Aller au contenu


Questions Pour Un Er Mite Cherchant Un Mmorpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 MadW

MadW

Posté 11 avril 2008 - 15:28

Bonjour à tous.

Je viens ici, droit au but, pour vous poser quelques questions à propos du jeu Guild Wars. Sentenza m'a proposé d'ouvrir un sujet, mais j'avoue que je ne sais pas si j'ai bien choisit le forum  :rolleyes: . Donc Modérateurs &cie, déplacez si besoin :evil:.

Voilà, donc je viens de quitter un jeu qui m'a plu pendant 2 ans, un jeu nommé Dofus. Téléchargement Gratuit, abonnement de 5€ par mois (voir moins si long abonnement), ambiance Bande dessinée humoristique, envirronnement 2D et contrées très grandes.

Après avoir passé du temps à organiser/participer à des events non-officiels (mais permis, NON MAIS!!  :mrgreen: ), j'ai develloper quelques personnages, sans vraiment les rendre super puissants. Dans ce jeu, il y'a la possibilité de faire divers métiers, sachant que tout dépends des relations entre joueurs, que ce soit le commerce ou la création d'objets (métiers les plus courants : paysan, boulanger, bûcheron, mineur, forgeur d'épée, sculpteur de baton, chasseur, ....).

Un gros bémol a tout ça est le fait que ce soit un jeu où l'on peux s'abonner à la semaine par téléphone, permettant à une communauté assez jeune et majoritairement immature de venir jouer (autant y'a des jeunes vraiment sympa, mais autant des jeunes ados/préados sont irrespectueux dans tout les sens du terme... et encore je reste poli >< ).

Bien qu'une communauté RP se soit créée sur mon serveur (Sumens), la tolérance et le respect des autres sont à mes yeux des denrées bien trop rares, et ce même si l'on fournit des services nickel, avec toute l'amabilité que l'on peux donner. Ce qui a fini par me démotiver totalement de continuer sur ce jeu.

Je suis donc en recherche d'un MMORPG qui pourrait me plaire, et me rappellant que bien des Wiwilandais sont aussi des joueurs de GW, je viens ici vous poser ces quelques questions.

D'abord, mon profil : Joueur généralement basé sur des personnages de soutien à l'arc, de type éclaireur/traqueur. Solitaire, ne refuse pas d'aider ses compatriotes, et les personnes proches. Capable de fournir un service quelconque pour pouvoir rencontrer le plus de monde possible, je sais que GW ne propose pas de systeme de métier.

Mais alors, à part les combats et l'XP des persos en masse (ce qui ne me plait pas si ça devient une obligation), que propose GW ?

Modifié par MadWarrior, 11 avril 2008 - 15:32.

Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#2 Gwen Armor

Gwen Armor

Posté 11 avril 2008 - 17:29

Voir le messageMadWarrior, le 11.04.2008 à 16:27, dit :

Mais alors, à part les combats et l'XP des persos en masse (ce qui ne me plait pas si ça devient une obligation), que propose GW ?

Bonjour Madwarrior,
Je viens d'arrêter GW après plus de deux années à me détendre avec. Je ne peux que te recommander ce jeu malgré la déception de son évolution actuelle quand on a tout fait, à savoir que l'orientation devient le farm de "points de réputation" Et puis certains nerfs de compétences m'ont retiré le plaisir de jouer certains builds parmi mes préférés.
Le perso de rodeur te plaira. tu peux soloter, jouer avec des héros + mercos ou grouper avec des humains. Tu as l'aventure principale, tu as des quêtes, des dongeons, mais tu peux suivre aussi tes propres objectifs. Il y a pas mal de guildes sympas et matures, toutes ont leur orientation, rp, entraide, etc.
Quelques Wiwilandais jouent encore activement dans GW, peut être pourront-ils t'aider à démarrer.
(Même si je ne joue plus, je possède encore mes 11 persos avec beaucoup d'objets dont une jolie collection d'arcs perfects... fait moi signe si tu veux que je me connecte pour t'en offrir)
Bon jeu ^^
@+
Gwen Armor
---------------------------------------------
L'essentiel est invisible aux yeux
---------------------------------------------

#3 MadW

MadW

Posté 11 avril 2008 - 17:48

Nononon merci pour la proposition, mais si je démarre, je démarre à 0  :paladin: .

En tout cas, j'attends d'autres avis, savoir ce que vous ne pensez. Dofus avait ce ptit coté "si je fais pas de combat, je peux être utile a autre chose" (bha oui, 7 persos, dont 5 n'ayant pas dépasser le niveau 10, et pourtant tous devenus maitres dans plusieurs métiers...), mais j'ai réellement baisser les bras...
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#4 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 11 avril 2008 - 18:02

Je joue depuis bientôt 3 ans, avec quelques coup de mou mais je continue à jouer, à la fois par rapport aux relations que j'ai tissées dans le jeu et par le jeu lui-même.

