Aller au contenu


- - - - -

Fallout 3 : Verdict


  • Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#26 A Clockwork Orange

A Clockwork Orange

Posté 28 décembre 2008 - 16:30

 Shadow she-wolf, le 28.12.2008 à 15:00, dit :

Oh mais je fais toujours de perso axés dialogues, j'ai donc très bien pus voir ce que ça donne sur les trois jeux.
Enfin, tout de même, convaincre des soldats d'aller tuer un type à ta place pendant que tu te planque, et qu'après tu fais sauter une plateforme remplie de monde. Non non, on ne tue personne.

Oui, c'est extrêmement écœurant. Voir 15 goules zombies massacrer 30 personnes (même si il y a quelques gens peu recommandables là-dedans) et mettre en ruine la ville (car c'est bien une ville) la plus évoluée et saine de jeu, je trouve ça particulièrement marquant...


Ah mais je n'ai pas parlé de ne tuer personne. Même si ça doit être une possibilité, ça n'est pas du tout le débat. J'ai parlé de faire les quête "arme au fourreau" c'est à dire arriver à ses fins autrement qu'en utilisant le système de combat basique et ennuyant du jeu à la manière d'un vulgaire FPS ou beat'em all. Pour moi c'est ça un jeu de rôle, c'est évoluer et interagir autrement qu'avec une arme et Fallout 3 a tendance à se détacher du JDR dans le domaine. C'est simplement ce que je dis depuis le début de ce topic, je ne vois pas pourquoi ou comment contredire ce point F3 est un RPG résolument orienté action.

Pour la suite je veux bien croire que tu ais été écœuré et marqué par le combat des goules contre les habitants de TT mais ça n'a pas été mon cas, j'ai trouvé cela beaucoup moins spectaculaire que l'explosion de Megaton mais c'est complètement subjectif. Là où je remet en question le statut de ville de TT et co. c'est dans le nombre de PNJ qui y habitent (et la taille, évidemment, le nombre de pièces étant très restreint), ça aussi ça m'a un peu surpris. J'ai toujours cru que Megaton était un petit village comme il y en avait plein aux alentours des villes d'Oblivion et je me suis longtemps attendu à tomber sur une cité d'une certaine taille, alors que Megaton est la plus grande ville du jeu (avec Rivet City). Arefu c'est cinq PNJ, Canterburry Commons c'est 6 PNJ (alors que c'est censé être un pôle commercial important), Underworld c'est grand maximum quinze ghoules dans deux bars et deux magasins, Big Town c'est tout au plus six ou sept PNJ dans trois cabanes... En comptant les PNJ qui font du remplissage du genre "Habitant de machin".

Fallout 3 c'est pas seulement Oblivion sans les guildes et sans une partie des quêtes annexes, mais c'est aussi Oblivion sans ses grandes villes. Et c'est vraiment ça qui m'a surpris venant de Bethesda, c'est cette impasse faite sur le contenu pour soigner des aspects du gameplay. C'est un choix qui me sidère, mais comme je l'ai dit et je le rappelle ça n'en fait pas un mauvais jeu.

Modifié par A Clockwork Orange, 28 décembre 2008 - 16:35.



#27 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 28 décembre 2008 - 19:44

Citation

parlé de faire les quête "arme au fourreau" c'est à dire arriver à ses fins autrement qu'en utilisant le système de combat basique et ennuyant du jeu à la manière d'un vulgaire FPS ou beat'em all. Pour moi c'est ça un jeu de rôle, c'est évoluer et interagir autrement qu'avec une arme et Fallout 3 a tendance à se détacher du JDR dans le domaine. C'est simplement ce que je dis depuis le début de ce topic, je ne vois pas pourquoi ou comment contredire ce point F3 est un RPG résolument orienté action.
Le tout c'est d'avoir les compétences qu'il faut. Avec un bon niveau de sciences, de crochetage ou sciences; de nombreuses quêtes peuvent être résolue sans aucune baston. Tu parlais du fameux syndrôme : "Descendre une vingtaine de mob hostile avant d'atteindre la personne avec qui on peut éventuellement discuter". Et bien; dans 80% des quêtes, il y a une entrée secondaire bien fermée (que tu enprunte d'ailleurs généralement pour sortir, clé en main, au lieu de refaire le chemin inverse), qui peut se déverrouiller d'une manière ou d'une autre. L'ascenseur pour les rangers de reilly, l'echelle de la fourmenteuse ainsi que la porte auxilliaire du mécaniste, la porte de proue du porte avion, la trappe sous-marine d'Oasis, sorties de secours des métros...

Evidemment, en concentrant ses points d'aptitudes dans "Armes Lourdes", "Armes lasers" et "réparation", on aura plus dur à éviter les combats... Mais c'est la base du Rpg : Si tu veux éviter un combats, tu dois orienter ton perso dans cette optique. Ici, ça nécessite un peu de discrétion, du crochetage et/ou un bon niveau en science et surtout un peu de recherche. Ha ben oui, les sorties auxilliare ne sont pas indiquées par l'objectif sur la boussole. Ben oui, faut se mouiller un peu la chemise. Soyons honnête, il y a bien moyen d'éviter la plupart des combats. Je reconnais tout à fait que le jeu est orienté de manière à pousser le joueur à la baston, mais libre à nous de jouer une chochotte... Enfin, un diplomate je veux dire. S'cusez, c'est le côté bourrin qui ressort.

