Aller au contenu


- - - - -

Comment Définir Oblivion...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#26 MadW

MadW

Posté 16 juin 2006 - 14:17

Planescape Torment.... Ah la la... je n'y ait malheureusement jamais jouer, mais un ami à mon père le lui avait prêter il y a très longtemps...
Imaginez : Le guerrier de base n'ayant pas assez di'ntelligence, ne peut parler qu'avec des phrases comme "GRUNT!!!" ou "MOI TAPER!!!".
Plus on es intelligent, plus on peut dire de truc et manipuler les PNJs.
Il y a surtout plusieurs fins possibles!!!!! Je me demande si c'est pas les dévellopeurs de Baldur's Gate qui l'ont fait, mais je peux dire une énorme connerie  :rolleyes:  :lol: .

En tout cas, il faut que j'aille le retrouver et l'acheter, j'ai vraiment envie de m'y mettre  :grin:
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#27 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 16 juin 2006 - 15:24

Citation

Il y a surtout plusieurs fins possibles!!!!! Je me demande si c'est pas les dévellopeurs de Baldur's Gate qui l'ont fait, mais je peux dire une énorme connerie :rolleyes:  :grin: .

nan c'est ceux de fallout, c'est simple les meilleurs RPG en termes de dialogues/ possibilités de ne pas combattre sont

fallout
fallout 2
arcanaum ( par les createurs de fallout)
planescape (par les createurs de fallout)
vampires bloodlines (par les createurs de fallout)
кикоолол

  

#28 Elric.

Elric.

Posté 16 juin 2006 - 16:53

Voir le messagecashtajouah, le 16.06.2006 à 15:11, dit :

C'est Gothic 3 qui est attendu pour la fin de l'année, Gothic II est sorti depuis quelques années maintenant.
Et c'est effectivement un très bon jeu (Gothic II - Gothic I aussi d'ailleurs).
Je viens de relire le mail, et oui c'est bien de Gothic 3 dont il est question.

A part le fait qu'il semble être un futur très bon jeu, ça ressemble à quoi réellement ( pas dans des tests ou previews pas forcément fiables, mais dans l'expérience de jeu d'un joueur sur le 1 ou 2 concrètement )?

Les bonnes idées et les petits détails qui font la différence, l'immersion, la trame,... par exemple?

Modifié par Elric., 16 juin 2006 - 17:07.


#29 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 16 juin 2006 - 16:57

les + :

géographie réaliste (taille de la ville, des villages, des champs, profondeur de vue, des distances)
personages réalistes (animations spéciales forgerons, charpentier etc...)
jolis graphismes pour l'époque
quêtes non linéaires, pas de journal, véritable travail d'enquête
vrais vie dans la ville (tu vois les gens travailler, dormir, fumer leur pipe le soir etc..)
Beaucoup de logique (porter une armure de garde de la ville ou non influe sur les quêtes et les dialogues)

les - :

monde très très médiéval, très peu de magie, armes classiques
très très dur, un loup, et bah c'est comme en vrais, tu les évites, armure ou pas
peu de quêtes
très dur (pas de soin au combat, peu de compétences, montée en niveau lente)

conclusion : un jeux unique, la version 3 est à surveiller
кикоолол

  

#30 Elric.

Elric.

Posté 16 juin 2006 - 17:06

Voir le messageKombucha, le 16.06.2006 à 17:57, dit :

les + :

géographie réaliste (taille de la ville, des villages, des champs, profondeur de vue, des distances)
personages réalistes (animations spéciales forgerons, charpentier etc...)
jolis graphismes pour l'époque
quêtes non linéaires, pas de journal, véritable travail d'enquête
vrais vie dans la ville (tu vois les gens travailler, dormir, fumer leur pipe le soir etc..)
Beaucoup de logique (porter une armure de garde de la ville ou non influe sur les quêtes et les dialogues)

les - :

monde très très médiéval, très peu de magie, armes classiques
très très dur, un loup, et bah c'est comme en vrais, tu les évites, armure ou pas
peu de quêtes
très dur (pas de soin au combat, peu de compétences, montée en niveau lente)

conclusion : un jeux unique, la version 3 est à surveiller

Merci beaucoup Kombucha :rolleyes:

Ca à l'air de se rapprocher déjà plus d'un RPG, et les moins que tu abordes sont pour moi des qualités dans un jeu de ce type.

Après avoir vu les screenshots sur le site officiel, je télécharge aussi le trailer E3, je suis tombé sur un os dans le forum officiel anglais: le Level scaling. Les PNJ évoluent en même temps que le joueur à la Oblivion?

source: http://forum.jowood....ad.php?t=117258

A part le "très peu de magie", les + et - sont ce que je ne trouve pas ou trop peu dans Oblivion, et qui justement font la différence à mes yeux.

