Aller au contenu


Jouer sur Linux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 janvier 2010 - 17:20

EDIT ELOdry : désolé pour ces quatre premiers posts qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe, mais j'ai essayé de regrouper ensemble tous les messages qui parlaient de Daggerfall sous Linux, je pense que ça peut-être intéressant...

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 17:26, dit :

Cela dit je vais en profiter pour tester Daggerfall sous Wine, je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Pour les très vieux jeux DOS, je crois qu'il est quand même préférable de rester sur DOSBox, wine est très aléatoire alors que DOSBox est bien plus...maîtrisé, l'environnement étant bien plus simple.

Par contre, je compte bien essayer la prochaine version de DaggerXL sur wine, de ce que j'ai pu voir sur le forum, les résultats étaient bons.


EDIT: enfin, je vais tester ce Daggerfallsetup sur wine pour voir...

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 janvier 2010 - 17:56

Je viens de tester Daggerfallsetup dans Wine...


Alors, l'installation, pas de problème, on me propose de lancer le jeu, je fais "oui", DOSBox démarre...et crash !
Je relance le jeu à partir du menu, et là ça fonctionne...

Alors c'est particulièrement moche ; on a une simple fenêtre sans contour qui se balade sur l'écran mais le jeu se lance.
Pas de musique (mais du son, qui lag parfois) , les vidéo mettent à genoux le jeu et globalement, le jeu est très lent...


Alors, j'installe DirectX pour voir, pas de meilleurs résultats.

Pour régler le problème du "fenêtrage" du jeu, et jouer en mode fenêtré comme le souhaite Elodry, j'ai passé Wine en bureau virtuel de 800*600.


Et là, impeccable !
Le jeu est fluide, même les vidéo !
Et on a une vrai fenêtre bien propre.

Toujours pas de musique par contre...ce qui n'est pas un mal. :P



Faut juste régler légèrement Wine et c'est tout bon en fait. sleeping.gif


EDIT: ah, par contre, c'est du speudo-AZERTY. Wine étant en QWERTY...ça ne change rien d'installer le mode AZERTY.

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 janvier 2010 - 20:18

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 20:10, dit :

Sinon chez moi sous Window, avec mon installation DOSBox manuelle, ça marchait très bien en fenêtré, bizarre! Alors que là effectivement, sous Wine, ça me fait la même chose que toi (le curseur qui sort de la fenêtre quand je bouge la souris).
Tu as bien réglé Wine pour qu'il "émule un bureau virtuel" ? :shock:
Chez moi c'est dans le menu, il y a "Configure Wine", c'est accessible avec la console aussi en y entrant "winecfg".

Dans l'onglet "Graphics", il n'y a qu'à cocher la case "Emulate a virtual desktop".


Citation

Sinon, le bâton d'argent marche bien sur le diablotin, mais pas sur une espèce de voleuse habillée en vert, avec un "hood", aïe, chuis mort ... je sens que ce donjon va être un bon tuto pour le n00b que je suis !

Ah ah !
Vampire !

#4 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 20:59

Bon alors, je viens d'essayer sous Wine, et l'installation marche parfaitement. Encore bravo pour ton installeur Ancestral Ghost, le résultat est vraiment bluffant! Bon, après le jeu sous Wine, effectivement Shadow she-wolf, c'est pas tout à fait ça... j'arrive pas à jouer en mode fenêtré, et surtout, c'est très très très lent. Injouable en fait, pour tout dire. Peut-être qu'en changeant les paramètres de DOSBox? Ou alors je peux peut-être l'installer avec l'installeur de Ghost sous Wine, et y jouer ensuite directement avec la version Linux de DOSBox?

Voir le messageShadow she-wolf, le 19.01.2010 à 18:10, dit :

Pour régler le problème du "fenêtrage" du jeu, et jouer en mode fenêtré comme le souhaite Elodry, j'ai passé Wine en bureau virtuel de 800*600.


Et là, impeccable !
Le jeu est fluide, même les vidéo !
Et on a une vrai fenêtre bien propre.

Toujours pas de musique par contre...ce qui n'est pas un mal. :shock:
En ce qui concerne Wine : je confirme ça semble être un peu mieux en bureau virtuel, mais ce n'est pas encore exactement ça. Ca continue à bien mieux fonctionner sur mon PC sous Vista avec DOSBox. Mais ça vient peut-être du laptop (celui qui est sous Ubuntu) qui est loin d'être une bête de course (Processeur T2400 1.83 GHz, avec 1.5 Go de RAM et une carte graphique bas de gamme).

