Aller au contenu


- - - - -

Un Petit Bilan Perso


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 vteslucas

vteslucas

Posté 03 février 2009 - 15:24

Bonjour à tous,

Un petit bilan perso de Fallout 3 après un peu plus de 200 heures de jeu (2ème partie en cours) un peu romancé pour égailler le tout !

0. Introduction « j’voulais t’parler d’ma vie c’est rare quand ça m’arrive… »

:)

Je fais partie des joueurs qui ont maudit Bethesda pour avoir vomi créée Oblivion après avoir gouté et savouré Morrowind et ses adds. Mais une petite lueur d’espoir était réapparue avec Shivering Isles (SI) que j’ai beaucoup aimé pour son humour et sa patte graphique.

Et puis sublime nouvelle : Fallout allait avoir enfin une suite tant attendue.

Surveillance, méfiance mais bienveillance tout de même grâce au boulot accompli sur SI, j’ai donc suivi les annonces et les interviews en constatant avec joie que les petits gars de Beth reconnaissaient (enfin) les soucis d’Obli et compter les corriger avec F3 (map vide, compétences inutiles, leveling creature et objets stupide, etc)

Bref l’espoir

Hasard sublime je suis à New York pour la sortie du bébé (Halloween) et m’achète le collector US (douloureuse expérience des doubleurs français sur Obli et de la version VF particulièrement bugguées… merci PNO quand même et magie du premier Fallout et de mes balbutiements anglophones)

Et plongeon pour des heures et des heures de plaisir.

1. Choix FPS /RPG

D’abord le Beth a fait le choix de faire de Fallout 3 un FPS / RPG, ce qui m’a semblé surprenant mais finalement très sympa et agréablement dynamique avec une toute petite dose de stratégie via le VATS.

Pour avoir lu beaucoup de critiques et de commentaires sur différents forum j’ai pu constater que pas mal de joueurs ont craché sur F3 pour son côté FPS… sans eux même chercher à le jouer comme un RPG…

Fallout 3 a l’avantage et la faiblesse de laisser le joueur libre de jouer à sa façon :
- pur FPS
- exploiter aussi le côté RPG

Perso vu que je voulais un RPG j’ai donc joué avec l’optique : « je vais découvrir ce monde et essayer de m’immerger dans son background »

Du coup ça implique de lire tout ce que je trouve et de parler avec tout le monde… et bien miracle ça marche ! Fallout 3 est riche en contenu et quelques dialogues sont assez subtiles ou bien délirants (prévenu avant l’achat que la sauce "politiquement correcte" qui recouvrait le bébé)

Effectivement cet aspect du jeu (qui pour moi est fondamentale) est totalement, ou presque, optionnel tant et si bien que l’on peu traverser F3 sans s’y attarder et le jouer comme un pur FPS (ce qui pour moi n’est pas intéressant)

Bref le choix est bon et tourne bien : la magie prend si on s’en donne le temps et la peine.

2. Gameplay combats

Bon décortiquons la bête irradiée.

Le shoot :

Du classique FPS bien efficace, très fluide avec ce qu’il faut en raccourcis et une flopée d’arme sympatoches et avec l’excellente suprise de constater que
- elles ne dépendent pas de notre level : bonheur 1
- leur efficacité dépend directement des carac de la fiche personnage : bonheur 2

En face l’IA est variable mais sans casser des briques, et est pas trop mal surtout depuis que je joue en very hard (apparemment la difficulté a une influence : surprenant ?)

du genre Supermutant (SM) qui se met à couvert pour me shooter ou me balance des grenades, ous’enfuit si trop amoché. Mais pas exempt de défauts style le péquin buggué qui se fait shooter sans riposter ou reste coincé derrière un poteau trop proche d’un mur.

Mais le tout reste très sympa

La vue de dos n’est pas très pratique et n’est jouable qu’à la manière de Resident Evil 4 (caméra pas trop loin de l’épaule) mais je préfère largement la vue FPS

Du coup comme dans Obli la « customisation » du personnage n’est qu’un gadget dont je me contrefout vu que je ne vois jamais mon perso… mais bon ça plait à beaucoup d’autre joueur alors je respecte

Le VATS :

Petit système très sympa également surtout en cas de surnombre d’ennemis et un peu stratégique. Et d'une certaine maniére évolution / clin d'oeil au ciblage des premiers épisodes.

