Aller au contenu


Améliorer Les Graphismes De Daggerfall


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 19:14

(je sais qu'on parle déjà de tout ça dans le Wiwiki, mais ça me semble suffisamment important pour être répété sur le forum... d'autant qu'on pourra ainsi discuter de ce qui rend le mieux sur nos écrans respectifs)

Parce que le sujet consacré à l'excellent DaggerfallSetup (qui permet d'installer et de jouer très facilement à Daggerfall sur des OS récents) commence un peu à partir dans tous les sens, je rappelle ici quelques manips simples qui permettent d'obtenir facilement des graphismes un peu meilleurs (en attendant DaggerXL!).

I - Davantage de profondeur de champ
Vous en avez marre que la Baie d'Illiac soit perpétuellement plongée dans le brouillard? Rassurez-vous, on va arranger ça. Ne vous attendez pas à des miracles, mais au moins, vous pourrez voir un peu plus loin que le bout de votre nez.

http://theelderscrol..._:_EyeOfArgonia
Il vous suffit de télécharger ce petit patch, et de lui indiquer où vous avez installé le jeu. Il patchera automatiquement toutes vos sauvegardes, pour agrandir considérablement la profondeur de champ!

Attention, le patch ne fonctionne pas si vous avez déjà essayé de changer manuellement la profondeur de champ via la barre "Detail" du menu "Options" du jeu. Si vous l'avez déjà manipulée, pensez bien à la remettre au maximum avant d'appliquer le patch. De plus, si vous recommencez une nouvelle partie, vous devrez probablement appliquer le patch à nouveau.

Vous pouvez vérifier facilement que le patch a bien marché : il suffit de regarder la barre "Detail" dans les options. Si ça a correctement fonctionner, la barre rouge devrait largement dépasser de son cadre!

Avant / après :
Image IPB Image IPB

II - Avec DOSBox : des graphismes plus lisses
Il suffit d'ouvrir le ficher dosbox.conf.

A partir de là, deux choses :
- cherchez la ligne "output=surface", et remplacez "surface" par " ddraw" ou "opengl" (potentiellement plus gourmand), selon ce qui rend le mieux chez vous.
- cherchez la ligne "scaler=none" (ou "scaler=normal2x" si vous avez installé le jeu avec DaggerfallSetup), et remplacez "none" par normal3x, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advinterp2x ou advinterp3x

En ce qui concerne ce deuxième point, il semble que "advinterp2x" (voire "advinterp3x" si votre PC est assez puissant) donne le résultat le plus convaincant.

Mais comme tout est affaire de goût, voici deux comparatifs réalisés par Arkem du forum de Gilles qui permettent de se rendre compte un peu de ce que ça donne sans avoir à lancer et à re-lancer Daggerfall une dizaine de fois :

http://arkem-nosgat....nder_start.html
http://arkem-nosgat....ender_game.html

Voilà ce que ça donne en advinter2X dans le menu du jeu, à titre d'exemple :
Avant :
Image IPB

Après :
Image IPB

#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 19:18

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 19:28, dit :

- cherchez la ligne "scaler=none"
DaggerfallSetup est par défaut en Normal2x, sinon le jeu ne se met pas correctement en plein écran et cela ne change rien à l'esthétique du jeu.

Sinon, voici plus d'exemplespour les Scalers

#3 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 19:27

C'est bon c'est corrigé!

#4 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 19:51

Pour ma part, j'ai mis en opengl avec advinterp3x et c'est vrai que c'est mieux, en tous cas, je n'ai pas de lignes noires comme je l'ai vu sur un sujet du forum coin-coin_pc ... c'est mieux, et ça ne rame pas :) (résolution 1280/960 dans dosbox, et en mode plein écran car en fenêtré, j'ai plus la vue souris, j'ai un curseur noir entouré de gris sur l'écran de jeu et il sort de la fenêtre comme si de rien n'était ... si ça peut aider )

Spoiler

Edit :
Spoiler


#5 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 19:56

Dors après chaque combat sleeping.gif Et pendant les affrontements, il ne faut pas rester statique, mais bouger, reculer, straffer, essayer différents coups possibles (tu as vu que le système de combat, avec clic droit+ une direction, était particulier...)!

