Morrowind 2009
#1
Posté 10 mars 2009 - 16:05
Ce qui m'a décidé, c'est cette page :
http://morrowind2009.wordpress.com/
Pas mal du tout, ça conseillé un sacré paquet de mods en une seule page pour la vo.
Alors comme il a clos les commentaires, je me suis dis que ça serait pas mal d'en poster ici...
<Edit de Korfandar : partie supprimée, pas d'incitation au piratage>
Déjà j'ai remarqué des instabilités sur le mod principal de tlm (crash assez souvent quand on charge une sauvegarde en extérieur), sur protective guards (pareil, chargement avec des gardes à proximité), et fleeing fletchers provoque des absurdités (dans la quète des rédorans avec ce mod installé il suffit d'aller coller une baffe à celui qui a piqué le casque redoran, il s'enfuie et le garde ne vient pas l'aider, après y a plus qu'à l'achever, le garde ne prend jamais partie. C'est un bug du à ce mod particulier). Je crois que j'en oublie pas...
A part ça faut reconnaitre que les dernières versions de mge sont assez hallucinantes avec leur distant land, genre on voit la "ghost fence" (c'était comment déjà en français ? muraille fantome ?) de Ald Rhun ce qui est assez hallucinant !
Je recommande très fortement le pack lgnpc, il y a des parties dedans qui sont génailes. Leur point fort c'est d'arriver à intégrer des quètes dans le jeu de telles façons qu'on a du mal à croire que c'était pas une quète d'origine faite par bethesdia. Testé surtout la partie sur les redorans pour l'instant et c'est vraiment impressionnant !
La fin de la quète principale revisitée a l'air intéressante aussi, mais j'en suis pas arrivé là encore.
Les mods d'ambiance sont assez excellents aussi finalement (genre scheduled npc, vendeurs itinérants et water life). Je les avais vus sur wiwiland, mais j'avais jamais testé, là je les ai pris vu qu'ils étaient conseillés sur cette page. Les marchants itinérants font entre autre découvrir une route indédite pour aller de maar gan au camp des ahslanders au nord dont qui a un nom qui commence par u et que j'ai oublié !
Les mods mwse sont pas mal non plus à essayer, mais si blasphemous revenants est impressionnant, faut reconnaitre qu'il n'est pas bien intégré, on devrait se faire attaquer à vue quand on se ballade avec ses morts vivants qui suivent, et c'est pas le cas. Il y a aussi la quète desi indexes entièrement refaites (propylon indexes v1.1), qui n'a absolument plus rien à voir avec la quète originale de bethesdia et qui est sûrement + intéressante comme ça, même si quand même nettement + dure apparemment...
Aussi bien sûr il permet de se passer de fps optimizer 2.0 totalement bugué et d'utiliser son mod spécifique pour le multi mark/recall, carrément excellent et super stable, en + on peut choisir si les compagnons viennent aussi, et lesquels, super pratique avec les blasphemous revenants quand on essaye ! ;-)
Sinon j'ai essayé aussi "Galsiahs Character Development", et ça au moins l'avantage d'éviter qu'on devienne un dieu vivant trop vite, avec des règles simples : le passage de niveau se fait automatiquement sans dormir, point par point pour les caractéristiques, donc ça monte beaucoup moins vite, et du coup on arrive à avoir encore peur au niveau 10 et c'est vrai que c'est mieux de jouer en ayant peur des fois.
Voilà, y a de quoi faire avec tout ça, je me suis dit que ça valait bien un post ici !
#2
Posté 13 mars 2009 - 17:13
MGE : Jouant sous Linux, il m'est impossible d'utiliser MGE (une sombre histoire de Framework .NET)... Mais j'ai déjà eu l'occasion de le tester, et j'avoue ne pas avoir été convaincu. À mon avis l'IVD fait perdre au jeu une partie de sa profondeur ; voir par exemple Vivec de Seyda Neen me fait me rendre compte que la distance entre les deux n'est pas si grande !
MWSE : J'essaie de l'éviter quand un autre mod ne le nécessitant pas peut faire la même chose, à mon avis se baser au maximum sur les fonctions d'origine du jeu est une meilleure idée... Mais je ne l'exclus pas pour autant de toutes mes installations !
Morrowind Plugin Manager : Je ne l'ai jamais essayé, je me contente de TESTool et de ses fonctions de mise à jour de la date du plugin et de sa fonction de report des conflits.
Unofficial Morrowind Patch : Comme le PNO, je n'ai jamais pris le risque de jouer sans !
Morrowind Code Patch : Je l'utilise depuis peu, il ne m'a jamais causé de problème. De plus, je préfère sa façon de modifier la carte à celle d'FPSOptimizer ! Et son 'Merchant equipping fix' me semble plus efficace que tous les mods que j'ai essayés corrigeant ce même défaut.
