Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

La Carte Des Conflits


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 01 octobre 2007 - 22:39

Bonjour,

En cogitant sur le sujet "Narration et interactivité", je me suis intéressé aux conflits, qui constituent un moteur narratif important. Plus le background contient de nombreux groupes en conflit les uns avec les autres, plus l'univers semblera vivant, et plus il y aura de possibilité pour offrir au joueur des choix intéressants. Je me suis demandé comment gérer ces relations complexes entre de nombreux groupes. Et j'ai eu l'idée de les représenter sous la forme d'un tableau, la carte des conflits.


Comment ça marche ?

- On crée autant de lignes dans le tableau que de groupes (guildes, factions, nations, personnages, etc.) dont on veut représenter les relations
- on reporte tous ces groupes dans des colonnes
- L'intersection entre une ligne et une colonne représente la relation entre les deux groupes correspondant. Pour éviter d'avoir tout en double, on ne travaille que sur une moité du tableau

Voilà un exemple simple de carte des conflits, dans un univers "générique", entre les humains, les elfes, les nains et les orcs.
http://img214.imageshack.us/img214/2480/conflitex1rb7.th.png

On peut ensuite affiner la représentation :
- représenter des sous-groupes au sein de groupes plus importants, en utilisant des tailles de caractère différentes. Cela permet d'affiner et d'individualiser les conflits. Par exemple, on pourrait distinguer, parmi les elfes, les elfes des bois (qui n'aiment pas trop les hommes), les elfes forgerons (alliés des nains), et pourquoi pas un traitre parmi les elfes forgerons qui s'est allié aux orcs.
http://img214.imageshack.us/img214/3866/conflitex2zk6.th.png

- représenter des relations entre les conflits eux-même à l'aide de flèche (les elfes des bois n'aiment pas les elfes forgerons justement car ceux-ci sont des alliés des nains).
http://img214.imageshack.us/img214/7237/conflitex3ct8.th.png

A quoi ça peut servir ?

- Comme référence pour un "gros" mod, comportant de nombreuses factions ou intéragissant avec beaucoup de celles du jeu de base. Cela donne soit un "pense-bête" pour un moddeur unique, soit un outil d'échange pour une équipe.

- Comme stimulant pour l'imagination.
Par exemple, si on ajoute une faction, il peut être intéressant de chercher à remplir un maximum de cases et à ajouter un maximum de flèche. On s'oblige à "ancrer" sa faction dans le monde existant, cela aide à lui donner du corps. On peut aussi chercher à créer des sous-groupes d'une faction qui différe uniquement par quelques relations avec d'atures factions, pour individualiser des PNJ.

- Comme base pour une gestion systèmique des relations avec le PJ. On peut ainsi s'en srvir pour faire varier la disposition des PNJ vis à vis du PJ en fonction de leur appartenance réciproque à des factions.


Un cas concret : la carte des conflits de Morrowind.

La version "résumée" : je n'ai indiqué que les groupes les plus importants. On voit notamment que tous les conflits ont leur source dans l'opposition Azura/Dwemer et celle elfes/empire des hommes.
http://img214.imageshack.us/img214/8986/conflitmorrowind1pd8.th.png

La version "plus détaillée", dans laquelle j'ai indiqué toutes les grandes factions.
http://img248.imageshack.us/img248/3381/conflitmorrowind2pe3.th.png

On pourrait descendre encore plus loin, et faire une version qui comporte également les PNJ importants de chaque faction. Par exemple, chez les Telvani, Aryon est l'ennemi de Gothren, et il cherche à se rapprocher de l'empire. Mais ça fait un boulot gigantesque. N'hésitez pas aussi à me dire si vous y trouvez des erreurs.

Qu'en pensez-vous ?
Cogite.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#2 Noctis Lux

Noctis Lux

Posté 01 octobre 2007 - 22:49

Euh... Dans la version complète, je trouve étrange que les Hlaalus soient en "alliance faible" avec les Cendrais et en "conflit faible" avec la Cammona Tong, ce n'est pa splutôt le contraire? :x
Et les flèchent manque dans la légende (bah oui, san slégende moi je ne comprends rien)

À part ces menus détails, excellent travail, comme d'hab. C'est le genre de choses qui va encore pousser du monde à se lancer dans des mods géants pour Morrowind... Youpi!

