Aller au contenu


[i] Les Tribulations D’un Argonien En Cyrodiil - Le Sceptre De Sh’éam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Ygonaar

Ygonaar

Posté 09 avril 2009 - 17:31

S’il y a une chose que démontrent, à mon sens, les campagnes pour les Wiwi d’or 2008, c’est que la section Rp ne semble par intéresser grand monde dans le forum. Mais pourquoi cet état de fait ? Les histoires proposées sont-elles sans intérêt ? Leurs multiples auteurs sont-ils dénués de talents et d’imagination ? Le rythme fort variable de la production de post nuit-il gravement à l’assiduité des lecteurs ? L’organisation en différents topics s’entrecroisant semble-t-elle trop échevelée et rebutante ?
  

  Je n’ai certes pas la réponse, mais dans l’optique d’offrir aux membres du forum une vitrine peut-être plus simple d’accès, je me propose de réécrire partiellement une partie du Rp « les Disciples de Sh’éam », n’offrant que le point de vue de mon personnage. En revanche les posts de différents intervenants sont fusionnés et intégrés, mais en essayant de garder au maximum la prose originale lorsque c’est possible. Ce récit peut donc être considéré de fait comme étant « à plusieurs mains ». La liste des autres auteurs dont une partie des interventions a actuellement été fusionnée est :

  Arkan Lord,   Daimyo Tai Shi, Note Quite Dead, Trias, Willow666,


  Tous commentaires, critiques, suggestions sur cette initiative sont les bienvenus.

  Amitiés.

Modifié par Ygonaar, 04 août 2009 - 09:15.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#2 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 09 avril 2009 - 18:16

Du coup c'est grosso modo un récit collectif? Tu as, j'imagine, l'aval des autres auteurs?
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 09 avril 2009 - 19:11

Voir le messageYgonaar, le 09.04.2009 à 18:30, dit :

S’il y a une chose que démontrent, à mon sens, les campagnes pour les Wiwi d’or 2008, c’est que la section Rp ne semble par intéresser grand monde dans le forum. Mais pourquoi cet état de fait ? Les histoires proposées sont-elles sans intérêt ? Leurs multiples auteurs sont-ils dénués de talents et d’imagination ? Le rythme fort variable de la production de post nuit-il gravement à l’assiduité des lecteurs ? L’organisation en différents topics s’entrecroisant semble-t-elle trop échevelée et rebutante ?

Il m'arrive d'aller y faire un tour pour un peu de lecture senovélinienne... J'avoue que je n'ai jamais compris complètement comment ça marchait... le principe certes, grosso modo le même qu'un JdR papier sans les règles et par écrit, mais pas avec assez d'assurance pour m'y lancer  :shock: (et puis il y a la crainte de me mettre sur les épaules un nouveau dévoreur de temps...)

Assurément ce qui gène le plus le lecteur est l'inextricable entrelac des enfilades, surtout que j'ai plutôt l'habitude de télécharger les threads à rallonge pour les lire hors ligne et à tête reposée et Wiwiland n'est clairement pas optimisé pour ça (spoilers planteux, liens fait d'une URL sans intitulé...etc.)
Bon il y a aussi l'orthographe boîteuse : les habitués font clairement des efforts mais on voit passer les ovnis qui découragent carrément la lecture (mais il est vrai que je suis remonté loin dans les archives, y compris dans les "grimoires miteux"...)

En résumé, je n'admets que je ne me mouille pas (seulement du lurking) mais je serais le premier désolé que ça disparaisse  :)

Voir le messageNot Quite Dead, le 09.04.2009 à 19:15, dit :

Du coup c'est grosso modo un récit collectif? Tu as, j'imagine, l'aval des autres auteurs?

Tout de suite les grands mots...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#4 Ygonaar

Ygonaar

Posté 09 avril 2009 - 21:09

Voir le messageNot Quite Dead, le 09.04.2009 à 19:15, dit :

Du coup c'est grosso modo un récit collectif? Tu as, j'imagine, l'aval des autres auteurs?
Voui, une forme de récit collectif partiel. Je n'ai pas encore l'aval des autres auteurs car je pense que le concept est plus facile à exposer avec un exemple sous les yeux, mais je vais le leur demander biensûr (et supprimer ces topics s'ils sont contre). A toi aussi d'ailleurs, de manière indirecte, puisque Willow666 à reprit ta bénédiction d'Arkay pour son PJ.

Amitiés.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#5 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 10 avril 2009 - 10:16

Voir le messageYgonaar, le 09.04.2009 à 22:08, dit :

Voui, une forme de récit collectif partiel.
Comme ça je sais où le classer dans mes tables des matières, merci. :)

Voir le messageYgonaar, le 09.04.2009 à 22:08, dit :

A toi aussi d'ailleurs, de manière indirecte, puisque Willow666 à reprit ta bénédiction d'Arkay pour son PJ.
Môman, ton fils va être célèbre! :)

Pas de souci en ce qui me concerne pour cet emprunt. :shock:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#6 Trias

Trias

Posté 10 avril 2009 - 22:03

Voir le messageNot Quite Dead, le 09.04.2009 à 19:15, dit :

Du coup c'est grosso modo un récit collectif? Tu as, j'imagine, l'aval des autres auteurs?