Sinon chez moi sous Window, avec mon installation DOSBox manuelle, ça marchait très bien en fenêtré, bizarre! Alors que là effectivement, sous Wine, ça me fait la même chose que toi (le curseur qui sort de la fenêtre quand je bouge la souris).

#6 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 20:35

J'ai fait quelques essais, mon choix va sur :
fullscreen=true
fullresolution=1680x1050
output=ddraw
aspect=true
scaler=hq3x

http://img693.imageshack.us/img693/2637/sanstitre1mol.th.jpg

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 20:10, dit :

Tu as vu que le système de combat, avec clic droit+ une direction, était particulier...
Moi j'aime bien, cela me donne plus l'impression de donner un coups d'épée qu'un simple clic.

#7 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 08 mars 2010 - 14:59

Voici EyeOfArgonia, le petit programme de MagikMike pour augmenter la profondeur de vision sans avoir à faire de manips avec un éditeur héxadécimal. N'hésitez pas à tester sur vos sauvegardes et nous faire des retours.

Bientôt disponible dans DaggerfallSetup également.

@ELOdry : Peux tu le mettre dans ton post de tête ?

#8 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 10 mars 2010 - 00:24

Génial  :wizard: Et j'adore le nom! :D

Je n'ai pas vérifié ingame, mais en tout cas le patcheur a l'air de patché :)

Par contre, tu précises dans la description : "Penser à bien mettre la barre "Detail" des options au maximum dans toutes vos sauvegardes". J'imagine que si on laisse la valeur par défaut, qui est, par défaut, au maximum, ça marche aussi?

Dans ce cas, il serait intéressant de mettre plutôt quelque chose comme "si vous avez déjà touché manuellement à la barre "Detail" des options, pensez à la remettre au maximum avant d'appliquer le patch". Pas la peine que les gens s'embêtent à essayer de la mettre au maximum s'ils n'y ont jamais touché : tout ce qu'ils arriveraient à faire c'est dérégler le bouzin (la sélection de la barre "Detail" est très imprécise)!

#9 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 10 mars 2010 - 12:27

Voir le messageELOdry, le 10 mars 2010 - 00:24, dit :

Génial  :wizard: Et j'adore le nom! :D

Je n'ai pas vérifié ingame, mais en tout cas le patcheur a l'air de patché :)

Par contre, tu précises dans la description : "Penser à bien mettre la barre "Detail" des options au maximum dans toutes vos sauvegardes". J'imagine que si on laisse la valeur par défaut, qui est, par défaut, au maximum, ça marche aussi?

Dans ce cas, il serait intéressant de mettre plutôt quelque chose comme "si vous avez déjà touché manuellement à la barre "Detail" des options, pensez à la remettre au maximum avant d'appliquer le patch". Pas la peine que les gens s'embêtent à essayer de la mettre au maximum s'ils n'y ont jamais touché : tout ce qu'ils arriveraient à faire c'est dérégler le bouzin (la sélection de la barre "Detail" est très imprécise)!
J'ai testé avec une sauvegarde toute neuve, sans rien toucher, cela marche. par contre si on touche et qu'on met la barre n'importe où non. Je vais changer la formulation.

#10 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 11 mars 2010 - 21:21

Voir le messageELOdry, le 10 mars 2010 - 00:24, dit :

Génial :) Et j'adore le nom! ;)


Oui je fut bien inspiré sur le coup :huhu:.. Référence à TES tout ca, et à la Vue, distance.... Trouver le titre ma pris plus de temps que de programmer le truc en fait :cat:

N'hésitez pas à critiquer, j'ai déjà quelques changements de prévus ....:)

Techniquement, cela ne marche que si votre niveau de détails est déjà au maximum car je cherche la valeur max dans la sauvegarde..