Modifié par Noctis Lux, 01 octobre 2007 - 22:51.

Langue de dragon : expression nordique désignant une personne qui n'ouvre sa gueule que pour hurler sur ceux qui la contrarient.

#3 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 01 octobre 2007 - 23:01

Euh, en fait je n'ai jamais joué les quêtes des Hlaalus, alors je me suis basé sur les descriptions du wiwiki et de l'UESP. J'avais compris :
- que les Hlaalus négocient un accord commercial avec les cendrais sur le commerce de l'ébonite
- que l'on doit tuer le chef de la Camona Tong (un des frères Dren) pour en prendre le contrôle.

Donc j'ai traduit ça par une alliance d'un côté et un conflit de l'autre. Mais c'est vrai que ce n'est pas très logique. Le problème de ma représentation, c'est qu'on ne voit pas les conflits évoluer dans le temps. Je corrigerais quand je n'aurais plus la flemme.

Cogite

PS : j'ai fait ça avec un tableau Excell. Si ça vous intéresse , je peux vous l'envoyer, ou l'envoyer à la BAL.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#4 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 02 octobre 2007 - 08:12

sacré beau boulot Cogite :mosc: (comme d'hab' :D )
par contre les flèches pour le coup je trouve que ça embrouille un peu :)
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#5 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 02 octobre 2007 - 08:29

Voir le messageJezus, le 02.10.2007 à 09:12, dit :

sacré beau boulot Cogite :D (comme d'hab' :angel2: )
par contre les flèches pour le coup je trouve que ça embrouille un peu :)
Pareil, avec les fleches, je pige rien...

Dans le premier tableau avec les fléches, je comprend que les Nains sont en même temps ennemis et alliés avec les Elfes des bois.

Ou alors les nains et les elfes sont des ennemis, les nains et les elfes forgerons sont des alliés et tous ont comme ennemis commun les elfes des bois. (j'ai mal au crane :mosc: )
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#6 Brutal Deluxe

Brutal Deluxe

Posté 02 octobre 2007 - 08:35

Tu peux peut-être créer des tableaux spécifiques pour les relations, pour n'avoir qu'un seul type d'information par tableau, de façon à pouvoir considérer chaque tableau comme un module que l'on intègre ou non au game design général en fonction des possibilités de dev. En tout cas c'est vraiment ce que l'on trouve en pratique, bravo.
Orthopuriste mousseline.

#7 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 02 octobre 2007 - 09:39

Joli travail,noble magicien! :)

C'est sûr que sous cette forme les rapports entre factions se clarifient,et surtout cela permet de ne rien oublier et d'éviter les contradictions si l'on veut ajouter une factions dans un mod.

Ensuite il faut quand même différencier le peuple,le sentiment populaire (le peuple Dunmer n'aime pas trop l'empire) et les dirigeants,les alliances de circonstances (Vivec est loin d'être bête et préfère une association à l'empire qu'être simplement annexé,et si les Dunmers sont hostiles à l'empire c'est loin d'être le cas de Helseth Hlaalu).

L'alliance de circonstance est aussi importante.Juste un exemple:les Dunmers et les Dwemers ne s'aimaient pas,pour des questions sans doute religieuses et territoriales,mais ils ont été capables de dépasser ça (momentanément) pour lutter contre les nordiques (il me semble).

Les conflits sont donc susceptibles de s'inverser très rapidement,suite à certains évènements (et c'est pénible à représenter sous forme de tableau).

Pour ce qui est des Hlaalus (les Hlaalus c'est l'avenir!) ils sont intimement associés à la Camona Tong:le dirigeant de la Camona Tong (le Dren que l'on doit liquider,ou convaincre de façon moins définitive de se calmer) est le frère du dirigeant de la maison Hlaalu (le duc Dren).Disons qu'il y a différents courants qui coexistent dans cette maison,certains favorables à l'empire et d'autres,plus clandestins,qui y sont franchement hostiles.En définitive je crois qu'on peut dire que la faction à laquelle la maison Hlaalu est vraiment favorable,sans arrière pensées,c'est la maison Hlaalu (un peu comme les Telvannis mais de manière moins évidente.).