L’exemple typique étant une rencontre avec trois vilains merc de la Talon compagnie bien résistant… que je désarme pour survivre (bras gauche) ou ralenti si l’un vient au corps à corps (jambes) voir le petit bonheur de shooter une grenade en main ou en plein vol

Ou encore une vilaine Deathclaw genre "si je t’attrape t’es mort" pour bien shooter ses genoux et avoir le temps de reculer et recharger en espérant ne pas tomber en arrière sur le nid de 3 giant radscopr… (du vécu  :shocked:  )

Bref des sensations assez agréables surtout en very hard (en normal dans ma première partie j’ai moins apprécié et n’ai que rarement eu des sueurs froides)

PS : eje ne joue pas avec les compagnons mais de ce que j'en ai lu le jeu est trop facile avec eux et du coup pas intéressant

3. Interface

Pratique et simple d’accès.

Dans l’ensemble le gameplay est très dynamique est l’interface suit bien sans gêner.

Les dialogue sont clairement organisés et mis en subrillance s’ils n’ont pas encore été choisi et apparaissant avec la carac utilisé s’ils dépendent de la fiche personnage

Bref c’est clair et simple : pas nouveau mais bien fait.

Seul l’affichage du pipboy est un peu contraignant sur PC avec ses menus trop gros, à faire défiler sans arrêt, mais même avant la sortie du GECK la communauté avait amélioré le truc.

La fiche personnage est simple et a une vraie utilité (dialogue, efficacité des armes et armure, capacité d’interagir ou non avec l’environnement)

Les montée de carac ne dépendent plus de l’utilisation des actions associés comme dans morro et obli mais des points alloués lors des passages de niveau : du coup ont construit son personnage en faisant de l’Xp

Classique et efficace

Ça évite les aberrations d’obli où il était plus facile de finir le jeu level 1 que level 40 simplement en montant les carac sans aller dormir par exemple…

4. Technique

Personnellement je trouve que F3 est réussi graphiquement et techniquement (je fais parti de ceux qui n’ont quasiment jamais eu de Bug et pourtant mon ordi est vieux : je joue en high)

Il y a quand même des détails pénible avec en premier lieu ces catastrophiques « bug de collision » sur les textures quand on tir : je ne sais pas si c’est le bon terme informatique mais concrètement je ne compte plus le nombre de fois ou ma balle est arrêté par le bord d’une texture qui est apparemment à 30 centimètres d’écart de ma ligne de visée  (bien pénible en sniper ça !)

Il y a aussi parfois des objets volant et autres textures mal placées mais c’est rare.

Un défaut « made in Beth », l’animation des personnages vraiment mauvaise, ils ont fait un effort par rapport à obli mais c’est quand pas génial. Et ça ne vient pas du moteur physique vu que des membres de la communauté sont capables de faire des choses époustouflantes (comme les animations de danse dispo sur nexus)

Mis à part ces defaut, dans l’ensemble ça tourne très bien et c’est fluide

5. Background et Immersion : le principal intérêt à mes yeux dans un RPG

Dialogue :

Alors là Beth a fait un pas énorme en avant par rapport à Obli : enfin des dialogues écris correctement, des vrais choix multiples (qui ne donnent pas tous la même fin…) et , cerise sur le gâteau, qui dépendent et varient en partie avec les carac de la fiche personnage !

Donc là je dis merci Beth d’avoir tenue la promesse de ne pas refaire de la bouillie oblivionnienne

Et même mieux certains dialogues sont fins ou délirant, subtilement critique ou ironiques.

Ça ne va pas non plus trop dans l’excès, politiquement correcte et grand public oblige, mais c’est quand même pas mal avec certaines perles comme

Petit spoil vite fait sans détail mais je préviens quand même

Spoiler

Et même pas mal de personnage « inutiles » (pas de quête à la clef) qui ont de vrais petits dialogues parfois sympas.

Ça n’est pas toujours transcendant mais c’est quand même immersif.

Je salut tout de même tous les dialogues / lecture qui apporte un éclairage sur l’histoire de Washington post apo comme ceux de Lyons et des Outcast, dans les nombreux ordi, les chineses, la Talon company, etc.

Une petite déception sur les SM : on n’apprend pas grand-chose ! même les Lyons disent qu’ils ne savent rien d’autre à part qu’ils faut les tuer (ou alors je n’ai pas encore trouvé… pourtant je cherche partout  :peur:  )

Lecture / audio :

Là aussi c’est riche : Washington regorge d’holotape, d’ordinateur et autres messages en tout genre qui donne un peu de vie à cet univers si on prend le temps de le découvrir.

