Aller au contenu


- - - - -

Les Testeurs Blancs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 23 juillet 2007 - 23:37

Bonjour les wiwilandais !


Après moultes discussions au sein de l'équipe sur une idée originale de notre schtroumpfette©, nous en sommes finalement arrivé au point final de la création d'un nouveau groupe : les testeurs blancs. Ce groupe aura pour mission s'il l'accepte (euh, en fait, non, il aura pour mission et c'est tout !) de tester certains des mods présents dans la BAL oblivionesque ou morrowindienne.

Ce sujet est là pour les discussions diverses et variées sur ce qu'on attend de vous en tant que testeurs blancs, sur la façon dont ça se passe en pratique, etc... Si vous êtes réellement intéressés et que vous voulez devenir testeur blanc, merci de poster par ici ! ;)




Le travail des testeurs blancs


Tester des mods ? Mais c'est le travail des testeurs bleus, me direz vous ? C'est donc la même chose ?

Pas vraiment. Les testeurs bleus sont engagés à vie avec un salaire horaire minimum de 50 coups de fouet, ce qui peut décourager autant les contremaîtres que les bonnes volontés. Il n'en va absolument pas de même des testeurs blancs : leurs tests se font de manière ponctuelle, quand ils en ont le temps et l'envie.
Une fois leur test fini, ils redeviennent des wiwilandais comme les autres jusqu'à un éventuel futur test... quand ils en auront de nouveau le temps et l'envie. ;)

Naturellement, il n'est pas non plus question pour autant que le testeur blanc n'en fasse qu'à sa tête une fois qu'il s'est lancé sur un mod : il faut être conscient que tester des mods représente un travail important. A titre d'exemple, le dernier mod que j'ai testé aurait pu être cité en exemple tant tout s'est passé comme sur des roulettes. Pourtant, il ne m'a pas fallu moins de quatre heures pour le tester.

Bref, soyez conscients que bien que les tests soient souvent un moment agréable, ils demandent cependant une certaine ténacité.




Comment ça se passe en pratique ?


1. Devenir testeur blanc

La première étape pour devenir testeur blanc, c'est de bien regarder à quoi correspond le boulot - si vous lisez ces lignes, c'est déjà bon signe ! ;)
Une fois que vous aurez tout lu, si vous êtes intéressé, vous pouvez vous proposer sur le sujet dédié.

Pour celà, on vous demandera de faire le point sur vos compétences ès-TESC : tester un mod ne se résume en effet pas à "je vois un bug, je le signale au modeur", il faut aussi être capable de comprendre le pourquoi du comment et de proposer des solutions pour le résoudre si le modeur en est incapable. Bon, soyons clairs, on ne vous demande pas d'être des cracks dans tous les domaines non plus. Mais entre le stade de l'expert et celui du novice qui n'a jamais ouvert le TESC, il y a tout un spectre de possibilités ! :)

De même, on vous demandera les périodes sur lesquelles vous serez disponible pour savoir si vous aurez du temps à consacrer au test, ce qui déterminera le genre de tests qu'on pourra vous proposer.


2. L'entrée dans le groupe

Une fois que vous aurez proposé de devenir testeur blanc, les bleus en particulier, mais également l'équipe de manière générale, verra ce qu'elle en pense. Il y a trois possibilités :
  • Soit on pense que vous avez toutes les compétences qu'il faut et c'est tout bon :hunter:
  • Soit on pense que vous n'avez pas encore assez d'expérience sous le TESC et on vous le dira
  • Soit on a besoin d'informations supplémentaires et on vous recontactera pour en savoir plus ;)
Dans tous les cas, que vous soyez accepté ou non, la réponse se fera par MP : il n'est pas question d'un lynchage médiatique si la réponse est non ! :beat:

Une fois qu'on aura décidé de vous prendre, un d'entre nous deviendra votre référent, celui qui suivra l'avancement de vos tests et vous conseillera en cas de besoin.


3. Une fois dans le groupe

Après qu'un jaune passant par là vous ait fait entrer dans le groupe des testeurs blancs, le gros du travail commence. D'abord, votre référent vous fournira le mod à tester. Vous aurez dans tous les cas un certain choix parmi les mods à tester, pourvu qu'ils restent dans vos domaines de compétence et dans vos disponibilités (on ne teste pas un Kalendaar bis en quelques jours).

Une fois que vous aurez votre mod en test, vous aurez accès à un forum privé où vous ouvrirez un sujet dédié au test. Et là, c'est parti pour le test en lui même : trouver les bugs, les comprendre, envoyer un rapport détaillé au modeur, et enfin vérifier ses corrections. Ouf !