Et tant que je pense aux intrications de factions,c'est aussi le cas des maisons rédorans et indorils avec le temple des tribuns:difficile de les différencier,et la chute d'une des factions entraine celle des autres.La maison Drès avait une position semblable mais  a senti le vent tourner et a retourné sa veste:encore une alliance de circonstances!

Edit:ortographe...

Modifié par Havelock, 02 octobre 2007 - 09:42.

Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#8 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 02 octobre 2007 - 12:14

Bonjour, et merci à tous pour vos encouragements.

Voir le messageJezus, le 02.10.2007 à 08:12, dit :

par contre les flèches pour le coup je trouve que ça embrouille un peu :)

Voir le messagePoirot, le 02.10.2007 à 08:29, dit :

Pareil, avec les fleches, je pige rien...

Dans le premier tableau avec les fléches, je comprend que les Nains sont en même temps ennemis et alliés avec les Elfes des bois.

Ou alors les nains et les elfes sont des ennemis, les nains et les elfes forgerons sont des alliés et tous ont comme ennemis commun les elfes des bois. (j'ai mal au crane :mosc: )

Les flèches indiquent que tel conflit trouve sa source dans telle autre. Dans mon schéma Elfes-Nains :
- j'ai d'abord indiqué que les elfes, en général, sont ennemis des nains, en général (Point rouge à l'intersection elfe-nain)
- puis que les elfes forgerons, une exception chez les elfes, sont alliés des nains (carré vert à l'intersection elfe forgeron - nain )
- puis que les elfes forgerons sont les ennemis des elfes des bois ( point rouge à l'intersection elfes des bois - elfes forgerons )
- et enfin que ce dernier conflit est la conséquence des deux précédents (les deux flèches). C'est à dire que les elfes des bois reprochent aux elfes forgerons de s'être alliés aux nains, leurs ennemis ancestraux.
- La troisième flèche indique que le Traitre est devenu l'ennemi des elfes forgerons car il s'est allié aux orcs.

Je trouve que ces  flèches sont intéressantes car elles rendent les conflits plus vivants et plus ancrés dans une histoire. Prenons deux exemples :
- Tout le monde déteste les vampires. Il n'y a pas d'explication à cela, c'est juste qu'ils sont mauvais par nature. On exploite une convention, ce n'est pas très intéressant.
- Dagoth est l'ennemi des Tribuns. Mais c'est parce que ceux-ci l'ont trahis et ont trahis Nérévar pendant la guerre du premier conseil. Auparavant, ils étaient alliés ensemble et avec Azura, contre les Dwemers. Cela donne beaucoup plus de substance à ce personnage.

Donc chercher à définir les relations entre les conflits, en traçant un maximum de flèche, peut aider à imaginer des histoires plus intéressantes. Mais c'est vrai que ça rend le schéma plus difficile à lire. Je vais faire une version des schémas Morrowind sans les flèches.

Voir le messageHavelock, le 02.10.2007 à 09:39, dit :

Ensuite il faut quand même différencier le peuple,le sentiment populaire (le peuple Dunmer n'aime pas trop l'empire) et les dirigeants,les alliances de circonstances (Vivec est loin d'être bête et préfère une association à l'empire qu'être simplement annexé,et si les Dunmers sont hostiles à l'empire c'est loin d'être le cas de Helseth Hlaalu).

L'alliance de circonstance est aussi importante.Juste un exemple:les Dunmers et les Dwemers ne s'aimaient pas,pour des questions sans doute religieuses et territoriales,mais ils ont été capables de dépasser ça (momentanément) pour lutter contre les nordiques (il me semble).

Les conflits sont donc susceptibles de s'inverser très rapidement,suite à certains évènements (et c'est pénible à représenter sous forme de tableau).

Pour ce qui est des Hlaalus (les Hlaalus c'est l'avenir!) ils sont intimement associés à la Camona Tong:le dirigeant de la Camona Tong (le Dren que l'on doit liquider,ou convaincre de façon moins définitive de se calmer) est le frère du dirigeant de la maison Hlaalu (le duc Dren).Disons qu'il y a différents courants qui coexistent dans cette maison,certains favorables à l'empire et d'autres,plus clandestins,qui y sont franchement hostiles.En définitive je crois qu'on peut dire que la faction à laquelle la maison Hlaalu est vraiment favorable,sans arrière pensées,c'est la maison Hlaalu (un peu comme les Telvannis mais de manière moins évidente.).

