Un petit bilan perso de Fallout 3 après un peu plus de 200 heures de jeu (2ème partie en cours) un peu romancé pour égailler le tout !
0. Introduction « j’voulais t’parler d’ma vie c’est rare quand ça m’arrive… »
Je fais partie des joueurs qui ont maudit Bethesda pour avoir
Et puis sublime nouvelle : Fallout allait avoir enfin une suite tant attendue.
Surveillance, méfiance mais bienveillance tout de même grâce au boulot accompli sur SI, j’ai donc suivi les annonces et les interviews en constatant avec joie que les petits gars de Beth reconnaissaient (enfin) les soucis d’Obli et compter les corriger avec F3 (map vide, compétences inutiles, leveling creature et objets stupide, etc)
Bref l’espoir
Hasard sublime je suis à New York pour la sortie du bébé (Halloween) et m’achète le collector US (douloureuse expérience des doubleurs français sur Obli et de la version VF particulièrement bugguées… merci PNO quand même et magie du premier Fallout et de mes balbutiements anglophones)
Et plongeon pour des heures et des heures de plaisir.
1. Choix FPS /RPG
D’abord le Beth a fait le choix de faire de Fallout 3 un FPS / RPG, ce qui m’a semblé surprenant mais finalement très sympa et agréablement dynamique avec une toute petite dose de stratégie via le VATS.
Pour avoir lu beaucoup de critiques et de commentaires sur différents forum j’ai pu constater que pas mal de joueurs ont craché sur F3 pour son côté FPS… sans eux même chercher à le jouer comme un RPG…
Fallout 3 a l’avantage et la faiblesse de laisser le joueur libre de jouer à sa façon :
- pur FPS
- exploiter aussi le côté RPG
Perso vu que je voulais un RPG j’ai donc joué avec l’optique : « je vais découvrir ce monde et essayer de m’immerger dans son background »
Du coup ça implique de lire tout ce que je trouve et de parler avec tout le monde… et bien miracle ça marche ! Fallout 3 est riche en contenu et quelques dialogues sont assez subtiles ou bien délirants (prévenu avant l’achat que la sauce "politiquement correcte" qui recouvrait le bébé)
Effectivement cet aspect du jeu (qui pour moi est fondamentale) est totalement, ou presque, optionnel tant et si bien que l’on peu traverser F3 sans s’y attarder et le jouer comme un pur FPS (ce qui pour moi n’est pas intéressant)
Bref le choix est bon et tourne bien : la magie prend si on s’en donne le temps et la peine.
2. Gameplay combats
Bon décortiquons la bête irradiée.
Le shoot :
Du classique FPS bien efficace, très fluide avec ce qu’il faut en raccourcis et une flopée d’arme sympatoches et avec l’excellente suprise de constater que
- elles ne dépendent pas de notre level : bonheur 1
- leur efficacité dépend directement des carac de la fiche personnage : bonheur 2
En face l’IA est variable mais sans casser des briques, et est pas trop mal surtout depuis que je joue en very hard (apparemment la difficulté a une influence : surprenant ?)
du genre Supermutant (SM) qui se met à couvert pour me shooter ou me balance des grenades, ous’enfuit si trop amoché. Mais pas exempt de défauts style le péquin buggué qui se fait shooter sans riposter ou reste coincé derrière un poteau trop proche d’un mur.
Mais le tout reste très sympa
La vue de dos n’est pas très pratique et n’est jouable qu’à la manière de Resident Evil 4 (caméra pas trop loin de l’épaule) mais je préfère largement la vue FPS
Du coup comme dans Obli la « customisation » du personnage n’est qu’un gadget dont je me contrefout vu que je ne vois jamais mon perso… mais bon ça plait à beaucoup d’autre joueur alors je respecte
Le VATS :
Petit système très sympa également surtout en cas de surnombre d’ennemis et un peu stratégique. Et d'une certaine maniére évolution / clin d'oeil au ciblage des premiers épisodes.
L’exemple typique étant une rencontre avec trois vilains merc de la Talon compagnie bien résistant… que je désarme pour survivre (bras gauche) ou ralenti si l’un vient au corps à corps (jambes) voir le petit bonheur de shooter une grenade en main ou en plein vol
Ou encore une vilaine Deathclaw genre "si je t’attrape t’es mort" pour bien shooter ses genoux et avoir le temps de reculer et recharger en espérant ne pas tomber en arrière sur le nid de 3 giant radscopr… (du vécu )
Bref des sensations assez agréables surtout en very hard (en normal dans ma première partie j’ai moins apprécié et n’ai que rarement eu des sueurs froides)
PS : eje ne joue pas avec les compagnons mais de ce que j'en ai lu le jeu est trop facile avec eux et du coup pas intéressant
3. Interface
Pratique et simple d’accès.
Dans l’ensemble le gameplay est très dynamique est l’interface suit bien sans gêner.
Les dialogue sont clairement organisés et mis en subrillance s’ils n’ont pas encore été choisi et apparaissant avec la carac utilisé s’ils dépendent de la fiche personnage
Bref c’est clair et simple : pas nouveau mais bien fait.
Seul l’affichage du pipboy est un peu contraignant sur PC avec ses menus trop gros, à faire défiler sans arrêt, mais même avant la sortie du GECK la communauté avait amélioré le truc.
