d'un affrontement. C'est notamment utilisé dans les arts martiaux, et si l'on pourrait reprocher un anachronisme, j'affirme qu'il n'en est rien puisque j'ai croisé ce terme dans un livre de Morrowind. Ici même (second paragraphe) :
http://lagbt.wiwilan...Enfants_du_Ciel


Pour la situation du patron, une fidélité à la maison locale permet de bien se faire voir des autorités, qui en retour peut se montrer généreuse en dédommagement. Mais je reconnais volontiers que je n'avais pas du tout pensé à ça, et que j'ai simplement "expédié" la fin pour passer à la suite.

Et pour le style, c'est un volonté de faire "élaboré", même si je n'ai pas l'impression d'employer à gogo des mots de 6 syllabes :)

J'en profite également pour dire que je vais certainement faire une pause, histoire de penser aux prochaines orientations et continuer à pouvoir faire dans le détail. De mon point de vue, c'est trop simple de dire "la guilde des voleurs s'est reconstruite, youpi!", ou même de ne pas trop plonger dans le détail. Je veux me donner le temps de me poser, et aussi me documenter sur les organisations criminelles pour voir comment la réalité peut s'accorder avec l'univers des ES. Mais j'ai prévu un petit quelque chose sur un personnage du jeu que j'avais bien aimé. Je n'en dis pas plus. En tout cas, merci de ton commentaire. 
Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins

#9 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 23 juillet 2010 - 19:37

 GiZeus, le 23 juillet 2010 - 19:20, dit :

"La bibliothèque fébrile" : simple figure de style pour signaler qu'elle n'est pas robuste.

Le petit Robet dit :

Fébrile : Qui manifeste une agitation excessive.

Tu confonds visiblement avec faiblard. :)

#10 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 23 juillet 2010 - 21:19

Mais, oui, ca ne se dit pas, une bibliothèque fébrile ^^

Pour le "kiai", toute mes confuses, je ne connaissait pas :)

Voilà, porte toi bien, et écris-nous vite la suite !

Modifié par Ja'Shir, 23 juillet 2010 - 21:33.


#11 GiZeus

GiZeus

Posté 23 juillet 2010 - 21:32

 

 Raven Dumron, le 23 juillet 2010 - 19:37, dit :

Tu confonds visiblement avec faiblard. :)
Putain ouais. J'en suis le premier étonné. Je viens de voir que c'était synonyme de fiévreux. C'est certainement dû au fait qu'on dise que quelqu'un est fébrile quand il a de la fièvre, et dans mon esprit j'ai fait l'amalgame avec faible, faiblard et autres assimilés. Effectivement, je comprends mieux ton désarroi Ja'Shir.


Décidément... ça fait beaucoup avec ragondin...
Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins

#12 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 24 juillet 2010 - 01:31

Citation

Décidément... ça fait beaucoup avec ragondin...

oui, mais c'est très drole de tomber sur des petites bévues de ce genre. le coup du ragondin, c'est pas très grave, et en plus, je me suis bien marré ^^ ( soit dit sans te vexer, bien sûr.)

#13 GiZeus

GiZeus

Posté 25 août 2010 - 16:05

Hop la nouvelle partie est dispo. Quelques critiques sont toujours bienvenues ;)

M'a fallu une insomnie à 6 heures du mat' pour me fournir l'inspiration et clore le chapitre, et commencer le prochain.


Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins

#14 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 26 août 2010 - 22:34

Comme d'habitude, c'est bien écrit, le style est sympa.

Y'a juste un truc qui me chagrine. C'est un gros morceau de texte et pourtant, il ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. La seule chose qu'on apprend, c'est que ton héros est maladroit avec les femmes.

C'est tout...

Amicalement,

Ja'Shir

Modifié par Ja'Shir, 26 août 2010 - 22:35.


#15 GiZeus

GiZeus

Posté 31 août 2010 - 16:04

Merci Ja'Shir.

 Ja, le 26 août 2010 - 22:34, dit :

Y'a juste un truc qui me chagrine. C'est un gros morceau de texte et pourtant, il ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. La seule chose qu'on apprend, c'est que ton héros est maladroit avec les femmes.

J'assume entièrement. Je préférais me focaliser sur l'ambiance ici. Mais je pensais au contraire dévoiler un aspect de la personnalité d'Aelendia.
Ouvre les yeux et profite du voyage

Mon blog bouquins




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)