Je n'ai pas de musiques non plus d'ailleurs.

En ce qui me concerne c'est pas très grave, dès que j'aurais réglé mon problème de disque dur (ce qui me fait penser qu'il faudrait que je fasse un backup de mes sauvegardes avant de ramener mon disque dur défectueux à Montgallet!) je réinstalle Dag sur mon "vrai" PC sous Vista de toutes façons.

EDIT : désolé pour ces quatre premiers posts qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe, mais j'ai essayé de regrouper ensemble tous les messages qui parlaient de Daggerfall sous Linux, je pense que ça peut-être intéressant...

#5 Cotin

Cotin

Posté 31 janvier 2010 - 16:04

Je viens de tenter le coup chez moi (partition Ubuntu), et DOSBOX (version Linux) marche très bien, et Daggerfall également. Le son ne pose pas plus de problème que d'habitude (quelques bruits parasites, mais musique comme effets sonores sont ok), et niveau performance, c'est pareil qu'avec la version Windows de DOSBOX.
Pas besoin de Wine, donc, si ce n'est pour l'installation... encore qu'il serait sans doute possible d'arranger ça en distribuant Daggerfall sous forme de paquets que Linux puisse utiliser, ça reviendrait au même que l'installateur.
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#6 Cadmos

Cadmos

Posté 25 mars 2010 - 15:48

Merci Shadow pour m'avoir montré le topic, je ne sais pas comment je ne l'avais point vu.

J'ai téléchargé ce manifique Daggerfallsetup avec wine. Beaucoup d'esperence et hélas cela ne marche pas, je m'explique :
L'installation, aucun soucis, tout marche pour le mieux, le jeu ce lance.
Par contre, les images, le texte se déroulent très lentement et ce même avec le "ctrl+F12".
Malgré tout j'ai laissé pour voir comment ça se passait in-game, et bien je reste bloqué sur le menu, avec la sourir je ne peux cliquer sur rien.

J'ai la dernière version de wine, j'ai émulé le bureau en 800x600
Cela me fait la même chose pour Arenasetup
A ne rien comprendre, du moins pour ma part :mrgreen:

Modifié par Cadmos, 25 mars 2010 - 15:51.

" Etre insomniaque c'est comme parcourir l'infini avec l'élégance d'un singe bourré "

_______________________

" Que ceux qui croient en la télékinésie, lèvent ma main "

_______________________


" Thèbes est la seule cité où des mortelles donnent naissance à des Dieux "


#7 Temnyana

Temnyana

Posté 30 septembre 2011 - 18:11

Un grand bonjour à la communauté Wiwiland ainsi qu’à tous les joueurs se passionnant encore pour Daggerfall (je n'ai malheureusement pas trouvé la page de présentation sur ce forum). Je suis un ancien du jeu que j’avais commencé il y a bien longtemps, mon héroïne est peut-être encore sur le site d'Aggelon. Je l’avais un peu oublié et je constate qu’il est encore très vivant. J’ai ressorti ma guerrière de son placard et je l’ai relancée dans le jeu en utilisant ma dernière machine qui est sous Linux. Après certaines difficultés à la remettre en lice, j’ai écrit ce petit tuto qui décrit mon installation :

J’ai utilisé pour mon installation une distribution Linux Mint 11 Katya 32 bits.

Installer Wine (à partir du gestionnaire de paquets)

Installer DosBox (également à partir du gestionnaire de paquets)

Télécharger DaggerfallSetup.exe

Installer DaggerfallSetup.exe en l’ouvrant avec Wine (laisser les chemins par défaut)

Créer un dossier Games dans home>nom d'utilisateur

Copier dans ce dossier le dossier Daggerfall se trouvant dans home>nom d'utilisateur> .wine

Créer un dossier DBGL 0.73 dans home>nom d'utilisateur

Télécharger dbgl073.tar.gz depuis :

http://members.quick...nkendaalr/dbgl/

Décompresser les fichiers de dbgl073.tar.gz dans DBGL 0.73

Nota : Attention en copiant où décompressant les fichiers de bien conserver les autorisations originales. Certains fichiers et dossiers doivent avoir les attributs rwx pour fonctionner, vérifier ce point en cas de problème.