Citation

Le coup de la qualité plutôt que la quantité, ils nous l'ont déjà fait quand on est passé de Morrowind à Oblivion, mais dans Oblivion, j'ai trouvé très rapidement que je n'avais plus grand chose à faire alors pour Fallout 3, je crains le pire ://
(je me sens concerné maintenant, parce qu'on va me l'offrir ^^)
Les quêtes non marquée sont bien souvent très intéressante (pour certaine, je comprend toujours pas pourquoi elle n'ont pas été marquée d'ailleurs). Et puis surtout, SURTOUT : L'exploration reprend enfin tout son sens. Ho, god, ça fait plaisir, j'avais plus vu ça depuis Morrowind. C'est peut-être ce qui me fait le plus plaisir dans FO3 et qui manquait à Oblivion : Une impression de cohérence et de singularité : les donjons paraissent unique et ont presque tous une histoire propres que l'on découvre. Qu'est ce qu'il s'est passé ici ? Pourquoi ce tas de cadavre ? Des holodisque éparpillé ou des terminaux permettent parfois de reconstituer une histoire, un fragments de passé. Fini les donjons sans âme généré aléatoirement. Et ça, l'air de rien, ça fait passer le temps bien plus que des quêtes. (Enfin dans mon cas, je suis peut-être un mec bizarre).

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#28 A Clockwork Orange

A Clockwork Orange

Posté 28 décembre 2008 - 20:22

 Marvin, le 28.12.2008 à 19:43, dit :

Evidemment, en concentrant ses points d'aptitudes dans "Armes Lourdes", "Armes lasers" et "réparation", on aura plus dur à éviter les combats... Mais c'est la base du Rpg : Si tu veux éviter un combats, tu dois orienter ton perso dans cette optique. Ici, ça nécessite un peu de discrétion, du crochetage et/ou un bon niveau en science et surtout un peu de recherche. Ha ben oui, les sorties auxilliare ne sont pas indiquées par l'objectif sur la boussole. Ben oui, faut se mouiller un peu la chemise. Soyons honnête, il y a bien moyen d'éviter la plupart des combats. Je reconnais tout à fait que le jeu est orienté de manière à pousser le joueur à la baston, mais libre à nous de jouer une chochotte... Enfin, un diplomate je veux dire. S'cusez, c'est le côté bourrin qui ressort.

Mon premier perso était centré uniquement discours/ science/ arme légère avec max intel/agi et charme, merci. Tout simplement injouable, la réparation prend beaucoup trop d'importance dans le jeu et les combats de même. Pour les "sorties annexes" que tu m'as cité, j'imagine que tu ne les as empruntées comme moi que dans un sens pour la simple et bonne raison que la plupart son inaccessibles à l'entrées (en hauteur, trop reculées) et ne font pas contourner les combats. La seule qui correspond vraiment à ce que tu décris est celle du mécaniste, si mes souvenirs sont exacts. Celle de l'oasis débouche sur de roi fangeux et un chasseur que l'on n'aurait pas rencontré avec l'autre, celle du porte-avion tombe de même sur la ronde d'un fangeux (dont j'ai de mauvais souvenir, en very hard je les évitais aux premiers niveaux), celle de la fourmenteuse est au sommet d'une petite tour.. Bref, tu es quand même d'une certaine mauvaise foi en contredisant le fait que Fallout 3 est un jeu principalement axé baston avec de tels arguments.

Citation

(Enfin dans mon cas, je suis peut-être un mec bizarre).

Non tu as raison, les lieux sont sympathiques et nombreux, de surcroît. Mais quand on accroche pas au jeu, à l'ambiance et au style graphique il est difficile de s'infliger ce qui est -le plus souvent- les mêmes ruines/ usines/ ghost town avec les mêmes items et les même raiders/goules/super-mutants agrémenté de quelques magazines +1 compétence pour la petite grosbill touch'. En revanche, les abris sont plus intéressants et de manière générale quand on aime explorer il y a vraiment de quoi faire.


#29 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 28 décembre 2008 - 20:55

Citation

Bref, tu es quand même d'une certaine mauvaise foi en contredisant le fait que Fallout 3 est un jeu principalement axé baston avec de tels arguments.
Je ne contredis absolument pas ce fait. Je dois l'avoir dit quelques part juste dans mon post précédent d'ailleurs... (Je me permet de m'auto-citer, ça fait toujours mégalo : "Je reconnais tout à fait que le jeu est orienté de manière à pousser le joueur à la baston")

Néamoins, je persiste et signe : Les entrées secondaires permettent réellement d'éviter de nombreux combats. Bon, en général, c'est vrai qu'il reste un mob ou l'autre, mais on évite vraiment le gros de la troupe. Et n'exagérons rien : Ils ne sont absoluments pas introuvable car trops reculé ou inaccesible : Avec la carte du Pipboy, on les trouve relativement facilement : Prend par exemple la sortie des égouts de Old Oldney : elle est dans une petite ruelle, à même le sol, mais bien sur moins évidente que la porte d'entrée. Et elle permet d'éviter les griffemorts. (Sauf un, peut-être). Pareil pour les portes verrouillée des batiments qui font office de raccourci vers une sortie, comme les ascenseur pété ou les portes de réfectoires verrouillées. Ou même puisqu'on en parlait la porte de proue du navire : on arrive face au 3 derniers fangeux, pas à la 12 aine qu'on aurait du se farcir si on avait pris le chemin ouvert. Bien sûr, tout éviter dans un monde aussi hostile relève du véritable tour de force, y'aura toujours un pépin ou l'autre, mais ce que je veux dire, c'est que jouer dans l'optique d'un diplomate/voleur évitant les combat est possible. Après tout, être forcé de combattre arrivera toujours (surtout le jeu t'y pousse) et tans pis si t'en chie un peu sur ces 2 trois mobs. Tout comme un pur bourrin pestera de devoir crocheter un coffre quand il y est confronté : C'est la vie. Mais ça, je ne t'apprend rien, c'est comme dans Fallout 2 : J'ai joué de nombreuses parties, et avec un perso non-combattant, c'est toujours très très dur d'éviter les combats.