Et tant que je pense aux intrications de factions,c'est aussi le cas des maisons rédorans et indorils avec le temple des tribuns:difficile de les différencier,et la chute d'une des factions entraine celle des autres.La maison Drès avait une position semblable mais  a senti le vent tourner et a retourné sa veste:encore une alliance de circonstances!
On peut représenter une faction et ses dirigeant dans deux lignes différentes. C'est juste que  le tableau peut vite devenir énorme. Par contre, l'évolution dans le temps n'est pas possible avec ce formalisme. C'est surtout un pense-bête, ça ne remplace pas les descriptions.

Voir le messageBrutal Deluxe, le 02.10.2007 à 08:35, dit :

Tu peux peut-être créer des tableaux spécifiques pour les relations, pour n'avoir qu'un seul type d'information par tableau, de façon à pouvoir considérer chaque tableau comme un module que l'on intègre ou non au game design général en fonction des possibilités de dev.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire . Si je ne garde que l'information "est en conflit avec" (mes points rouges), j'ai déja des éléments qui se retrouvent à tous les niveaux du game design. Par exemple :
- les rumeurs : "Que fait l'empire pour faire respecter les lois sur l'esclavage ?"
- les quêtes : "Allez donc me tuer tous les chefs de la guilde des voleurs"
- la géographie : Il y a un fort impérial a proximité immédiate de chaque grande ville Dunmer - pour les protéger ou pour les surveiller
- les décors : Toutes les guildes des mages ont des magnifiques locaux, sauf celle qui est dans la capitale Telvani. Là, ils se terrent dans une petite pièce au milieu de la garnison impériale
- etc.

Est-ce que tu aurais un exemple ?

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#9 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 02 octobre 2007 - 14:28

Juste une idée en l'air,comme ça:
Plutôt que de séparer dirigeants et dirigés tu pourrais utiliser des lisérés de couleurs différentes pour tes icônes.
Par exemple,la position officielle de Morrowind vis à vis de l'empire est plus ou moins celle de Helseth Hlaalu.Diplomatiquement,Morrowind est plutôt favorable à l'empire.
La position officieuse (du moins au niveau diplomatique) est plutôt celle du peuple,donc une hostilité larvée à l'encontre de l'empire.On a ainsi une belle enveloppe de diplomatie bien verte (en reprenant ton code couleur) avec un cœur tendant plutôt sur le rouge.

Une icône ressemblant à un cercle rouge (plus ou moins épais selon l'inimitié) entouré d'un liséré vert pourrait peut-être résumer cela (mais peut-être n'est clair que pour moi!) sans pour autant rendre ton tableau immense et difficile à appréhender,ce qui n'est surement pas ton objectif.

Je ne sais pas si cette idée est facilement réalisable,mais bon,de toute façon ton travail reste de toute manière intéressant et assez stimulant!Bonne continuation.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#10 Kyoshoo

Kyoshoo

Posté 02 octobre 2007 - 17:29

Pour moi le grand défaut du tableau c'est la lecture...

Tous les opinions ne sont pas sur une même ligne ou une même colone, c'est dù au fait que seul la moitier du tableau est représenté.

Je pense pas que le faire entièrement nuise à la lisibilité au contraire, je sais que c'est voulu mais, moi (et ça n'engage que moi) j'ai du mal à le lire ^^

Sinon, c'est une bonne idée, c'est un bon aide-mémoire pour les modeurs. Mais ça tout le monde va te le dire donc bon :rolleyes:

#11 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 02 octobre 2007 - 17:42

Voir le messageHavelock, le 02.10.2007 à 14:28, dit :

Juste une idée en l'air,comme ça:
Plutôt que de séparer dirigeants et dirigés tu pourrais utiliser des lisérés de couleurs différentes pour tes icônes.
Par exemple,la position officielle de Morrowind vis à vis de l'empire est plus ou moins celle de Helseth Hlaalu.Diplomatiquement,Morrowind est plutôt favorable à l'empire.
La position officieuse (du moins au niveau diplomatique) est plutôt celle du peuple,donc une hostilité larvée à l'encontre de l'empire.On a ainsi une belle enveloppe de diplomatie bien verte (en reprenant ton code couleur) avec un cœur tendant plutôt sur le rouge.

