Daggerxl - Tes2 Hd Et Moddable
#1
Posté 16 janvier 2010 - 12:45
http://xlengine.com/
Voilà à peu près où on en est :
Mais DaggerXL essayera de rajouter aussi à terme toutes les fonctions "oubliées" de Daggerfall (la fin du développement du jeu a sévèrement été bâclé à l'époque). Les villes auront par exemple enfin des ports, et on pourra véritablement naviguer, et pas juste utiliser son bateau pour le Fast Travel. Il s'agit en passant de corriger aussi les bugs et les features qui fonctionnaient mal. Et surtout, surtout, et c'est là le plus intéressant, Lucius devrait ensuite donner les outils nécessaires à la communauté pour modifier eux-mêmes le jeu! Le développement de packs de textures HD a d'ailleurs déjà commencé. Mais il devrait être tout à fait possible de modder à peu près tout et n'importe quoi, aussi sûrement que pour Morrowind ou Oblivion! Et vu la taille du monde (200 000 fois plus grand qu'Oblivion, pour mémoire), imaginer l'immense bac à sable qui nous attend! Chacun pourra y aller de sa petite quête, de son NPC, de son nouveau modèle de bâtiment, de sa ville, de son modèle 3D pour remplacer les sprites 2D du jeu, histoire d'en finir avec le seul défaut qu'il restera encore à Daggerfall : le caractère générique de son monde.
Et alors là, je ne vois pas trop ce qui empêchera TES2 d'être définitivement le meilleur épisode de la série. Autrement dit, plus la peine d'attendre TES5 : attendez DaggerXL!
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
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#2
Posté 16 janvier 2010 - 12:53
Citation
Ah ouais tout de suite ça a l'air intéressant!
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#3
Posté 16 janvier 2010 - 13:01
Le pari est titanesque, mais si il réussi, quel pied de nez à l'industrie du jeu vidéo !
#4
Posté 16 janvier 2010 - 13:10
- combien sont-ils à bosser dessus?
- quand est-ce que le projet a été lancé?
- sais-tu si pour le moment il est prévu de remplacer tous ces sprites moches par de vrais modèles 3D nèsquete gêne?
- ça va?
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#5
Posté 16 janvier 2010 - 13:35
- ça a commencé en juin dernier, il y a à peine six mois. Mais cela dit, il s'est servi des travaux qu'il avait déjà effectué pour DarkXL, son projet parallèle de remake du premier Dark Forces, ce qui a dû lui faire gagner un temps considérable au début
- Lucius n'a pas prévu de faire de nouveaux modèles 3D lui-même, avouant être lui-même n'avoir absolument pas les compétences pour ça. Par contre, il dit que c'est techniquement tout à fait possible, et qu'il mettra d'ailleurs les outils à disposition pour que d'autres puissent le faire. Et les volontaires sont déjà dans les starting blocks! Quelques esquisses ont même déjà été effectuées, même si ça reste très flou, vu qu'on ne sait pas encore exactement comment ça marchera, notamment en ce qui concerne les animations
- très bien et toi?
Des projets de remake de Daggerfall, on en a vu des tonnes, et même les plus passionnés et les plus doués (Interkarma ie) ont jeté l'éponge. Mais celui-là m'a l'air fichtrement bien parti, et d'après ce qu'il dit lui-même, il a déjà fait le plus dur en ce qui concerne le moteur 3D du jeu, et le reste, le gameplay notamment, ne semble pas être un gros problème... d'habitude je suis circonspect, mais cette fois-ci, j'ai très envie d'y croire!
J'ajoute que normalement, DaggerXL devrait permettre à l'équipe du PFD, ou ce qu'il en reste, de modifier ce à quoi elle ne pouvait pas toucher encore (certains textes intégrés à l'exécutable, etc.) et que la police de caractère utilisée dans le jeu reconnaîtra ENFIN les accents (ce qui ne facilitait pas jusqu'ici le travail du PFD).
A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 13:15, dit :
D'ailleurs on commence déjà à discuter des premiers mods ici : http://daggerxl.50.f...wforum.php?f=16
(même si pour l'instant, à part le"high resolution texture pack", tout cela reste très embryonnaire)
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
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#6
Posté 16 janvier 2010 - 14:00
Je vais donc suivre tout ça en douce avec un air malicieux au fond du regard ... gniark gniark !
#7 Invité_kaos_sita
Posté 16 janvier 2010 - 14:02
#8
Posté 16 janvier 2010 - 14:05
ELOdry, le 16.01.2010 à 13:49, dit :
Et donc pour l'instant, il n'y a (pratiquement) qu'un seul fossoyeur pour exhumer Daggerfall.... Ce type mériterait d'être couvert de septims.
Sinon, est-ce qu'on a déjà des infos sur les fameux outils de modage. Parce que d'un TES récent à un autre, les TESCS se ressemblaient vraiment beaucoup. Sans vouloir demander la lune (ce qui est en train d'être fait est déjà énorme), est-ce que la complexité du projet (le jeu n'est pas tout jeune, ça doit sûrement en poser, des problèmes) ne risque pas de repousser les futurs modeurs, ou est-ce qu'au contraire, le fait que se soit mis sur pied par un "amateur" pour des amateurs risque d'être un avantage à ce niveau-là ?
#9
Posté 16 janvier 2010 - 14:12
De toutes façons, le système de quêtes (notamment) de Daggerfall est plus basique je pense que ceux de Morrowind et Oblivion. Ca devrait plutôt jouer en la faveur des moddeurs. Je doute (mais encore une fois, je n'en sais rien) qu'on arrive au niveau de complexité et de richesse offert par le TESCS...
A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 14:19, dit :
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#10
Posté 16 janvier 2010 - 19:36
Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.