Modifié par Elric., 16 juin 2006 - 17:12.


#31 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 16 juin 2006 - 17:52

le jeux est très dur... j'ai du allé au lvl 6 ou 7 avant de laisser tomber
je ne sais pas is ya des leveled creature mais rien qu'au level un evites de combattre plus de deux rats en même temps :rolleyes:  :grin:  :lol:

sinon tu le trouves à 12 euros d'occase sur internet,
je l'ai achété 45euros moi et je n'avais pas été déçus pour autant

edit : il faut absolument le patch et fais gaffe certains disent qu'il n'existe pas, il faut aller chez l'editeur pour le trouver en vf, je n'ai eu aucun Bug en plus c'est un jeux de 2002 alors si votre PC ram sur Oblivion... vous serez tranquil

tu as un test ici, le radacteur à mis 8/20 et les lecteurs 16/20 !!! pour ma part ça serait 14/20 car ne suis pas un hardcoregamer

http://www.jeuxvideo.../00009575-0.htm


voilà quelques quote que je confirme....
    

  



Citation

Gothic est un chef d'oeuvre d'immersion. En effet, a l'instar de Shenmue par exemple, les NPS ont une "vrai" vie : par exemple lorque un marchand est dans son echope, son appartement est vide, donc on peut y lockpicker ses affaires :-). Le scénario est classique, certes, mais TRES bien amené, tout est crédible et cohérent.


  


Bravo ! Univers cohérent, riche, persos attachants, graphismes assez jolis, durée de vie illimitée...





  


Bonjour, moi aussi j'ai testé ce jeu et pour moi il est vraiment super. C'est vrai qu'au début il faut s'habituer mais après ce jeu dispose d'un unviers gigantesque,


    


   Le scénario tient parfaitement la route, de nombreuses sous-quêtes sont disponibles. La musique est de bonne qualité, dans le plus pur style heroic fantasy moyenâgeux. L'interface est un peu austère au début, mais on s'adapte rapidement. Le mode de combat ressemble à celui de severance (ciblage des ennemis), ce qui change de morrowind où il suffit de taper au pif sans vraiment élaborer de tactiques.



les possibilité extraordinaires qu'offre le jeu (contrôle excellent du personnage, nombreuses quêtes, innombrables voies possibles pour les résoudre ou s'amuser, plusieurs "carrières" différentes possibles pour un même résultat...) et la durée du jeu (2 mondes gigantesques, plus de 40 heures de jeu pour finir le jeu...) et les dialogues excellents (riches, nombreux, variés...) compensent les graphismes, malgré tout acceptables.

  

  

   Reste un univers vivant, riche, et une atmosphère gothik ( he he ) qu'apprécieront tous les aficionados d'heroic fantasy. Bon ça suffit, j'y retourne... ; ) (




Certes ce jeu n'est pas bien beau graphiquement parlant, mais le scénario est bien ficelé, l'aspect purement RPG (et c'est un rôliste, un vrai qui vous écrit ces lignes) bien constitué.  

  


    Déjà moi j'ai joué 10h à peu près et oh PAS UN SEUL BUG !!!  



   On ne crée certes pas son perso au départ mais arrivé en ville, le jeu laisse la possibilité de choisir entre 3 guildes : magicien, paladin ou mercenaire et on peut donc orienter son avatar vers le type de jeu que l'on désire (l'histoire est en plus différente selon le perso que vous choisissez, idéal pour rejouer le jeu plusieurs fois). Le graphisme n'est pas au niveau d'un hl2 ok, mais la palette de couleurs est bien choisie, les décors sont bien rendus (la végétation luxuriante donne vraiment l'impression de se ballader dans une vraie forêt !). Pour ce qui est de la souris, le menu des options est effectivement buggé mais il suffit d'éditer le fichier gothic2.ini (comme indiqué dans le readme) et de mettre UseG1Controls=0, EnableMouse=1 pour l'activer. Ne revenez pas dans l'écran des options de jeu car sinon il faudra refaire la manip. Je n'ai personnellement eu aucun problème d'installation sur mon xp mais j'ai eu quelques plantages en cours de jeu c'est vrai. Bref, c'est pour moi un des meilleurs jeux de rôle du moment pour ceux qui aiment explorer, à déconseiller aux débutants car un peu difficile, la liberté est quasi totale et l'immersion, l'ambience sont là !

кикоолол

  

#32 Elric.