En effet l'emplacement de la dite valeur n'est pas fixe...:peur:

Ce pourquoi en le faisant en début de partie on élimine les risques de pourrir sa sauvegarde. On a moins de probabilité que la valeur en question se trouve aussi "ailleurs" dans le fichier..
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#11 Fingal

Fingal

Posté 16 avril 2010 - 18:24

Voir le messageMdarm, le 19 janvier 2010 - 19:51, dit :

Pour ma part, j'ai mis en opengl avec advinterp3x et c'est vrai que c'est mieux, en tous cas, je n'ai pas de lignes noires comme je l'ai vu sur un sujet du forum coin-coin_pc ... c'est mieux, et ça ne rame pas :mrgreen: (résolution 1280/960 dans dosbox, et en mode plein écran car en fenêtré, j'ai plus la vue souris, j'ai un curseur noir entouré de gris sur l'écran de jeu et il sort de la fenêtre comme si de rien n'était ... si ça peut aider )

Tu n'es pas le seul dans ce cas, j'ai essayé moi aussi et j'ai exactement le même problème, aussi après un ctrl+echap, et ça je trouve plus étonnant, je ne retrouve que le jeu en mod fenêtre (et donc sans pouvoir cliquer...)

C'est ainsi qu'est mort mon premier personnage de Daggerfall  ;)

"L'incroyable" Fingal gagne la Coupe d'Irlande !



(Véridique, et on prononce le n dans Fingal)

#12 fab3333

fab3333

Posté 16 mars 2011 - 18:30

Voir le messageELOdry, le 19 janvier 2010 - 19:14, dit :


Il suffit d'ouvrir le ficher dosbox.conf.

A partir de là, deux choses :
- cherchez la ligne "output=surface", et remplacez "surface" par " ddraw" ou "opengl" (potentiellement plus gourmand), selon ce qui rend le mieux chez vous.
- cherchez la ligne "scaler=none" (ou "scaler=normal2x" si vous avez installé le jeu avec DaggerfallSetup), et remplacez "none" par normal3x, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advinterp2x ou advinterp3x


Bonjour,

J'ai une question de newbie particulièrement stupide.
Pour me présenter en 2 mots, je suis utilisateur mac, je n'utilise windows que pour les jeux, sur une partition Bootcamp (XP ou 7). Ma petite expérience s'arrête à l'installation de Morrowind et Oblivion sur XP et 7, avec l'ajout de mods trouvés sur wiwiland (merci à tous).
Je viens d'installer Daggerfall sous XP sans pb avec le sublime DaggerfallSetup. Tout fonctionne parfaitement, à part bien sûr les graphiques moches.
Je voudrais faire les modifs de dosbox.conf que vous proposez, mais là je bute sur un truc débile : comment éditer sous windows le .conf ??? Si je l'ouvre sur mac ou windows avec un éditeur de texte genre notapad, le fichier modifié et sauvegardé n'est plus reconnu par la dosbox, malgré l'extension .conf. J'imagine bien que c'est un problème de format de fichier. D'ou ma question idiote, comment faites vous pour éditer le fichier et faire en sorte qu'il soit toujours reconnu comme un .conf ???

Merci d'avance et bravo à tout ceux qui s'investissement dans ce forum.

#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mars 2011 - 19:24

Voir le messagefab3333, le 16 mars 2011 - 18:30, dit :

Pour me présenter en 2 mots, je suis utilisateur mac, je n'utilise windows que pour les jeux, sur une partition Bootcamp (XP ou 7). Ma petite expérience s'arrête à l'installation de Morrowind et Oblivion sur XP et 7, avec l'ajout de mods trouvés sur wiwiland (merci à tous).
Je viens d'installer Daggerfall sous XP sans pb avec le sublime DaggerfallSetup. Tout fonctionne parfaitement, à part bien sûr les graphiques moches.
Je voudrais faire les modifs de dosbox.conf que vous proposez, mais là je bute sur un truc débile : comment éditer sous windows le .conf ??? Si je l'ouvre sur mac ou windows avec un éditeur de texte genre notapad, le fichier modifié et sauvegardé n'est plus reconnu par la dosbox, malgré l'extension .conf. J'imagine bien que c'est un problème de format de fichier. D'ou ma question idiote, comment faites vous pour éditer le fichier et faire en sorte qu'il soit toujours reconnu comme un .conf ???
Coucou… :)


Après avoir édité ton fichier de configuration, tu lui a bien laissé son nom d'origine…?
À savoir DosBox.conf…?

Tu utilises bien le DOSBox fournit par DaggerfallSetup, et non un DOSBox tiers…?


