Aller au contenu


Le Débugueur De Scripts Sous Morrowind


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 08 juillet 2006 - 17:00

Débugueur de Scripts pour Morrowind

par Nenfëa

Image IPB

Télécharger


Grace à la patience et à la persévérance de Nerwal dans ses tests, ainsi qu'aux nombreux apports divers et variés de non moins nombreux membres de la communauté, une version aussi stabilisée que possible du débugueur a pu voir le jour pour les script morrowindiens ! :)

A quoi ça sert ? :lol:
Voilà les principales caractéristiques de l'utilitaire :
Spoiler

Maintenant que vous savez tout sur les avantages de la bête, voilà ses limitations du débugueur :lol: :
Spoiler

En bref, même si mon débugueur est loin de faire tout seul le travail, il pourra tout de même vous être utile pour repérer rapidement et aisément vos erreurs ! :D



Si vous avez des questions quelconques, ou que le débugueur contient des erreurs, n'hésitez pas à le signaler ici en indiquant si possible :
    - votre version de Windows ;
    - le script ou le morceau de code qui pose problème ;
    - la version du débugueur que vous avez utilisé (les versions 1.0 à 1.2, qui ont été disponibles hors Wiwiland, contiennent de nombreux bugs, aussi il est fortement conseillé de télécharger la dernière version disponible sur Wiwiland avant toute autre chose ! :)).
Celà aidera beaucoup à mieux cerner le problème ! :)



Je tiens à remercier dans le désordre CGI, Laurent Niemann, Angora, Orann, Dradeel, Nerwal, Squallynou, Duncan Imrryran, Fandorn Delavie pour leurs apports directs sur cette version, ainsi que tous ceux qui m'ont aidé à développer la version Oblivion, ou encouragé d'une manière ou d'une autre à continuer ce travail. :green:


Merci à tous et bon débuguage ! :lol:
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#2 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 08 juillet 2006 - 20:09

Merci Nenfëa d'avoir mis tes connaissances en script au service d'un logiciel qui pourra te remplacer en cas de pépin  :D

Non je plaisante, on aura toujours besoins de tes conseils et de tes connaissances en script, tu ne te débarrasseras pas de nous aussi facilement!  :)

Merci pour ce programme qui est d'ores et déjà indispensable  :grin:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#3 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 juillet 2006 - 20:24

Ca m'a l'air tout simplement excellent !  :)

Ca mériterait qu'on dresse une statue à ton éfigie dans le temple de Vivec...  :grin:

Je connaissais MEdit (Morrowind Edit de Dave Humphrey), qui ajoute des couleurs aux scripts de façon à pouvoir mieux repérer d'éventuelles erreurs, mais là c'est carrément impressionnant...

Juste deux petites questions :

- Quand on clique sur OK après avoir collé un script, la fenêtre se referme et le rapport est fait. Pourquoi ne pas laisser la fenêtre ouverte afin d'éditer directement le script dans le débugueur, en cas d'erreurs, puis de relancer le débogage ?  :D

- Pour le menu "Fichiers==>Débuguer un fichier", il faut un fichier au format TXT ?

Merci
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#4 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 08 juillet 2006 - 20:48

Voir le messageOrann, le 08.07.2006 à 20:09, dit :

Non je plaisante, on aura toujours besoins de tes conseils et de tes connaissances en script, tu ne te débarrasseras pas de nous aussi facilement!  :lol:
:D
Zut, raté ! :P Hum !

Merci du compliment... :D


Voir le messageMordicus, le 08.07.2006 à 20:24, dit :

Ca m'a l'air tout simplement excellent !  :)

Ca mériterait qu'on dresse une statue à ton éfigie dans le temple de Vivec...  :D
A défaut de statue, les donations peuvent être envoyées à l'adresse suivante : Nenfëa, 666 rue des bugs, 12300 Ubiland. En dessous de 3 vers de terre, s'abstenir ! :dry: Merci ! :)

Citation

Juste deux petites questions :

- Quand on clique sur OK après avoir collé un script, la fenêtre se referme et le rapport est fait. Pourquoi ne pas laisser la fenêtre ouverte afin d'éditer directement le script dans le débugueur, en cas d'erreurs, puis de relancer le débogage ?  :?
C'est une bonne idée, je peux même ne faire se fermer la fenêtre QUE s'il n'y a pas de bugs repérés dessus... :) Ca sera sur la prochaine version, merci beaucoup pour l'idée ! ;)

Citation

- Pour le menu "Fichiers==>Débuguer un fichier", il faut un fichier au format TXT ?
Pas nécessairement du txt, non, mais c'est le format le plus conseillé : comme je le dis dans l'aide, les éditeurs de texte ont la mauvaise habitude de rajouter des mises en formes ou des caractères spéciaux qui perturberont grandement mon pôvre petit programme ! :grin:
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#5 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 juillet 2006 - 21:37

Si par hasard tu trouves un moyen simple d'utiliser des couleurs comme dans MEdit, je ne dis pas non...  :green: (c'est un programme open-source, peut-être qu'il est facile d'en reprendre la partie concernant la coloration des scripts ??? pas le même langage peut-être ?)