Elric.

Posté 16 juin 2006 - 19:45

Je vais me chercher ce jeu, pour une 15aine d'euros, même si la moitié de tout ça est vrai ça vaut le détour, alors vu les détails que tu apportes c'est comme si je l'avais déjà :)

#33 Jaarod

Jaarod

Posté 17 juin 2006 - 11:03

Au niveau des RPG, je précise que Planescape Torment était chez *Défunt* BlackIsle, les mêmes que Baldur Gate 1&2, Icewind Dale 1&2...

Planescape Torment avait beau être bien buggé, il était quand même très bien, avec des persos charismatiques (Valor le Paladin mort-vivant intégriste, Morte et ses commentaires énervants, Ignus monsieur "Ignus vous tuera tous un jour", et le maître d'arme avec son épée évolutive...), un scénario béton, des actes de haute trahison... Bref, grandiose...

KOTOR 1 : bah effectivement très bien, avec des persos charismatiques (Jolee, Bastilla Shan...), des rebondissement : celui quand on rencontre Malak, je l'avais pas vu venir... Diverses façons de faire les quêtes (sur Kaashyck en particulier)...

KOTOR 2 : alors là, de grosses réserves, parce que la fin est la même que l'on soit gentil ou méchant, qu'il y a des bugs bien énervants -courses de fonceurs-, et des pans entiers de scénario qui sont passés à la trappe, et ça se voit -contrairement au 1-...

Bref, à mon sens Oblivion est loin d'être un RPG, parce que si l'on compare au 3 titres précités -sans parler de Fallout que je n'ai jamais testé-, on est loin d'avoir des choix aussi cornéliens, qui influent sur la suite de l'histoire...

Modifié par Jaarod, 17 juin 2006 - 11:11.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#34 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 17 juin 2006 - 12:49

J'agrée avec ce qui a été dit ci-dessus par beaucoup, à savoir que l'un des principaux défaut d'Oblivion d'un point de vue roleplay est la triste linéarité des quêtes... et la facilité à gravir les échelons des diverses guildes. Ainsi, ce que soutient Moscbahh:

Voir le messageMoscBahh, le 15.06.2006 à 13:31, dit :

Ça m'a choqué un peu d'avoir, dans le journal, tant d'indications "à présent, je devrais aller voir untel... à présent, je devrais faire ceci...". J'ai tenté plusieurs fois de finir les quêtes différement, je me suis retrouvé bloqué
est malheureusement tristement vrai pour la plupart des quêtes. Celle qui m'a le plus choquée à ce niveau-là est la récupération du troisième tome des commentaires du Mysterium Xarxes.
Spoiler
En revanche il est parfois possible de résoudre certaines quêtes de plusieurs façons, comme par exemple lors de l'infiltration au sanctuaire de Dagon.
Spoiler
Mais de telles quêtes réalisables différemment sont malheureusement l'exception.

L'autre problème, comme le relève Bunk

Voir le messageBunk, le 15.06.2006 à 14:50, dit :

Conclusion, ce qu'il manque à Oblivion pour en faire un vrai RPG, c'est des choix (dialogue, action et interaction).
, réside dans le fait que les dialogues, étant parlés, sont très peu nombreux et aussi généraux que possible. Outre l'absence quasi générale de référence au sexe du joueur (en général tout le monde est masculinisé), la non référence totale à sa race (hormis la première réplique du jeu) où à sa classe, seuls peu de paramètres sont pris en compte par les dialogues et bien souvent cela nuit à la crédibilité des personnages ainsi qu'à l'immersion.
Spoiler

Cela étant, il ne faut pas oublier que cette même discussion avait eu lieu pour Morrowind,

Voir le messageAubustou, le 16.06.2006 à 10:50, dit :

Juste une question comme ça:
Morrowind était un RPG?
Et il faut bien convenir que le roleplay, dans Oblivion comme dans Morrowind, consiste avant tout à se mentir, et que l'interprétation d'un rôle consiste principalement, lorsqu'on est seul joueur, à inventer les motifs et les mobiles de son/ses personnage/s, ses manies, son comportement. Tout le monde, je pense, conviendra qu'Oblivion, de par son système et ses limites, est pour l'instant un moins bon terrain pour cela que Morrowind. Mais Morrowind n'était lui-même pas le terrain idéal pour cette activité.

Navré pour la tartine,
NQD.

Modifié par Not Quite Dead, 17 juin 2006 - 12:50.

« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#35 Moonknight

Moonknight

Posté 17 juin 2006 - 23:07

En effet moi aussi grand fervent de Morrowind, je suis un peu déçu du "jeu de rôle " de Oblivion.

