Ok, déménagement de mon post... tant mieux, ça pollue pas...
De Fallout, je n'y connais pas grand chose : un test de quelques heures, m'a donner envie d'y jouer, mais je ne l'ai pas trouvé (bon faut dire que je le teste plusieurs années après sa sortie... donc vala, pas facile de le retrouver...).
Connaissez vous un autre jeu dans ce genre??
Pour Oblivion, j'avais bien définit tout cela, et Rubicante défini bien mon point de vue sur certains points.
Mais d'un autre coté, moi qui adore Morrowind, je trouve a peu près l'identique chez Oblivion (mais pas plus malheureusement...).
Certes, les nouveaux mouvements sont sympa, mon archère est intouchable, n'a quasiment pas besoin de son épée daedrique, mais s'il le faut l'ennemi ne tiens pas 1 minute (parce que là, une armée de Xavilai (me souvient plus du nom) invoquant des faucheclan, des drémoras en armure intégrales.... Oui, 1 minute chacun est une bonne moyenne).
Après, c'est toujours un joli challenge : même au niveau 30, les ennemis me donnent du fil à retordre. les récompenses sont sympa...
Mais du point de vue dialogue, option de combat (tel que tir dans le crâne (+ de dégat), tir dans la jambe (empêche le PNJ de fuir), désarmement à distance (option
), le fait que les armures de cuir et autre crament quand un sort de feu arrive sur la figure du perso qui la porte,...), du fait que le joueur sache qu'il peut connaitre plus de chos s'il graisse la patte du PNJ, alors qu'il vaudrait que le joueur teste de lui même si le PNJ à plus de choses à lui dire.
Ok, les PNJs ont leurs propres vies, ils vont à la taverne, bouffent, se promenent... mais c'est quasiment le seul ajout de ce point de vue.
Et les jeux RPG en général, on voit de plus en plus de persos parler (Morrowind=> greetings sonores, dialogue texte ; Oblivion => greetings et dialogues sonores), ce qui limite malheureusement le nombres de dialogue, qu'il faut plus d'acteur qui prêtent leurs voix, que les mods faits ensuite non pas de voix en stock...
Bilan, cela n'aide pas le principe de dialogue idéal.
Bon, je dois avouer que j'ai assez d'expérience en jeu de role sur table, bien que je n'en connaisse totalement que 2 (Dungeon&Dragon 3.5, The secrets of the 7th Sea), et que je m'y suis mis que depuis un an.
Mais voilà, fallout est un RPG pur, Oblivion un action-RPG, pas plus ni moins.
J'avoue être un peu déçu par rapport à mes attentes, mais certaines choses compensent...
Mais ce n'est qu'un avis.
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.