-> Régler le problème des Wanamingo à Redding ? Arf, surtout pas, même un perso axé combat doit attrendre d'être assez balaise...
-> Tuer le roi des rat à Klamath ? Bah non, forcément.
-> Récupérer la pièce pour la voiture ? Overscrew, une tonne de rat à dézinguer avant.
-> Aider Anukin pour son Jardin ? Négatif, faut tuer des plantes.
-> Retrouver Souriant ? Plein de gecko. On ne négocie pas avec des lézards radiocatifs d'1m30 de haut.

Etc, etc, ce sont purement des exemples sans grand lien mais qui me reviennent en tête : On devait sélectionner soigneusement les quêtes que l'on veut faire ou jouer la furtivité à tout prix. (Mais ça c'est possible aussi dans FO3. Faire toutes les quêtes sans combattre relève du Hardcore Challenge. Si on peut en éviter 80% des combats, c'est déjà pas trop mal. Si les quêtes purement discours/diplomatie était, il est vrai, plus nombreuse dans les autres Fallout, celle ou il fallait passer quelques mobs en obstacle ne nous proposait pas toujours ce choix d'itinéraire auxillaire. C'est d'ailleurs pour ça que furent inventés les Bozars  ;)   ;)

M'enfin ce que je voulais dire c'est que : Oui, Fallout 3 te pousse quand même discrètement à utiliser le vats, mais c'est particulièrment exagéré de prétendre que c'est un fps avec des mobs à tuer à la chaine dès qu'on te propose une quêtes, comme on peut le lire sur certains forums. D'ailleurs, les jeux ou ont fini toutes les quêtes sans armes sont rarissimes. Morro s'en tirais bien à ce niveau, mais même les anciens Fallout, c'était impossible. A moins de tout faire en Sneak et d'avoir le doigt greffé sur la touche de chargement rapide. Mais bon, alors ça, même Oblivion tu dois pouvoir le faire comme ça :)

Citation

Tout simplement injouable, la réparation prend beaucoup trop d'importance dans le jeu et les combats de même.
Gros +1 là par contre, d'accord avec toi sur le fait que la réparation est trop indispensable. Mais vraiment de trop. (M'enfin pour quelqu'un qui combat peu, c'est moins pénalisant.)

Modifié par Marvin, 28 décembre 2008 - 21:01.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#30 labsent

labsent

Posté 29 décembre 2008 - 03:50

on peu noté que on peut terminer fallout 2 en moins de 20 minutes (la quete principale)

#31 A Clockwork Orange

A Clockwork Orange

Posté 29 décembre 2008 - 12:24

 Marvin, le 28.12.2008 à 20:54, dit :

Bien sûr, tout éviter dans un monde aussi hostile relève du véritable tour de force, y'aura toujours un pépin ou l'autre, mais ce que je veux dire, c'est que jouer dans l'optique d'un diplomate/voleur évitant les combat est possible. Après tout, être forcé de combattre arrivera toujours (surtout le jeu t'y pousse) et tans pis si t'en chie un peu sur ces 2 trois mobs.

C'est encore et toujours de la mauvaise foi de dire ça, je peux te sortir les stats de combat de mon personnage social, puisqu'il y en a, et le nombre de mobs que j'ai dû abattre que ce soit en localisant les lieux de quête ou en les remplissant est tout simplement énorme. Et j'ai un perso avec 87 de discrétion, est-ce que tu es sérieux en disant qu'on peut éviter tous les combats avec cette gestion de l'éclairage et du bruit complètement incongrue? Avoir un perso axé discrétion dans Fallout 3 n'a absolument aucun intérêt, les rares passages où cela peut être utile étant truffés de Stealth Boy.

Citation

M'enfin ce que je voulais dire c'est que : Oui, Fallout 3 te pousse quand même discrètement à utiliser le vats, mais c'est particulièrment exagéré de prétendre que c'est un fps avec des mobs à tuer à la chaine dès qu'on te propose une quêtes, comme on peut le lire sur certains forums.

Je suis d'accord, encore une fois je ne suis pas de ceux qui disent que F3 est un FPS, mais pour ma part que ce soit dans les wasteland, durant la quête principale, dans les ruines ou les quêtes annexes je n'ai fait que rencontrer des mobbs agressifs et le fait de tuer ce genre d'ennemis à la pelle est très vite répétitif. Ce sentiment est sans doute grandement accru par le fait que les villes, hâvre de paix dans tout JDR qui se respecte, ont perdu énormément en taille et en importance et que les contacts sociaux sont réduits au strict minimum; mais je ne saurais vraiment dire que l'on peut profiter du jeu avec un personnage social, quand sur les précédents Fallout et nombres des jeux d'Interplay j'avais prit un pied fou avec un tel type de personnage.


#32 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 29 décembre 2008 - 13:33

 A Clockwork Orange, le 29.12.2008 à 12:23, dit :

C'est encore et toujours de la mauvaise foi de dire ça, je peux te sortir les stats de combat de mon personnage social, puisqu'il y en a, et le nombre de mobs que j'ai dû abattre que ce soit en localisant les lieux de quête ou en les remplissant est tout simplement énorme. Et j'ai un perso avec 87 de discrétion, est-ce que tu es sérieux en disant qu'on peut éviter tous les combats avec cette gestion de l'éclairage et du bruit complètement incongrue? Avoir un perso axé discrétion dans Fallout 3 n'a absolument aucun intérêt, les rares passages où cela peut être utile étant truffés de Stealth Boy.