Raaaa ben evidement les graphiques sont magnifique, en plus j'ai un gros Pc ce qui me permet de faire tourner oblivion au maximum de ses capacité en restant au minimum a 50 ou 60 FPS... ha cest sur le graphique est fabuleux...rien à dire


Mais.... Le jeu de rôle?

* La première chose qui ma gonflé..c'est la fermeture de la 2eme porte d'oblivion: En effet la première porte, cetait la découverte d'un plan d'oblivion...mais une fois qu'on en a fais une...c'est toute les mêmes, de plus le payasge est trés répétitif: toujour les 3 tours, la lave, le sigilum sangis ect....
JE me suis senti un peu "trahi"...Car je m'attendais pas à faire 2 fois la mêm chose voir plus.
En plus les plan d'oblivion nous oblige en réalité à passer par un seul et unique chemin...ou est le choix la dedans? on suit un chemin dans un plan d'oblivion de la meme facon qu'on suit son chemin dans Splinter cell..oblitgé de passer la ou les créateurs ont voulus...non non cela ma décçu énormément...

* La deuxième chose..et bien c'est en me baladant....j'aime me balader dans la nature et découvrir..hors ben c'est toujours la même végétation..... GROS contraste avec morrowind ou on passait du désert au marais puis au grandes patures avec les champignon géants!!!!! Ben dans Oblivion...c'est de la forêt de type climat tempéré tout le long...

* TRoisième: La quêtes principale. Bon c'est vrai la cinématique de fin avec le combat de merune et du dragon c'est superbe....Mais la quête..ben elle est facile? non?
De mémoire , dans morrowind la quete principale était bien plus longue...et bien plus fastidieuse, j'ai fini la quete en 3 jours...bon j'ai beaucoup joué...mais dans morrowind...j'ai mis bien plus que 3 jours pour la quete principale.

* divers points: Quel horreurs ce compas qui dit ou aller.....on a rendu un jeu de role "accéssible" au noob en quelque sorte... Genre ben le mec qui est une grosse tache..il a pas a se faitguer il suit les flèches...super.... ça c'est pur marketing afin de toucher une cible d'acheteur potentiel plus large

enfin je dis jeu de rôle..mais oblivion n'est pas un jeu de rôle... on a aucun choix! on est a chaque fois le larbin d'intel ou intel...morrowind proposait plus de compromis..de possibilité d'adhérer a tel camp ou tel camp ( et encore la possibilité n'est pas aussi large que dans Fable par exemple qui gère parfaitement cela)



Bref grosse déception coté jeu de rôle, j'ai en fait acheté un jeu d'aventure ou je suis le héros d'une aventure epique ou un seul et unique chemin mene au bout....pas de détour, pas de raccourci, pas de choix particuliers...


Par contre Enorme satisfaction graphique, l'image est magnifique, l'anticrénalage *4 et la résolution maxi donne au jeu une fluidité et une image comme je n'en ai jamais vu. il ne faut pas se leurrer..en terme de graphique..ils ont fais l'imppossible, en plus en modifiant les options vidéo et le fichier ini on peut voir plus loin et avoir de l'herbe a perte de vue, non la par contre je me suis vraiment régaler graphiquement

Idée de mod pour pallier aux problème: (mod demandant un sacré boulot je sais lol)

*Un mod qui nous fais devenir empereur..puisqu'il n'y a plus d'heritier...
* Un mod qui fais du paradis de karmoran un monde réél (donc l'ambiance graphique est superbe)..car enfin du changement dans les paysages, car la foret temperé du long en large de tamriel bof bof meme si elle est belle
* Un mod changeant les paysages en fonction de la ou on est, un peu comme morrowind

Amis modeur, seul vous pouvez sauver le jeu..on a une plate forme graphique superbe, pas besoin de plus graphique..mais créer des choix..des quetes plus originale, par exemple en s'inspirant des quete de fable ou de fallout....

si seulement on pouvez donner plus de liberté de choix et de mouvement à Oblivion on pourrait peut etre sauver le jeux?

Enfin voila, c'était mon coup de guele à moi aussi!!

Modifié par Moonknight, 17 juin 2006 - 23:27.

SkyKnight_Moonknight
http://sky9t.iespana.es/

#36 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 18 juin 2006 - 00:22

Voir le messageAubustou, le 16.06.2006 à 10:50, dit :

Juste une question comme ça:
Morrowind était un RPG?
On peut chipoter et retourner le mot RPG dans tous les sens... peu importe. Mais outre un monde plus riche et plus diversifié, Morrowind avait un système de dialogues étendus... Il fallait prendre le temps de sonder chaque personnage, d'écouter les rumeurs, etc. Dans le fond, c'est loin d'être excellent, mais cela donnait l'illusion d'une certaine liberté, d'une plus grande complexité, et entretenait une soif de découverte.