#11
Posté 16 janvier 2010 - 19:46
D'après ce que j'ai très vaguement compris, ça consiste plutôt à réécrire un nouveau moteur de A à Z, mais un moteur qui se sert des infos contenues par le jeu original (c'est pour ça d'ailleurs qu'il faudra posséder le jeu, mais ce n'est pas gênant, vu qu'il est gratuit depuis cet été).
Ou alors il faudrait ramener ici le "textureur" français Ghost Line (si ça se trouve c'est notre Ancestral Ghost à nous, j'avais pas fait le rapprochement?), qui suit le projet de particulièrement près puisqu'il en traduit chaque news en français pour Lucius. Il pourrait sans doute nous expliquer ça mieux que moi.
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#12
Posté 16 janvier 2010 - 19:48
Gorialatta, le 16.01.2010 à 19:50, dit :
Il y a le même genre de projets pour beaucoup d'autres vieux jeux qui sont plus ou moins aboutis (Morrowind fait partit de cette liste de vieux jeux).
#13
Posté 17 janvier 2010 - 06:53
ELOdry, le 16.01.2010 à 20:00, dit :
N'empêche que ce Dagger XL promet bien
Tiens, cela me fait pensé que je m'étais dit lorsque le jeu est devenu gratuit qu'il pourrait être bien qu'un jour je fasse un installer genre GOG pour Daggerfall afin de pouvoir l'installer et l'utiliser sans se taper tout à chaque fois...
Mais bon, j'ai jamais eu le temps jusqu'ici.
#14
Posté 17 janvier 2010 - 11:06
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#15
Posté 17 janvier 2010 - 11:15
ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :
Oui... même si ça reviendrait à annihiler tout la notion de mérite qu'implique le concept "jouer à Daggerfall sur un ordinateur récent".
Un joueur qui s'est battu avec l'installation de Daggerfall et qui en est ressorti vivant peut y jouer, il en a gagné le droit.
#16
Posté 17 janvier 2010 - 18:49
ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :
Mais bon, c'est deux la installent le jeu à partir d'un CD ou autre à télécharger à part. Il faut ensuite installer les Patchs, DOSbox...
Ce que je veux faire c'est un truc qui installe directement un jeu patché prêt à jouer sans avoir besoin de rien de plus à faire avec juste à cliquer sur le raccourcis du bureau. (Et peut être même installation du QuestPack voir du PFD et d'autres correctifs et traductions non officiel en option).
ELOdry, le 17.01.2010 à 11:20, dit :
#17
Posté 18 janvier 2010 - 18:47
Questionnez, et j'essaierai de répondre ^^
#18
Posté 18 janvier 2010 - 18:51
Ghost Line, le 18.01.2010 à 19:01, dit :
Questionnez, et j'essaierai de répondre ^^
Si tu nous disais qui tu es, on saurais peut-être à quel genre de question tu serais susceptible de pouvoir répondre
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.
Wiwi d'Or du plus poilu
#20
Posté 18 janvier 2010 - 19:01
#21
Posté 18 janvier 2010 - 19:03
Mais comme cela au moins, c'est plus clair pour tout le monde ^^
Roh, pis zut ^^
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.
Wiwi d'Or du plus poilu
#22
Posté 18 janvier 2010 - 19:13
A'arab Zaraq, le 16.01.2010 à 14:19, dit :
ELOdry, le 16.01.2010 à 20:00, dit :
Gorialatta, le 16.01.2010 à 19:50, dit :
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
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#23
Posté 18 janvier 2010 - 19:25
Bon, alors dans l'ordre :
En ce qui concerne le modding, la seule possibilité à l'heure actuelle concerne les textures. Il n'y a pas besoin d'outils particuliers pour faire ce type de modification (je suis dispo pour les intéressés).
Le reste n'est pour l'instant que conjectures, et dans la mesure où Lucius a été rattrapé par sa vie privée ces derniers temps, je ne m'avancerai pas trop sur la mise en disponibilité des outils : néanmoins, il semble enthousiaste vis à vis des différentes démonstrations proposées sur le fora ... donc qui vivra verra Pour mémoire, pour l'instant, nous avons donc (sauf omission de ma part): trois ou quatre textureurs, un modeleur 3D, deux artiste 2D "standard", et tout dernièrement, quelques musiciens.
Sans entrer dans le détail, le mod (enfin, peut on vraiment parler d'un mod ...) a été testé sur des machines modestes (en début de projet néanmoins), sans qu'il y ait d'impact particulier au niveau des perfs ; l'agrandissement des textures, même à l'extrême (2048x2048 dans mon cas, pour essayer) n'a aucun impact (grace à nos cartes graphiques de malade ^^) en terme de framerate.
Difficile de tracer des plans sur la comète pour le futur, mais j'ai pour ma part une entière confiance dans le code de Lucius, qui nous a tous bluffé, en n'ayant aucun bug récurrent propre à DF dans son nouveau moteur (sans compter toutes les additions qu'il a apporté). On peut dire qu'à présent, environ 70% du jeu d'origine est porté, dont 100% du moteur (plus un paquet d'améliorations). Reste la partie jeu en elle-même (génération des donjons, gestion des monstres, ...).
Quoi qu'il en soit, je vous invite vivement à vous lancer dans un petit test. Baladez vous de nuit à Daggerfall, ça rappelera des souvenirs aux plus anciens d'entre vous
#24
Posté 18 janvier 2010 - 19:48
J'ai une ptite question quand même:
Il sera possible de remplacer les sprites 2D représentant les arbres ou les NPC par des modèles 3D? On pourra augmenter la complexité des maisons par hasard?
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#25
Posté 18 janvier 2010 - 19:52
ELOdry, le 16.01.2010 à 12:59, dit :
ELOdry, le 16.01.2010 à 13:49, dit :
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
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