Aller au contenu


[I] Resdayn, 1E668


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#26 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 16 avril 2010 - 16:58

Effectivement, la justification des changements de noms peut sembler bancale, mais elle est plus profonde que ça :

Souvent, le nom est considéré comme le symbole de la personnalité ; de fait, changer de nom est une manière de marquer un changement profond.

Pour Voryn, cela se fait du fait que le coeur l'a altéré, voir aliéné, et il n'a donc plus l'esprit clair ; la confusion fait qu'il est incapable de retrouver son identité propre, seulement une identité partielle. De plus, dans cette instant d'incertitude, ce sont les traitres qui lui donnent un nom ; il n'allait surement pas refuser qu'eux lui imposent une personnalité, alors qu'il vient d'en changer de manière radicale.

Pour ce qui est des tribuns, il y a ici une volonté marquée d'afficher le changement, pour eux, mais aussi (et surtout !) pour les autres. Il faut que leur apothéose pénètre pleinement dans les consciences, et que l'on comprenne que l'on n'a plus affaire à la même personne. C'est donc quelque chose d'emplement nécessaire. Par ailleurs, on notera qu'Ayem, Seht et Vehk sont les noms de lettres daedriques. L'extension qui est apportée à ces noms montre donc de manière nette qu'ils ont dépassé le stade de ce culte "primitif" des daedras.

Voilà. S'il y a d'autres choses qui paraissent bancales, n'hésitez pas à en parler - elles peuvent l'être moins qu'elle n'en ont l'air. N'oubliez pas que j'ai tendance à survoler, et il faut parfois faire un petit effort de décodage. ^^

Oh. Et pendant que j'y suis, je vais essayer de trouver un endroit où je peux uploader les versions finales (pdf) de cette fiction, puis je mettrai le lien dans le post de description de ce topic (je dis les versions, car il y en aura une normale, et une plus "enluminée").

Modifié par Raven Dumron, 16 avril 2010 - 17:00.


#27 Fingal

Fingal

Posté 16 avril 2010 - 17:27

Voryn ça ne m'avait pas du tout choqué, le personnage étant visiblement "fou", changer de nom comme ça ne me choque en aucun cas.

Pour les trois autres compères là, en fait je sais qu'un changement de symbolique est fort. Mais c'est la manière dont c'est fait qui me fait un peu l'impression de : "Oh tiens je vais changer de nom ! Ca a l'air chouette  :mrgreen: ".
Enfin le pourquoi de changer de nom ne me parait pas forcément bancal, mais peut être est-ce du au pourquoi de ce nom là ? Enfin je dois te concéder que j'aurais été incapable de le justifier, mais globalement autour des noms ça me laisse un petit goût étrange dans la bouche, comme si il manquait un truc.

"L'incroyable" Fingal gagne la Coupe d'Irlande !



(Véridique, et on prononce le n dans Fingal)

#28 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 16 avril 2010 - 17:30

Ma foi, un fort beau récit :mrgreen:

Évidemment, c'est une interprétation personnelle des événements du Mont Écarlate, et on peut en construire d'autres à partir des fragments contradictoires présents dans le jeu. Mais elle est cohérente et bien montée.

Pour tous ceux que cela intéresse, je vous invite à en lire une autre, en anglais : "The Mortal Life Of Vivec". Les textes ont disparus du forum officiel, mais subsistent sous forme d'un mod.

Pour rentrer dans la controverse :
je vois bien aussi Vivec idolâtrant Nérévar. Mais même un cran plus loin : je l'imagine même amoureux de Nérévar, dans un type de relation rappelant "Le talentueux Mr Ripley" (excellent film, au demeurant).

Par contre, je crois me souvenir que Sotha Sil est nettement plus vieux que Nérévar.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#29 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 16 avril 2010 - 17:39

 Fingal, le 16 avril 2010 - 17:27, dit :

Voryn ça ne m'avait pas du tout choqué, le personnage étant visiblement "fou", changer de nom comme ça ne me choque en aucun cas.

Pour les trois autres compères là, en fait je sais qu'un changement de symbolique est fort. Mais c'est la manière dont c'est fait qui me fait un peu l'impression de : "Oh tiens je vais changer de nom ! Ca a l'air chouette  :mrgreen: ".
Enfin le pourquoi de changer de nom ne me parait pas forcément bancal, mais peut être est-ce du au pourquoi de ce nom là ? Enfin je dois te concéder que j'aurais été incapable de le justifier, mais globalement autour des noms ça me laisse un petit goût étrange dans la bouche, comme si il manquait un truc.

