Aller au contenu


Logiciel 3d Alternatif : Peut On Uvmapper Sous Nifskope?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 13 février 2010 - 10:09

Bonjour..voilà maintenant deux mois que je hante ce forum mais je baisse les bras sur un point technique dont je ne trouve pas explicitement de réponses (je dois pas avoir un QI super élevée non plus bref).

Gloire à celle ou celui qui peut juste m'aider un tout petit peu sur cette question : NifSkope peut il servir pour effectuer des UV Mapping sur un modèle *.Nif?

Entres les liens morts et les sites en anglais (deja en français faut se lever tôt pour comprendre alors Shakespear....) je ne trouve pas de réponse précise..

Pour expliquer ma démarche voilà, j'utilise un autre logiciel 3D (très basique certes mais que je maitrise à 500% contrairement à Blender qui me rebute) et je suis en mesure de constituer des modèles 3D (non organiques) pouvant être trés poussés.
Je me sers de quelques astuces pour faire passer ces modèles finis sous Blender puis de *.blender en *.NIF mais je ne peux pas intégrer ces modèles avec leur textures tant que je n'ai pas fait d'UV Mapping : alors je voulais savoir si NifSkope permettait de le faire afin d'éviter de passer des plombes à me former pour Blender juste pour ce point précis de la modelisation (UV mapping).

Je ne fais pas de clientélisme et je n'attends pas de réponses toutes cuites, juste un coup de pousse car je m'en arrache les cheveux de tomber que sur des tutos complets certes mais en VO.

Meri :/
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#2 Rubicante

Rubicante

Posté 13 février 2010 - 10:30

Alors, si j'ai bien compris, je crois qu'un simple clic droit sur le mesh dans Nifskope peut t'aider. Un menu s'affichera avec l'option de choisir "texture" puis "export template". Tu auras alors la possibilité d'enregistrer l'UV mapping en format tga.

C'est bien ce que tu veux au moins ?
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#3 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 13 février 2010 - 11:32

Bonjour Alchimeriste...

NifSkope est un outil d'une complexité et d'une utilité assez étonnantes mais il a tout de même ses limites...
Ce n'est pas à proprement parler un programme de création 3D, c'est un excellent programme d'édition 3D, indispensable pour compléter ce que les programmes de modelage ne font pas...

Il est vrai que grâce à lui, on pourrait, théoriquement créer des points à partir du vide, en indiquant leurs coordonnées et aussi créer des uv mappings toujours en tapant d'autres coordonnées dans un autre bloc, mais faire un objet dans ces conditions équivaudrait à calculer à la main la distance qui nous sépare d'Alpha du Centaure exprimée en unités de bâtons de sucette, avec comme seule base une triangulation à partir de la zone d'influence de Tau Ceti...

En revanche, tu peux changer une texture, exporter un uv mapping sous forme de dessin au trait utilisable pour dessiner une autre texture, voire même modifier un uv mapping déjà existant, mais en créer un à partir de rien risque d'être un travail si complexe que quand tu auras fini on ne jouera plus qu'à des jeux holographiques...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#4 Rubicante

Rubicante

Posté 13 février 2010 - 12:28

Ha, j'avais mal compris comme je le craignais. S'il s'agit de créer à partir de "rien" un UV, alors je n'ai pas de solution, ne connaissant qu'assez mal le sujet. Surtout concernant Blender. Désolé.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#5 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 13 février 2010 - 12:55

Je plussoie mes collèges, il va falloir se pencher sur blender. D'un coté, tu n'as pas besoin d'apprendre la modélisation sous blender, mais juste l'uv-mapping. Sinon, il y a 3DsMax, mais c'est lourd et cher, et puis j'ai des souvenirs d'exports de mesh fastidieux. Il y a ce topic qui contient des infos utiles.
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#6 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 13 février 2010 - 13:43

Bonjour,

J'ai dû une fois me débrouiller avec  l'UVMapping alors que je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait et que je ne savais utiliser ni Blender, ni aucun autre logiciel de modélisation. Je m'en étais bien sorti avec ce petit <tuto sur les textures>, en français. En espérant que ça t'aidera également...