Dans Oblivion, les dialogues sont réduits à des séquences audio entre deux bastons. Les PNJ sont des activateurs de quêtes, rien de plus. On active la quête, on va taper, on revient. Aucune découverte dans les dialogues, aucun besoin d'investigation, aucune liberté, même pas une vague impression...  Il n'y a qu'à écouter. C'est entièrement passif, sans surprise et sans choix réel. Donc forcement plus loin du RPG que Morrowind, quoiqu'on en dise.

Maintenant si l'on prend le mot Role Play au sens strict, il n'y a pratiquement aucun RPG de toute façon pour PC... Car les rôles sont toujours très délimités (par ce qu'est le PJ, le monde qui l'entoure, l'intéraction avec les autres PNJ) et par ailleurs les jeux sont souvent gâtés par des overdoses de combats et des systèmes rébarbatifs de leveling-up (un bon moyen de rallonger la durée d'un jeu à peu de frais).

A mon avis un vrai RPG sur PC ne serait réellement possible qu'à travers un jeu online de type MMORPG, soit selon la recette classique Maître de jeu - Joueurs, soit entre joueurs RPGistes consentents, le jeux ne fournissant qu'un cadre virtuel pour l'histoire. Or personne ne semble encore avoir trouvé/appliqué la recette, et tous les soi-disant MMORPG virent au jeu de baston collectif.

Citation

Amis modeur, seul vous pouvez sauver le jeu..on a une plate forme graphique superbe, pas besoin de plus graphique..mais créer des choix..des quetes plus originale, par exemple en s'inspirant des quete de fable ou de fallout....
C'est en effet ce qui manque le plus, mais enfin le monde est aussi trop réduit et trop peu varié pour que l'enrichissement des dialogues suffise (c'est d'ailleurs tous le système de l'IA et des dialogues des PNJ qu'il faudrait revoir car ils sont trop déconnectés de l'univers dans lequel ils vivent... et ça pose problème car le jeu n'a pas été pensé dans ce sens). Il faudrait donc encore agrandir la carte, rajouter des régions, des villes, refaire les portes d'Oblivion afin qu'elles soient différentes, etc... Or tout cela ça prendra du temps, et Bethesda ne mettra pas 5 ans à sortir son prochain Elder Scrolls. Autrement dit, sans vouloir faire l'éteignoir, avant d'aboutir à ce résultat et de "sauver" Oblivion il y a de fortes chances que le TES V soit déjà dans les bacs et que tout le monde déserte...
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#37 jolaventur

jolaventur

Posté 18 juin 2006 - 00:40

bah suivant ton de taux de sympathie avec le pnj le dialogue est pas le même pour un truc donné
amoureux de la liberté venez lutter contre la doctrine des FPIAavec nous

wiwi de bronze 2006 du plus raleur alors qu'il n'y a pas plus posé, plus calme et plus pacifique créature que moi

#38 Dwarf P

Dwarf P

Posté 18 juin 2006 - 02:58

Ahh, le vaste débat du rpg ou non !

Je fais du JdR depuis assez longtemps (la bonne époque de l'oeil noir et des prises de têtes sur les règles de la seconde édition de donj'...) et je serais plutôt de l'avis de Mordicus. Si on prend le terme RPG au pied de la lettre, aucun jeu sur pc ne l'est et il serait assez difficile d'en concevoir un.

Maintenant si on tient compte des limitations du format pc et qu'on considère Oblivion, il a en effet quelques sérieux défauts qui ont été cités pas mal de fois:
- pas assez de factions et de quêtes (toutes bien trop linéaires)
- je ne dirais pas "manque de background", mais plutot que le background n'est pas assez mis en avant (a moins de lire tous les livres et je ne suis pas convaincu que grand monde le fasse, moi le premier) alors que ça aurait du être le cas dans une région d'un médiéval plus "conventionnel" que celui de Morrowind. Je trouve que l'univers ne s'impose pas assez à nous, aucun remords, peu d'appréhension et presque pas de risques à aller braquer la chambre d'un comte.
- la quête principale est plus que bateau, on dirait une partie sur table vite improvisée façon donjon-princesse-dragon-trésor et surtout bien trop vite et trop clairement donnée, je ne suis qu'au début mais helas, je doute de voir un quelconque rebondissement
- le truc qui tue: le voyage rapide sur un simple clic et les marqueurs de quète... La c'est clairement le gros coup d'arcade dans ta face. Au moins dans morrowind, les déplacements rapides étaient justifiés (et payants en or ou mana) avec les striders ou des sorts et étaient plus restrictifs et finalement plus cohérents. D'ailleurs je ne me suis pas amusé à verifier mais j'ai l'impression que dans Oblivion le voyage rapide permet de battre des records de vitesse.

