Aller au contenu


[tutoriel] Le Rp, Mode D'emploi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 June 2007 - 20:53

Lorsque le chuintement caractéristique se manifesta une fois de plus, le Breton leva le nez du parchemin qu'il était en train de parcourir pour considérer avec le flegme qui lui était propre la personne qui se tenait devant lui, légèrement désorientée, comme c'était le cas pour tous ceux qui franchissaient le seuil du domaine de Sheogorath.

D'un geste urbain de la main, le chambellan Haskill indiqua le siège libre en face de lui:

« Prenez place, je vous prie, %PCName. Vous serez plus à l'aise pour la petite discussion qui nous attend. »

Il attendit patiemment que l'hôte du Prince daedra prît place et laissa au métronome glisser quelques tic-tacs insidieux avant de poursuivre:

« Tout d'abord, je tiens à vous présenter les félicitations de mon Maître pour votre folie fraîchement acquise. »

Comme son vis-à-vis semblait esquisser un mouvement de protestation muette, il se pencha légèrement en avant, les doigts en clocher comme pour dissimuler un pâle sourire.

« Et bien je ne peux bien sûr me targuer d'être un expert en santé mentale, mais j'ai l'intuition que vouloir prétendre être quelqu'un d'autre et interagir avec un univers parfaitement imaginaire n'est pas à proprement parler signe d'un esprit tout à fait équlibré, n'est-ce pas? Notez que comme prétendre le contraire me semble faire partie du processus, je suis prêt à admettre que vous êtes aussi sain d'esprit que n'importe qui, si cela peut vous rendre la tâche plus facile. »



Etape 1 - Morro ou Obli?Tout d'abord, il faut que le joueur choisisse s'il préfère jouer dans l'univers décrit dans Morrowind (à savoir le District de Vvardenfell, dans la province de Morrowind) ou celui abordé dans Oblivion (c'est-à-dire Cyrodiil). Ce choix déterminera le sous-forum dans lequel vous jouerez et où votre feuille de personnage sera stockée.

Rem: Rien n'empêche à un joueur d'avoir un perso différent sous chaque forum, mais évitez d'en avoir davantage.


Etape 2 - Créer un personnageComme dans un jeu de rôle, il faut commencer par créer une fiche décrivant le personnage que vous incarnerez.

Avant d'aller plus loin, une remarque de bon sens de la part de Tim:

Voir le messageTim, le 17.02.2006 à 23:24, dit :

Quelques précisions avant de commencer:

J'aimerais soulever le point que "heros" ne veut pas forcement dire "le plus fort, le plus beau, le plus courageux, le plus mysterieux"
Jene vais pas vous empecher de faire ce que vous voulez bien au contraire, mais sachez avant tout qu'il n'est pas nécessaire de jouer un loup garou_ange de la mort_ semi démon pour faire un perosnnage interessant.
Les super heros, ça va cinq minutes, mais un trouffion de seconde zone peut trés bien faire l'affaire (et sera sans doute plus subtil a jouer)
Il va donc sans dire que les personnages grosbill sont à éviter: il n'est généralement intéressant de jouer un guerrier ultrabalaise, ultra discret et maîtrisant la magie comme personne ni pour les autres membres du groupes, ni pour soi-même (sans compter que l'on trouve toujours plus grosbill que soi (les MJs, par exemple :ph34r:). Un personnage humain, c'est-à-dire doté de forces et de faiblesses est bien plus riche et intéressant à jouer et à lire.

Copiez le contenu de la balise code pour obtenir le squelette de votre fiche de perso et remplissez-le en remplaçant ce qui est entre parenthèses. Si vous souhaitez jouer en Vvardenfell, rédigez votre feuille de perso sous ce topic-ci; si vous préférez jouer en Cyrodiil faite-le sur celui-là.


Spoiler
2.2 Exemple de feuille de perso dûement remplie:

Spoiler

Il va sans dire que ce personnage devrait se trouver sous le sous-forum Vvardenfell. ;)

Image IPB


Etape 3: rejoindre un groupe de joueurs3.1 Une fois que votre feuille de perso est complétée et postée sur le bon sous-forum (c'était le gros morceau, je vous rassure :wizard:), il vous faut intégrer un groupe de joueurs. Pour ce faire, chacun est bien entendu libre de rejoindre le groupe de son choix.

