Aller au contenu


- - - - -

Comment Définir Oblivion...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 MadW

MadW

Posté 15 juin 2006 - 08:55

Voir le messageKombucha, le 15.06.2006 à 08:49, dit :

juste pour info, il tourne comment sur vos pc fable ?
Nickel, rame pas, graphismes normaux, voir optimaux (fini il y a un ptit bout de temps, quelques mois quoi, donc je ne me souviens plus trop s'il y a un réglage graphique... :lol: ). Et pourtant j'ai pas une grosse bête.
Je trouve même qu'ils ont un peut trop forcé sur les effets du soleil.... Mais c'est qu'un avis  :grin:

Voir le messageTylerD, le 14.06.2006 à 23:57, dit :

Ouep evitons le debat de ce qu'est un rpg ca va mal finir :/
Pourquoi l'éviter??? J'ai pas encore toucher à ma hache, laisser moi au moins une occasion de m'en servir!!!!!!!!!!!  :)  :beat:

Non, sérieusement, juste une réfléxion : à mon avis (uniquement à mon avis : je peux dire une connerie), Obli est aussi un action RPG... Parce que pour le RolePlay, un phase est très peu exploitée : le dialogue... Fallout 2 (et j'imagine que le 1 aussi) est un sacré RPG, un pur!!!! Finir le jeu avec un perso charismatique, qui sait pas se battre, sachant que l'on peut éviter quasiment tout les combats, même celui du boss de fin (Un collègue à fini le jeu avec ce genre de perso, rien qu'en causant avec le boss de fin. Pas de coup, rien.).

Donc oui, Obli et fables sont des actions-rpg, si ce terme est bien adapté.

Pensez vous qu'il serait utile de créer un topic pour débattre (car je trouve ça assez interressant comme discution), ou dois-je me recoucher??? (pas  :lazy: de la nuit...  :beat: ).

chose faite ;-)
(il va sans dire que tout débat se fait dans le respect des autres)

Modifié par Kombucha, 15 juin 2006 - 09:19.

Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#2 Rubicante

Rubicante

Posté 15 juin 2006 - 10:06

Oblivion est un jeu d'action avec des morceaux de RPG dedans. Le background n'est plus aussi bien utilisé que dans Morrowind, plus grave le nombre des factions sont réduites et les quêtes s'enchaînent trop vite à mon goût, aussi bien pour les guildes que pour la quête principale. A part pour la Confrérie Noire qui s'en sort mieux.

Un monde au graphisme joli mais répétitif à souhait et sans grande originalité, des dialogues avec pratiquement aucune interaction, un moteur mal exploité et une IA qui l'est tout autant si l'on compare les promesses des dévellopeurs faites avant sa sortie ...

Oblivion, ça rime pour moi avec un mot qui définit bien ce que je ressent au final : déception. :beat:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#3 Pendragon

Pendragon

Posté 15 juin 2006 - 10:07

C'est vrai que pour moi un rpg, est un jeu qui laisse un certain nombre de choix dans l'evolution de son persso, et dans la realisation de ses actions.

Dans obli c'est impossible d'etre autre chose qu'un combatant ou magicien, essayer de parler à un ours en lui disant que la violence c'est mal, ca reussit pas toujours  :beat: , de plus la conversation des pnj est inexistante a part si on veux savoir si il va faire beau demain, les 2, 3 possibiliter des dialogue n'aide vraiment pas à l'integration du monde.

Et je trouve vraiment dommage qu'il y est pas plus de jeu du type de fallout  qui ont l'air riche de possibilité(mais ma culture videoludique est assez reintreinte faut dire :P)

Beaucoup parle de falout comme une reference de rpg, faudrai que je l'essaye :P

Modifié par Pendragon, 15 juin 2006 - 10:11.

Edgar Edgar
Sait bien que le seul trésor
Est dans le coeur des belles
Leurs yeux et leurs dentelles
Valent bien plus qu'une montagne d'or

#4 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 15 juin 2006 - 10:24

pour cexu qui ne connaissent pas fallout, voilà des screens détaillant un qeuête parmis d'autre, voyez les possibilités offertes...
encore qu'on ne voit pas les dialogues, souvent drôles et diversifiés... (que les autres fans mettent de exemple, je me rappellerai toujours quand j'ai forcé un type à se coupé un doigit pour que je fasse sa quête car c'était soit disant une coutume local de ma région d'origine)

http://fallout.warpa...2&page=soluce25



ok c'est du 640*480, de la 2D...
mais c'est pas ça qui compte...
(d'ailleurs si vous avez un vieux PC ou un PC portable ancien... c'est un bon plan à amener en vancances :-)

c'est vraiment un jeux où on sent qu'il y a des auteurs derrière et non pas des techniciens qui ont pondu un bon moteur 3d.
кикоолол

  

#5 Egalil

Egalil

Posté 15 juin 2006 - 10:58

çà a l'air pas mal.