Sinon, il est possible de spécifier le fichier de configuration utilisé par DOSBox…
Si tu as toujours le raccourcis Windows créé lors de l'installation de Daggerfall (sinon crées-en un), tu peux l'éditer, normalement tu devrais avoir un champ nommé "Cible" et qui doit se terminer par…
…/DosBox.exe
Tu peux ajouter à cela un paramètre, le paramètre "-conf" qui permet d'indiquer le fichier de configuration à utiliser…
…/DosBox.exe -conf C:/Chemin/Vers/Le/Fichier/De/Conf/DosBox.conf



Mais sinon, tu n'es pas du tout obligé d'aller sur Windows pour jouer à Daggerfall, puisque DOSBox existe aussi sur MacOS X…
On peut télécharger DOSBox ici sur le site officiel…
Et avec tu peux lancer le jeu…
Étant sur Ubuntu, je joue directement dessus, ça m'évite de redémarrer sur Windows juste pour jouer à ce jeu…

Mais bien entendu, autant reprendre le fichier de configuration proposé par DaggerfallSetup, je me suis ensuite créé un petit script bash…
Les scripts bash ne sont que de simple fichiers textes (auquel on a ajouté l'extension ".sh", mais les extensions, comme toujours, ne sont que des conventions, et ne définissent strictement rien…), ils sont normalement reconnus par MacOS X…
Ils permettent d'automatiser certaines tâches…

Ainsi, dans le répertoire de Daggerfall, j'ai créé mon script que j'ai nommé "DaggerNux.sh", et il a pour contenu…
cd /media/windows/Jeux/Daggerfall/
dosbox -conf /media/windows/Jeux/Daggerfall/DosBox.conf
"/media/windows/Jeux/Daggerfall/" étant le chemin du dossier où se trouve Daggerfall pour Ubuntu, il est donc différent pour toi…
La première ligne demande à aller dans le répertoire de Daggerfall, la seconde lance DOSBox en précisant le fichier de configuration…


Ah, une dernière chose, le fichier de configuration proposé par DaggerfallSetup utilise pour le rendu ddraw, qui est une technologie purement Windows (provenant de DirectX), pour changer cela, il faut trouver la ligne "output" dans DosBox.conf, et la modifier comme ceci:
output=opengl
OpenGL étant multi-plateforme, il fonctionne aussi bien sur Windows que MacOS X ou Ubuntu et tout autre OS pouvant exister…

Après il n'y a plus qu'à exécuter ce script bash pour lancer le jeu depuis MacOS X… :)




ps: il n'y a pas de question stupide… :)

#14 fab3333

fab3333

Posté 16 mars 2011 - 22:55

Voir le messageShadow she-wolf, le 16 mars 2011 - 19:24, dit :


Après avoir édité ton fichier de configuration, tu lui a bien laissé son nom d'origine…?
À savoir DosBox.conf…?

Tu utilises bien le DOSBox fournit par DaggerfallSetup, et non un DOSBox tiers…?

Sinon, il est possible de spécifier le fichier de configuration utilisé par DOSBox…
Si tu as toujours le raccourcis Windows créé lors de l'installation de Daggerfall (sinon crées-en un), tu peux l'éditer, normalement tu devrais avoir un champ nommé "Cible" et qui doit se terminer par…
…/DosBox.exe
Tu peux ajouter à cela un paramètre, le paramètre "-conf" qui permet d'indiquer le fichier de configuration à utiliser…
…/DosBox.exe -conf C:/Chemin/Vers/Le/Fichier/De/Conf/DosBox.conf


Bonsoir, merci pour cette réponse rapide !

Oui, j'ai bien la dosbox de daggerfall setup. Oui, j'ai bien le bon nom (enfin je crois). En fait ce que j'ai fait, c'est sauvegarder le fichier d'origine dans un endroit sûr, puis j'ai créé une copie que j'ai éditée, et replacée au bon endroit dans le dossier daggerfall. La dosbox annonce une erreur de commande au lancement. Enfin, je crois que j'ai bien le bon nom, quelque fois les fichiers ont une extension cachée, peut-être que du fait de l'édition, j'ai en fait quelque chose du genre dosbox.txt.conf ou dosbox.conf.txt, avec le txt caché. Je ne peux pas vérifier là tout de suite, je n'ai pas la bonne machine sous la main. Sinon ce que je pensais c'est que l'éditeur de texte changeait le format du fichier,  peut-être qu'il faut choisir un certain format avant d'enregistrer. Si je crée un fichier type .txt, et que je remplace le .txt par .conf, est-ce que cela est censé marcher ? Avant de poster, j'ai d'ailleurs essayé d'éditer le fichier sous OS X et sous XP, même pb dans les 2 cas.
Quand je remet la version initiale du fichier, cela remarche instantanément.