4. Après vos tests

Une fois que vous aurez fini vos tests, vous pourrez retourner à la vie normale du wiwilandais insouciant que vous étiez. :P De son côté, votre référent créera le sujet dédié au mod en précisant que c'est vous le valeureux testeur, et créera l'article sur le site en faisant de même.

Naturellement, si vous voulez refaire un test ensuite, vous pouvez de nouveau proposer vos services. Dans ce cas, on... euh, je vous laisse retourner au début de ce post ! :huhu:




Quelques remarques en vrac


Il n'y a absolument aucun lien direct qui permette de passer de testeur blanc à testeur bleu. Il est évident que si des talents s'y révèlent, on y pensera. Mais le seul vrai point commun entre ces deux groupes est le côté technique, il y a également tout un tas d'à-côtés qui séparent ces deux groupes, comme le fait d'avoir couché avec des haut-placés wiwilandais, d'être incapable de faire un post sans râler, etc...
Bref, si vous postulez dans l'espoir de vous voir colorier d'un bleu azuré, passez votre chemin ! ;)


Il arrive que les modeurs ne soient pas disponibles au moment du test. Dans ce cas, passé un certain délai, on vous fera réintégrer le groupe des wiwilandais. En cas de réponse du modeur par la suite, on vous proposera de reprendre le test, ce qui ne constitue en aucun cas une obligation si vous n'êtes plus partant pour une raison X ou Y (pas le temps, la motivation, etc...).




A vous les studios !


Vous avez des tendances suicidaires et êtes encore intéressés ? Vous avez des questions avant de vous décider ? Des idées quelconques ? Vous avez envie de flooder ?

Dans ce cas, je vous laisse poster sur le sujet ad-hoc ! ;)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#2 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 24 juillet 2007 - 10:10

Voir le messageNenfëa, le 24.07.2007 à 00:37, dit :

Bonjour les wiwilandais !
Après moultes discussions au sein de l'équipe sur une idée originale de notre schtroumpfette©

A part si Gamall et moi avons eu la même idée, j'avais posté une ébauche quasi similaire dans le topic wiwiland bouge: mon post en question

Je ne cherche pas la gloire mais j'ai pas l'impression qu'on m'ai lu sur ce coup-là.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#3 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 24 juillet 2007 - 10:59

A part le fait d'avoir deux types de testeurs, ta proposition (si tu regardes bien) n'a rien à voir avec la notion de testeur blanc.
Un testeur blanc :
- offre une aide ponctuelle
- est sous la tutelle d'un colorié
Ce sont ces deux concepts qui ont initié la discussion.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#4 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 24 juillet 2007 - 11:06

Très bonne idée que cette équipe de testeurs blancs ! Je risque d'être intéressé, car après avoir moddé jusqu'à plus soif, j'aimerais bien tester un mod. Surtout sur Morrowind où il y a beaucoup plus de mods qui sortent que de testeurs ;-).

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#5 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 24 juillet 2007 - 11:11

Voir le messageKorfandar, le 24.07.2007 à 11:59, dit :

A part le fait d'avoir deux types de testeurs, ta proposition (si tu regardes bien) n'a rien à voir avec la notion de testeur blanc.
Un testeur blanc :
- offre une aide ponctuelle
- est sous la tutelle d'un colorié
Ce sont ces deux concepts qui ont initié la discussion.


Un testeur blanc peut avoir des connaissances plus "limités" et plus ciblés en modding qu'un colorié, chose que j'avais dite.

Il n'a était rajouté a mon idées que celle que tu exposes ci-dessus.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#6 Najah

Najah

    Rainbow Warrior


Posté 24 juillet 2007 - 11:24

Hum, Poirot, l'important dans le post de Nenfëa, c'est tout ce qui est après la citation que tu as faite, ne l'oublions pas...

Gamall, le 08.08.2007 à 15:10, dit :

Je l'ai toujours dit, moi, que Kitty est l'arme absolue. Plus fort que les baffes

#7 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 24 juillet 2007 - 11:38

Donc le dernier a avoir eu l'idée a toujours raison...

Et j'ai vriament l'impression que les idées exposées non pas eu de yeux pour les voir.

Modifié par Poirot, 24 juillet 2007 - 11:41.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#8 Invité_slems

Invité_slems

Posté 24 juillet 2007 - 11:41

C'est une excellente idée.
Il manque un point à mon goût (pour candidater blanc !) : il n'y a qu'une notion de disponibilité de temps pour apporter son aide. J'aurai émis un second critère, une notion de goût. Me concernant, je préfèrerai me porter candidat sur tel ou tel mod figurant dans une liste, ce qui me motiverait pour dégager ce fameux temps précieux !!!
C'est peut être sous-entendu, ou alors le privilège des bleux :D
une affaire à suivre en tout cas  :)

#9 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 juillet 2007 - 11:46

Poirot,
ca suffit ces conneries,
édition du premier post en conséquence, maintenant, merci de ne parler que de ce qui est important.