Et re-re-merci pour ce petit bijou !  :huhu:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#6 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 08 juillet 2006 - 21:57

Tiens tiens, je ne savais pas qu'il était en open source... :) Je vais regarder son code et si les résultats sont probants (même langage), je verrai avec l'auteur s'il m'autorise à m'inspirer de sa source ! :huhu: Merci pour l'information ! :green:

Edit : du bon et du mauvais... les bonnes nouvelles d'abord : c'est bien écrit en C++, le même langage que celui du débugueur. :) Oui, mais ça utilise des ressources qui touchent aux contrôles RichEdit et qui ne sont pas disponibles sur Dev-C++... :?
Visual C++ dispose de ces ressources, mais c'est un logiciel payant et je ne compte pas investir la dedans tant que mon travail ne m'y obligera pas ! :lol: Je vais jeter un oeil à d'autres IDE gratuits pour voir ce que ça donne, mais je doute qu'ils soient mieux lotis que Dev-C++... :(

Modifié par Nenfëa, 08 juillet 2006 - 22:44.

Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#7 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 12 juillet 2006 - 13:04

Passage à la v2.02 :

Citation

Version 2.02 :                                                                                                                                                                                                        12/07/2006

-         les fenêtres de dialogue ne se ferment plus si un problème a été détecté (Mordicus)

-         possibilité de charger un fichier dans l’option "Débuguer un script"

-         mémorisation du nom du dernier fichier débugué dans les fenêtres de dialogue "Charger un fichier", "Débuguer un fichier" et "Mettre en forme un fichier"

-         possibilité d’ouvrir le fichier extérieurement au débugueur dans les fenêtres de dialogue "Débuguer un fichier" et "Mettre en forme un fichier"

-         seconde correction de la fonction SetPos, dont la dépendance à Tribunal était mal gérée (Nerwal)

disponible sur le site :

Télécharger



#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 09 octobre 2006 - 22:24

Passage à la v.2.03 :

Citation

Version 2.03 :                                                                                                                                                                                            24/09/2006

-         correction d’un bug en utilisant des variables avec un underscore dans la fonction MessageBox (Alliop)

-         correction d’un bug lorsqu’on utilise deux espaces après le "Set" dans la fonction "Set … to …" (Alliop)

-         correction d’un bug de mise en forme : les lignes sans code, mais contenant des espaces, décalaient les tabulations (Alliop)

-         correction d’un bug de double affichage d’erreur avec les fonctions Position et PositionCell (Alliop)

-         petites améliorations du readme (Alliop)

-         légères améliorations de l’interface - défilement horizontal automatique dans les zones de texte, améliorations des menus

-         les boîtes de dialogues sont désormais non modales : les menus de la fenêtre principale restent accessibles même si une boîte de dialogue est ouverte

-         possibilité de n’afficher que les erreurs au sens strict et pas les alertes

-         affichage d’alertes si le script contient des objets commençant par un underscore "_" (risques de bugs in-game)

-         plus d’espaces ajoutés à la fin de chaque ligne à chaque fois que le script est sauvegardé dans le fichier ScriptMorrowind.txt depuis l’option "Débuguer un script"

disponible sur le site :

Télécharger



#9 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 11 avril 2009 - 13:53

Bonjour,

Je viens d'essayer ce programme que je n'avais jamais testé. (Trois ans plus tard, il était temps !  :paladin:). Il peut effectivement rendre de bons services. Il a par exemple trouvé dans le long script que je lui ai soumis quelques espaces qui trainaient en fin de lignes.
Il n'a pas trouvé l'erreur d'expression indiquée dans le jeu et qui m'a incité à l'essayer mais ce qu'il peut trouver est déjà un plus. Merci à l'auteur !

Je poste par contre pour signaler une erreur dans son résultat et que ceux qui l'utilisent sachent que cette indication n'est pas bonne :

Citation

- Ligne 625 : erreur dans le dernier paramètre. Attention, GetSquareRoot ne prend pas de variables en entrée !
"GetSquareRoot" fonctionne très bien avec des variables en entrée et en sortie.

#10 Post-it

Post-it

    Attachant détachable adhérant sans tâcher


Posté 05 juin 2009 - 22:44

Bonjour, j'ai l'impression que le debugeur a disparu ... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est ?

Y'a le Post-it et le Post-at ...

------------------------------------------------
Membre auto-proclamé des défenseurs des post-its sur forum, maintenant que je sais ce que c'est ...

#11 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 06 juin 2009 - 01:09

Bonjour Post-it,

Les utilitaires pour modeurs sont <ICI> désormais.

#12 Post-it

Post-it

    Attachant détachable adhérant sans tâcher


Posté 06 juin 2009 - 01:18

Désolé Elendell pour le dérangement ! :P
Ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Juré ! J'ai cru qu'il avait disparu dans le déménagement ... Encore Désolé et merci pour la réponse.

Y'a le Post-it et le Post-at ...

------------------------------------------------
Membre auto-proclamé des défenseurs des post-its sur forum, maintenant que je sais ce que c'est ...

#13 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 06 juin 2009 - 08:46

Lien du post de nenfëa réparé, et on se téléporte dans un endroit plus accueillant ! :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)