Voir le messageYgonaar, le 09.04.2009 à 18:30, dit :

La liste des autres auteurs dont une partie des interventions a actuellement été fusionnée est :

  Trias
Pas de soucis de copyright en ce qui me concerne (moyennant dividendes naturellement  :? ).

Je salue cette initiative, même si il m'est avis qu'une démonstration ne suffit peut-être pas à vaincre un préjugé. Cependant, je suggère que les rpistes de la narration interactive soient respectés, et que le rp original demeure le cadre de leurs inspirations. Aussi, j'émettrais le souhait que des bornes soient définies pour cette expérience : un début, et une fin. Histoire de ne pas retrouver tous mes bibelots souvenirs en forme de palais impérial hors de ma portée. :)

Modifié par Trias, 10 avril 2009 - 23:13.


#7 Ygonaar

Ygonaar

Posté 12 avril 2009 - 20:11

Voir le messageTrias, le 10.04.2009 à 23:02, dit :

Pas de soucis de copyright en ce qui me concerne (moyennant dividendes naturellement  ;) ).
OK, 60% des bénéfices nets, ça te va?

Citation

Je salue cette initiative, même si il m'est avis qu'une démonstration ne suffit peut-être pas à vaincre un préjugé. Cependant, je suggère que les rpistes de la narration interactive soient respectés, et que le rp original demeure le cadre de leurs inspirations. Aussi, j'émettrais le souhait que des bornes soient définies pour cette expérience : un début, et une fin. Histoire de ne pas retrouver tous mes bibelots souvenirs en forme de palais impérial hors de ma portée. :cry:
Ta première suggestion de s'arrêter après l'alliance avec Maelicia ferait certes déjà une bien longue nouvelle, et je n'y ai aucune objection. Mais je ne comprends pas bien les raisons de tes préventions, sachant que:
- Un chapitre ne sera écrit qu'une fois l'action correspondante largement terminée dans le Rp.
- Cette histoire n'a pas la prétention de correspondre exactement au Rp. Donc un edit ultérieur des posts ne cause aucun souci.
- Elle n'éclairera que sur un seul point de vue, et sera donc beaucoup moins riche que le Rp. Un lecteur l'ayant appréciée pourrait ainsi être motivé à consulter ce dernier pour avoir le fin mot de toutes les intrigues.

Si j'osais la comparaison, je prendrais l'exemple d'ASP explorer qui publie des romans en ligne sur son site (que je vous conseille chaudement d'ailleurs). Il s'est mis en suite à tenir un blog où il publie de temps à autre un chapitre nouvellement achevé. Il a sûrement grâce à cela une fréquentation assidue qu'il n'aurait probablement jamais eue autrement. Le phénomène pourrait être identique. Si des lecteurs accrochent sur les Tribulations, je parierai qu'ils iront lire la suite sur le Rp (aux dépens peut-être des Tribulations, même).

Mais si le concept te chagrine vraiment, n'hésite pas à le dire et je bornerai l'expérience (il faudra alors peut-être lui trouver un autre nom, car il n'y aura alors guère de Sh'éam).

Amitiés.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#8 Trias

Trias

Posté 15 avril 2009 - 07:09

Soit.

Laissons évoluer ce texte pour le moment, nous jugerons ultérieurement de la nécessité ou non de le borner, selon les réactions des auteurs. C'est juste que je n'aimais pas l'idée d'un chèque en blanc, pour continuer notre analogie financière. :shocked:


Par ailleurs, si croiser un Disciple de Sh'éam ne suffit pas au Rp pour justifier son titre, je crois que je payerai à ma bretonne de nouvelles lunettes. Ah, et il est écrit tout en bas du contrat que la rencontre avec Sh'éam ne se ferait qu'en fonction des stocks disponibles, avis aux amateurs. :yahoo:

Modifié par Trias, 15 avril 2009 - 21:12.


#9 Ygonaar

Ygonaar

Posté 16 avril 2009 - 19:59

Je vais donc m'atteler progressivement à la suite. J'envisage de faire un sondage avant d'arriver au passage de l'ellipse, histoire vérifier les résultats de l'expérience. On pourrait peut-être faire le point après?
Quant au titre, la rencontre avec une disciple de Sh'éam n'est certes pas une mince affaire, mais le sceptre n'avait encore qu'un aspect de toile de fond pour Main-d'Ombre.
Amitiés.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#10 Willow666

Willow666

Posté 30 mai 2009 - 21:51

Bonjour a vous tous wiwilandais, Je suis, comme il est dit dans votre discution, un ovni dans l’histoire de Tamriel. Même si un orque ne passe pas inaperçu…  Je ne participe pas vraiment  à l’histoire car mon perso a été éphémère mais j’apprécie de lire le rp des protagonistes principaux.