Une icône ressemblant à un cercle rouge (plus ou moins épais selon l'inimitié) entouré d'un liséré vert pourrait peut-être résumer cela (mais peut-être n'est clair que pour moi!) sans pour autant rendre ton tableau immense et difficile à appréhender,ce qui n'est surement pas ton objectif.

Je ne sais pas si cette idée est facilement réalisable,mais bon,de toute façon ton travail reste de toute manière intéressant et assez stimulant!Bonne continuation.

J'aime beaucoup ton idée de représenter différement les opinions officielles et officieuses. Tu ne portes pas le prénom du plus grand diplomate du disque monde pour rien ! Mon idée de représenter les dirigeants était différentes : montrer les conflits des dirigeants d'une faction entre eux, et les alliances qu'ils recherchent.


Voir le messageKyoshoo, le 02.10.2007 à 17:29, dit :

Pour moi le grand défaut du tableau c'est la lecture...

Tous les opinions ne sont pas sur une même ligne ou une même colone, c'est dù au fait que seul la moitier du tableau est représenté.

Je pense pas que le faire entièrement nuise à la lisibilité au contraire, je sais que c'est voulu mais, moi (et ça n'engage que moi) j'ai du mal à le lire ^^

Sinon, c'est une bonne idée, c'est un bon aide-mémoire pour les modeurs. Mais ça tout le monde va te le dire donc bon :rolleyes:
C'est surtout que c'est super long à faire, et encore plus à mettre à jour ! Mais ça serait sans doute intéressant, surtout que ça permet de montrer des relations non réciproques (untel aime bien machin, mais machin ne peut pas supporter untel).

Sinon, les compliments, ça fait toujours plaisir.
Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#12 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 02 octobre 2007 - 18:17

Content que mon idée te plaise :yahoo:

Quant aux conflits internes à une faction,il faudrait presque un tableau par faction :D Mais sans aller jusque là,il n'y a que rarement plus de  2 ou 3 courants au sein d'une faction (pro ou anti quelque chose,interventionniste ou non...).Donc ça doit être représentable.

Mais tout ça me fait penser au problème d'échelle:il y a plusieurs factions au sein de la grande maison Hlaalu (et c'est valable pour les autres grandes maisons).Mais prenons un peu de recul et regardons Morrowind vu du ciel: la maison Hlaalu est elle même une faction de Morrowind parmi d'autres (temple des tribuns,autres grandes maisons et surtout le roi Helseth) et s'oppose à certains de ces groupes,tout simplement pour le pouvoir,l'influence.

Et si on prend encore un peu d'altitude,on peut se rendre compte que Morrowind fait partie de la faction de l'empire,de Tamriel,qui elle s'oppose à Akavir,à Merhunes Dagon ou Dagoth Ur. :rolleyes:

Tout ça est une question de groupes,de sous-groupes et a une structure plutôt arborescente,avec parfois des branches poussant de travers (comme les traitres) et des conflits locaux mais une alliance à un niveau plus global (face aux nordiques les dunmers doivent surement  resserrer les rangs).Tout ceci me rappelle un peu mes cours de statistiques,avec les ensembles,sous-ensembles et conditions.Rahh non!Noon,pas la loi de Poisson... :| (je l'aime bien ce smiley là!)

L'ennui dans cette histoire d'arborescence c'est que ça devient vite bordélique et que c'est surtout dur à (bien) faire.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#13 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 03 octobre 2007 - 19:53

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour ma carte en tenant compte de vos remarques :
- suppression des flèches qui apportent surtout de la confusion
- utilisation des deux moitiés du tableau pour une meilleure lisibilité
- utilisation du "mode plan" d'Excell pour faire apparaître ou disparaître des niveaux d'arborescence
- ajout des PNJ principaux de chaque factions, quand il y a des conflits internes ou des divergences d'alliances.
J'en ai pour un bon moment pour mettre tout ça à jour dans Morrowind.