Là l’immersion est très sympa : découvrir les témoignages de nombreuses victimes de la guerre est vraiment intéressant, ou se marrer sur des délires de personnes devenue folles voir même des « quêtes optionnelles » non inscrites dans le pipboy

Remarque au passage :

Beth fait de nombreux rappels / clin d’œil aux précédents épisodes mais je trouve que le background n’est pas très bien amené et échappe beaucoup aux joueurs qui n’ont pas connu Fallout 1 et 2 et du coup passent à côté d’une des principales richesses de cette licence.

Les Implantations :

Là c’est un peu décevant : ça manque de cohérence et de « réalisme » dans le sens où on a vraiment l’impression que les PNJ sont là à attendre mais qu’ils n’ont pas organisé vraiment leurs lieux de vie.

Le positif  c’est quand même que chaque lieu ou presque a sa petite histoire plus ou moins détaillée comme celle de Mégaton ou de Rivet City.

Mais il y a d’autres lieux absolument pas crédibles comme Arefu… franchement  :umnik:

Et d’autre encore où le nombre d’habitations « fermée » est totalement ridicules comme Canterbury Commons. A la rigueur pas beaucoup plus d’habitants mais plus de maisons « ouvertes » serait plus crédibles.

Et ajouter des détails pour donner vie à tous ça notamment les choses élémentaire comme la nourriture et la purification de l’eau (potager, puits avec filtre ou je ne sais quoi d’autre)

Bref dans l’ensemble ça manque de « sensation de vie ».

Les quêtes :

Sympas, variées et assez bien scénarisées : bel effort de Bethesda !

Bien sur on en voudrait toujours plus, des scénars encore plus étoffés avec des personnages ayant une personnalité plus travaillée mais c’est déjà pas mal du tout.

La quêtes principale n’est qu’un prétexte à découvrir le monde mais en soit la faire seule d’une traite n’a que peu d’intérêt car elle s’enrichi elle-même à travers tout ceux qu’on peut découvrir à côté.

A l’image du côté FPS donc : si on se contente uniquement de la quête principale c’est décevant alors que le jeu dans sa globalité est riche de détails immersifs.

6. Conclusions

Au final, malgré des choses perfectibles, je suis quand même très heureux d’avoir enfin une suite à l’univers de Fallout qu’on avait fini par ne plus espérer.

Le jeu est vraiment excellent pour peu qu’on y trouve la façon de jouer qui nous plait.

Les choses essentielles à encore améliorer sont à mon sens
- le manque de vie (lieux d’implantations et aussi  un peu l’animation)
- renforcer/enrichir le background (oui on en veut toujours plus)
- des personnages avec plus de personnalité
- un univers moins politiquement correcte / enfantin (ce dernier point étant directement liés aux 3 premiers)

L’énorme réussite de Beth étant au final le GECK : permettre à ses joueurs de modifier le jeu pour réaliser leur propre univers ça c’est quand même génial !

Merci Bethesda
(j’aurais jamais cru ré-écrire ça mais c'est mérité !)

#2 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 03 février 2009 - 16:37

Voir le messagevteslucas, le 03.02.2009 à 15:23, dit :

Une petite déception sur les SM : on n’apprend pas grand-chose ! même les Lyons disent qu’ils ne savent rien d’autre à part qu’ils faut les tuer (ou alors je n’ai pas encore trouvé… pourtant je cherche partout peur.gif )

Spoiler

A part ça je pense un peu comme toi.

Par contre je te conseille de laisser tomber le DLC fraichement sorti car il n'y a absolument rien de bon dedans (a part peut-être pouvoir profiter des super armures sans aller a la citadelle).
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#3 vteslucas

vteslucas

Posté 03 février 2009 - 16:56

Merci pour l'info je ferrai gaffe (pas encore arrivé là dans ma deuxième grosse partie il y a beacoup à visiter  :) )

Le DLC je l'ai déjà pris et effectivement c'est bien vide et assez peu scénarisé avec tout juste 3 ou 4 holotapes qui raconte une petite histoire : niveau scénario et background c'est maigre avec une durée de vie de 2 ou 3h (j'ai pas bien fait attention)

trop cher pour ce que c'est mais ça peut faire une bonne source pour des futurs mods

je vais bientôt arrêter ma deuxième partie et commencer à utiliser le GECK et fouiller côté Nexus pour améliorer le jeu de base (la section quest grandi de jour en jour !)

je surveille aussi la mise à jour du wiki pour apprendre à faire des mods avec des quêtes et je vais aussi aller jeter un oeil au wiki offciel en anglais

#4 Ptiber

Ptiber

Posté 03 février 2009 - 20:18

Dans l'ensemble, j'adhère sur ce que tu dis...