C'est vrai que tu as raison ; j'y ai donc apporté une très légère modification. Dis-moi ce que tu en penses. ^^

Et merci Cogite pour ton compliment.

Pour ce qui est de The Mortal Life of Vivec, je vais essayer de le lire. Mon anglais n'est pas absolument parfait, mais je pense que je devrais arriver à le lire sans trop de problèmes, vu que j'ai déjà réussi à lire deux-trois romans dans la langue de Shakespeare (juste la langue, hein, pas du Shakespeare). ^^

#30 Feanor Curufinwe

Feanor Curufinwe

Posté 16 avril 2010 - 18:41

J'aimerais bien me lancer dans la lecture, mais la version sur wiwiland me décourage, et les liens ne marche pas.

Sinon je vais faire du copier coller et mettre sur word, mais j'aurais bien voulu voir la version enluminé en plus :mrgreen:

#31 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 16 avril 2010 - 18:43

 Feanor Curufinwe, le 16 avril 2010 - 18:41, dit :

J'aimerais bien me lancer dans la lecture, mais la version sur wiwiland me décourage, et les liens ne marche pas.

Sinon je vais faire du copier coller et mettre sur word, mais j'aurais bien voulu voir la version enluminé en plus ;)

Envoie-moi un MP avec ton adresse email, je t'envoie la version enluminée. Je ferrai pas de mauvais usage de cette adresse, promis. ^^

PS : oui, c'est bizarre, les liens ne marchent que par intermittence... J'ai renoncé à chercher à comprendre. :mrgreen:

Modifié par Raven Dumron, 16 avril 2010 - 18:44.


#32 fabinou87

fabinou87

Posté 16 avril 2010 - 22:23

Citation

Pour rentrer dans la controverse :
je vois bien aussi Vivec idolâtrant Nérévar. Mais même un cran plus loin : je l'imagine même amoureux de Nérévar, dans un type de relation rappelant "Le talentueux Mr Ripley" (excellent film, au demeurant).

Par contre, je crois me souvenir que Sotha Sil est nettement plus vieux que Nérévar.

Cela donne encore plus de poids à la trahison pour cause émotionnelle, on aurait alors les ingrédients d'une vraie tragédie : Vivec tue l'amour de sa vie par dépit (car justement ce amour est impossible, puérile, sans retour, et pire que tout dangereux pour sa propre ambition) ; quant à Sotha, ce dernier serait vexé du fait que Nerevar ne reconnaisse pas son véritable talent, préférant les conseil de personnes moins expérimentées (notamment Dagoth) .

Bon je ne veux pas épiloguer trop longtemps sur le sujet, mais pour expliciter mon parallèle avec De Gaulle : une fois que ce dernier a été installé, il ne pouvait plus être déboulonné car protégé par une ferveur populaire (quinconce se serait opposé à lui aurait été probablement mal jugé lors de son premier mandat) ;
Certes il y a eu tentative d'assassinat contre sa personne, mais cela venait d'une extrême forte .
L'exemple de De Gaulle n'est pas bon .

Moi je vois Nerevar à l'image d'un dictateur bienveillant, un Staline "gentil" ayant créé ou bénéficié d'un culte de la personnalité tellement fort que s'opposer à lui était improductif .
Staline n'était pas aimé par toute la nomenclatura, loin de là, mais il était tellement craint que personne n'aurait osé tenter un commencement de complot .
Et même après sa mort, quand Kroutchev à voulu déclarer que Staline n'était qu'un boucher dictateur, cela a été très mal pris et le dirigeant y a risqué sa carrière .

#33 Feanor Curufinwe

Feanor Curufinwe

Posté 01 juillet 2010 - 21:37

Je suis de retour, quel dure vie sans internet, m'enfin, pendant tout ce temps, j'ai pu ... lire et ... ! J'ai adoré ton récit, cohérent beau, plein de sensation à la lecture, j'ai adoré ... Bon 2H15 pour en venir à bout, mais j'ai aimé, c'était juste pour le dire, grand bravo à toi :shocked:

#34 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 02 juillet 2010 - 18:31

Merci, ça me fait très plaisir. ^^

P.S. : et merci aussi pour l'indication temporelle - Resdayn a maintenant une durée officielle. X)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)