#7 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 13 février 2010 - 15:01

Très bon tuto donné par elendel. Je ne conaissais pas.
Tu peux y aller les yeux fermés (mais c'est plus dure).   :rolleyes:
Tout ce qui est dit est cuit.

#8 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 13 février 2010 - 16:15

Merci énormément pour vos informations qui me permettent de ne pas perdre du temps dans de mauvaises directions.
En effet ce que je cherchais à savoir c'était comment créer un UV de toute pièce à partir de rien pour l'appliquer à un
modèle *.NIF

Je ne sais pas si l'info peut vous servir mais j'ai en effet trouvé un moyen (ne vous moquez pas) d'exploiter des modèles 3D conçus avec ............
Spoiler

Si je trouve grâce à vous comment UVmapper ces modèles je puis vous garantir qu'on aura trouvé un moyen de démocratiser la 3D en offrant aux mecs comme moi les moyens de créer sans connaitre Blender ou 3Dmax..
En plus c'est gratuit et légal ^^ même un enfant de 3 ans peut réaliser ainsi des trucs, enfin du moment qu'il possède un goût et un certain oeil esthetique mais sinon il ne faut aucune connaissances spécifiques..

Si vous le voulez je peux expliquer le détail de l'opération.

Bon, sur ce je vais méditer vos infos & lien sur la question (en me demandant quand est-ce que je vais un jour commencer ma partie) ^^

Merci vraiment à tous.
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#9 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 13 février 2010 - 20:19

Techniquement, on peut faire un UVMap sous NifSkope, mais je conseille de ne l'utiliser que pour des modèles simples... je m'explique :

il y a un paramètre sous NifSkope qui permet d'assigner un ou plusieurs UVMaps à un même NiTriShape. cet UV neuf place tous les sommets du Mesh en 1 point... déjà, bonjour la lisibilité.

ensuite, comme si ça ne suffisait pas, NifSkope n'applique pas de découpage. Tous les points sont reliés entre eux, ce qui veut dire que tu te retrouves avec un vrai sac de nœuds à démêler.

je ne te conseille vraiment pas de le faire, à part bien sûr pour des meshes simples comme un cube ( dans le cas où chaque face porte la même texture )

le plus simple reste l'UVMapping sous Blender. il est assez facile et permet un rendu efficace. si tu veux un tuto, suivre le lapin blanc :shocked:

#10 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 14 février 2010 - 00:33

Merci également mais ces tutos je les ai lu plusieurs fois avant d'intervenir sur ce forum en fait, et je ne les comprends pas. Il me faudrait un tuto du tuto.. ceux qui font les tutos ne pensent pas qu'ils s'adressent à des gens qui n'ont jamais utilisés ces outils (outils peu ergonomiques, limites illogiques tellement c'est surchargé de boutons inutiles et autres trucs gris débordants de chaque côté tant et si bien que j'ai même pas la place de visualiser mes trucs).

En plus le tuto n'a pas du tout le même blender et même en le mettant en français voilà comme rien ne me semble naturel : Blender est peut être puissant mais il est mal conçu selon moi à ce niveau d'embrouille c'est limite élitiste et carrément détestable comme outils. Je pense qu'ils ont trop fumés les types vu la masse d'options qui t'assomment..
Si Blender est le seul à permettre d'UVmapper alors je pense que je ne chercherais pas plus loin dans la voie de la création sur ce sujet du moins.
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#11 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 14 février 2010 - 05:23

Bonjour Alchimeriste...