La fiche personnage est simple et a une vraie utilité (dialogue, efficacité des armes et armure, capacité d’interagir ou non avec l’environnement)
Les montée de carac ne dépendent plus de l’utilisation des actions associés comme dans morro et obli mais des points alloués lors des passages de niveau : du coup ont construit son personnage en faisant de l’Xp
Classique et efficace
Ça évite les aberrations d’obli où il était plus facile de finir le jeu level 1 que level 40 simplement en montant les carac sans aller dormir par exemple…
4. Technique
Personnellement je trouve que F3 est réussi graphiquement et techniquement (je fais parti de ceux qui n’ont quasiment jamais eu de Bug et pourtant mon ordi est vieux : je joue en high)
Il y a quand même des détails pénible avec en premier lieu ces catastrophiques « bug de collision » sur les textures quand on tir : je ne sais pas si c’est le bon terme informatique mais concrètement je ne compte plus le nombre de fois ou ma balle est arrêté par le bord d’une texture qui est apparemment à 30 centimètres d’écart de ma ligne de visée (bien pénible en sniper ça !)
Il y a aussi parfois des objets volant et autres textures mal placées mais c’est rare.
Un défaut « made in Beth », l’animation des personnages vraiment mauvaise, ils ont fait un effort par rapport à obli mais c’est quand pas génial. Et ça ne vient pas du moteur physique vu que des membres de la communauté sont capables de faire des choses époustouflantes (comme les animations de danse dispo sur nexus)
Mis à part ces defaut, dans l’ensemble ça tourne très bien et c’est fluide
5. Background et Immersion : le principal intérêt à mes yeux dans un RPG
Dialogue :
Alors là Beth a fait un pas énorme en avant par rapport à Obli : enfin des dialogues écris correctement, des vrais choix multiples (qui ne donnent pas tous la même fin…) et , cerise sur le gâteau, qui dépendent et varient en partie avec les carac de la fiche personnage !
Donc là je dis merci Beth d’avoir tenue la promesse de ne pas refaire de la bouillie oblivionnienne
Et même mieux certains dialogues sont fins ou délirant, subtilement critique ou ironiques.
Ça ne va pas non plus trop dans l’excès, politiquement correcte et grand public oblige, mais c’est quand même pas mal avec certaines perles comme
Petit spoil vite fait sans détail mais je préviens quand même
Et même pas mal de personnage « inutiles » (pas de quête à la clef) qui ont de vrais petits dialogues parfois sympas.
Ça n’est pas toujours transcendant mais c’est quand même immersif.
Je salut tout de même tous les dialogues / lecture qui apporte un éclairage sur l’histoire de Washington post apo comme ceux de Lyons et des Outcast, dans les nombreux ordi, les chineses, la Talon company, etc.
Une petite déception sur les SM : on n’apprend pas grand-chose ! même les Lyons disent qu’ils ne savent rien d’autre à part qu’ils faut les tuer (ou alors je n’ai pas encore trouvé… pourtant je cherche partout )
Lecture / audio :
Là aussi c’est riche : Washington regorge d’holotape, d’ordinateur et autres messages en tout genre qui donne un peu de vie à cet univers si on prend le temps de le découvrir.
Là l’immersion est très sympa : découvrir les témoignages de nombreuses victimes de la guerre est vraiment intéressant, ou se marrer sur des délires de personnes devenue folles voir même des « quêtes optionnelles » non inscrites dans le pipboy
Remarque au passage :
Beth fait de nombreux rappels / clin d’œil aux précédents épisodes mais je trouve que le background n’est pas très bien amené et échappe beaucoup aux joueurs qui n’ont pas connu Fallout 1 et 2 et du coup passent à côté d’une des principales richesses de cette licence.
Les Implantations :
Là c’est un peu décevant : ça manque de cohérence et de « réalisme » dans le sens où on a vraiment l’impression que les PNJ sont là à attendre mais qu’ils n’ont pas organisé vraiment leurs lieux de vie.
Le positif c’est quand même que chaque lieu ou presque a sa petite histoire plus ou moins détaillée comme celle de Mégaton ou de Rivet City.
Mais il y a d’autres lieux absolument pas crédibles comme Arefu… franchement
Et d’autre encore où le nombre d’habitations « fermée » est totalement ridicules comme Canterbury Commons. A la rigueur pas beaucoup plus d’habitants mais plus de maisons « ouvertes » serait plus crédibles.
Et ajouter des détails pour donner vie à tous ça notamment les choses élémentaire comme la nourriture et la purification de l’eau (potager, puits avec filtre ou je ne sais quoi d’autre)
Bref dans l’ensemble ça manque de « sensation de vie ».
Les quêtes :
Sympas, variées et assez bien scénarisées : bel effort de Bethesda !
Bien sur on en voudrait toujours plus, des scénars encore plus étoffés avec des personnages ayant une personnalité plus travaillée mais c’est déjà pas mal du tout.
La quêtes principale n’est qu’un prétexte à découvrir le monde mais en soit la faire seule d’une traite n’a que peu d’intérêt car elle s’enrichi elle-même à travers tout ceux qu’on peut découvrir à côté.
A l’image du côté FPS donc : si on se contente uniquement de la quête principale c’est décevant alors que le jeu dans sa globalité est riche de détails immersifs.
6. Conclusions
Au final, malgré des choses perfectibles, je suis quand même très heureux d’avoir enfin une suite à l’univers de Fallout qu’on avait fini par ne plus espérer.
Le jeu est vraiment excellent pour peu qu’on y trouve la façon de jouer qui nous plait.
Les choses essentielles à encore améliorer sont à mon sens
- le manque de vie (lieux d’implantations et aussi un peu l’animation)
- renforcer/enrichir le background (oui on en veut toujours plus)
- des personnages avec plus de personnalité
- un univers moins politiquement correcte / enfantin (ce dernier point étant directement liés aux 3 premiers)
L’énorme réussite de Beth étant au final le GECK : permettre à ses joueurs de modifier le jeu pour réaliser leur propre univers ça c’est quand même génial !
Merci Bethesda
(j’aurais jamais cru ré-écrire ça mais c'est mérité !)