Aller au contenu


- - - - -

21 Décembre 2012


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
143 réponses à ce sujet

Sondage : 2012 (56 membre(s) ont voté)

2012, canular ou realité.

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#126 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 décembre 2009 - 13:26

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 08.12.2009 à 12:34, dit :

Le bien et le mal sont un sujet de réflexions philosophiques qui date des prémices de la philosophie, et toi, la, tu décide que ça n'existe pas ? Hé bé....
Oui et non... :)

Au tout départ, il donne une définition du bien et du mal, comme si ça paraissait évident, définition propre au manichéisme, cette définition a une particularité: le bien est exclusif au mal.
Puis, il nous dit que gifler un gamin, c'est pas bien. (donc mal selon le principe sus-cité)

--Changement d'idée--

Ensuite il dit que le bien et le mal n'existent pas, il prend pour exemple que tuer quelqu'un c'est mal mais potentiellement bon. (à titre personnel, je trouve cette logique particulière...)
Puis après il parle des théories chinoises du yin et du yang pour nous expliquer que le bien et le mal se mélangent...



Je crois que plutôt, son problème vient d'un manque cruel de cohérence...

#127 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 08 décembre 2009 - 13:33

Dire que le Bien et le Mal n'existe pas, et l'expliquer une ligne plus bas en utilisant le Yin et le Yang, c'est assez paradoxal.
Les deux couples sont des objets philosophiques qui ont autant de pertinence l'un que l'autre ; ils existent tout autant.

Si ton but est de dire que le monde n'est pas tout noir ni tout blanc, mais plein de gris, je crois qu'il est inutile d'essayer de faire des phrases compliquées ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#128 Orbas Redath

Orbas Redath

Posté 08 décembre 2009 - 14:20

"Loki Asgarder" dit :

Si ton but est de dire que le monde n'est pas tout noir ni tout blanc, mais plein de gris, je crois qu'il est inutile d'essayer de faire des phrases compliquées ^^

Je pencherai justement pour cette idée, ou alors celle d'une certaine forme de relativisme, la couleur d'un événement changera du noir au blanc suivant la facette du prisme à travers lequel on l'observe; Parce qu'à aucun moment, même si l'on peut dénoter une certaines incohérence dans le propos, il n'a clairement nié l'existence du Bien ou du Mal.

#129 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 08 décembre 2009 - 14:26

Citation

il n'y a ni bien ni mal
Ca me parais "clairement nié".
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#130 Orbas Redath

Orbas Redath

Posté 08 décembre 2009 - 14:42

Effectivement, j'avais zappé ce "passage", du coup j'ai l'air un peu c*n, mais de ce fait je comprends mieux le caractère paradoxal qu'on reprochait à ses propos...

#131 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 08 décembre 2009 - 15:07

Pour explication, lorsque je dis qu'il n'y a ni bien ni mal j'entends par la qu'il n'y a que des nuances de gris. Tel ou tel action ne peut être parfaitement bien ou foncièrement mauvaise. (Même si on n'y met tout sont cœur d'ailleurs)

Et si on pouvez revenir au sujet...

Merci
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#132 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 08 décembre 2009 - 15:12

Voir le messageRoi Nérévar, le 08.12.2009 à 15:21, dit :

Et si on pouvez revenir au sujet...
"Vous" ???????

Je crois que tu a LARGEMENT participé a TOUS les hors-sujet, hein monsieur le modérateur ?  M'enfin ! :)



Ce topic semble bien arriver en fin de vie.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#133 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 09 décembre 2009 - 09:11

J'ai dis "on" , et non pas " vous" car je me mets aussi dans le lot.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#134 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 décembre 2009 - 09:22

Voir le messageRoi Nérévar, le 09.12.2009 à 09:25, dit :

J'ai dis "on" , et non pas " vous" car je me mets aussi dans le lot.

Sent posait la question parce que "pouvez", c'est la 2e personne du pluriel du présent de l'indicatif, donc ça ne colle pas avec "on"... Pour "on", c'est la 3e personne du singulier donc c'est soit "on peut", soit "on pouvait" mais dans ce cas on passe à l'imparfait de l'indicatif.
Bref, revoir les conjugaisons, ça ne serait pas du luxe :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#135 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 09 décembre 2009 - 09:39

"-Disons que, aussi bien, sur le plan, tactique que technique, il a eu quelques faiblesses! Oh, l'équipe adverse a plus de répartie que lui, c'est un résultat logique, et à partir de là, je crois que ça fait parti du jeu!

-Merci Didier Deschamps pour cette intervention plus que pertinente!"