Pour ce qui est des packs de textures, c'est une question de goûts mais aucun pack de textures alternatives ne me semble vraiment valable par rapport à celles de Bethesda !
Tamriel Rebuilt : Installé depuis que je joue sur la VO, je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter... En tous cas, aucun problème de compatibilité, et avec le MCP tout s'affiche correctement sur la carte.
Better Bodies : Je le mets généralement sur toutes mes installations... S'il ne me paraît pas indispensable avant de l'avoir installé, je suis par contre incapable de revenir aux modèles de base après son installation !
Better Beasts : Je lui préfère le New Beast Bodies de LizTail, plus proche des textures d'origine.
Je n'installe presque jamais de mod de remplacement des visages, je les trouve toujours trop éloignés des visages d'origine qui me plaisent bien !
Better Clothes : Un complément indispensable à Better Bodies ! Je n'installe par contre jamais de mod de remplacement des robes, trop éloignés des modèles d'origine à mon avis...
J'utilise généralement les packs de textures de Darknut pour ce qui est des armes, armures et créatures (en 512x512, les bénéfices du 1024x1024 me semblent discutables). Ils n'altèrent en rien l'atmosphère du jeu tout en étant très appréciables visuellement !
Pour les mods du type 'Weathered Signs', c'est 'Real Signposts' d'ElBundee qui recueille mon suffrage. Je n'apprécie pas le principe de couleurs selon les villes indiqués de certains mods, ni le principe d'écrire le nom en anglais et en daedrique...
MCA : Repeuple de façon agréable des villes désertes... Particulièrement immersif à condition de remplacer les noms génériques par d'autres générés selon race et sexe du PNJ.
Living Cities of Vvardenfel : Me semblait valable à l'origine, je l'ai laissé tomber après avoir passé des journées entières à chercher un PNJ !
Where Are All The Birds Going ? : Je suis mitigé sur celui-là... Le ciel est moins vide, les modèles bien réalisés, mais je me demande s'il est cohérent au niveau de l'écosystème vvardenfellien... En tous cas il a toujours fait partie de toutes mes installations jusqu'à présent !
Water Life : Une fois supprimés les objets donnés au joueur à la création de son personnage, il est d'une utilisation tout à fait transparente ! Au niveau ambiance il remplit son rôle à merveille !
FPSOptimizer : Utile pour régler la résolution sans passer par le registre et adapter l'affichage à mon écran 16:10. Je l'utilise aussi pour garder des FPS décents en toute situation, mais ne lui autorise pas de dépasser le maximum de distance de vue du jeu, pour éviter de voir les limites des cellules... J'utilise aussi l'option pour empêcher l'interruption de la musique en combat (évite un lag passager avec Wine), que j'ai remplacé par la course auto en combat.
Après, il ne faut pas oublier que le choix de ses mods est une question de goûts, ceux qui me plaisent ne vous plairont pas forcément ! Cette liste est une série de conseils, libre à vous de les suivre ou non...
Modifié par Voller Verrückt, 02 janvier 2010 - 17:34.
Orthopuriste
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Vieux Grincheux Morrowindien
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Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
#3
Posté 26 décembre 2009 - 16:17
#4
Posté 12 mars 2010 - 16:17
Je n'utilise pas FPSOptimizer mais c'est l'une de ses options que je montre du doigt. Mon avis est totalement subjectif, c'est pour cela que c'est un conseil et pas une recommandation mais ne cherchez pas à ce que les terres de Vvardenfell vous soient livrées d'un seuil coup d'oeil, ne violez pas d'un coup de baguette magique tout le charme qui vous pousserait à devoir explorer collines par collines chaque parcelle pour savoir ce qui s'y trouve.
D'un autre point de vue, esthétique surtout, c'est moche la vue infinie. Un peu comme la photographie qui préfère largement les volumes et les contrastes d'un ciel ombragé et de paysages marécageux embrumés plutôt que la lumière fade, plate et trop franche d'un bord de plage en plein été.
Ces conseils sont valables pour toute autre forme de logiciels comme l'excellent Morrowind Graphic Extender (MGE) qui peut selon vos réglages soit donner un aspect mystérieux à Morrowind soit en trahir ce qui pendant longtemps en a fait l'originalité accidentelle à savoir les brume.
Je ne dis pas de rester dans le brouillard, je vous incite juste à découvrir le jeu et le vivre avec certaines limitations qui n'en sont pas puisqu'elles rendent le jeu meilleur . oubliez la vue infinie, c'est moche (honnêtement j'ai testé et j'ai comment dire...ressenti une impression de "violation" de ce bijou de jeu).
