Aller au contenu


Daggerxl - Tes2 Hd Et Moddable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 16 janvier 2010 - 12:45

Sauf erreur de ma part, on n'a toujours pas parlé ici du projet DaggerXL. La version actuelle, la 0.199, est déjà jouable mais ne permet pas de faire des quêtes, ni même de rencontrer des PNJs ou de ramasser du loot. Cela devrait être bientôt possible avec le passage prochain à la version Alpha.

http://xlengine.com/

Voilà à peu près où on en est :
Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Mais DaggerXL essayera de rajouter aussi à terme toutes les fonctions "oubliées" de Daggerfall (la fin du développement du jeu a sévèrement été bâclé à l'époque). Les villes auront par exemple enfin des ports, et on pourra véritablement naviguer, et pas juste utiliser son bateau pour le Fast Travel. Il s'agit en passant de corriger aussi les bugs et les features qui fonctionnaient mal. Et surtout, surtout, et c'est là le plus intéressant, Lucius devrait ensuite donner les outils nécessaires à la communauté pour modifier eux-mêmes le jeu! Le développement de packs de textures HD a d'ailleurs déjà commencé. Mais il devrait être tout à fait possible de modder à peu près tout et n'importe quoi, aussi sûrement que pour Morrowind ou Oblivion! Et vu la taille du monde (200 000 fois plus grand qu'Oblivion, pour mémoire), imaginer l'immense bac à sable qui nous attend! Chacun pourra y aller de sa petite quête, de son NPC, de son nouveau modèle de bâtiment, de sa ville, de son modèle 3D pour remplacer les sprites 2D du jeu, histoire d'en finir avec le seul défaut qu'il restera encore à Daggerfall : le caractère générique de son monde.

Et alors là, je ne vois pas trop ce qui empêchera TES2 d'être définitivement le meilleur épisode de la série. Autrement dit, plus la peine d'attendre TES5 : attendez DaggerXL!

#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 janvier 2010 - 12:53

Citation

Ma démonstration est terminée, merci de votre attention.

Ah ouais tout de suite ça a l'air intéressant!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 janvier 2010 - 13:01

Ce serait vraiment extraordinaire de voir une communauté de moddeurs s'activer autour d'un jeu âgé de seize ans.

Le pari est titanesque, mais si il réussi, quel pied de nez à l'industrie du jeu vidéo !    sleeping.gif
Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 janvier 2010 - 13:10

Quelques questions à moins que ce soit privé et que tu aies des principes:
- combien sont-ils à bosser dessus?
- quand est-ce que le projet a été lancé?
- sais-tu si pour le moment il est prévu de remplacer tous ces sprites moches par de vrais modèles 3D nèsquete gêne?
- ça va?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 16 janvier 2010 - 13:35

- un mec, un seul mec, dit "Lucius", bosse seul dessus. Du moins pour tout ce qui concerne la programmation du moteur du jeu. Mais apparemment c'est une pointure, le genre de mec qui bossait sur des moteurs 3D avant tout le monde. Si ça se trouve c'est John Carmack!  ;) Il semble penser qu'il est plus rapide de bosser seul que de perdre du temps à coordonner une équipe. Cela dit, il y a aussi une équipe de "textureurs" qui est déjà en train de préparer un pack "HD"
- ça a commencé en juin dernier, il y a à peine six mois. Mais cela dit, il s'est servi des travaux qu'il avait déjà effectué pour DarkXL, son projet parallèle de remake du premier Dark Forces, ce qui a dû lui faire gagner un temps considérable au début
- Lucius n'a pas prévu de faire de nouveaux modèles 3D lui-même, avouant être lui-même n'avoir absolument pas les compétences pour ça. Par contre, il dit que c'est techniquement tout à fait possible, et qu'il mettra d'ailleurs les outils à disposition pour que d'autres puissent le faire. Et les volontaires sont déjà dans les starting blocks! Quelques esquisses ont même déjà été effectuées, même si ça reste très flou, vu qu'on ne sait pas encore exactement comment ça marchera, notamment en ce qui concerne les animations
- très bien et toi?

Des projets de remake de Daggerfall, on en a vu des tonnes, et même les plus passionnés et les plus doués (Interkarma ie) ont jeté l'éponge. Mais celui-là m'a l'air fichtrement bien parti, et d'après ce qu'il dit lui-même, il a déjà fait le plus dur en ce qui concerne le moteur 3D du jeu, et le reste, le gameplay notamment, ne semble pas être un gros problème... d'habitude je suis circonspect, mais cette fois-ci, j'ai très envie d'y croire!