Voir le messagePoirot, le 24.07.2007 à 12:38, dit :

Et j'ai vriament l'impression que les idées exposées non pas eu de yeux pour les voir.
Ce genre de commentaires, tu te les garde merci,
on a lancé un topic, on a eu une dizaine de page et on ne les a pas lues, évidement!
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#10 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 24 juillet 2007 - 11:55

@slems :

Extrait du post de Nenfëa :

Citation

Vous aurez dans tous les cas un certain choix parmi les mods à tester, pourvu qu'ils restent dans vos domaines de compétence et dans vos disponibilités (on ne teste pas un Kalendaar bis en quelques jours).
Donc il est évident qu'on ne va pas vous obliger à tester un mod si il ne vous plait pas du tout, ça n'amènerait qu'à un travail baclé. Par contre, on ne fournira pas de liste avant l'inscription (car elle variera dans le temps et selon le référent).  Au pire, précises tes préférences dans ta candidature.

J'en profite pour rappeler que les candidatures se font et non ici.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#11 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 29 juillet 2007 - 23:43

Voir le messagePoirot, le 24.07.2007 à 10:10, dit :

Voir le messageNenfëa, le 24.07.2007 à 00:37, dit :

Bonjour les wiwilandais !
Après moultes discussions au sein de l'équipe sur une idée originale de notre schtroumpfette©

A part si Gamall et moi avons eu la même idée, j'avais posté une ébauche quasi similaire [blabla] Je ne cherche pas la gloire [...] mais j'ai pas l'impression qu'on m'ai lu sur ce coup-là.

Clarification:

Date de ton post : le 29/06 ;

Date du premier post décrivant le système de testeurs blancs (dans Modéroland) : le 23/06, soit 6 jours avant.

edit: Litige réglé à l'amiable par MP ;)

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#12 Slik

Slik

Posté 30 juillet 2007 - 17:58

Ca c'est bien ... depuis le temps que j'ai envie de faire des test mais que j'ai peur du salaire des bleu ... comme ça, même moi pourra apporter sa pierre a l'édifice Wiwiland autrement que par des mods . Bonne idée à tous !

Modifié par Slik, 30 juillet 2007 - 17:59.

Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#13 -Prechan-

-Prechan-

Posté 31 juillet 2007 - 13:00

Ouais, moi aussi !
Depuis le temps que j'ai envie de tester les mods pour Wiwiland !
C'est une très bonne idée que vous avez eu là, mais si, mais si, que vous êtes modeste  :huhu:
<<< Le Repaire de Prechan >>>
Mon Site...avec toutes les news du développement de mes mods et plein d'autres trucs (La Bière n'est servie qu'aux Nains !)

#14 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 18 août 2007 - 16:02

Oyez Oyez !

On recherche désespérément des Testeurs Blancs pour la BAL OBLIVION ! :shock:

Si vous maniez bien* le TESCS Oblivion et que vous avez un peu de temps libre à consacrer à Wiwiland, n'hésitez pas à venir donner un petit coup de main :)


*le plus important étant de savoir faire la différence entre un mod propre et un mod pas propre :|

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#15 Deratiseur

Deratiseur

Posté 30 octobre 2007 - 11:06

Je veux bien devenir testeur blanc. Mais je pensais savoir décrypter les script, je crois que non, finalement :-\ (je bute sur mon module tout con)

Enfin, c'est à voir.
Je parle de Morrowind bien sûr. Oblivion je ne prendrais même plus la peine de l'installer.

#16 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 30 octobre 2007 - 16:28

Les candidatures éventuelles c'est par là -> http://forum.wiwilan...showtopic=40324 :ph34r:

Ici c'est juste le topic de discussion générale :green:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#17 Falagar

Falagar

Posté 30 octobre 2007 - 17:21

P'tite question;

Si on si connais bien dans 1 seul domaine du TESC et pas du tout dans les autres, on peut quand même postuler? :green:
Le forum Province de morrowind est disponible.

#18 vor

vor

    Bugovore


Posté 30 octobre 2007 - 18:58

à ton avis, combien de mods n'utilisent qu'un seul "aspect" du tescs ? J'entends évidemment par mods des créations à minima qui peuvent avoir un intérêt pour la communauté.