Pour finir, et là encore c'est subjectif à mort, mes réglages sous MGE jouent avec un fort floutage à une certaine distance tant et si bien que du haut du phare de Seyda Nihyn on peut vaguement apercevoir les toits de Vivec mais alors vaguement et ce rendu parait réaliste et équilibré. C'est même très esthétique, un zeste romantique selon les endroits.
EDIT: Je ferais un edit de ce message avec quelques screens si ça peut aider certains à se faire un avis de mes propos et à s'en inspirer (je vois trop de forums qui ne jure que par la vue infinie, comme si c'était l'argument commercial imparable pour inciter les gens à (re)jouer à Morrowind..je vous le dit ça en détruit surtout un principe : le climat parfois inquiétant, le plus souvent épris de mystères, qu'est celui de l'île de Vvardenfell.
..c'était juste un conseil.
Modifié par Alchimeriste, 12 mars 2010 - 16:18.
#5
Posté 12 mars 2010 - 16:22
Par contre je comprends pas trop ton raisonnement. L'intérêt principal de MGE est justement d'augmenter la distance de vue. Or tu dis que tu n'aimes pas ça, mais que tu l'actives quand même pour voir Vivec de Seyda Nihyn. J'ai pas compris ^^
Perso, j'utilise MGE pour avoir la "vue infinie" comme tu dis, je trouve que ça relance totalement la grandeur du jeu, j'aime beaucoup. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a plus de brouillard ou de tempêtes qui, quand ils sont là, m'empêchent d'y voir...
La "violation" du jeu, je la ressens largement plus en installant des packs de nouvelles textures (j'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'avoir un Morro avec des textures mieux définies mais conservant son cachet naturel, il y a juste "Mixed textures" qui allait un peu dans ce sens, du coup je reste avec les textures de base mais avec MGE et son distant land).
Attention : perfectionniste paresseux.
#6
Posté 12 mars 2010 - 17:12
Citation
Techniquement pas tout à fait, FPSO permet de monter jusqu'à 14000 en vue maximale et on voit absolument tout, alors que dans les dernières versions de MGE c'est capé à 7168 comme Morro après quoi on passe en vue distante, avec ses limitations.
Alchimeriste, le 12 mars 2010 - 16:17, dit :
C'est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent, mais honnêtement les joueurs sont bien assez grands pour savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils veulent. C'est l'essence même du modding. MGE offre suffisamment d'options pour régler tous les paramètres selon son propre goût, aussi bien au niveau des shaders que la distance de vue, le niveau de détail, le flou distant, le brouillard, etc... Personne ne pose un flingue sur la tempe des joueurs pour les forcer à utiliser un MGE configuré en vue maximale sans flou ni brouillard...
Citation
Oui c'est subjectif. On peut dire aussi avec les mêmes arguments que posséder une carte complète avec les reliefs dès le début ça casse le charme. Mais personne n'exhortera les joueurs à ne pas regarder la carte. Chacun fait ce qu'il veut avec son Morro perso et s'impose les limitations qui lui conviennent.
Citation
Comment peut-on inciter les autres joueurs à faire quelque chose tout en admettant que ce point de vue est 110% subjectif, et donc par définition, pas applicable à autrui ? Et je ne vois pas la différence de fond entre "conseil" et "recommandation".
Par contre, montrer des screens et donner des réglages possibles qui vont avec, c'est très intéressant, je suis curieux de voir un Vivec flouté (mais encore une fois, on est dans la subjectivité pure. Perso, je n'aime pas voir Vivec depuis Seyda, même flouté, mais ne pas voir Coeurébène depuis les toits de Vivec m'avait toujours très ennuyé. Idem, Je pense qu'on y gagne à voir le Mont Ecarlate depuis Ald'ruhn, car cela renforce son côté enclavé au milieu des terres cendres, au plus près du fléau)
#7
Posté 12 mars 2010 - 18:37
Kafou, le 12 mars 2010 - 16:22, dit :
J'aimerai bien personnellement installer certains "mods" d'améliorations graphiques mais je n'essaye même plus. Mon PC a 5 ans et je n'ai pas les moyens de m'en acheter un autre plus performant. Et je connais aussi des jeunes de familles très pauvres pour qui mon PC est pourtant une bête de course...
#8
Posté 12 mars 2010 - 19:22
elendell, le 12 mars 2010 - 18:37, dit :
FPS opt : augmenter les perfs en réduisant la distance de vue
MGE : profiter qu'on a trop de perfs pour augmenter la distance de vue
Sinon ce n'est pas normal que tu aies des problèmes de perfs avec un PC qui a 5 ans (Morro est sorti en 2002 et tournait à 15FPS en extérieur sur les PC moyenne gamme de l'époque).
Citation
Attention : perfectionniste paresseux.