Merci beaucoup aussi pour la manip sous OS X, j'essaierai ce WE quand j'aurais un peu plus de temps. Je comprend à peu près la manip, j'ai fait pas mal d'unix il y a une vingtaine d'années ... mais j'ai bien oublié ! J'arrive juste à faire encore quelques trucs avec le terminal d'OS X !

NB : bug's flingeuse ? je crois en avoir un dans Morrowind. Je sais que ce n'est pas le bon forum et que je vais me faire moderer, mais je tente le coup en note de bas de page. Morrowind GOTY avec les avant dernières versions du PNO et du Morrowind code patch + quelques modes essentiellement d'amélioration du graphisme. Le pb se pose quand on fait la quête d'angoth le joailler de vol à la guilde des mages d'ald'ruhn. Quand on fait cette quête, les PNC "normaux" de la guilde disparaissent le temps de la quête, puis reviennent ensuite. Sauf que dans mes parties (je crois que j'ai eu le pb 2 fois), la guide de guile ne revient pas. J'ai du la replacer avec une commande de la console.

#15 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mars 2011 - 23:13

Voir le messagefab3333, le 16 mars 2011 - 22:55, dit :

Oui, j'ai bien la dosbox de daggerfall setup. Oui, j'ai bien le bon nom (enfin je crois). En fait ce que j'ai fait, c'est sauvegarder le fichier d'origine dans un endroit sûr, puis j'ai créé une copie que j'ai éditée, et replacée au bon endroit dans le dossier daggerfall. La dosbox annonce une erreur de commande au lancement. Enfin, je crois que j'ai bien le bon nom, quelque fois les fichiers ont une extension cachée, peut-être que du fait de l'édition, j'ai en fait quelque chose du genre dosbox.txt.conf ou dosbox.conf.txt, avec le txt caché. Je ne peux pas vérifier là tout de suite, je n'ai pas la bonne machine sous la main. Sinon ce que je pensais c'est que l'éditeur de texte changeait le format du fichier,  peut-être qu'il faut choisir un certain format avant d'enregistrer. Si je crée un fichier type .txt, et que je remplace le .txt par .conf, est-ce que cela est censé marcher ? Avant de poster, j'ai d'ailleurs essayé d'éditer le fichier sous OS X et sous XP, même pb dans les 2 cas.
Quand je remet la version initiale du fichier, cela remarche instantanément.
Tu dis que DOSBox émet un message d'erreur…?
Lequel…?
Sinon, quelles sont les modifications que tu as fait sur ce fichier de configuration…?

Car il est probable que le problème vienne de là: une modification que tu as effectué ne plait pas à DOSBox -> message d'erreur -> il refuse de démarrer…
Le fait qu'il se lance bien avec le fichier de configuration par défaut va en ce sens…


Autrement, un fichier texte reste un fichier texte, quelque soit son extension… C'est une grande technique de malware que de changer l'extension d'un fichier pour flouer l'utilisateur, par exemple en faisant passer un exécutable pour une image…
Dans le pire des cas, tu changes l'encodage de caractère en passant d'un OS à un autre ou d'un éditeur de texte à un autre, mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement normalement…
Donc oui, changer un ".txt" en ".conf" fonctionnera… :)
Comme je l'ai dit, les extensions de fichiers ne sont que des conventions, ça ne détermine rien du tout sur la nature intrinsèque des fichiers…


Voir le messagefab3333, le 16 mars 2011 - 22:55, dit :

NB : bug's flingeuse ? je crois en avoir un dans Morrowind. Je sais que ce n'est pas le bon forum et que je vais me faire moderer, mais je tente le coup en note de bas de page. Morrowind GOTY avec les avant dernières versions du PNO et du Morrowind code patch + quelques modes essentiellement d'amélioration du graphisme. Le pb se pose quand on fait la quête d'angoth le joailler de vol à la guilde des mages d'ald'ruhn. Quand on fait cette quête, les PNC "normaux" de la guilde disparaissent le temps de la quête, puis reviennent ensuite. Sauf que dans mes parties (je crois que j'ai eu le pb 2 fois), la guide de guile ne revient pas. J'ai du la replacer avec une commande de la console.
Je ne m'occupe pas trop trop de Morrowind (enfin un petit peu tout de même, mais il y a plus compétent que moi sur ce jeu…), je vais faire remonter la chose, merci… :)