Et bien, on finit par tomber plus ou moins d'accord. Mis à part le fait que je dis qu'on peut éviter pas mal de combats (et pas TOUS les combats bien entendu), ce que tu ne semble pas accepter, en arguant de la mauvaise fois de ma part, (Je constate pourtant juste un fait) on est d'accord pour dire que jouer un perso social n'est pas facilité mais que c'est possible. Est-ce que ça a de l'intéret ? Assez peu, comme tu dis, on est d'accord. Un bon discours et de bonne stats permettent de toute façon de parlementer avec l'objectif de quête et de se la jouer diplomate. La seule différence étant qu'on doit buter 20 mobs de plus pour parvenir à la discussion. De plus, jouer une moule anémique en combats ne facilite pas l'exploration sympathique du Wasteland, c'est se gâcher du plair pour rien. Pourtant, certain discours sont assez jouissif, et j'ai monté Discours, Sciences et Médecine juste pour explorer un peu les dialogue. pourtant, après quelques niveau et Perk Bonus, j'avais assez monté ma compétence Arme légère et réparation pour m'en sortir correctement.

Néamoins, ceci dit : Est-ce une régression par rapport au précédent ? ... j'hésite : Beacuoup plus de quête pouvais jouer uniquement sur le discours, ce qui était vraiment sympa et ce qui manque à Fallout 3; mais jouer un perso non-combattant était extrèmement handicapant, au moins autant que dans Fallout 3, voire bien plus. C'était comme jouer un idiot fini : C'est très drôle, c'est à tester bien sûr, mais on rate la moitié du jeu. Alors évidemment, ça encourage à recommencer une partie...

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#33 A Clockwork Orange

A Clockwork Orange

Posté 30 décembre 2008 - 13:23

 Marvin, le 29.12.2008 à 13:32, dit :

Et bien, on finit par tomber plus ou moins d'accord. Mis à part le fait que je dis qu'on peut éviter pas mal de combats (et pas TOUS les combats bien entendu), ce que tu ne semble pas accepter, en arguant de la mauvaise fois de ma part, (Je constate pourtant juste un fait) on est d'accord pour dire que jouer un perso social n'est pas facilité mais que c'est possible.

Je n'ai jamais argué que c'était impossible mais que ça n'avait nul intérêt car cela n'apportait rien et handicapait en tout. La seule chose que tu m'as avancée en réponse c'est qu'un personnage discret pouvait éviter les combats, ce qui est d'autant plus faux et je suis bien placé pour le savoir. Les PNJ agressifs détectent le PJ à moins de dix mètres au mieux avec du 90 en discrétion, et ce de dos. Alors oui, la discrétion c'est nickel pour mettre des one shoot one kill avec le repeater de lincoln à toutes sortes de mobbs (même en groupe, leurs camarade ne se souciant pas de voir des têtes voler) mais pour la discrétion essaye d'éviter les ennemis dans un complexe plein de couloirs de deux mètres de larges et tu verras où tu vas aller. La seule chose que je constate c'est que tu n'as vraisemblablement jamais fait de perso discret ni de perso social. Et ça, oui, pour moi c'est de la mauvaise foi.

Citation

Néamoins, ceci dit : Est-ce une régression par rapport au précédent ? ... j'hésite : Beacuoup plus de quête pouvais jouer uniquement sur le discours, ce qui était vraiment sympa et ce qui manque à Fallout 3; mais jouer un perso non-combattant était extrèmement handicapant, au moins autant que dans Fallout 3, voire bien plus.

Étant donné que l'on pouvait s'en tirer très facilement dans la quête principale sans combattre, que le nombre de compagnons possibles était supérieur en fonction de son charisme et facilitait les combats pour un non-combattant, que la plupart des quêtes n'étaient amusantes et n'avaient d'intérêt qu'en étant remplies arme au fourreau je ne partage pas du tout ton avis. J'ai fait des personnages sociaux mais je ne me suis pas privé pour autant de tous les combats, le choix et toujours possible et rend chaque partie plus intense il n'y a d'handicap que pour celui qui les choisit. Mais bon, on a du avoir une expérience différente du jeu avec des personnages différents, justement ce qui est impossible avec Fallout 3 (on peut faire des personnages différents pour se rendre compte que l'expérience est la même).

Sinon faire un personnage idiot était dégradant, mais permettait d'éviter un certain nombre de quêtes obligatoires et de gagner pas mal de points SPECIAL pour faire un perso plus puissant en début de partie, ça avait un gros intérêt même si l'on supporte difficilement les sarcasmes et les moqueries des PNJ.


#34 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 30 décembre 2008 - 15:07

Citation

Étant donné que l'on pouvait s'en tirer très facilement dans la quête principale sans combattre, que le nombre de compagnons possibles était supérieur en fonction de son charisme et facilitait les combats pour un non-combattant, que la plupart des quêtes n'étaient amusantes et n'avaient d'intérêt qu'en étant remplies arme au fourreau je ne partage pas du tout ton avis. J'ai fait des personnages sociaux mais je ne me suis pas privé pour autant de tous les combats, le choix et toujours possible et rend chaque partie plus intense il n'y a d'handicap que pour celui qui les choisit. Mais bon, on a du avoir une expérience différente du jeu avec des personnages différents, justement ce qui est impossible avec Fallout 3 (on peut faire des personnages différents pour se rendre compte que l'expérience est la même). Sinon faire un personnage idiot était dégradant, mais permettait d'éviter un certain nombre de quêtes obligatoires et de gagner pas mal de points SPECIAL pour faire un perso plus puissant en début de partie, ça avait un gros intérêt même si l'on supporte difficilement les sarcasmes et les moqueries des PNJ.
Non, non, non. C'est super intéressant, et les répliques quand on joue un demeuré sont à pisser rire, je me suis éclaté avec quasiment tout mes perso crée dans Fo2. Mais ne pas pouvoir faire bon nombre de quête, ça reste pour moi extrèmement handicapant. Je suis désolé mais tu as essayé de faire la quête principale avec un idiot ? Y'a moyen de la torcher en une demi-heure si tu veux. Mais tu rate tout. Evidemment, quand je lis ça :