Il n'en reste pas moins que je trouve le jeu excellent, même si ces points (et les leveled creatures) m'ont déçu. A mon avis cette approche plus (trop ?) conventionelle n'est pas étrangère au fait que le jeu ait été d'emblée programmé pour sortir sur pc et sur console. Après, la création de perso est plaisante, le jeu assez vaste et personne ne viendra vous chercher si vous laissez sombrer l'empire.

Donc pour moi au final, c'est effectivement, en plus d'un très bon jeu, un rpg sur PC avec tout ce que ça implique comme limitations. C'est clair qu'il est facile de définir le JdR sur table, mais en jeu vidéo, c'est une autre histoire.

Alors pourquoi n'y a t'il pas de pur rpg sur pc ou console ?
L'ennui principal je crois, c'est que les developpeurs (sous l'influence du marketing et de l'ensemble de l'industrie vidéo-ludique j'imagine) n'entendent par RPG que fiche de perso et level-up et donc baston/destruction avec une fréquente dérive grobilliste et une toile de fond incluant un peu de liberté quand même histoire de se justifier.
Inversement, qu'est ce qui caractérise un rpg sur table ? L'immersion certes, mais surtout la construction de son perso, au travers de ses caracs naturellement mais aussi de ses réalisations qui sont souvent ardues. Passer de niveau 1 à maïtre du monde en une quête, y'a une faille quand même, mais elle tient au format lui même.
C'est pourquoi je doute qu'il soit possible de realiser un bon Rpg au sens strict du terme qui tienne sur un dvd  sauf à imaginer un nouveau système qui génèrerait des quêtes de façon plus ou moins aléatoire selon l'ensemble des interactions qu'a pu déclencher le joueur. Le tout dans un monde bien défini avec assez de composantes (comme les dirigeants, les castes, le bestiaire, les légendes etc...) pour pouvoir permettre au perso de s'impliquer plus dans l'une ou l'autre.
Et surtout, je crois qu'il faudrait y imposer des limites ou au moins de sérieux freins à la progression et aussi non pas à la liberté d'action mais plutôt à la cohérence des actions. Je veux dire par la que tout perso normalement constitué, tout assassin haut niveau qu'il soit, n'ira jamais se tapper la discute avec un baron lambda avant de l'éventrer devant toute sa cour comme ça pour rire.
Applique aux Elders Scroll, il devrait être impossible de devenir chef de toutes les guildes considérant leurs antagonismes et le degré de spécialisation requis (la dessus le systeme des maisons dans Morrowind était très bien pensé et pourtant tout simple), un vampire ne devrait pas pouvoir entrer dans des lieux sanctifiés, l'accès aux lieux tels que les chateaux devrait impliquer de déposer ses armes ou de les passer en douce et d'être bien habillé, on devrait se faire arreter si on se ballade a poil, rappeler à l'ordre ou interroger par un garde quand on reste immobile devant une porte ou un coffre verouillée deux heures durant etc... Finalement, ce sont toutes ces petites restrictions (et le moyen de les contourner) qui donnent son sens au jeu,  à sa notion de cohérence, d'immersion et incidemment de liberté. Liberté totale ? Pour quoi faire à part buter plus vite sur les défauts et manques du jeu ?

Sinon, comme le dit justement Mordicus, l'autre alternative serait un systeme type MMORPG, mais perso, j'enleverais le "massive"  et je verrais plus un système similaire à celui des rpg sur table (donc avec des "rpgistes consentants", le terme est nickel :D ) : petit groupe d'aventuriers, une quète importante donnée à la fois, son accomplissement donnant de la renommée, une récompense quelconque et un peu plus de liberté et ainsi de suite...
Quand on voit le nombre de scénars dispos pour les jeux de rôles sur table et la qualité de certains, il ne serait pas difficile de les adapter et ainsi de proposer une progression sur le long terme avec des actions variées, pas identique pour tout le monde en fonction de la composition du groupe.
Le tout avec des zones commes les villes qui pourraient être gérées par les meilleurs joueurs (pouvoir = responsabilité... ça refroidira un peu les hardcore gamers en passant) et servir de lieu commun à tous les joueurs. Ainsi, le groupe visiterait les zones de "pampa" pour sa quête sans pouvoir croiser plus de 3 ou 4 groupes d'aventuriers par exemple (oui, quand on traverse le "désert dont personne ne revient jamais" pour aller buter une créature unique et qu'on croise 137 personnes qui se balladent, ça fait louche ! ).
Bref, je fabule mais pitié messieurs les devs, autre chose que du leveling/farming/crafting/mot en ing...