#16 fab3333

fab3333

Posté 17 mars 2011 - 00:06

merci !

quand j'aurais la machine en sous la main, je vais essayer ceci :
- essayer de récupérer le message d'erreur exact
- ouvrir le fichier .conf avec un editeur, et le ré-enregistrer sans rien changer dedans. Et aussi en faire un txt, et rechanger en .conf (ou juste mettre un # de plus)
si cela marche, cela prouvera effectivement que c'est un des trucs que j'ai changé dedans

j'ai juste essayé de rentrer les paramètres préconisés par ancestral ghost à la place des paramètres originaux :
fullscreen=true
fullresolution=1680x1050
output=ddraw
aspect=true
scaler=hq3x

sauf que moi j'ai mis 1440x900 à la place de "original" dans la ligne fullresolution (c'est la résolution de mon portable quand je boote sur la partition XP

#17 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 17 mars 2011 - 09:53

Voir le messagefab3333, le 16 mars 2011 - 22:55, dit :

NB : bug's flingeuse ? je crois en avoir un dans Morrowind. Je sais que ce n'est pas le bon forum et que je vais me faire moderer

C'est moi qui suis sur le PNOG Morrowind ces temps-ci. Mais si tu veux une réponse personnalisée ou nous aider à diagnostiquer le bug possible, il faudrait faire l'effort de poster au bon endroit !
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#18 fab3333

fab3333

Posté 17 mars 2011 - 13:17

Voir le messageabg, le 17 mars 2011 - 09:53, dit :

Voir le messagefab3333, le 16 mars 2011 - 22:55, dit :

NB : bug's flingeuse ? je crois en avoir un dans Morrowind. Je sais que ce n'est pas le bon forum et que je vais me faire moderer

C'est moi qui suis sur le PNOG Morrowind ces temps-ci. Mais si tu veux une réponse personnalisée ou nous aider à diagnostiquer le bug possible, il faudrait faire l'effort de poster au bon endroit !

Je sais, il était tard et j'étais pressé, et j'étais polarisé sur le sujet de ce thread ;
promis, je ferais l'effort la prochaine fois
Je ne souhaite pas spécialement une réponse  personnalisée, mais je veux bien aider à cerner le bug
Je crois d'ailleurs me souvenir l'avoir déjà rencontré avec GOTY sans le PNO

Voir le messagefab3333, le 17 mars 2011 - 00:06, dit :

merci !

quand j'aurais la machine en sous la main, je vais essayer ceci :
- essayer de récupérer le message d'erreur exact
- ouvrir le fichier .conf avec un editeur, et le ré-enregistrer sans rien changer dedans. Et aussi en faire un txt, et rechanger en .conf (ou juste mettre un # de plus)
si cela marche, cela prouvera effectivement que c'est un des trucs que j'ai changé dedans

j'ai juste essayé de rentrer les paramètres préconisés par ancestral ghost à la place des paramètres originaux :
fullscreen=true
fullresolution=1680x1050
output=ddraw
aspect=true
scaler=hq3x

sauf que moi j'ai mis 1440x900 à la place de "original" dans la ligne fullresolution (c'est la résolution de mon portable quand je boote sur la partition XP

Bon alors c'est à rien n'y comprendre ...
J'ai refait la manip en éditant directement le fichier d'origine .conf avec le bloc notes windows, et aucun pb cela marche ; je ne comprend vraiment pas ce qui a pu se passer hier

Maintenant, quand je dis "cela marche", c'est que la dosbox et le jeu se lancent sans pb
Mais à part cela, l'amélioration des graphismes est je trouve assez symbolique
J'ai fait qqs essais avec ddraw et opengl, ainsi qu'avec plusieurs versions du scaler, le résultat n'est pas flagrant. ...