Citation

Étant donné que l'on pouvait s'en tirer très facilement dans la quête principale sans combattre
Ca me désole un peu. Si pour toi, s'en tirer facilement facilement signifie ne pas avoir de handicap, alors effectivement, nous ne seront pas d'accord. Dans ce cas, fonce à Frisco, laisse la confrérie remplir les réservoirs par magie et fini moi cette quête, nom de dieu.

Mais soyons sérieux, j'arrête mon hyperbolisme : Jouer un perso idiot, même si c'est hilarant et intéressant à faire, ça te privait d'énormément de chose et de plaisir du jeu, et ça pour moi, c'est bel et bien extrèmement handicapant. Ma notion de handicap n'est absolument pas lié à la difficulté, comme tu semble le penser : Je préfère avoir un jeu ou j'en bave mais qui m'offre une expérience de jeu nettement supérieur à la moyenne plutôt qu'un jeu facile mais superficiel.

Je suis d'accord qu'on doit limiter le perso, qu'il ne doit pas pouvoir tout accomplir : Rejoindre une faction bloque l'accès à une autre, se concentrer sur une capacité de combat empêche de pirater les tourelles à la fin du jeu, etc. Et je suis partisant de ce genre de méthode. Mais en jouant un perso plutôt axé combat ou plutôt polyvalent, on pouvait globalement faire toute les quêtes. Tandis que fait un pur social non combattant limitait vraiment l'expérience de jeu. Les quêtes restante était vraiment, vraiment géniale, mais on passait à côté d'un tas de truc, et ça c'est un handicap, qu'on le veuille ou non.

Maintenant, si tu as déjà fait le jeu de fond en comble, ce n'est plus un problème : D'abords parce que ça te fend moins le coeur de ne pas faire une quête parce que tu l'as déjà faite avant, mais ensuitez parce que tu connais les meilleurs companions, que tu sais ou les trouvé, que tu connais leurs spécialité, ou leurs trouvé leurs armes, où peut-on se procurer des bozar (^^) et comment profiter du jeu à fond en comblant les lacunes de ton perso par de l'aide extérieur.

Mais malgré le culte que je voue à ce jeu, je dois reconnaitre que débuter pour la première fois une partie avec un perso idiot ou purement non-combattant est vraiment un handicap.

 A Clockwork Orange, le 30.12.2008 à 13:22, dit :

Je n'ai jamais argué que c'était impossible mais que ça n'avait nul intérêt car cela n'apportait rien et handicapait en tout. La seule chose que tu m'as avancée en réponse c'est qu'un personnage discret pouvait éviter les combats, ce qui est d'autant plus faux et je suis bien placé pour le savoir. Les PNJ agressifs détectent le PJ à moins de dix mètres au mieux avec du 90 en discrétion, et ce de dos. Alors oui, la discrétion c'est nickel pour mettre des one shoot one kill avec le repeater de lincoln à toutes sortes de mobbs (même en groupe, leurs camarade ne se souciant pas de voir des têtes voler) mais pour la discrétion essaye d'éviter les ennemis dans un complexe plein de couloirs de deux mètres de larges et tu verras où tu vas aller. La seule chose que je constate c'est que tu n'as vraisemblablement jamais fait de perso discret ni de perso social. Et ça, oui, pour moi c'est de la mauvaise foi.
Mon dieu, que répondre à ça... Ca devient lassant, on campe tout les deux sur nos positions et on finit par faire des suppositions débiles. Figure toi qu'en fait, ma première caractéristique ayant atteint les 100% était Discours. Que j'ai pris "Tueur de femmes" et "Âme d'enfant" dès qu'ils furent disponible pour avoir le plus de dialogues possible, et que, puisque je joue ma première partie toujours un "beni-oui-oui", comme ils disent dans le jeu, je privilégie toujours le dialogue. Cela se rapproche pas trop mal d'un type de jeu social, mais néamoins, puisqu'on ne discute pas avec les montres, mon premier perso sait se battre sans trop trop de difficulté, ce n'est pas un personnage non-combattant pur. (Néamoins, j'en ai bavé quelques fois quand même. Science, médecine et Discours en skill principaux, j'appelle pas ça un gros bill non plus. Tu semble amalgamer personnage social et rodeur/voleurs, ce qui n'a rien à voir. Perso, quand je joue le beau parleur, c'est pas pour ça que je suis à 100% en discrétion. Là, je suis d'accord, c'est la mort dans Fallout 3.