#9
Posté 12 mars 2010 - 19:31
Citation
Comme une cell Morro fait 8192 unités de côté, on a toujours une vue panoramique de +8000, et jusqu'à 12300 de tous côtés si on se tient au milieu d'une cell, même avec seulement 9 cells en mémoire... 14100 c'est toujours trop mais 7168 jamais assez.
C'est vrai que ça rame, ceci dit.
#10
Posté 13 mars 2010 - 01:21
Citation
Je me suis mal exprimé, j'utilise et exploite MGE sur bien des aspects, y compris en terme de création, mais ce que je disais c'est que je le configure de façon à limiter la distance maximum et que je joue avec les réglages pour obtenir des flous ni trops proches ni trop éloignés.
En image:
image 1
image 2
et l'image 3 qui est plus expressive http://img683.imageshack.us/img683/592/wiw1.png
Citation
Je partage 100% de ton avis dans la théorie : au risque que Nerwal comprenne de travers mes propos une fois de plus je te répondrais que mon avis perso considère la grande majorité des textures U.S. comme trop fantaisistes et trop flashy. Ils ont oublié que Morrowind ce n'est pas le seigneur des anneaux ni walt disney (j'ai pas osé dire Oui-Oui) ^^
Quand je parlais de violation, je ne faisait que traduire un sentiment humain et personnel (je pense que l'on peut exprimer notre subjectivité et conseiller en précisant la nature de notre avis non?...bon et bien c'est ce que j'ai fait) : imagine, j'ai installé MGE et how j'ai tout vu d'un coup alors que je jouais jusqu'alors en ayant "peur" à chaque virage, à chaque colline de rencontrer un sale truc: et là d'un coup plus aucun mystère je voyais tout !
On est passé de "je vois pas plus loin que 20m" à "je vois tout" ...ou presque... c'était le sens de mon propos.
Je ne répondrais pas au message limite agressif et débile de Nerwal qui n'a rien capté à mes propos, qui se permet d'interpreter allègrement le peu compris et qui bref...me fait bailler.
Je me suis permis de donner un simple et modeste conseil en précisant que c'était subjectif, je proposais à certains d'expérimenter librement l'expérience d'un autre (en l'occurrence la mienne) : on est peut être en dictature sans que je le sache mais tant que donner son avis et motiver les gens à tester librement une façon de voir est permis alors je le ferais, n'en déplaise à certains qui ne partage pas le même concept que moi en matière d'expérimentation de point de vue.
Dommage de voir des réactions aussi stupidement vives à un simple message posté avec humilité et surtout avec comme seule ambition celle de proposer un autre avis que ce qui s'exprime sur de nombreux forums en matière de vue infinie.
..j'entends un bruit de bottes dans le couloir... attendez je vais voir qui s'invite à la maison et je reviens
Aller histoire d'oublier le narvalot de service, et comme on me le demande voilà le fameux p'tit screen comme promis avec Vivec est au bout de la flèche orange.
http://img638.imageshack.us/img638/184/mgescreenshot76.png
Et à tous ceux et celles qui se demande encore (alors qu'on est au XXIe siècle) comment peut-on conseiller à autrui une chose que l'on juge meilleur qu'une autre je ne peux que répondre ceci : il est mieux de conseiller ce que l'on trouve beau, arguments à l'appui plutôt que de conseiller des choses que l'on trouve détestable.
Chacun aura compris que j'opposais cette solution mixte et mesurée à celles employées et conseillée (mais là je me répète car il suffit de relire mes messages) sur de nombreux forums et dont je ne mettrais pas les screens. Je sais que certains sauront comprendre avec intelligence, même en ne partageant pas ma sensibilité sur ce point, le sens de mon propos et du conseil qui allait avec.
Des millénaires de civilisation pour arriver à entendre des conneries plus grosses que les deux lunes de Morrowind réunies : un peut d'air frais peut te faire du bien toi là bas que je regarde t'offusquer de savoir que certains ont encore du goût pour le partage plutôt que l'amertume de ne plus pouvoir se regarder le nombril à force de s'être pris pour un boeuf, comme le raconte cette fable oubliée..
C'était la dernière chose que je posterais ici car dans le monde de wiwi mettre en ligne son expérience irrite les lutins.:
#11
Posté 13 mars 2010 - 01:32
Tu reposts ici si tu le désire,
mais je te donnerais un conseil tiré de mon expérience : une bonne nuit de sommeil et une relecture de tout ça a tête reposée.
Et au passage, je t'invite a relire les participations habituelles de Nerwal, je pense que tu verra rapidement qu'il n'a pas pour habitude d'attaquer les gens ni de se comporter en "narvalot".
Je ferme le topic pour 24h, histoire de calmer les esprits.
24h plus tard : On réouvre.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
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