Voir le messageELOdry, le 19 janvier 2010 - 19:14, dit :


I - Davantage de profondeur de champ


http://theelderscrol..._:_EyeOfArgonia
Il vous suffit de télécharger ce petit patch, et de lui indiquer où vous avez installé le jeu. Il patchera automatiquement toutes vos sauvegardes, pour agrandir considérablement la profondeur de champ!

Attention, le patch ne fonctionne pas si vous avez déjà essayé de changer manuellement la profondeur de champ via la barre "Detail" du menu "Options" du jeu. Si vous l'avez déjà manipulée, pensez bien à la remettre au maximum avant d'appliquer le patch. De plus, si vous recommencez une nouvelle partie, vous devrez probablement appliquer le patch à nouveau.

Vous pouvez vérifier facilement que le patch a bien marché : il suffit de regarder la barre "Detail" dans les options. Si ça a correctement fonctionner, la barre rouge devrait largement dépasser de son cadre!


Bonjour,

Maintenant que j'ai résolu mes pbs de .conf avec la dosbox, j'ai un nouveau souci avec ceci

J'ai fait une installation à partir de zéro avec le daggerfall setup, qui inclut ce patch
j'ai commencé une nouvelle partie
je n'ai pas touché à la barre détail
et pourtant la barre rouge ne déborde pas du cadre ... (elle est à légèrement moins que 100%)
J'aimerais savoir si c'est mauvais signe, avant d'avancer trop loin dans ma partie ...
Ou alors c'est peut-être lié aux modifs graphiques de la dosbox ?

Merci de me donner un avis

Modifié par fab3333, 17 mars 2011 - 13:06.


#19 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 17 mars 2011 - 14:28

Voir le messagefab3333, le 17 mars 2011 - 13:17, dit :

J'ai fait une installation à partir de zéro avec le daggerfall setup, qui inclut ce patch
j'ai commencé une nouvelle partie
je n'ai pas touché à la barre détail
et pourtant la barre rouge ne déborde pas du cadre ... (elle est à légèrement moins que 100%)
J'aimerais savoir si c'est mauvais signe, avant d'avancer trop loin dans ma partie ...
Ou alors c'est peut-être lié aux modifs graphiques de la dosbox ?

Merci de me donner un avis

C'est "normal". Par défaut la barre ne remplit pas son cadre, il manque un ou deux pixels. De plus l'imprécision de la souris est telle qu'on ne peut repositionner correctement cette barre après y avoir touché (ni "à fond", ni à sa position par défaut)

J'ai remarqué avec Eye of Argonia que le patchage ne fonctionne pas si l'on a touché aussi à la barre de volume de la musique (Étant de ceux qui jouent systématiquement sans musique sur tout les jeux, il m'a fallu un certain temps pour découvrir pourquoi Eye of Argonia ne marchait pas chez moi  :mrgreen: )

Moralité : pour que EoA fonctionne, il faut vraiment le lancer en début de partie sans avoir jamais touché à la barre détail ni à celle du volume de la musique.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#20 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 mars 2011 - 14:59

Coucou… :)

Voir le messagefab3333, le 17 mars 2011 - 13:17, dit :

Maintenant, quand je dis "cela marche", c'est que la dosbox et le jeu se lancent sans pb
Mais à part cela, l'amélioration des graphismes est je trouve assez symbolique
J'ai fait qqs essais avec ddraw et opengl, ainsi qu'avec plusieurs versions du scaler, le résultat n'est pas flagrant. ...
C'est assez normal, le moteur du jeu et ses textures ne changent pas, tout au plus on peut ajouter quelques filtres…
Pour avoir un véritable changement digne de ce nom, il faut changer les deux éléments sus-nommés… c'est ce que projette de faire DaggerXL, mais le projet est encore en gestation et n'est pas jouable, mais ça finira (théoriquement) par le devenir…

#21 fab3333

fab3333

Posté 17 mars 2011 - 16:22

Voir le messageabg, le 17 mars 2011 - 14:28, dit :


C'est "normal". Par défaut la barre ne remplit pas son cadre, il manque un ou deux pixels. De plus l'imprécision de la souris est telle qu'on ne peut repositionner correctement cette barre après y avoir touché (ni "à fond", ni à sa position par défaut)

J'ai remarqué avec Eye of Argonia que le patchage ne fonctionne pas si l'on a touché aussi à la barre de volume de la musique (Étant de ceux qui jouent systématiquement sans musique sur tout les jeux, il m'a fallu un certain temps pour découvrir pourquoi Eye of Argonia ne marchait pas chez moi  :mrgreen: )

Moralité : pour que EoA fonctionne, il faut vraiment le lancer en début de partie sans avoir jamais touché à la barre détail ni à celle du volume de la musique.