Et ensuite, par pitié, là, on ne sera visiblement jamais d'accord mais je le dit encore une fois (et ce sera la dernière à ce propos, les dialogues de sourd, ça m'énerve) : Il y a souvent des portes -et elle sont 9 fois sur 10 accessible directement- qui permettent d'éviter le gros du combats. Point. C'est tout. C'est même pas une opinion subjective : Ca à été fait comme ça dans le jeu. Ca n'a même aucun rapport avec la discrétion ou l'I.A. des mobs. Si ton perso est pas fort en combats mais balaise en piratage/crochetage, rien ne t'êmpeche de les emprunter (à part dans quelques cas comme tu disais, avec la fourmenteuse, p.e.). Après, il te reste l'un ou l'autre mob à descendre, mais comme tu le dis toi même :

Citation

J'ai fait des personnages sociaux mais je ne me suis pas privé pour autant de tous les combats

Modifié par Marvin, 30 décembre 2008 - 16:08.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#35 Kafein

Kafein

Posté 04 janvier 2009 - 12:30

Ooooh du calme  :mrgreen:

Si je puis me permettre, n'ayant pas joué aux précédents Fallout (honte à moi), et sachant très bien que j'allais tomber sur un remake d'oblivion à la sauce post-apoc, je l'ai acheté sans crainte. Ce qui m'attirait surtout c'était l'univers décalé, et là je suis servi (radios, architecture, humour, diapos, etc. ) et ça a presque réussi à me faire peur... Et connaissant très bien le style d'oblivion, je ne m'attendais pas à une amélioration du gameplay par rapport à celui-ci (non ne me tapez pas dessus je compare avec oblivion là). Par exemple la gestion de la discrétion qui était catastrophique dans oblivion... Je me suis dit après avoir un peu joué que bethesda avait du fouiller tesnexus à la recherche des meilleurs mods d'oblivion, puis qu'ils ont tout copié pour fallout... En effet là ou on avait droit à des ennemis apathiques, on a droit à une IA pôtable quand même  :mrgreen:. Donc voilà, tout ça pour dire que, même si comparé à ses prédécesseurs FO3 assassine la série, en le prenant pour ce qu'il est, c'est à dire un oblivion amélioré avec l'univers de Fallout, ben c'est pas mauvais du tout, et le meilleur est à venir avec les mods de la communauté. Je dis ça presque à chaque fois que je croise un fan d'une série qui se plaint d'un changement : il ne faut pas juger un jeu sur son titre... Bon là je compare avec oblivion parce que la ressemblance crève les yeux, mais sinon... On pourrait aussi faire un rapprochement avec Mass effect, mais il y a quelque-chose qui cloche. Dans Mass effect (par ailleurs que je trouve très bon :paladin:), déjà on a une équipe, de plus il y a un système de pouvoirs "magiques", l'univers n'est pas du tout le même, pas question de récup dans Mass effect, les quètes annexes plus nombreuses mais une bien moins grande variation dans les "donjons" (c'est d'ailleurs un des points les plus faibles du jeu) pas de problème de munitions (ce qui change quand même beaucoup la manière de combattre), pas de sneak. C'est clair que là ou FO3 le privilégie tout comme oblivion (bien qu'une bonne utilisation de la discrétion permet de passer un donjon sans prendre un seul coup) Mass effect ne vise que le combat, les interactions avec les PNJ, dont ressortent différentes situations (le problème est que dans pas mal de cas, deux choix de conversation auront le même résultat...), et le scénario des différentes quètes un peu travaillé. Mass effect ne ressemble pas à FO3 dans le système de combat, ce qui est le point le plus important des deux...

Maintenant, tout ce que j'espère, c'est que comme pour oblivion je vais passer par trois stades : noob, grosbill puis roleplay, et tout ça l'aide de mods aux petits oignons comme un OFO (et je ne parle pas du boss au milieu de moon pour les rappelziens  :mrgreen:, mais d'un hypothétique Oscuro Fallout Overhaul :rolleyes: , sauf si dev_akm n' co en ont marre de faire le boulot de bethsoft... )
lu et approuvé

#36 Elmaster_1

Elmaster_1

Posté 04 janvier 2009 - 15:50

Je ne suis par contre pas d'accord sur l'amélioration de la gestion de la discrétion.
Même à 100% et dans une usine avec des coins d'ombre, accroupi et immobile, juste à côté d'une porte, n'importe quel ennemi qui passe me repère. Idem si je suis à deux pièces de là et qu'il se trouve à 90%.
Mais ce n'est pas le pire.

Personne ne dort. Impossible de voler "normalement" quoi que ce soit dans la maison d'un PNJ sans qu'il se réveille brusquement et vous course, même à l'autre bout de la pièce et toujours à 100% de discrétion.
De plus, il y a le même syndrome que les gardes d'oblivion, mais moins marqué. Par exemple, chez le sheriff de Megaton, j'ai rarement pu terminer une petite exploration en règle (et quelle que soit l'heure) sans voir débouler le gamin noir, seul, qui vient me demander ce que je fais là en sprintant...

A l'opposé, lorsqu'il fait nuit noire, dans le WasteLand, je peux me promener à côté des Raiders, tirer à coup de fusil à pompe et sauter où je veux: ils sont aveugles. Il suffit d'un petit crochet et on les évite...quand c'est nécessaire: même à 10cm ils ne remarquent rien (alors qu'ils semblent connaître par coeur leur destination). Maintenant, je suppose qu'on peut penser que c'est parce que le joueur est avantagé et qu'il peut voir correctement la nuit. Mais il y a des limites...

Spoiler

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus!

Mythrida wants YOU !


#37 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 janvier 2009 - 16:42

Dans la même gamme d'idée, il y la sonorité des armes.
Il n'est pas rare que je tire un bon gros coup de fusil calibre 12 dans un donjon pas trop loin de méchants et que personne ne le remarque...

Modifié par Shadow she-wolf, 04 janvier 2009 - 16:42.


#38 vivelesrpg

vivelesrpg

Posté 04 janvier 2009 - 23:38

Pareil lorsque l'on dégomme la tête des ennemis au fusil de snipe et qu'elle vient rouler à coter de ses anciens potes... personne ne remarque rien.