Non, sans rire, tu fais de la philo en cours, non? Hé ben le bien et le mal, c'est LE truc tellement hard que mes frères et sœurs se le sont jamais pris en devoir de philo. Ca ne m'arrivera sûrement d'ailleurs jamais, ou alors de façon détournée...

Bon, sinon, le yin et le yang, tu sais à quoi ça correspond à la base? C'est pas le bien et le mal qui sont en symbiose, ça correspond à des oxymores. Que ce soit le noir et le blanc, l'écureuil et l'éléphant, etc...
Il est cependant exact qu'actuellement, on l'associe plus au bien et au mal, mais c'est une vision très simpliste et réductrice de ce symbole...
Mais tu vas pas me dire que les chiffres impairs sont des abominations, alors que les chiffres pairs sont une bénédiction?!

[EDIT: C'est Didier Deschamps, pas Aimé Jacquet! Où avais-je la tête? :green: ]

Modifié par Warum nicht?, 10 décembre 2009 - 06:58.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#136 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 09 décembre 2009 - 09:50

Voir le messageWarum nicht?, le 09.12.2009 à 09:53, dit :

ça correspond à des oxymores.
"Je crois qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des choses."
- Arthur, roi de Logres -




Sérieusement, si vous pouviez - tous -  faire un break sur les figures de styles et essayer de parler normalement, ce serait sympa.
D'avance, merci  :green:
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#137 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 09 décembre 2009 - 12:00

Bonjour...
Juste un petit mot pour dire qu'il me semble bien que le Yin et le Yang n'ont absolument rien à voir avec le bien et le mal, mais représentent simplement les principes féminin et masculin, dans la tradition taoïste...
Ces principes féminin et masculin se trouvent ensuite dans chaque élément, dans les planètes, les organes du corps, etc, et c'est leur juste équilibrage qui crée l'harmonie...
Mais on ne parle pas de bien et de mal, en fait...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#138 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 09 décembre 2009 - 14:00

Pourquoi, masculin/féminin ce n'est pas pareil que bien/mal ? :mrgreen:

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#139 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 10 décembre 2009 - 13:46

Le yin et le yang wikipédia : http://fr.wikipedia....iki/Yin_et_yang

Lorsque que je dis qu'il n'y a que du gris et que je le rapproche au yin/yang c'est dans un but purement démonstratif meme si je sais que le yin et le yang sont aussi la représentation d'oxymore DONC DE DEUX OPPOSÉ DONC DU BIEN ET DU MAL pour ce qui aurais du mal a lire.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#140 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 10 décembre 2009 - 14:04

Non mais vraiment, sérieusement, arrêtez de faire des phrases avec des mots dont vous ne connaissez même pas le sens.
Parler du bien et du mal, du yin et du yang, ce n'est pas un oxymore.

Laissez donc les figures de styles de côté, s'il vous plait.



Pour revenir au sujet, je ne sais pas si la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012, mais je vous annonce déjà que le 21 décembre 2009, ce sera la fin de ce topic.
Alors profitez bien des derniers jours ;)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#141 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 11 décembre 2009 - 18:46

Citation

Pour revenir au sujet, je ne sais pas si la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012, mais je vous annonce déjà que le 21 décembre 2009, ce sera la fin de ce topic.

Et si on appliquait le paradoxe du prisonnier à ce topic? :assassin:
Il sera exécuté durant les 10 prochains jours et personne ne connaitra la date de l'exécution avant le jour même (donc même la veille, ça sera la surprise!)

Quand va-t-il clamser alors? ;)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#142 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 11 décembre 2009 - 20:18

Adjugé :assassin:
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#143 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 11 décembre 2009 - 20:43

Après une courte discussion IRCienne, ma surutilisation du terme est inapproprié au contexte(même si je l'utilise tout le temps et que ça reste l'association de 2 termes opposés au sein d'un ensemble syntaxique). Je me révolte pour la liberté de parole et l'adaptation de termes pas forcements adaptés à la situation qui....

'fin bref, en gros, le yin c'est l'opposé du yang :assassin: .

Sinon, la fin du monde est véridique! J'ai lu dans le blé de la cantine que des hordes d'écureuils hystériques en provenance d'une planète inconnue vont envahir la terre. Une seule solution pour vous sauver, vous et une autre personne de votre choix (chiens et canaris étant considérés comme des personnes): me verser un chèque d'un montant de 500 000€ sur mon compte au Liechtenstein. Chèque à l'attention de M. Fred Scroc ;) .

Modifié par Warum nicht?, 11 décembre 2009 - 20:45.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#144 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 17 décembre 2009 - 16:07

Voir le messageAubustou, le 11.12.2009 à 19:00, dit :

Quand va-t-il clamser alors? :P
Aujourd'hui.

:P


Je t'ai emprunté ton smiley pour l'occasion ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)