Le jeu ne propose pas de métiers, tu auras le choix de ta profession principale à la création du personnage (Rodeur, moine, nécromant ....), puis d'une profession secondaire une fois un peu avancé dans le jeu. Plus loin dans le jeu, tu auras la possibilité d'apprendre de nouvelles professions secondaires, pour pouvoir ensuite en changer à ta guise.

Si tu ne fais pas de combats, la seule alternative que tu aie c'est de faire du commerce avec les autres joueurs en braillant dans le canal à cet effet en ville :hum:


Mon perso principal est rodeuse et totalise les 3/4 de mon temps de jeu (trop grand :paladin:), je ne m'en lasse pas :angry:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#5 MadW

MadW

Posté 12 avril 2008 - 02:08

Et concernant l'économie, comment cela se gere t'il? Des PNJ fixent les tarifs, ou se sont, comme dans dofus, les joueurs qui posent leur prix?

L'inconvénient de ce dernier point était le fait qu'une ressource pouvait du jour au lendemain perdre toute sa valeur, ou pire la voir multipliée à l'exponentielle, car fréquement utilisée... Moi qui aime assez les cadres stables, tant de fluctuation avec tant de possibilité de commerce, je n'arrivais plus à savoir où je devais tourner la tête :P

EDIT : merci pour le déménagement en fait, j'avoue que je ne savais pas où poster.

Modifié par MadWarrior, 12 avril 2008 - 02:09.

Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#6 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 12 avril 2008 - 08:18

Tu peux tout à fait t'équiper en n'achetant qu'aux marchants PNJ et en utilisant ce que tu drop sur les monstres. Il y a des marchants à prix fixes, qui fournissent des nécessaires d'identification, de recyclage et d'autres bricoles, et des marchants à prix variables, en fonction de l'offre/demande pour les matériaux, les teintures, les runes.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#7 MadW

MadW

Posté 12 avril 2008 - 10:25

Mouais... Mais fort heureusement, ça ne passera pas de x1 a x10 dans la même journée. On a beau dire, mais ce ptit truc ça permet quand même d'avoir un ptit commerce stable, indirectement...


Concernant les extensions, que faut il savoir ? Qu'apportent elles réellement, sont elles nécessaires ?
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#8 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 12 avril 2008 - 12:53

Ce ne sont pas des extensions, sauf la dernière, Eye Of The North ; le Guild Wars "original" est appelé maintenant Prophéties, il y a également Faction et Nightfall, chacune de ces 3 campagnes est jouable séparément. Seul Eye of the North a besoin d'une autre (peu importe laquelle).

Chaque campagne apporte de nouvelles compétences et de nouvelles profession :
  • Prophétie
    professions : Moine, Elemantaliste, Rodeur, Guerrier, Nécromant, Envouteur
  • Faction
    professions : Moine, Elemantaliste, Rodeur, Guerrier, Nécromant, Envouteur, Assassin, Ritualiste
  • Nightfall
    professions : Moine, Elemantaliste, Rodeur, Guerrier, Nécromant, Envouteur, Derviche, Parangon
Avec Nightfall aussi l'accès au héros, des mercenaires dont tu peux choisir les compétences et changer les armes.

le site officiel contient pas mal d'infos, pour les anglophones le wiki doit être ce qu'il se fait de plus complet :P
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#9 MadW

MadW

Posté 14 avril 2008 - 20:01

Et donc si j'entre dans une communauté de personne possedant une voir les deux extensions, il se peux qu'ils partent dans un territoire que je ne peux atteindre? Y'a une séparation nette?

De même, est ce que certains serveurs fonctionnent avec les extensions alors que d'autres sont avec l'orignal seul?
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#10 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 15 avril 2008 - 12:49

Voir le messageMadWarrior, le 14.04.2008 à 21:00, dit :

Et donc si j'entre dans une communauté de personne possedant une voir les deux extensions, il se peux qu'ils partent dans un territoire que je ne peux atteindre? Y'a une séparation nette?

oui

Citation

De même, est ce que certains serveurs fonctionnent avec les extensions alors que d'autres sont avec l'orignal seul?


non, les serveurs sont communs, tu pourras aller en zone américaine ou polonaise si l'envie t'en prends :ortholiberaux:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#11 MadW

MadW

Posté 15 avril 2008 - 12:58

Okkkkaayyyy. Et concernant le personnage, sont ils cantonnés à un serveur, ou peuvent ils être déplacés?

Je suis en ce moment même en train d'embêter Sentenza pour GW, savoir quels étaient ses avis et les points positifs/négatifs qu'il avait vu/vécu... Ourobolos, si tu peux me dire ta version aussi, comme ça je suis confronté à plusieurs avis :ortholiberaux:
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#12 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 15 avril 2008 - 13:22

Il n'y a plus de cloisonnement entre les serveurs depuis quelques mois, au début les serveurs étaient séparés entre europe/amérique/asie, mais ce n'est plus le cas. Ton perso pourra aller n'importe d'où du moment que tu as la campagne (évidemment) et que tu as éventuellement débloqué les villes par les quêtes ou l'exploration.