Fais-toi du bien en explorant un peu plus le tescs, éventuellement en apprenant par coeur les 200 pages de tutoriaux, en décortiquant quelques mods déjà finis (à quoi ils touchent, comment...) et ensuite candidate sleeping.gif

Le but des TB est d'aider les bleus dans leurs taches ardues. S'il faut être constamment derrière un TB pour lui apprendre le B.A.BA, l'intérêt est nul. Vous êtes aidés mais on vous mâche pas le travail.

pour rappel :

Citation

...tester un mod ne se résume en effet pas à "je vois un bug, je le signale au modeur", il faut aussi être capable de comprendre le pourquoi du comment...
...Mais entre le stade de l'expert et celui du novice qui n'a jamais ouvert le TESC, il y a tout un spectre de possibilités !


#19 Falagar

Falagar

Posté 31 octobre 2007 - 22:36

Je voulais pas dire que j'y pige rien; je connais très bien tout ce qui est landscape et intérieur mais c'est les scriptes qui me pose problème.

Evidemment, c'est vrai que quelqu'un qui ne sais faire que des décors c'est pas très utile pour un test je supose?!

C'est pas grave, je travailerai dur pour éliminer mes lacunes. :mosc:
Le forum Province de morrowind est disponible.

#20 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 06 novembre 2007 - 14:41

Il y a un fossé entre modder et tester. Quans on modde on se dit que ça doit être facile de tester parce qu'on sait où on a mis toutes les ficelles de notre mod, mais quand tu arrives sur un mod que tu ne connais pas, tu ne sais pas combien de ficelles il y a et où elles sont.

Je pense aussi que ça demande de la méthode, et de maitriser certains outils annexes. Je commence à m'interesser à ça mais ça change completement la façon de voir les choses. Comme un acteur qui passe derrière la camera.

Et c'est clair aussi qu'il doit falloir s'entrainer, en dépiautant des petits mods simples...

Pour les scripts, il y a des bidouilleurs beaucoup et des spécialistes très peu. Mais pour tester, il faut au moins savoir decrypter un script, et comprendre son fonctionnement. Pour un mod avec quelques scripts de base un bidouilleur suffit, mais pour un mod avec des scripts évolués et nombreux, il vaut mieux un spécialiste. C'est bien pour ça qu'on demande les capacités dans les différents aspects du TESC, pour adapter l'offre à la demande.

Modifié par sucresalesucre, 06 novembre 2007 - 14:46.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#21 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 04 avril 2008 - 17:25

Bonjour, bonjour!

Je me permet de poster ici pour prévenir que j'ai modifié les dates de disponibilité de mon post dans le topic d'inscription puisque l'autre n'avait pas donné de suite ...

Lien vers mon post



Merci d'avance! A bientôt!

Modifié par guiguizmo91, 04 avril 2008 - 17:25.


#22 rhcpmuse

rhcpmuse

Posté 21 août 2011 - 20:21

Bonjour ! (euh, bonsoir pardon ^^)

Je ne suis vraiment pas sûr si c'est ici qu'on pose ce genre de question...

Je voulais savoir si l'on peut donner une candidature de TB si l'on ne connait pas le landscape et pas beaucoup les scripts, ou autre chose, ou bien faut il être un peu à l'aise dans tout.

Merci de vos réponses et désolé si j'ai mal placé ce post :s

#23 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 22 août 2011 - 12:03

Ça dépend :)

Actuellement on cherche surtout des volontaires pour nous aider à passer le contenu des bals en test communautaire, le plus important étant d'être motivé et de savoir faire la distinction entre un module propre et un module qui ne l'est pas. Et de savoir comment nettoyer un module. Donc les scripts ne sont pas forcements un problème. De toutes manières rien n'empêche de postuler et en cas de refus, il y a quelques tests communautaires en cours qui on bien besoin de retour :)

 D.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#24 rhcpmuse

rhcpmuse

Posté 22 août 2011 - 23:03

Merci, j'essayerais de postuler, on verra bien

#25 arkanikorde

arkanikorde

Posté 31 mars 2012 - 11:06

Moi j'aurai besoin d'un testeur pour une situation particulière (rien de très difficile).

Depuis les récentes mise à jour mon mod (un chateau dans la tundra) provoque des crash dans le jeu et à présent je ne peu mème plus lancer le mod si il est activé.

Je vais changer ma config dans quelque temps et mon installation du jeu et j'aimerai savoir si l'un d'entre voudrai bien voir si il lui provoque aussi des crash (dans ce cas mon mod serai corrompu (super...)) ou bien si sa viens de mon installation.

je peu vous envoyer l'esp par mail via mp.
Non mais c'est dingue cette histoire!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)