Créer un raccourci sur le bureau pour lancer Dbgl 0.73

Double cliquer sur le raccourci, le gestionnaire de Dosbox doit apparaître.

En premier, il faut cliquer sur "Ajouter un profile". Taper "Daggerfall" dans Titre, puis cliquer sur "Moby Game". Le profile de Daggerfall doit apparaître. Il suffit de le compléter en lui donnant le chemin du dossier Game dans le dernier onglet "Monter". Pour lancer le jeu, j’ai utilisé fdagger.exe :

http://theelderscrol...yfallFDagger.7z

Car Dbgl 0.73 ne semble pas accepter le lancement sans cd (j’ai d’ailleurs toujours utilisé ce lanceur).

Il faut à présent paramétrer les sons. Cliquer sur "Ajouter un profile", et taper "Dagger Setup". Sur le dernier onglet (Monter) de la même façon paramétrer le chemin et l'exécutable en choisissant cette fois Setup.exe.

Lancer ce profile et changer les paramètres du son. La sortie Midi de fonctionne pas , il faut choisir SoundBlaster 16 pour les sons Midi. Un petit test Digital et Midi et l'on valide.

Retour sur Dbgl, cette fois l'on est prêt, Go...

Voilà, je jeu fonctionne avec les paramètres de base du profile, il est bien sur possible de les modifier et cela très facilement avec "Editer". Un point très important dans ce jeu est d'avoir un bon fonctionnement de la musique et là sur cette distribution Linux, les sons sont quasiment parfait, un test sur Ubuntu n’a pas été aussi aussi probant. En lancant le jeu, les écrans et les sons doivent arriver très rapidement, si ce n'est pas les cas, vérifier vos paramètres de configuration.

Bon jeu sur Linux.

Temnyana

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 septembre 2011 - 19:04

Coucou... :)

Voir le messageTemnyana, le 30 septembre 2011 - 18:11, dit :

(je n'ai malheureusement pas trouvé la page de présentation sur ce forum).
C'est par ici...

Sinon par rapport à DGBL...
On peut aussi garder le fichier dosbox.conf fournit par DaggerfallSetup (en le modifiant légèrement j'imagine) et créer un raccourci vers DosBox forçant l'utilisation du fichier de configuration en question...
dosbox -conf /chemin/vers/dosbox.conf
Ça évite de passer par un Fontend si l'on ne joue qu'à Daggerfall... :)

#9 Temnyana

Temnyana

Posté 30 septembre 2011 - 21:02

Voir le messageShadow she-wolf, le 30 septembre 2011 - 19:04, dit :

C'est par ici...

Merci, je n’avais vraiment pas trouvé, Wiwiland est énorme !

Oui, on peut ne pas utiliser Dbgl et se servir de la version Dosbox chargée en début d’installation. Et le fichier de config Windows est tout indiqué pour servir de base. Mais tout cela est moins confortable à utiliser. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait en premier. Dbgl est vraiment pratique pour monter un jeu sous Dosbox rapidement et le modifier d’ailleurs. Pouvoir stocker ses images par profil est aussi intéressant. Je vous envoie d’ailleurs un petit screen de mon installation pour le constater. J’ai également passé Dbgl en français sur ce screen !


Image IPB

Modifié par Temnyana, 30 septembre 2011 - 21:06.


#10 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 01 octobre 2011 - 07:46

Voir le messageTemnyana, le 30 septembre 2011 - 18:11, dit :

Un grand bonjour à la communauté Wiwiland ainsi qu’à tous les joueurs se passionnant encore pour Daggerfall (je n'ai malheureusement pas trouvé la page de présentation sur ce forum). Je suis un ancien du jeu que j’avais commencé il y a bien longtemps, mon héroïne est peut-être encore sur le site d'Aggelon.
Image IPB

;)

#11 Temnyana

Temnyana

Posté 01 octobre 2011 - 08:46

Merci Shadow pour ce clin d’œil.

Elle était belle ma guerrière !
Je suis repartie en 2011 avec une nouvelle Temnyana d’un nouveau look. Et je tombe à l'instant sur une quête de la Guild Mage buggée, je viens de me faire viré, je suis fou….
Autrement sur Linux, tout va bien aucun souci pour l'instant.

Modifié par Temnyana, 01 octobre 2011 - 08:47.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)