Sinon, j'ai commencé à créer la même carte pour Oblivion. Mais, même si je sais qu'il est moins riche que Morrowind, je n'ai vraiment trouvé que peu de conflits - je connait nettement moins bien Obli que Morro. Est-ce que vous pouvez m'aider à la compléter ?
http://img107.imageshack.us/img107/1558/conflitoblivionbr1.th.png
Merci

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#14 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 03 octobre 2007 - 22:41

Joli tableau!

Je ne vois malheureusement pas grand chose à rajouter,car je trouve Oblivion un peu pauvre à ce niveau:pratiquement aucune faction,et en plus un système de conflit léger.En effet dans ce jeu,on a systématiquement une guilde (à laquelle on peut adhérer) et son ennemi (que l'on doit détruire),par exemple guilde des mages vs nécromanciens.Et ça s'arrête plus ou moins là:un seul ennemi,pas d'allié ou de sympathie particulière.On pourait dire que la confrérie noire est ennemie de la Morag Tong mais celle ci n'apparait pas (à ma connaissance)dans le jeu;cependant l'info est quand même valable au niveau du background et un mod mettant en scène la Morag Tong devrait en tenir compte.

Mais des personnes connaissant mieux Oblivion que moi sont faciles à trouver,je n'ai pas encore fini le jeu,ayant un peu lacher en cours de route (non mais ça intéresse qui de passer son temps à fermer des portes d'oblivion qui se ressemblent toutes?).

Sinon,détail amusant,ce tableau permet de se rendre compte qu'en finissant le jeu,il ne reste plus des masses de conflits (le joueur les règle de manière relativement définitive) alors que dans Morrowind,bah à la fin les Telvanni continuent à ne pas aimer la guilde des mages,et la seule faction qui disparait vraiment,c'est la 6ème maison.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#15 daedalus

daedalus

Posté 03 octobre 2007 - 22:48

la guilde des guerrier est sencé est en conflit avec la guilde des voleurs

#16 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 04 octobre 2007 - 07:16

Bonjour,

Voir le messagedaedalus, le 03.10.2007 à 22:48, dit :

la guilde des guerrier est sencé est en conflit avec la guilde des voleurs
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus : Y-a-t'il des quêtes relatives à ce conflit ? Des dialogues ou des rumeurs ? Est-ce un conflit larvé ou une guerre ouverte ?

Merci
Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#17 daedalus

daedalus

Posté 04 octobre 2007 - 07:45

chut je pensait que toute les guilde des voleur de tamriel etait lier entre elles mais c'est que en morrowind que la guilde des guerrier (controler par la cammona tong) est en guerrre avec la guilde des voleurs

#18 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 04 octobre 2007 - 15:27

La Conférie Noire est en conflit avec les gardes en général et Adamus Philidda en particulier.

Quand a l'aréne: c'est un conflit permanent entre l'équipe jaune et l'équipe bleu.

La guilde des voleurs a des alliés: les mendiants.

La guilde des Mages a un allié assez précieux: le comte de Skingrad Janus Hassildor.

Il manque un ennemi a Merhunes Dagon et sa compagnie: Martin Septim (et donc un allié a Tamriel)

C'est tout ce que je vois pour le moment.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#19 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 04 octobre 2007 - 19:35

Bonjour,

Voir le messageHavelock, le 03.10.2007 à 22:41, dit :

On pourait dire que la confrérie noire est ennemie de la Morag Tong mais celle ci n'apparait pas (à ma connaissance)dans le jeu;cependant l'info est quand même valable au niveau du background et un mod mettant en scène la Morag Tong devrait en tenir compte.

Voir le messagedaedalus, le 04.10.2007 à 07:45, dit :

chut je pensait que toute les guilde des voleur de tamriel etait lier entre elles mais c'est que en morrowind que la guilde des guerrier (controler par la cammona tong) est en guerrre avec la guilde des voleurs

Je comprends, mais je ne vais mettre dans la carte d'un jeu que les conflits qui apparaissent effectivement dans ce jeu. Si je dois mettre toutes les factions et conflits de l'ensemble du background des ES, je n'aurais jamais fini (surtout avec les pelletées de factions de Daggerfall... vive la maison de Dibella !)