Rem: Toutefois, il faut que chacun soit sensible à une chose: des groupes trop nombreux ralentissent considérablement le rythme du RP, tout simplement parce que les joueurs dépendent les uns des autres pour faire progresser l'histoire. A mon sens, le nombre idéal se situe entre quatre et six joueurs, mais il est bien sûr possible d'aller au-delà ou en-deça.
Si tous les joueurs participent régulièrement au RP, le nombre n'est pas à proprement parler un problème. Si, en revanche, tous n'ont pas le même rythme de jeu et que certains ne peuvent pas se connecter souvent, le rythme aura tendance à se ralentir.
C'est pourquoi il peut être bon d'observer quel est le rythme auquel postent les membres du groupes que vous souhaitez intégrer avant de le rejoindre ou de rejoindre.

3.2 Afin de faciliter votre choix et votre intégration, chaque groupe comporte un topic [HRP] qui lui est propre et décrit l'intrigue de manière très résumée, ainsi que les personnages participant au scénario sous forme d'une liste renvoyant à leurs feuilles d'aventures.

Les joueurs d'un groupe ont le devoir de vous accueillir et de faciliter l'arrivée de votre personnage, tout comme vous avez le devoir de vous intégrer et de vous renseigner sur le scénario en cours, afin d'éviter d'arriver comme un cheveu sur la soupe. En cas de souci de part ou d'autre, redolegna, Tim et moi-même sommes bien sûr à votre disposition.

Si tous les groupes sont "pleins", il est possible de créer un nouveau groupe. Un MJ (en l'occurence redolegna, Tim ou votre serviteur) viendra vous aider à l'animer le temps que d'autres joueurs arrivent.

3.3 Lorsque vous avez choisi votre groupe et que vous avez pris connaissance de ce qui s'y est déroulé jusqu'à votre arrivée, postez dans le topic [HRP] dédié à votre groupe une ligne dans laquelle vous décrivez brièvement votre personnage de la manière suivante en indiquant son nom, sa classe, sa race, ainsi qu'éventuellement un petit détail particulier. Dans la mesure où la ligne comporte un lien vers la feuille de votre perso, il est parfaitement inutile de s'étendre.

Exemple:
Itertilar : maître illusionniste altmer, disciple dément de Vaermina.

Exemple en code:
[b][url=(lien vers la fiche du perso)](nom)[/url][/b] : (classe) (race), (détail).

3.4 Cette ligne sera ensuite copiée par les bons soins des MJs dans le premier post du topic HRP du groupe, avec les autres personnages déjà en jeu.

Image IPB



étape 4: Comment jouer?4.1 Principe de base - la gestion des actions Chaque joueur décrit les actions de son personnage, en tenant compte de ce qui s'est déroulé auparavant. En gros, cela fonctionne un peu comme un récit collectif, à l'exception du fait que chacun gère de préférence son personnage.

Rem: En cas d'absence prolongée du joueur, il lui est possible de déléguer son personnage à un autre membre du groupe, ou alors de le ranger dès que possible dans un coin, si l'action le permet (il est fait prisonnier/visite un ami/reste à l'auberge, etc.).

Bien évidemment, s'il n'y a pas de MJ dans le groupe, il est inévitable que les joueurs gèrent eux-mêmes les PNJ et le scénario. Après tout, vous êtes nombreux, et même les verts ont une RL. :P Cela n'exclut pas par contre une intervention ponctuelle de ceux-ci pour venir pimenter l'un ou l'autre moment de la partie, si ça devient trop facile.

Même si le groupe dispose d'un MJ vert qui gère les PNJs, il reste possible (et recommandé) aux joueurs de gérer les PNJs sur des actions automatiques, c'est-à-dire des réactions qui se produiraient presque nécessairement, afin de fluidifier le jeu et de donner plus de corps à leurs posts.

Par exemple:

"Ce qu'on peut faire" dit :

Simon se pencha vers le tavernier et beugla:

« J'offre une tournée générale! »

L'ensemble du Chêne et de la Crosse ne fut plus qu'un joyeux brouhaha tandis que chacun passait sa commande.

"Ce qu'on peut faire" dit :

Simon avisa un garde qui s'abritait de la pluie sous l'avant-toit d'une maison et se dirigea vers lui.

« Je vous demande bien pardon, dit-il, mais pourriez-vous m'indiquer la direction de l'auberge la plus proche? »

Le garde considéra un instant l'étranger, trempé jusqu'au os et répondit:

« Bien sûr, Impérial. L'auberge des Trois Soeurs se trouve de l'autre côté du pont, sur votre droite. Il y a une grande enseigne au pied des escaliers; c'est impossible de la manquer.
- Merci bien » répartit Simon en courant sous la pluie dans la direction indiquée par le garde.