Excellente remarque, je n'ai jamais touché à la barre détail, mais j'ai effectivement touché à la barre son. Ceci dit, c'était tout au début de ma 1ère partie, et le patchage a été fait par daggerfall setup lors de l'installation initiale, donc avant que je touche à quoi que ce soit et même que je lance le jeu.
Je ne suis pas dans la situation de quelqu'un qui aurait déjà commencé à faire une partie, puis appliqué le patch ultérieurement.

#22 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 17 mars 2011 - 16:28

DaggerfallSetup n'applique pas Eyeof Argonia. Il l'installe juste pour qu'il soit dispo lorsqu'on veut l'utiliser.

#23 fab3333

fab3333

Posté 17 mars 2011 - 20:25

Voir le messageAncestral Ghost, le 17 mars 2011 - 16:28, dit :

DaggerfallSetup n'applique pas Eyeof Argonia. Il l'installe juste pour qu'il soit dispo lorsqu'on veut l'utiliser.

Il semble que je n'ai pas tout saisi dans l'utilisation du Daggerfall Setup ???

Tu veux dire que tout ce qui est appelé "contenu non officiel optionnel" est juste recopié sur la machine, mais pas nécessairement  installé ? Je croyais que cela se faisait en cochant les cases correspondantes dans l'installeur. Et par exemple, j'ai pu constater que DOS32 et french Daggerfall étaient bien installés et actifs dans ma config.

Du coup, je ne comprend plus ces phrases
Chaque élément de contenu optionnel vous est proposé lors de l'installation et peut être activé ou désactivé au choix.
"Note : Pour désinstaller un ou plusieurs composants, inutile de tout  désinstaller : Relancer simplement DaggerfallSetup et sélectionnez votre  nouvelle configuration."

Peux tu préciser ? activé lors de l'installation ne veut pas dire "appliqué" ? comment faire donc pour "utiliser" EoA ?

Merci d'avance

#24 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 mars 2011 - 20:43

En fait pour Eye of Argonia et le reste…

La plupart des modifications (mods, patch, traductions) consistent à modifier les fichiers existant, le jeu utilise ces fichier modifiés nativement, et il n'y a donc aucune manipulation supplémentaire à effectuer…

Le problème, c'est que la distance de vue n'est pas sauvegardée dans un fichier de configuration, mais en dur dans les fichiers de sauvegarde…
Or quand on installe le jeu, les sauvegardes n'existent pas, on ne peut donc pas modifier cette distance d'affichage…

À la rigueur, il faudrait faire de la spéléologie pour trouver où est exactement définie la distance de vue "de base", et donc de la modifier, j'imagine que c'est dans DAGGER.EXE, mais modifier ce fichier (et trouver quoi modifier exactement dedans) n'est pas une manipulation triviale du tout du tout…
Mais ça pourrait être un autre angle d'attaque…


Donc donc donc…
Ceci pour expliquer pourquoi la modification de la distance d'affichage ne se fait pas automatiquement…

#25 fab3333

fab3333

Posté 17 mars 2011 - 21:27

Voir le messageShadow she-wolf, le 17 mars 2011 - 20:43, dit :

En fait pour Eye of Argonia et le reste…

Le problème, c'est que la distance de vue n'est pas sauvegardée dans un fichier de configuration, mais en dur dans les fichiers de sauvegarde…
Or quand on installe le jeu, les sauvegardes n'existent pas, on ne peut donc pas modifier cette distance d'affichage…


Merci ! Et donc, il faut démarrer une partie, créer le personnage, lancer l'exécutable du patch EoA, sauvegarder ?  Et là par exemple, si on quitte le jeu et qu'on relance à partir de cette sauvegarde, le réglage sera restauré sans qu'on ait à relancer le patch ? exact ?

Modifié par fab3333, 17 mars 2011 - 21:28.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)