Modifié par vivelesrpg, 04 janvier 2009 - 23:39.


#39 MasterAub

MasterAub

Posté 05 janvier 2009 - 16:12

Ok je viens de jouer à Fallout 3.

Je laisserai de côté le débat sur le titre même du jeux. Devait il s'appeler Fallout ou Prout Machin truc, très honnêtement je m'en moque...

PS: pour ceux qui ne veulent pas tout lire aller jusqu'à la conclusion... :beta:

Par contre est-ce un bon jeu?

Très honnêtement j'ai aimé un certain nombre de choses:
J'ai aimé l'ambiance post apocaliptique
J'ai aimé la musique digne d'un grand film d'action
J'ai aimé le tuto du début (pour se mettre en jambe)
J'ai aimé l'histoire principale (je ne l'ai pas encore fini)
J'ai aimé le graphisme que je trouve sinon révolutionnaire très honnorable.
J'ai aimé les dialogues "non politiquement correcte"
J'ai aimé le doublage en français
J'ai aimé le VAP (c'est comme çà qu'on dit???) bref le système de dégommage au ralenti et le fait qu'il soit optionnel. D'ailleurs je ne comprends pas la complainte contre ce système vu qu'il est...OPTIONEL justement.
J'ai aimé le fait qu'apparemment il y a moins de bug que dans Oblivion (heureusement d'ailleurs)


Mais très honnêtement j'ai moins aimé un certain nombre de choses:
Je n'ai pas été rebuté par les animations...mais souvent on à l'impression que les personnage glisse sur les textures de sol spécialement à l'extérieur. Sans être extremement gênant c'est quand même pas le top. De plus le saut est complètement raté même si je salut l'effort (souvenons nous de l'annimation du saut dans Oblivion ou plutôt de la non animation de saut).
Je n'ai pas trop aimé la facilité du jeux, il faut bien le dire
Je n'ai pas aimé la relative petitesse de la carte ainsi que le manque de grandeur des intérieurs des villes.
Je n'ai pas aimé le nombre apparemment restraint des quêtes

Finalement j'ai détesté certaines choses:
J'ai détesté le manque de liberté...on arrive à un passage et il est bloqué, obligé de passer par le métro...Celà m'a beaucoup déplu mais alors ENORMEMENT.
Le jeux quoi qu'on en dise semble somme toute trop linéaire et çà je déteste.
Enfin et surtout je le trouve NETTEMENT moins palpitant que Oblivion (qui lui même l'était moins que Morrowind), donc on est sur une tendance à la baisse, moins d'intérêt, moins de profondeur, moins ambitieux mais grosso modo au même prix...Donc mes amis et amies de Wiwiland c'est vraiment une mauvaise nouvelle car quid du prochain jeux de Beth?.

Conclusion
En bref un jeux honnête qui vaut probablement son prix. Un jeu fun pendant 10 ou 20 heures (temps de la quête principale) ne résistera pas au temps (sauf si mods exceptionnels). Mais un jeux peu RP qui manque d'ambition et qui tombe dans la facilité d'une recette maîtrisée par Bethesda.
Le jeux reste sympa mais pas essentiel à l'achat...

Bonne années à toutes et à tous et bon RP

Modifié par MasterAub, 05 janvier 2009 - 17:37.

Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#40 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 janvier 2009 - 17:25

Un truc que je ne comprend pas...comment faites-vous pour trouver le jeu...simple ? :beta:

#41 MasterAub

MasterAub

Posté 05 janvier 2009 - 17:35

Bonjour Shadow she-wolf et bonne année 2009,

Je ne sais pas à qui s'adresse ton "post" mais en relisant le mien je n'ai pas vu apparaître le mot "simple"...Le mot "facile" est employé mais pas le mot "simple".

J'en déduit que ton post ne m'est malheureusement  :beta: pas adressé...

Même si la quête principale de Fallout 3 est plus "simple" (à mon humble avis) que celle de Morrowind (par exemple). Et que le jeux en lui même est en effet plus edulcoré (et donc plus simple) que ces prédécesseurs.

Il n'en reste pas moins que le jeux est "sympatoche" à défaut d'être indispensable...

My 2 cents (comme disent nos amis anglophones)
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#42 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 janvier 2009 - 18:44

C'est juste que je lis partout "ce jeu il est trop simple" je ne sais pas moi, mais en très difficile, sans utiliser de fast-travel, c'est un véritable massacre en régle de mon perso.
Ton message m'a simplement permit de sauter sur le sujet.

Par contre, quelque chose qui t'es directement destiné si ça peut te faire plaisir. :P
Pour toi où le jeu est trop linéaire et manque de liberté, savais-tu que l'on pouvait par exemple sauter la moitié de la quête principale sans tricher, sans exploiter de bug et sans connaitre le jeu ?

Il suffit juste qu'au cours de nos explorations on tombe sur l'endroit où se trouve papa...

A ma première partie, j'ai fait sauter deux missions comme ça sans m'en rendre compte. :beta:

#43 MasterAub

MasterAub

Posté 05 janvier 2009 - 19:54

Shadow she-wolf merci pour ce message,

Et non je ne le savais pas...Mais en locurence je trouve Fallout 3 assez sympa à jouer. Mais il est vrai que je suis un peu déçu...J'attendais un meilleur jeux qu'Oblivion, hors au jour d'aujourd'hui je préfère passez le peu de temps que j'ai à jouer plutôt sur Obli (même après 2 ans) que sur Fallout 3.