"Ce qu'il faut éviter" dit :

Maurice regarda le marchand dans les yeux et lui dit:

« C'est un peu cher, dites donc.
- Vous avez raison, reprit Mebestien Ence. A la réflexion je vais vous offrir tout mon stock d'arbalètes ainsi que cette hallebarde et 3000 drakes. »

Maurice s'empressait de remplir son sac à dos avec ce matériel lorsque le marchand Breton lui proposa également de lui donner sa charette pour qu'il puisse tout transporter plus facilement.
Je pense que ces trois exemples illustrent assez clairement ce qu'est une action automatique et ce qui n'en est pas une.

4.2 Principe de base - le résultat d'une action: A la différence du jeu de rôle papier, il n'y a pas ici de jets de dés. Comment déterminer dans ces conditions les résultats d'un combat ou d'un lancer de sort, par exemple?

Il y a plusieurs facteurs de décision:
- la cohérence de l'histoire: un nabot unijambiste et aveugle ne va pas tuer d'une pichenette un Troll en combat singulier sous le simple prétexte qu'il est un PJ, et le Troll un PNJ.
- le MJ et (éventuellement) les autres joueurs incriminés par l'action (le dernier mot restant généralement aux MJs (et oui)).
Le but de cette démarche est de développer une histoire agréable à jouer pour tout le monde et intéressante (c'est-à-dire basée tant sur les atouts que sur les défauts des PJ plutôt que sur le postulat hautement dommageable d'une invulnérablité des PJ).

4.3 Principe de base - se situer et se déplacer dans l'univers de jeu: Ce sont les topics [rp] qui déterminent le lieux où vous vous trouvez. Ainsi, si votre personnage se trouve à Ald'ruhn, il vous faudra poster dans le topic "[rp] Ald'ruhn" voire créer ce topic s'il n'existe pas déjà. L'idée est de poster un topic par lieu important. Par exemple, il serait possible qu'un groupe composés d'assassins basés à Cheydinhal créent un topic "[rp] Cheydinhal - Repaire de la Confrérie Noire" pour favoriser la lisibilité du post et éviter que les messages des assassins soient entrecoupés par ceux d'autres joueurs en train de boire un coup à la taverne d'à côté.

Les topics de lieux peuvent donc être: une région, une ville, un endroit important dans une ville (et par important, il faut comprendre où l'on postera suffisamment pour qu'il vaille la peine d'en faire un topic séparé: inutile donc de créer un topic dédié pour aller acheter une potion chez Aurane Frernis), une route, une forêt, un donjon, etc.

Les déplacements d'un lieu à un autre se déroulent de la manière suivante: lorsqu'un groupe se déplace, un joueur assure la transition. C'est-à-dire qu'il poste à la fin de son message sur le post de départ une ligne de type:
[HRP]Suite à Balmora[/HRP]
et au début de son message sur le post d'arrivée une ligne de type:
[HRP]Venu de Fort Phalène[/HRP]
A toutes fins utiles, voici le code nécessaire à la mise en place de ces balises:
[HRP]Venu de [url=adresse du topic]Nom du lieu[/url][/HRP]

4.4 Principe de base - commenter l'action ou se coordonner avec les autres joueurs et le MJ: Les topics [rp] sont strictement réservés au récit. Vous pouvez y poster les actions des personnages, leurs pensées, etc. Mais en aucun cas les pensées ou les commentaires du joueur.

A cet effet, il existe deux topics de type [hrp]. Le premier est celui qui est réservé à votre groupe et porte le nom du scénario. Il comporte dans son premier post le résumé de l'intrigue ainsi que la liste des PJs. C'est là que vous pouvez poster, sans pour autant flooder à outrance, vos commentaires et vos questions aux autres joueurs et aux MJs concernant le scénario.

Le second topic [hrp] est celui qui s'intitule discussion autour de la narration interractive. Il est réservé aux commentaires et aux discussions d'intérêt général, qui ne sont pas propre à un scénario ou un groupe en particulier, mais pourraient intéresser tout le monde.

4.5 Principe de base - l'esprit wiwilandais s'applique aussi au RP: Ne perdez pas de vue que Wiwiland reste un forum tout public. La complaisance envers le gore est donc à bannir de vos propos, tant [rp] que [hrp]. A titre d'exemple, le viol et la torture sont à éviter.
Parallèlement, la cohérence de l'histoire n'est pas sacro-sainte. Ce qui est important est que chacun puisse s'amuser: si quelqu'un fait une erreur involontaire, ce n'est pas tragique et il y a toujours moyen de rattrapper le coup. Chacun a le droit à l'erreur, pour peu qu'il ait aussi le souci d'apprendre.


Voilà, je crois n'avoir rien oublié. Félicitations à ceux qui ont tenu le coup jusqu'au bout de la tartine. :ph34r:

N'oubliez pas de donner un coup d'oeil au topic des règles formelles, dans la foulée. ;)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)