Voir le messagevteslucas, le 03.02.2009 à 15:23, dit :

Mais il y a d'autres lieux absolument pas crédibles comme Arefu… franchement  :)

M'est avis qu'il y a pire : je comprends pas vraiment comment une "ville" comme Canterbury Commons peut survivre avec autant d' "ouvertures"... c'est vrai quoi, après les bombes, les pillards, les animaux mutants et les super-mutants, ils arrivent encore à avoir des villes où on peut entrer par n'importe quel bout et qui est traversée par une grande rue (seule rue d'ailleurs) et qui ne possède strictement aucun élément de défense ? (barricade, mur, porte, retranchement, etc...)
Quand on voit Megaton ou Rivet City qui sont entièrement fortifiés, ça fait un peu tâche... (même Big City est plus retranchée...)

Mais enfin à part ça je déplore le manque de vie aussi, c'est un chose sur laquelle il faudra énormément travailler...

--------------------

"Et le voilà qui s'élance, sur son Fat-man de l'espace..."


#5 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 04 février 2009 - 03:44

Canterbury Commons n'est pas une ville, mais un squat.
C'est d'autant plus incompréhensible que tous les caravaniers en parlent comme si c'était une plaque tournante du commerce local  :)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 février 2009 - 07:08

Moi ce que me gène à ce niveau là, c'est plutôt le fait que la guerre a eu lieu il y a deux cents ans, et on trouve toujours tout en ruine, remplis de grava, même les lieux habités depuis plusieurs dizaines d'années, c'est totalement absurde.
Aucune tentative de déblaiement ou de réparation, dans le meilleur des cas on a juste un empilement de détritus pour décorer ou former un mur...

#7 vteslucas

vteslucas

Posté 04 février 2009 - 12:02

Voir le messageShadow she-wolf, le 04.02.2009 à 07:07, dit :

Moi ce que me gène à ce niveau là, c'est plutôt le fait que la guerre a eu lieu il y a deux cents ans, et on trouve toujours tout en ruine, remplis de grava, même les lieux habités depuis plusieurs dizaines d'années, c'est totalement absurde.
Aucune tentative de déblaiement ou de réparation, dans le meilleur des cas on a juste un empilement de détritus pour décorer ou former un mur...


Je me suis fait la même réflexion, mais en même temps je me dis qu'il y a aussi les attaques incessantes des SM et des vilains raiders qui doivent pas aider à s'organiser sans compter les autres bestioles, les radiations, la maladies, la recherche de nourriture, etc... (j'essaye de m'auto-convaincre  :grin:  )

Par contre dans une ville comme Rivet City qui est la mieux protéger voir qu'ils ne passe même pas un coup de balais dans les coursives c'est triste

Tien sen parlant de nourriture : trouver des aliment d'avant guerre pas totalment pourri c'est très fort aussi  :mrgreen:

Le GECK va devoir chauffer dur pour mettre de la vie dans tout ça...

#8 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 04 février 2009 - 16:38

Certes Canterbury Commons est très ouvertes, mais vous essayeriez d'attaquer une ville ou deux barges en costumes se font la guerre a coup de robot et de fourmis?

Par contre après notre passage, il pourrait y avoir une recrudescence des attaques (voir une destruction totale de la ville comme Big Town)
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#9 vteslucas

vteslucas

Posté 05 février 2009 - 11:05

Voir le messagePoirot, le 04.02.2009 à 16:37, dit :

Par contre après notre passage, il pourrait y avoir une recrudescence des attaques (voir une destruction totale de la ville comme Big Town)

ça a failli deux fois : en faisant fast travel à chaque fois je suis apparue en même temps qu'une sale bestiole pile devant le restaurant

- une deathclaw
- une robotbrain

Pour être honnete j'ai du user et abuser du F9 pour réussir à les shooter en VATS avant qu'elles ne massacrent tout le monde (enfin quand je dis tout le monde... il doit y avoir 5 habitants à tout casser...