Mais bon dans les deux cas ça devient assez énorme... et au final, je ne suis pas convaincu que l'on pousse aujourd'hui les développeurs à faire des jeux à très forte durée de vie sauf si on est très nombreux à payer tous les mois...


Paf ! Une tartine !  :?

#39 Moonknight

Moonknight

Posté 18 juin 2006 - 03:48

Héhé..quel tartine lool

ça me dis que t'a écris le message ya 40min, il est 04H43 tu a donc ecrit cela a 4H du mat héhé (bon je suis pas mieux)

JE vois que tout comme moi cetait soirée oblivion lool

J'ai fini la quete principale..et bon ya des bon trucs, le paradis de mankar est bien fait, le combat merune contre dragon pas mal aussi...mais trop facile dans l'ensemble...et ça fini en queu de poisson

mais je suis d'accord sur le fait que cest un bon jeux, mais mon regret est qu'il est devenu trop "arcade" et accessible a tous , même noob

on devrait pouvoir régler les paramètre d'immersion! boussole,fléche,voyage rapide..tout ça devrait etre activable ou non

allez je vais dodo, depuis que j'ai fini la quete principale, je sais plus trop quoi faire....
des idées ?
j'ai les guildes à faire en profondeur remarque...

je suis déja champion de l'arène et j'ai un fan qui me colle et me suis partout :?

Modifié par Moonknight, 18 juin 2006 - 03:48.

SkyKnight_Moonknight
http://sky9t.iespana.es/

#40 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 18 juin 2006 - 10:51

faudrait avoir le choix au début:
- mode noob pour ceux qui connaissent pas
- mode avancée pour ceux qui connaissent morro sans la boussole, le fast travel et tout les truks qui pètent le côté rpg!

et pouvoir mettre ou pas le levelling! (vive les mods) parce que c'est pas très roleplay de se balader n'importe où et de pouvoir quand même tuer tous le monde quelque soit le niveau! j'aimais bien me faire trucider en tombant par hasard sur une ruine daedrique dans morro!
"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#41 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 juin 2006 - 12:03

Préparez les tomates et les oeufs pourris, bonnes gens, car je m'en vais défendre la boussole! :huhu:

La boussole est en bien des occasions un outil nécessaire: lorsque l'on cherche un PNJ. Vous êtes-vous déjà amusé à rechercher tel PNJ dans la Cité Impériale? Pour peu qu'il ne soit pas un commerçant ou un mendiant, cantonné à un secteur particulier, cela relève du challenge voire de l'impossible, PJ et PNJ se déplaçant sans cesse. Dans Morro, où les PNJs étaient on ne peut plus statiques, la boussole était inutile.

Dans Oblivion, pour localiser un PNJ, je ne vois que deux solutions:

- des topics relatifs à chaque PNJ (long à mettre en place, fastidieux et quasi-impossible à mettre en voix): "Machin? D'ordinaire à cette heure il écluse dans telle auberge."
- la boussole

En fait, idéalement, la boussole pourrait être quelque chose qui indique la position d'un PNJ, par le biais d'un index, au lieu de spoiler les objectifs de quêts (tiens! le coffre secret est dans la salle suivante). Moralement, elle pourrait ainsi remplacer l'interrogatoire des voisins et amis d'un PNJ pour connaître ses habitudes et donc sa position. Seul problème: je doute que ce soit réalisable via script, et si c'est réalisable, je crains que ce soit on ne peut plus fastidieux à réaliser.

Voilà. :grin:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#42 Moonknight

Moonknight

Posté 18 juin 2006 - 13:31

Oui bon pour trouver les PNJ si ca te fais plaisir :huhu:

Mais normalement...on devrait pouvoir demander les infos aux gens  qui nous dise ou trouver...

une boussole Ok...mais sans rien d'inscrit d'autre que les points cardinaux!!! ou alors ajouter un sort qui permet de detecter un PNJ...genre miroir mon beau miroir..dis moi ou se trouve le gars de la quete ACTIVE...et blam icone sur la boussole pendant 10 seconde

Un jeu de rôle: Tu cherche..tu trime...tu galère...tu te prend des raclées...bref tu pleure parfois ....
Oblivion? les seuls fois ou je suis mort c'est quand je suis tombé d'un truc trop haut ou que j'ai pas vu des pics... autrement..j'ai défoncé tout le monde..trop facile... (mode difficile pourtant)
Mais en prenant plein de potion, une armure à la con, de la bouffe et quelque sort..on dérouille tout le monde, quand j'étais niveau 2...j'entrais dans une ruine, je défonçais tout et je revenais...