Dans tous les cas passes une bonne soirée... :beta:
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#44 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 janvier 2009 - 20:06

 MasterAub, le 05.01.2009 à 16:11, dit :

J'ai aimé le VAP (c'est comme çà qu'on dit???) bref le système de dégommage au ralenti et le fait qu'il soit optionnel. D'ailleurs je ne comprends pas la complainte contre ce système vu qu'il est...OPTIONEL justement.
SVAV en français, VATS en anglais :beta:
J'aime bien le système, mais le gore à outrance me gave.
Décapiter des gardes à la batte de base-ball alors que mon perso n'a que 3 en Force et 12 en arme de corp à corp, c'est n'importe quoi :/

Bon, sinon, je n'ai pas assez joué pour me faire un véritable avis.
Du peu que j'en ai vu (prologue et un petit peu dehors, déco une fois arrivé à Megaton, moins d'une heure de jeu) j'ai pas vraiment accroché.

Le prologue notamment, niveau ambiance, c'est... comment dire... :
- "Oh qu'il est mignon, on dirait son pôpa !"
- "Gazou gazou, je fais mes premiers pas."
- "Ouin ! Il m'a piqué mon goûter !"
- "Hé ! Arrêtez d'embêter ma copine !"
C'est gnan gnan au possible.

J'espère que ça s'arrange après, parce que pour l'instant, ça démarre très mal.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#45 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 05 janvier 2009 - 20:12

En même temps le tuto se passe pendant l'enfance du personnage, donc oui c'est un peu gnian gnian (qui n'a jamais joué à gouzi gouzi avec son petit frère/soeur/cousin/cousine ou qui a pleuré parce que le grand du CM2 lui a fauché son goûter ?). Personnellement je trouve l'idée très sympathique, qui change bien des tutoriaux habituels.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#46 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 janvier 2009 - 20:53

D'une part, personne n'a forcé Bethesda à nous faire commencer le jeu enfant. C'est leur choix, que je respecte, mais que je n'apprécie pas plus que ça.
D'autre part, il y a moyen de raconter l'enfance d'un perso en nous faisant vivre des situations plus palpitantes.

Enfin bon, perso, j'ai pas aimé le prologue, c'est comme ça épicétou ^^
Les goûts et les couleurs...

Modifié par Loki Asgarder, 05 janvier 2009 - 20:54.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#47 Erratik

Erratik

Posté 05 janvier 2009 - 22:51

En effet, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, donc cet avis ne concerne que moi : j'ai bien aimé ce petit tuto, qui montre que justement il ne se passe pas grand chose dans cet abri, et qui a surtout vocation à nous faire ressentir un certain attachement pour "pôpa" (sinon à quoi bon aller le chercher ?). Réussi ou pas, ça dépend des points de vue. Je pense que ça aurait pu être pire, en tout cas.
NB/ Rejouer le tuto après avoir fini le jeu permet de mieux saisir certaines petites choses (rien de transcendant, évidemment).
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#48 Babar

Babar

Posté 08 janvier 2009 - 12:18

Lors de ma seconde partie, le tuto, je l'ai "zappé", il m'a d'ailleurs saoulé.
Alors que la toute première fois, j'étais attentif à tout ce qui m'entourait.

Je viens de tester un mod ou est les combats sont plus difficiles, les pnjs/monstres ont des pv et caractéristiques modifiées, ça devient trop difficile, le moindre combat se termine par une mort du joueur. L'intention d'améliorer le jeu est louable mais sur fallout 2 arriver à un certains stade, je démembrais presque systématiquement mes adversaires.


Sans argumenter  (la plupart d'entre vous on déjà souligner les gros problèmes du jeu), je reste clairement sur ma fin.

J'ai recommencer une partie en gros méchant, ça n'apporte pas grand chose de neuf, je vais voir au niveau de paradise falls, si ça me permettra d'avoir droit à de nouvelles quêtes mais j'en doute fort.

Ce jeu à grand besoin d'une plus grande trame principale et de plus de quêtes annexes, un peu comme morrowind l'avait fait.
Quelques rajouts de quêtes et un petit rééquilibrage des forces en présence ne ferait pas de tord.

avec le GECK on ne doit plus trop se faire de soucis pour l'ajout de contenu.

Maintenant faut voir si la communauté va prendre le relais pour nous pondre quelques mods de très bonne qualité.

#49 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 11 janvier 2009 - 01:35

Citation

Le prologue notamment, niveau ambiance, c'est... comment dire... :
- "Oh qu'il est mignon, on dirait son pôpa !"
- "Gazou gazou, je fais mes premiers pas."
- "Ouin ! Il m'a piqué mon goûter !"
- "Hé ! Arrêtez d'embêter ma copine !"
C'est gnan gnan au possible.
Ok, question de goût pour le début. Mais enfin, il y a quand même moyen de la jouer un peu moins gnian-gnian dès que le pj est en âge de parler.

-"File moi ton gâteau, trouduc"
-"Pourquoi ? T'as faim ? ta mère a encore bu tous tes tickets de rationnement ?"
-"Hey, t'insulte pas ma mère, connard"

J'avoue que ça m'a bien fait rire... Et il y a moyen de faire le sale gosse pendant un peu tout le tuto, même si comme tu dis, on reste un gosse, on va pas se mettre à génocider l'abri.

Modifié par Marvin, 11 janvier 2009 - 01:36.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#50 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 11 janvier 2009 - 12:37

Bon et ben je pense y avoir assez joué pour livrer un verdict : J'aime pas.
En gros, j'ai retrouvé tout ce que je n'aimais pas dans Oblivion et rien de ce que j'aimais dans Fallout 2.

J'avais fini par revendre Oblivion et la seule raison pour laquelle je ne revendrais pas celui-ci c'est qu'on me l'a offert.


Bon jeu à ceux qui aiment :)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)