J'ajoute que normalement, DaggerXL devrait permettre à l'équipe du PFD, ou ce qu'il en reste, de modifier ce à quoi elle ne pouvait pas toucher encore (certains textes intégrés à l'exécutable, etc.) et que la police de caractère utilisée dans le jeu reconnaîtra ENFIN les accents (ce qui ne facilitait pas jusqu'ici le travail du PFD).

 A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 13:15, dit :

Ce serait vraiment extraordinaire de voir une communauté de moddeurs s'activer autour d'un jeu âgé de seize ans.
13 ans (et demi  sleeping.gif ), pas 16! Ne le faisons pas plus vieux qu'il n'est :green:

D'ailleurs on commence déjà à discuter des premiers mods ici : http://daggerxl.50.f...wforum.php?f=16
(même si pour l'instant, à part le"high resolution texture pack", tout cela reste très embryonnaire)

#6 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 16 janvier 2010 - 14:00

C'est très intéressant, et très prometteur, surtout pour tout ceux qui comme moi, ont eu le malheur/ la malchance/ la maladresse/ l'idée hérétique ... de passer à coté de ce chef d'œuvre !

Je vais donc suivre tout ça en douce avec un air malicieux au fond du regard ... gniark gniark ! sleeping.gif

#7 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 16 janvier 2010 - 14:02

Moi qui attendais déjà Daggerfall en français pour faire l'aventure au grand complet, alors en plus si on a le droit à de belles améliorations graphiques et des possibilités de créations d'aventures perso, il sera parfait.  sleeping.gif

#8 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 janvier 2010 - 14:05

 ELOdry, le 16.01.2010 à 13:49, dit :

13 ans (et demi sleeping.gif ), pas 16! Ne le faisons pas plus vieux qu'il n'est ;)
Effectivement, j'ai dû confondre avec le grand frère, non ? (Ou alors je ne sais tout simplement pas compter).

Et donc pour l'instant, il n'y a (pratiquement) qu'un seul fossoyeur pour exhumer Daggerfall.... Ce type mériterait d'être couvert de septims.

Sinon, est-ce qu'on a déjà des infos sur les fameux outils de modage. Parce que d'un TES récent à un autre, les TESCS se ressemblaient vraiment beaucoup. Sans vouloir demander la lune (ce qui est en train d'être fait est déjà énorme), est-ce que la complexité du projet (le jeu n'est pas tout jeune, ça doit sûrement en poser, des problèmes) ne risque pas de repousser les futurs modeurs, ou est-ce qu'au contraire, le fait que se soit mis sur pied par un "amateur" pour des amateurs risque d'être un avantage à ce niveau-là ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#9 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 16 janvier 2010 - 14:12

Franchement, je n'en sais rien. Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que personne ne sait encore trop comment l'outil (ou plus probablement, "les outils") de modage fonctionnera. Je doute que ce soit ultra-user-friendly, mais si le projet s'avère aussi enthousiasmant qu'il promet de l'être, je suis sûr qu'avec ou sans Lucius, des petits malins trouveront bien le moyen d'améliorer les outils à la disposition des futurs moddeurs.

De toutes façons, le système de quêtes (notamment) de Daggerfall est plus basique je pense que ceux de Morrowind et Oblivion. Ca devrait plutôt jouer en la faveur des moddeurs. Je doute (mais encore une fois, je n'en sais rien) qu'on arrive au niveau de complexité et de richesse offert par le TESCS...

 A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 14:19, dit :

 ELOdry, le 16.01.2010 à 13:49, dit :

13 ans (et demi sleeping.gif ), pas 16! Ne le faisons pas plus vieux qu'il n'est ;)
Effectivement, j'ai dû confondre avec le grand frère, non ? (Ou alors je ne sais tout simplement pas compter).
Tu confonds effectivement avec Arena :green:

#10 Gorialatta

Gorialatta

Posté 16 janvier 2010 - 19:36

J'en ai l'eau à la bouche. Mais le moteur du jeu tiendra face à toutes ces modifs ?

Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.


#11 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 16 janvier 2010 - 19:46

J'y connais RIEN en technique! Donc je ne saurais trop t'encourager à plutôt aller faire un tour sur le forum de DaggerXL pour en savoir plus : http://daggerxl.50.forumer.com/

D'après ce que j'ai très vaguement compris, ça consiste plutôt à réécrire un nouveau moteur de A à Z, mais un moteur qui se sert des infos contenues par le jeu original (c'est pour ça d'ailleurs qu'il faudra posséder le jeu, mais ce n'est pas gênant, vu qu'il est gratuit depuis cet été).