Un autre truc : un des caravane s'est fait tuer ! lorsque je demande au chef du village il me dit qu'elle ne "reponde plus"... les boules je pensais que les caravane étaient "essentiell" et donc immortelle mais apparemment pas.

#10 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 février 2009 - 11:11

Voir le messagevteslucas, le 05.02.2009 à 11:04, dit :

Un autre truc : un des caravane s'est fait tuer ! lorsque je demande au chef du village il me dit qu'elle ne "reponde plus"... les boules je pensais que les caravane étaient "essentiell" et donc immortelle mais apparemment pas.
Les caravaniers ne sont pas immortels, mais par contre, ils ont beaucoup plus de point de vie que la normale. Sans doute pour éviter qu'ils meurent bêtement, justement, mais la preuve que ça peut arriver quand même.

C'est très bien d'ailleurs, ça rend le monde plus vivant et réaliste.
Mais par contre, on perd l'accès à certains objets introuvable ailleurs, je crois.
Je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu dire qu'en les subventionnant (en donnant de l'argent au maire de CC) les marchands avait du matos plus intéressant, mais je ne sais pas ce qu'il vaut ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#11 KoragnaR

KoragnaR

Posté 05 février 2009 - 19:31

[

Voir le messageLoki Asgarder, le 05.02.2009 à 11:10, dit :

Les caravaniers ne sont pas immortels, mais par contre, ils ont beaucoup plus de point de vie que la normale. Sans doute pour éviter qu'ils meurent bêtement, justement, mais la preuve que ça peut arriver quand même.

C'est très bien d'ailleurs, ça rend le monde plus vivant et réaliste.

C'est vrai que ça contribue à un monde plus vivant.
Par contre coté réalisme, un marchand qui se balde dans les terres désolées accompagné d'un ou deux pelos pour garde du corps, ça fait un peu léger, surtout si on tombe sur une bande de SM en maraude ou une brigade de raiders.

Je me souviens dans Fallout 2 avoir rencontré un marchand itinérant de la confrérie de l'acier avec cinq ou six gardes :? ...fallait pas trop les bousculer.

Sans aller dans l'exagération à faire un jeu trop "scripté" (je sais pas si c'est le bon terme), au niveau de la "sensation de vie", a part des sites un peu paticuliers sur la carte et des moments forts durant l'exploration ou la quête principale, je trouve que FO3 manque de rencontre...disons...pimentés...ou épique :huhu:

Modifié par KoragnaR, 05 février 2009 - 19:31.


#12 A Clockwork Orange

A Clockwork Orange

Posté 07 février 2009 - 14:15

Voir le messageShadow she-wolf, le 04.02.2009 à 07:07, dit :

Moi ce que me gène à ce niveau là, c'est plutôt le fait que la guerre a eu lieu il y a deux cents ans, et on trouve toujours tout en ruine, remplis de grava, même les lieux habités depuis plusieurs dizaines d'années, c'est totalement absurde.
Aucune tentative de déblaiement ou de réparation, dans le meilleur des cas on a juste un empilement de détritus pour décorer ou former un mur...

C'est absolument vrai, mais c'est une critique que l'on peut faire à tout le genre post-apocalyptique en général (avec plus de nuance, il est vrai). La post-apo c'est tout d'abord un genre incroyablement pessimiste, suivant généralement le schéma suivant : L'homme fait péter la planète, et comme il est super con (puisqu'il a fait péter la planète) il ne reconstruit rien et préfère se foutre sur la gueule à longueur de journée plutôt que d'instaurer un début d'ordre.
C'est aussi loin de la réalité qu'exagérément pessimiste, mais comme c'est pessimiste ça plaît à une majorité d'individus qui aiment se positionner en marge des idées plus simplistes du genre "tout le monde est beau, tout le monde est gentil". Et pourtant, c'est du même niveaux.

Il ne faut donc pas chercher à voir de la cohérence parfaite dans ce genre, ça n'est pas le but recherché.


#13 Arkhiel

Arkhiel

Posté 02 juin 2009 - 22:45

En même temps, dans le 2 yavait pas mal de villes bien deblayées, genre RNC , ou cité de l'abri, donc la dessus beth a moyennement géré.
(\__/)
(+'.'+) Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider a envahir le monde




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)