Tu vas arriver sur un jeu qui a 3 ans d'existence, clairement il est sur le déclin. Depuis nightfall puis Eye of the North (GWEN), les joueurs ont accès aux héros ce qui facilite le jeu solo, très pratique quand tu as des horaires de connexion aléatoires ou que tu désires jouer seul, mais du coup il peut être ardu de trouver des gens avec qui grouper pour un nouveau.

L'introduction des titres avec Faction a renforcé un certain élitisme parfois malsain, du genre "t'as pas tel rang t'es noob je te veux pas dans mon groupe", c'est clairement le cas et avec GWEN et ses compétences réservées au PVE et donc ne faisant exceptionnellement l'objet d'équilibrages, cette discrimination est arrivée en PVE par rapport à la compétence "bénédiction de l'ours", totalement déséquilibrée. Ça ne veux pas dire que les zones/missions ne sont pas faisable sans, au contraire, en réfléchissant aux ennemis qu'on va rencontrer, en utilisant le relief, ça passe aussi, seulement c'est plus long et faut utiliser un peu l'espace entre les oreilles.

Voilà pour les mauvais points les plus marquants selon moi, sachant que pour le premier une fois intégré dans une guilde sympa, ça roule. Pour rencontrer des gens sympas IG je pense que le meilleur moyen est de passer par des forums ou des fansites, ça filtre déjà pas mal.

Niveaux bons points, pour un "vieux" jeu il reste pas mal graphiquement, tu as 1319 compétences différentes à utiliser en synergie, une multitude de profession à tester, des events organisés presque chaque weekend par les développeurs (pour les plus "gros" : nouvelle année, Pacques, St Patrick, Halloween, ....). Il n'est pas spécialement prévu pour le RP mais le background est assez étoffé tout de même, avec une grande variété de paysages et de cultures.


Bon vu mon post ça a pas l'air équilibré bons/points mauvais points mais je pense que ça vaux le coup d'essayer, après ça va beaucoup dépendre des gens que tu vas rencontrer IG.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#13 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 21 avril 2008 - 12:11

Bonjour,

Histoire de compléter le point de vue donné par Ourobolos, voici le mien.

Et déja, je donne un +1 au niveau du comportement odieux de certains joueurs dans les avant postes, c'est clair qu'il faut trier.
des gros boulets, il y en a dans tout les jeux, mais dans GW ils sont trés actifs !  :rolleyes:

Aprés au niveau des extensions, chaque à sa propre "couleur"  :dry:
Factions est trés connoté Asiatique, pagodes, nems etc... :)  Et trés bourrin !
Nightfall est plus "Arabisant" et bénéficie d'une campagne un poil plus roleplay (j'irais jusque 'a dire qu'il y a une vraie histoire, et qu'elle est bien racontée) de plus les héros apportent réellement un plus au jeu, pour les joueurs solo comme moi, on apprécie.

Ensuite, niveau RPG, c'est là que ça se gate.
Sorti des avant postes, a part taper sur les monstres, il n'y a rien a faire.
Si tu veux jouer un personnage pacifique, ou un "furtif" qui passe en douce dans le dos, oublie, ce n'est pas prévu.
Tout ce qui peux faire le sel que tu a aimé sur Dofus (artisanat, magie, commerce ) n'est pas aussi développé sur GW : on ne peu pas créer ses propres armes, armures, et sorts :
On achète tout chez le marchand, en lui amenant les matière premières, son fric, et zou !
On a le choix entre plusieurs modales d'armures mais les modifications / customisations d'apparences ne sont pas trés nombreuses. Et on ne peu pas mixer les modèles d'armures des différentes professions, on  ne peu porter que les armures de sa profession.

Sinon, l'univers est cohérent (enfin, à peu prés !) et les décors sont trés beau. Mais ça reste du décor.

Sinon, en ce qui concerne l'addiction de certains joueurs, je pourrait en dire, mais ce n'est pas le cadre.

Je ne parle pas de GWEN, je ne l'ai pas, et je ne sais pas si je vais l'acheter.

J'avoue, je n'aime pas trop GW, car je trouve qu'il n'y a rien a faire, une fois fini la quête principale.
Mais il a un gros avantage : il est gratuit, on peu jouer quand on veux, et le lacher six mois, quand on revient rien n'a changé.
Pour les joueurs occasionnel, c'est bien.
A tire d'exemple, je vais sur mes trois ans de présence sur le jeu, et je viens juste de finir la mission principale de Prophetie....

Je te conseillerais de prendre une clé d'essai, et de te mouiller ! Tu ne risque rien !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)