Ou alors il faudrait ramener ici le "textureur" français Ghost Line (si ça se trouve c'est notre Ancestral Ghost à nous, j'avais pas fait le rapprochement?), qui suit le projet de particulièrement près puisqu'il en traduit chaque news en français pour Lucius. Il pourrait sans doute nous expliquer ça mieux que moi.

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 janvier 2010 - 19:48

 Gorialatta, le 16.01.2010 à 19:50, dit :

Mais le moteur du jeu tiendra face à toutes ces modifs ?
Justement, le projet consiste à créer un nouveau moteur à ce jeu.
Il y a le même genre de projets pour beaucoup d'autres vieux jeux qui sont plus ou moins aboutis (Morrowind fait partit de cette liste de vieux jeux).

#13 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 17 janvier 2010 - 06:53

 ELOdry, le 16.01.2010 à 20:00, dit :

si ça se trouve c'est notre Ancestral Ghost à nous, j'avais pas fait le rapprochement?
Non, ce n'est pas moi.

N'empêche que ce Dagger XL promet bien :orthoseveres:

Tiens, cela me fait pensé que je m'étais dit lorsque le jeu est devenu gratuit qu'il pourrait être bien qu'un jour je fasse un installer genre GOG pour Daggerfall afin de pouvoir l'installer et l'utiliser sans se taper tout à chaque fois...
Mais bon, j'ai jamais eu le temps jusqu'ici.

#14 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 17 janvier 2010 - 11:06

Il y a bien un Windows XP Installer pour Daggerfall (j'ai trouvé ce lien, mais je suis pas certain que ce soit celui-là auquel je pense), mais j'ai jamais trop essayé, je sais pas si ça marche bien. C'est vrai qu'un installeur qui passerait par DOSBox, ce serait la classe!

#15 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 17 janvier 2010 - 11:15

 ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :

C'est vrai qu'un installeur qui passerait par DOSBox, ce serait la classe!

Oui... même si ça reviendrait à annihiler tout la notion de mérite qu'implique le concept "jouer à Daggerfall sur un ordinateur récent".

Un joueur qui s'est battu avec l'installation de Daggerfall et qui en est ressorti vivant peut y jouer, il en a gagné le droit. :orthoseveres:
Tout ce qui est dit est cuit.

#16 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 17 janvier 2010 - 18:49

 ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :

Il y a bien un Windows XP Installer pour Daggerfall (j'ai trouvé ce lien, mais je suis pas certain que ce soit celui-là auquel je pense), mais j'ai jamais trop essayé, je sais pas si ça marche bien.
Déjà essayé, il me semble que cela allais bien. Mais il y a aussi l'autre qui ne fait que quelques Ko, celui conseillé sur le Wiwiki qui marche bien.
Mais bon, c'est deux la installent le jeu à partir d'un CD ou autre à télécharger à part. Il faut ensuite installer les Patchs, DOSbox...
Ce que je veux faire c'est un truc qui installe directement un jeu patché prêt à jouer sans avoir besoin de rien de plus à faire avec juste à cliquer sur le raccourcis du bureau. (Et peut être même installation du QuestPack voir du PFD et d'autres correctifs et traductions non officiel en option).

 ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :

C'est vrai qu'un installeur qui passerait par DOSBox, ce serait la classe!
Je ne promet rien, mais j'essaierais de prendre le temps de faire cela prochainement.

#17 Ghost Line

Ghost Line

Posté 18 janvier 2010 - 18:47

Salutations, amis de Tamriel :please:

Questionnez, et j'essaierai de répondre ^^

#18 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 18 janvier 2010 - 18:51

 Ghost Line, le 18.01.2010 à 19:01, dit :

Salutations, amis de Tamriel :D

Questionnez, et j'essaierai de répondre ^^
Salut Ghost Line :)

Si tu nous disais qui tu es, on saurais peut-être à quel genre de question tu serais susceptible de pouvoir répondre :please:
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 janvier 2010 - 19:01

@Loki:

 ELOdry, le 16.01.2010 à 20:00, dit :

Ou alors il faudrait ramener ici le "textureur" français Ghost Line, qui suit le projet de particulièrement près puisqu'il en traduit chaque news en français pour Lucius. Il pourrait sans doute nous expliquer ça mieux que moi.


