Angel Eyes Sentenza, le 14.10.2009 à 22:01, dit :
On est bien d'accord, il n'est pas question d'imposer. Les mods sont un peu les "règles optionnelles" des JDR papier, libre à chacun d'adhérer à ce que propose le moddeur. Ce qui est d'ailleurs une chance pour le modding est qu'il n'a pas à se préoccuper de cette histoire de marché de niche. Du moment qu'il se fait plaisir et est suivi par la poignée de joueurs qui lui font des retours, tout va bien. Ce qui pêche par contre est que les règles de base (l'offre du jeu "vanilla") semble de plus en plus restreinte. Cependant le RP n'est pas qu'affaire de formules de résolution plus ou moins complexes et autres simulations plus ou moins réalistes. Oblivion et son "havok" a sérieusement douché pas mal de joueurs par exemple et fait plaisir à d'autres qui avaient envie de shooter dans la vaisselle, c'est un exemple d'idée intéressante mais bâclée par manque de réflexion quant aux pratiques RP des joueurs. L'exemple type de règle imposée qui aurait dû rester optionnelle (ou alors être vraiment adaptée à l'univers des ES au lieu de passer pour de la repompe de FPS). En voulant servir le RP des casseurs de vaisselle on a brisé celui des aménageurs
Angel Eyes Sentenza, le 14.10.2009 à 22:01, dit :
Ce qui incitera ensuite véritablement le RP (selon moi, je parle de mon expérience personnelle) ca sera l'univers, la cohérence du monde, qui donnera envie d'être un personnage du jeu plus que toute considération mécanique, de dés, chiffres ou xp.
Là ça me conforte dans mes ambitions.
(Semi HS à propos de Morrowind Renaissance.)
Ce que je cherche à faire dans ce projet passe par une multiplication des micro-tribulations et aussi à casser le côté "player-centriste" du jeu. Ainsi l'attaque d'un braillard des falaises est une tribulation justifiée que le joueur peut accepter de façon RP (tout le monde lui a dit que les chemins étaient dangereux, si le perso est archer pas de problème mais s'il est du genre érudit à lunettes, il aura tout intérêt à embaucher une escorte). Par contre l'attaque de dizaines de braillards qui "repoussent" tous les 3 jours, sans arrêt répétée façon châtiment de Sisyphe, est une plaie anti-RP. Si par contre on parvient à introduire des variantes : les braillards arrêtent de considérer le PJ comme l'unique cible valide et vont embêter tel ou tel autre PNJ, se battent entre eux à la saison des amours ou font des attaques en piqué sur les crabes des vases... Fatalement on retrouvera de la répétitivité mais c'est déjà un renouveau bienvenu et surtout une preuve d'autonomie du monde Supprimer ou aménager le respawn est une autre piste déjà évoquée.
Si des actions tarte à la crème du jeu comme l'usage du "ton sarcastique" pour rendre hostile un PNJ peuvent avoir des conséquences secondaires (le petit bosmer que vous terrorisez, ben il a peut-être un copain gros barbare au coin de la rue ou peut-être pas...)
Je fais exprès ici de n'envisager que des choses à priori techniquement faisables avec le moteur de Morro. A bon entendeur
(Fin du semi-HS)
Accessoirement je regrette moi aussi la disparition de l'escalade (remplacée dans Morro par de la "lévitation-pilule" en vente chez tous les bons alchimistes , définitivement virée d'Oblivion) ou les limites du moteur 3D concernant les fenêtres, cheminées, mettre le feu, prendre une pioche et creuser...etc.
Loki Asgarder, le 14.10.2009 à 23:01, dit :
Roleplay = jouer un rôle. Pour moi c'est l'essentiel.
[...]
Mais un jeu qui offre la possibilité de jouer un poltron ou un courageux, un génie ou un imbécile, un gentil ou un salaud, ça c'est vraiment un jeu roleplay. Il pourrait même être aussi linéaire qu'un Tomb Raider, avec des niveaux à faire d'ans l'ordre, qu'il mériterait à mes yeux la mention JDR.
A la limite le RP serait donc aussi possible avec pacman Sans aller jusque là (le sentiment de liberté est quand même important et, dans un JDR papier, un mauvais MJ se reconnaît aussi à son incapacité à improviser du contenu, à décréter "non, pas par là, c'est la limite de ma carte !", déclaration particulièrement briseuse d'immersion). Si toutefois immersion = RP, même là je n'ai pas de certitudes
Angel Eyes Sentenza, le 14.10.2009 à 22:01, dit :
C'est ptet' pour ça que j'ai moins accroché à Oblivion : toujours la même liberté de mouvement, mais obligation de jouer un personnage sans âme...
Oui ! Pratiquement ça signifie qu'il faut faire très attention à ce qu'on écrit dans les commandes "choice", ou encore dans les messagebox et pire encore dans les entrées journal. Je supporte assez mal ces entrées journal qui contiennent des jugements moraux, des idées préconçues sur ce que devrait penser le PJ ou simplement sur ce qu'il doit faire pour valider l'étape suivante...
Par ailleurs, le manque d'âme d'Oblivion me semble aussi contenu dans son moteur graphique sensé être "plus mieux". Je m'explique : ça pourrait être une bonne idée de donner des expressions aux PNJs si c'était contrôlé par l'IA et non gravé en dur dans les lignes de dialogue. Face à ça je préfère les visages taillés à la serpe mais plus neutres de Morrowind (voir même les sprites de Daggerfall) : ils servent mieux le RP en laissant place à la subjectivité du joueur face à son interlocuteur. Il en va de même pour les dialogues écrits. Personne n'a envie de voir revenir les analyseurs de syntaxe des jeux d'aventures des années 80 mais ils servaient mieux le RP (enfin quand ils n'étaient pas complétement bornés) que le système des dialogues QCM d'Obli...
XxEcaflip, le 15.10.2009 à 07:13, dit :
Définir le RP est justement la question. Il me semble qu'il vient assez naturellement dans les JDR papier quand MJ et joueurs arrêtent de se cacher derrière le paravent et le scénario, lâchent aussi un peu leurs petits comptes mécaniques de PV et XP. Pour les jeux vidéos c'est nettement moins automatique, d'où mon soucis d'explorer des solutions pour le promouvoir. Mais au risque de me répéter, on ne fera rien sans l'adhésion du joueur...
XxEcaflip, le 15.10.2009 à 07:13, dit :
Euh, je vois mal un guerrier, un mage, un voleur et un prêtre s'embarquer tous les 4 à bord d'une F1 Même si je caricature, fatalement les joueurs non-pilotes vont rester sur le bord de la piste pendant que l'autre s'éclate. C'est identique au problème de l'alchimiste cloîtré. Sur ce point les jeux vidéos solo comme les ES ont l'avantage puisque l'unique joueur n'est confronté qu'à l'ordi lequel est doué d'une patience infinie !
Quant à l'ordi qui tu dis "tu as combien en épée longue ? Bon ben nan tu peut pas faire ça", ça arrive tous les jours et c'est même bien plus RP car le joueur a tout le loisir de se vautrer sans qu'on lui oppose un non péremptoire (Avec Morro, sauf coup de bol, il va agiter son cure-dent en vain...). Là aussi, avantage aux jeux vidéos... (mais un MJ un peu subtil décrira longuement l'épée avant de préciser l'air de rien "tu te demandes par quel bout ça se tient" )
Edit : oups, dernier paragraphe complétement à côté de mes pompes, désolé XxEcaflip j'avais compris l'inverse de ce que tu voulais dire
Modifié par abg, 15 octobre 2009 - 17:02.