Voir le messagePoirot, le 04.10.2007 à 15:27, dit :

La Conférie Noire est en conflit avec les gardes en général et Adamus Philidda en particulier.

Quand a l'aréne: c'est un conflit permanent entre l'équipe jaune et l'équipe bleu.

La guilde des voleurs a des alliés: les mendiants.

La guilde des Mages a un allié assez précieux: le comte de Skingrad Janus Hassildor.

Il manque un ennemi a Merhunes Dagon et sa compagnie: Martin Septim (et donc un allié a Tamriel)

C'est tout ce que je vois pour le moment.
Merci beaucoup, je vais compléter la carte.

Quelques précisions :
- Est-ce que les mendiants sont en conflits avec les gardes comme les voleurs, ou sont-ils neutres vis à vis d'eux ?
- Quelle est la nature de l'alliance entre la guilde des mages et Janus Hassildor ? Ce dernier est-il un ennemi des nécromanciens ? Et quelles sont ses relations avec les vampires ?

Cogite

PS @Daedalus :
Spoiler

Modifié par Cogite Stibon, 04 octobre 2007 - 19:36.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#20 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 04 octobre 2007 - 21:45

Bonsoir,

Pour ce qui est des mendiants,je ne pense pas qu'ils aient vraiment d'ennemis,et les gardes sont plutôt indifférents à leur encontre.Pour moi les mendiants sont un peu la façade politique de la guilde des voleurs (un peu genre sinn fein/ira ou batasuna/eta),la partie émergée de l'iceberg.

Pour le comte Hassildor et la guilde des mages,c'est plutôt un échange de bons procédés:le comte sert d'informateur à la guilde des mages et celle-ci ferme les yeux sur sa condition de suceur de sang.De ses relations avec les vampires,et bien disons que ça n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça (une indifférence polie?Le vampire cyrodiléen est-il un individualiste forcené?) mais qu'il n'hésitera pas à se débarrasser d'eux si ils le gênent ou le mettent en danger.
Et on peut aussi ajouter que ce cher Janus n'aime pas Merhunes Dagon:difficile de l'en blâmer,d'autant plus que les vampires sont les enfants de Molag Bal.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#21 daedalus

daedalus

Posté 04 octobre 2007 - 22:07

je pense que les mendiants sont les ennemi de la garde si vous leur parler et leur dite que vous vouler stopper la guilde des voleurs il vont pas vous dire comment la trouver

#22 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 05 octobre 2007 - 12:15

Les mendiants sont a peu prés ennemis/neutre avec la garde. Ils font tout pour aider les voleurs de la guilde mais n'entreront pas en conflit physique avec les gardes.

Ceux-ci d'ailleurs n'hésite pas a tabasser un mendiant quand celui-ci n'a pas d'argent (relevé des taxes lors de la premiére mission spéciale de la guilde).

Citation

Pour le comte Hassildor et la guilde des mages,c'est plutôt un échange de bons procédés:le comte sert d'informateur à la guilde des mages et celle-ci ferme les yeux sur sa condition de suceur de sang.

Oui et non, il donne des informations et la guilde des mages ne lui fait rien tant que la vie de ses citoyens n'est pas en danger. [HS]De qui se nourrit-il alors? on ne sait pas (peut-être des prisonniers dans les geoles du chateau). D'ailleurs il ne se nourrit pas beaucoup si l'on en croit son aspect[/HS] La guilde des mages surveillent quand même de trés prés les agissements du comte.

Citation

Et on peut aussi ajouter que ce cher Janus n'aime pas Merhunes Dagon:difficile de l'en blâmer,d'autant plus que les vampires sont les enfants de Molag Bal.

Je pense que Cogite l'a compté dans Tamriel.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#23 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 05 octobre 2007 - 23:04

On pourrait presque en parler dans le forum background non?

#24 daedalus

daedalus

Posté 05 octobre 2007 - 23:22

les chevalier de l'étalon blanc ennemie des arcs noir et du comte de leyawiin

#25 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 06 octobre 2007 - 10:13

Il me semble qu'il manque la confrérie noire pour morrowind, même s'il n'y a pas grand chose à en dire. (ennemi de la Morag Tong, en contact avec le roi)

A part ça c'est une super idée, ça permet de situer toutes les factions en un coup d'oeil!
"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)