:please:

#20 Ghost Line

Ghost Line

Posté 18 janvier 2010 - 19:01

Comme l'a dit Elodry, je suis "textureur", ainsi que traducteur en français des news de DaggerXL :please:

#21 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 18 janvier 2010 - 19:03

Bon OK, j'avoue, je n'avais pas lu le topic avant de demander ^^
Mais comme cela au moins, c'est plus clair pour tout le monde ^^

Roh, pis zut ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#22 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 18 janvier 2010 - 19:13

Si j'ai invoqué Ghost Line  :please: ici-bas, c'est notamment pour qu'il puisse nous éclairer sur les deux points suivants, sur lesquels il est sans doute plus calé que moi :

 A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 14:19, dit :

Sinon, est-ce qu'on a déjà des infos sur les fameux outils de modage. Parce que d'un TES récent à un autre, les TESCS se ressemblaient vraiment beaucoup. Sans vouloir demander la lune (ce qui est en train d'être fait est déjà énorme), est-ce que la complexité du projet (le jeu n'est pas tout jeune, ça doit sûrement en poser, des problèmes) ne risque pas de repousser les futurs modeurs, ou est-ce qu'au contraire, le fait que se soit mis sur pied par un "amateur" pour des amateurs risque d'être un avantage à ce niveau-là ?

 ELOdry, le 16.01.2010 à 20:00, dit :

 Gorialatta, le 16.01.2010 à 19:50, dit :

J'en ai l'eau à la bouche. Mais le moteur du jeu tiendra face à toutes ces modifs ?
D'après ce que j'ai très vaguement compris, ça consiste plutôt à réécrire un nouveau moteur de A à Z, mais un moteur qui se sert des infos contenues par le jeu original (c'est pour ça d'ailleurs qu'il faudra posséder le jeu, mais ce n'est pas gênant, vu qu'il est gratuit depuis cet été).


#23 Ghost Line

Ghost Line

Posté 18 janvier 2010 - 19:25

It's a trap ! ^^'

Bon, alors dans l'ordre :

En ce qui concerne le modding, la seule possibilité à l'heure actuelle concerne les textures. Il n'y a pas besoin d'outils particuliers pour faire ce type de modification (je suis dispo pour les intéressés).
Le reste n'est pour l'instant que conjectures, et dans la mesure où Lucius a été rattrapé par sa vie privée ces derniers temps, je ne m'avancerai pas trop sur la mise en disponibilité des outils : néanmoins, il semble enthousiaste vis à vis des différentes démonstrations proposées sur le fora ... donc qui vivra verra :D Pour mémoire, pour l'instant, nous avons donc (sauf omission de ma part): trois ou quatre textureurs, un modeleur 3D, deux artiste 2D "standard", et tout dernièrement, quelques musiciens.

Sans entrer dans le détail, le mod (enfin, peut on vraiment parler d'un mod ...) a été testé sur des machines modestes (en début de projet néanmoins), sans qu'il y ait d'impact particulier au niveau des perfs ; l'agrandissement des textures, même à l'extrême (2048x2048 dans mon cas, pour essayer) n'a aucun impact (grace à nos cartes graphiques de malade ^^) en terme de framerate.
Difficile de tracer des plans sur la comète pour le futur, mais j'ai pour ma part une entière confiance dans le code de Lucius, qui nous a tous bluffé, en n'ayant aucun bug récurrent propre à DF dans son nouveau moteur (sans compter toutes les additions qu'il a apporté). On peut dire qu'à présent, environ 70% du jeu d'origine est porté, dont 100% du moteur (plus un paquet d'améliorations). Reste la partie jeu en elle-même (génération des donjons, gestion des monstres, ...).

Quoi qu'il en soit, je vous invite vivement à vous lancer dans un petit test. Baladez vous de nuit à Daggerfall, ça rappelera des souvenirs aux plus anciens d'entre vous :please:

#24 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 18 janvier 2010 - 19:48

Salut Ghost Line.
J'ai une ptite question quand même:
Il sera possible de remplacer les sprites 2D représentant les arbres ou les NPC par des modèles 3D? On pourra augmenter la complexité des maisons par hasard?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#25 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 18 janvier 2010 - 19:52

Mais qu'est ce qu'il te faut? un fax? Une longue lettre épistolaire?

 ELOdry, le 16.01.2010 à 12:59, dit :

Chacun pourra y aller de sa petite quête, de son NPC, de son nouveau modèle de bâtiment, de sa ville, de son modèle 3D pour remplacer les sprites 2D du jeu (...)


 ELOdry, le 16.01.2010 à 13:49, dit :

- Lucius n'a pas prévu de faire de nouveaux modèles 3D lui-même, avouant être lui-même n'avoir absolument pas les compétences pour ça. Par contre, il dit que c'est techniquement tout à fait possible, et qu'il mettra d'ailleurs les outils à disposition pour que d'autres puissent le faire. Et les volontaires sont déjà dans les starting blocks! Quelques esquisses ont même déjà été effectuées, même si ça reste très flou, vu qu'on ne sait pas encore exactement comment ça marchera, notamment en ce qui concerne les animations





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)