Le mélange 2D/3D ne me fait pas peur.

Voici une bonne définition d'Oblivion :

Citation

c'est vraiment un jeux où on sent (...) des techniciens qui ont pondu un bon moteur 3d.

Et rien d'autre  :beat: .

Déf. par Kombucha, adaptée par Egalil.
Vue de Balmora... et Mastaba...ne tirer pas sur les cloches...
...oups...je ne faisais que passer par-là...au revoir

#6 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 15 juin 2006 - 11:20

ouais fallout c'est un mélange 2d/2d...
SAUTEZ DESSUS C'EST LE JEUX DU SIECLE
(mettre le patch, lire le manuel et c'est partit)
кикоолол

  

#7 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 15 juin 2006 - 12:31

C'est vrai que les quêtes dans Oblivion sont terriblement linéaires... Ça m'a choqué un peu d'avoir, dans le journal, tant d'indications "à présent, je devrais aller voir untel... à présent, je devrais faire ceci...". J'ai tenté plusieurs fois de finir les quêtes différement, je me suis retrouvé bloqué, exemple, la recommandation de la guilde des mages de Chorrol :
Spoiler

Une quête qui partait d'une très bonne idée, le vol du tableau à Chorrol (attention, ça va spoiler grave :beat: :
Spoiler

Je rêve que ce soient les créateurs de fallout et Vampire Bloodlines qui aient élaboré ces quêtes... :P


J'avoue, c'est peut-être un peu fort, ces quêtes m'ont fait penser aux missions dans les gta... "va sur ce marqueur pour commencer... à présent, va sur l'autre... maintenant, bute le mec !"... Point de vue RP, on repassera !

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#8 Rubicante

Rubicante

Posté 15 juin 2006 - 12:37

Pour la quête du tableau volé, le plus drôle c'est que nos preuves ne prouvent rien. Cette quête est l'une des plus mal faite de tout le jeu je trouve.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#9 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 15 juin 2006 - 12:39

Citation

Je rêve que ce soient les créateurs de fallout et Vampire Bloodlines qui aient élaboré ces quêtes... :beat:

+1 Troika inside !

pour ce qui est du livre de la guilde des mages de chorrol, j'ai tenté les mêmes choses...
comment gaspiller leur radiant IA qui ne sert qu'a voir des tpyes dormis habillés la nuit, répondre à nos question à 4h30 du mat, et manger un poireau de temps en temps.

De plus, dans de nombreuses quêtes, l'accès au journal est indispensable car ils nous dise pas tout dans les dialogues, bref on a pas d'initiative, du genre le PNC nous parle de truc et le journal traduit par "truc est impliqué, je devrais le suivre, il habite là, e til faut que je le suive"... dans d'autres rpg (sans les citer ;-)) on aurait pu aller voir le type et causer avec lui... devenir son pote etc.. bref, la comparaison avec GTA n'est pas mal trouvée du tout : des points avec des donneurs de quetes, des donjons répârtis uniformement (aucune logique dans la carte, on dirait que les createur on voulu qu'en allant en ligne droite on tombe forcement sur un tombeau, un fort, un campement, une grotte et un auberge tellment elles sont bien repartie de façon uniforme, cf. la carte ici http://til.gamingsou...M_v1.1.0_MQ.jpg )
кикоолол

  

#10 MadW

MadW

Posté 15 juin 2006 - 12:47

Ok, déménagement de mon post... tant mieux, ça pollue pas...  :P

De Fallout, je n'y connais pas grand chose : un test de quelques heures, m'a donner envie d'y jouer, mais je ne l'ai pas trouvé (bon faut dire que je le teste plusieurs années après sa sortie... donc vala, pas facile de le retrouver...).

Connaissez vous un autre jeu dans ce genre??

Pour Oblivion, j'avais bien définit tout cela, et Rubicante défini bien mon point de vue sur certains points.
Mais d'un autre coté, moi qui adore Morrowind, je trouve a peu près l'identique chez Oblivion (mais pas plus malheureusement...).
Certes, les nouveaux mouvements sont sympa, mon archère est intouchable, n'a quasiment pas besoin de son épée daedrique, mais s'il le faut l'ennemi ne tiens pas 1 minute (parce que là, une armée de Xavilai (me souvient plus du nom) invoquant des faucheclan, des drémoras en armure intégrales.... Oui, 1 minute chacun est une bonne moyenne).
Après, c'est toujours un joli challenge : même au niveau 30, les ennemis me donnent du fil à retordre. les récompenses sont sympa...