  Je souhaite en revanche donner mon accord pour la réécriture de cette histoire par Ygonaar. Même si à l’origine les auteurs sont multiples, on verra si les gens accrochent à cette nouvelle version. Et après …. On jugera.

#11 Trias

Trias

Posté 10 juin 2009 - 21:21

Ygonaar, plus je lis la forme romanesque de cette épopée... plus je me frotte les mains à l'idée des dommages et intérêts que je pourrais en tirer après ton procès (instruit par Hannibal Traven en personne !). :laughing1:

Euh... :laughing1:

En tout cas, il n'empêche que c'est plus que plaisant à lire, et bien ficelé (ne serait-ce que dans le choix du découpage). ;)

Il n'y a guère qu'une transition qui me semble un poil hâtive :

Citation

Si le khajiit ne lui avait jamais semblé très prolixe, il semblait maintenant plongé dans les abimes de sa mémoire. Tout juste semblait-il avoir une fugitive lueur d’intérêt à la mention de la chevelure de l’humaine, mais il digérait visiblement mal son coma. Il hocha néanmoins la tête en signe pour signifier son assentiment. Il observa ses frusques et les arracha pour les jeter dans une vielle boite servant de dépotoir à un mendiant. Il extirpa une longe cape sombre, avec capuchon évidemment, de son havresac pour s’en draper les épaules. Curieusement, il sembla qu’il devenait aussitôt plus à son aise, comme s’il replongeait dans un environnement familier. Il se coula dans la taverne, dédaignant une femme fatiguée et trop maquillée qui l’aguichait. Il resta un long moment à contempler avec nostalgie l’étagère soutenant des bouteilles et des verres de toutes tailles, luxe incongru pour un pareil bouge, avant de se faufiler vers le comptoir.
D'une part, on peut se demander si le « il » désigne bien toujours Aradon tout au long du paragraphe ; d'autrepart, tu repasses ensuites assez directement de nouveau au point de vue de Danse-mot, sans vraiment expliciter son entrée dans la taverne. L'intégralité du récit étant auparavant vue par les yeux de ton argonien, peut-être cela manque t'il un peu de naturel ? :laughing1:

#12 Ygonaar

Ygonaar

Posté 10 juin 2009 - 21:35

Voir le messageTrias, le 10.06.2009 à 22:20, dit :

D'une part, on peut se demander si le « il » désigne bien toujours Aradon tout au long du paragraphe ; d'autrepart, tu repasses ensuites assez directement de nouveau au point de vue de Danse-mot, sans vraiment expliciter son entrée dans la taverne. L'intégralité du récit étant auparavant vue par les yeux de ton argonien, peut-être cela manque t'il un peu de naturel ? :laughing1:

J'essaye autant que possible de ne pas trop extrapoler ni dénaturer les écrits des autres auteurs, mais privilégiant malgré tout la cohérence du récit. Comme ce passage te gène, je vais essayer de le réécrire un peu, en étant plus précis sur le coté observateur de Main-d'Ombre.

Amitiés.

Edit. C'est fait, en espérant que cela coule mieux.

Modifié par Ygonaar, 11 juin 2009 - 17:33.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#13 Alystar

Alystar

Posté 22 juin 2009 - 18:11

J'aimerais simplement dire, bien qu'étant étranger à ce rp (et même aux autres d'ailleurs), que j'apprécie beaucoup ce récit, très bien écrit, et qu'effectivement cela a piqué ma curiosité et que j'irai jeter un oeil au rp ;)

Salutations.
"Non mais je rêve, j'vais en faire quoi de cette amulette ? J'suis pas coursier moi, j'viens tout juste de sortir de prison j'vais pas me trimballer ici où là pour quelqu'un à qui j'ai parlé cinq minutes. Aller hop, vite un puits que je me débarrasse de cette amulette..."

Comme quoi Oblivion aurait pu être beaucoup plus court...

#14 Ygonaar

Ygonaar

Posté 22 juin 2009 - 18:50

Voir le messageAlystar, le 22.06.2009 à 19:10, dit :

J'aimerais simplement dire, bien qu'étant étranger à ce rp (et même aux autres d'ailleurs), que j'apprécie beaucoup ce récit, très bien écrit, et qu'effectivement cela a piqué ma curiosité et que j'irai jeter un oeil au rp ;)

    C’est gentil, ça. La partie correspondante aux tribulations de l’Argonien commencent à peu près au début du topic Cité Impériale, mais les aventures du sceptre débute bien avant, à Chorrol. De nombreuses pages avant de reconnaître quoi que ce soit donc, si tu décides de tout lire.

  

  Et si vous êtes sage, je sors le prochain chapitre prochainement (normalement dans la semaine).

  

  Amitiés.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)