Faut vraiment faire quelquechose avec les levelled creature ou PNJ..car le niveau ne sert absolumnet à rien en réalité....
SkyKnight_Moonknight
http://sky9t.iespana.es/

#43 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 06 juillet 2006 - 13:03

Bonjour,

J'ai retrouvé ma vieille boite de Daggerfall, et voici un extrait intéressant du manuel

Citation

La plupart des joueurs sur ordinateur savent comment maximiser leur potentiel de jouer. Dès que quelque chose va mal, ils reprennent une partie préalablement sauvegardée et recommencent à joueur jusqu'à ce que les choses aillent mieux. Au final, l'histoire de leur jeu se résume à une série interminable de coups chanceux et de choix idéaux.

Le jeu de rôle, ce n'est pas jouer une partie parfaite. C'est construire un personnage et créer une histoire. Bethesda Softworks a travaillé très dur pour que The Elder Scrolls : Daggerfall ne soit pas un jeu qui oblige les joueurs à rejouer quand ils ont fait des erreurs. Toute adversité peut être surmontée, si ce n'est la mort du personnage. En fait, vous ne verrez jamais certains des aspects les plus intéressants du jeu si vous ne jouez pas au delà de vos erreurs.

Si vôtre personnage décède, [...], reprenez votre ancienne sauvegarde. Si par contre vôtre personnage se fait prendre en flagrant délit de vol, si vôtre quête échoue, [...], continuez à jouer normalement. Vous pourriez être surpris par ce qui se passe ensuite.
C'est moi qui met la phrase en gras. Je me souviens que pour pas beaucoup de quêtes, il y avait prévu la possibilité de se "rattraper" quand on les avait "ratées", et que c'était souvent plus intéressant (voire rapportait plus).

Dans Oblivion, j'ai l'impression qu'il n'y a pas en général d'autres moyens de "rater" une quête qu'en mourrant lors d'un combat. Le personnage ne surmonte donc pas ces erreurs, puisqu'il n'a plus la possibilité d'en commettre. Dommage....

Cogite Stibon

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#44 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 06 juillet 2006 - 13:07

Voir le messageCogite Stibon, le 06.07.2006 à 14:03, dit :

Bonjour,

J'ai retrouvé ma vieille boite de Daggerfall, et voici un extrait intéressant du manuel

Citation

La plupart des joueurs sur ordinateur savent comment maximiser leur potentiel de jouer. Dès que quelque chose va mal, ils reprennent une partie préalablement sauvegardée et recommencent à joueur jusqu'à ce que les choses aillent mieux. Au final, l'histoire de leur jeu se résume à une série interminable de coups chanceux et de choix idéaux.

Le jeu de rôle, ce n'est pas jouer une partie parfaite. C'est construire un personnage et créer une histoire. Bethesda Softworks a travaillé très dur pour que The Elder Scrolls : Daggerfall ne soit pas un jeu qui oblige les joueurs à rejouer quand ils ont fait des erreurs. Toute adversité peut être surmontée, si ce n'est la mort du personnage. En fait, vous ne verrez jamais certains des aspects les plus intéressants du jeu si vous ne jouez pas au delà de vos erreurs.

Si vôtre personnage décède, [...], reprenez votre ancienne sauvegarde. Si par contre vôtre personnage se fait prendre en flagrant délit de vol, si vôtre quête échoue, [...], continuez à jouer normalement. Vous pourriez être surpris par ce qui se passe ensuite.
C'est moi qui met la phrase en gras. Je me souviens que pour pas beaucoup de quêtes, il y avait prévu la possibilité de se "rattraper" quand on les avait "ratées", et que c'était souvent plus intéressant (voire rapportait plus).

Dans Oblivion, j'ai l'impression qu'il n'y a pas en général d'autres moyens de "rater" une quête qu'en mourrant lors d'un combat. Le personnage ne surmonte donc pas ces erreurs, puisqu'il n'a plus la possibilité d'en commettre. Dommage....

Cogite Stibon

je partage ta remarque et comme on a déjà fait un sujet dessus, j'apporte alors ta pierre à l'édifice ! (déplacement du message ici)
кикоолол

  




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)