Si tu es interessé, j'ai une version de Blender plus ancienne et plus adaptée à Morrowind...
Elle comporte moins de réglages et donne de très satisfaisants résultats...
Je pourrais t'en faire passer une copie, si tu le souhaites, et je serai ravie de t'assister dans tes premiers pas, ce qui, de plus, me poussera à faire les tutoriels sur l'uv mapping que je me promets de faire depuis trop longtemps maintenant...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#12 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 16 février 2010 - 20:10

Resalut Kira ^^

Je dois paraitre feignant mais ce n'est pas le cas..mais j'ai posté sur le coup de la frustration d'avoir passé des heures à tenter quoi que ce soit avec Blender et franchement..ceci dit, ta proposition est vraiment sympa et je veux bien finir pas avancer donc cette ancienne version me plairait (je vais voir peut être que je peux le trouver quelque part sinon).

J'ai vraiment envie de voir ce que je peux faire avec  de la 3D pour Morrowind et bien que je n'y joue pas vraiment (je test des mods surtout ^^) encore je ne peux qu'accepter et t'encourager à faire ce  tuto en effet. :-)

C'est frustrant de ne pas maitriser la technique quelque soit le domaine alors que la tête fuse de petites idées..

Modifié par Alchimeriste, 16 février 2010 - 20:11.

..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#13 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 février 2010 - 20:58

Patience. On est tous passés par là. Je suis sûr que d'ici quelque temps tu t'en tireras très bien.

Le tout c'est d'y aller petit à petit, de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre.
Je me rappellerai toujours mes premiers exploits en matière de 3d: avoir réussi à créer et importer une bête sphère texturée façon gros smiley. Image IPB
Quand on se lance dans le modelage avec des dragons et des elfes plein la tête (c'était mon cas), on a forcément droit à  un gros coup de déprime en voyant la montagne de problèmes à résoudre, de connaissances à assimiler. Mais à force d'accumuler les petites victoires, on se rend compte de ce qu'on est capable d'accomplir et on finit par se prendre au jeu.

J'imagine aussi qu'avoir une sorte de coach/guide doit permettre de gagner énormément de temps (rapport à la proposition de Kira).

Modifié par A'arab Zaraq, 16 février 2010 - 21:03.

Tout ce qui est dit est cuit.

#14 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 16 février 2010 - 22:24

transformons le plomb en or alors.. ^^

Je vais en effet suivre ce conseil et commencer par des sphères ^^ (maintenant que je maitrise l'insertion de cubes à Seyda Nhyn mdrrr)

Modifié par Alchimeriste, 16 février 2010 - 22:29.

..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#15 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 16 février 2010 - 23:16

Bonsoir Alchimeriste...

Je viens de mettre un pack pour Blender 2.41 en téléchargement sur Free...
Tu peux le trouver ICI...

Il te faudra sans doute désinstaller les versions de Python Scripts et de Pyfi que tu possédais auparavant, sinon ton ordinateur ne va pas comprendre pourquoi tu veux installer des versions plus anciennes...

Une fois tout ce nouveau petit monde installé, tu peux déjà aller voir ces deux tutoriels sur le Wiwiki... Tu pourras (je l'espère) y trouver un certain nombre de bases indispensables pour ne pas éclater en sanglots quand on ouvre Blender...

Ensuite, nous attaquerons les matériaux et la texturisation... Tu vas voir que Blender est un outil qui nécessite quelques bases générales, mais qui laisse ensuite beaucoup de place à l'improvisation et à l'intuition....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#16 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 18 février 2010 - 09:28

Merci!

J'ai commencé la lecture (le tuto me plie de rire en plus, ce qui rend plus léger l'approche de l'affreux Blender ^^).
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#17 Froyok

Froyok

Posté 24 mai 2010 - 01:42

Je tenais à signaler par le biais de ce vulgaire up (bon, février 2010 ça va encore... :D ) que pour l'uv mapping on peut passer outre de Blender (qui pour ma part me rebute). J'utilise Roadkill, très pratique et simple à l'usage je trouve. Il importe et exporte en obj.

Page officielle : http://www.pullin-sh...co.uk/page8.htm
Téléchargement : http://www.box.net/s.../5vyhgt7d9t.zip
Manuel d'utilisation (très rapide à prendre en main) : http://www.box.net/r...k1.1-manual.zip

Image IPB

Modifié par Froyok, 24 mai 2010 - 01:44.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)