Mais du point de vue dialogue, option de combat (tel que tir dans le crâne (+ de dégat), tir dans la jambe (empêche le PNJ de fuir), désarmement à distance (option :beat: ), le fait que les armures de cuir et autre crament quand un sort de feu arrive sur la figure du perso qui la porte,...), du fait que le joueur sache qu'il peut connaitre plus de chos s'il graisse la patte du PNJ, alors qu'il vaudrait que le joueur teste de lui même si  le PNJ à plus de choses à lui dire.

Ok, les PNJs ont leurs propres vies, ils vont à la taverne, bouffent, se promenent... mais c'est quasiment le seul ajout de ce point de vue.

Et les jeux RPG en général, on voit de plus en plus de persos parler (Morrowind=> greetings sonores, dialogue texte ; Oblivion => greetings et dialogues sonores), ce qui limite malheureusement le nombres de dialogue, qu'il faut plus d'acteur qui prêtent leurs voix, que les mods faits ensuite non pas de voix en stock...
Bilan, cela n'aide pas le principe de dialogue idéal.

Bon, je dois avouer que j'ai assez d'expérience en jeu de role sur table, bien que je n'en connaisse totalement que 2 (Dungeon&Dragon 3.5, The secrets of the 7th Sea), et que je m'y suis mis que depuis un an.

Mais voilà, fallout est un RPG pur, Oblivion un action-RPG, pas plus ni moins.
J'avoue être un peu déçu par rapport à mes attentes, mais certaines choses compensent...

Mais ce n'est qu'un avis.
Vieux d'la vieille sentant la fougère et un léger soupçon de moisissure au petit matin.

#11 shakti

shakti

Posté 15 juin 2006 - 12:54

Citation

De plus, dans de nombreuses quêtes, l'accès au journal est indispensable car ils nous dise pas tout dans les dialogues, bref on a pas d'initiative
ça me fait penser à une quête qui m' a bien gonflé : aller à la Crevasse Noire pour la Guilde des mages pour enquêter sur les nécromanciens, si je dis pas de bêtises on nous demande d'y vérifier la présence d'un autel et il faut en fait attendre pour observer une cérémonie
j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#12 Zak Blayde

Zak Blayde

Posté 15 juin 2006 - 13:07

Si vous aimez les bonsjeux de rôles PC, je vous conseille Arcanum, il est peu connu mais c'est une perle et l'une de mes meilleures expériences PC, je l'ai fini avec grand plaisir.

#13 Bunk

Bunk

    Super Méga Black Knight of the very Dark Death


Posté 15 juin 2006 - 13:50

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit. On ne peut pas faire de vrai roleplay avec Oblivion.

Dans KOTOR, on sentait quand on plongeait du côté obscur au moins. Dans le 2, il y avait la possibilité d'influencer les membres de son groupe. C'était limité mais ça aurait du en inspirer certains pour améliorer ça et l'intégrer dans leur jeu. Les points d'infamie, c'est un peu léger, voir incompréhensible : je n'ai jamais été pris la main dans le sac, que ce soit pour un vol ou un assassinat. Alors pourquoi les gens me suspecteraient ?

Ce que j'aurais aimé voir, c'est trois façons de terminer les quêtes : une guerrière, une magique et une furtive (une quatrième, par négociation, aurait été bien aussi). Au lieu de ça, mon barbare peut s'inscrire à la guilde des mages, ne rien connaitre en magie et tout réussir, tout en utilisant un bâton magique. Par contre, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce même barbare n'est pas capable (dans le jeu de base) de forcer une serrure. Il se sent obligé de la crocheter.

Pour les dialogues, ça aurait été bien d'avoir des répliques uniquement accessibles en fonction de l'orientation du personnage. Mon guerrier ne parle pas comme un voleur et n'a pas l'érudition d'un mage. C'était peut être pas grand chose, mais ça aurait déjà été un peu plus roleplay.

J'aurais aussi aimé avoir de vrais compagnons, intégrés aux quêtes et qu'on puisse équiper. Mais non, en tant qu'archimage, un apprenti peut me suivre mais je ne peux pas lui confier de quoi survivre. Le premier puma qui passe par là à raison de lui.

Et enfin, pourquoi certains choix n'ont ils aucun impact ? Comme l'a souligné Marina Kha dans le Wiki, la quête "des alliés pour Bruma" n'a aucune utilité. Vous ne voulez pas aller chercher de renforts, pas de souci ! La ville vient de voir apparaître des miliciens !

Conclusion, ce qu'il manque à Oblivion pour en faire un vrai RPG, c'est des choix (dialogue, action et interaction).
Très loin de chez moi la s'maine
Je ne poste que le week-en'

#14 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 15 juin 2006 - 14:01

Arcanaum est fait pas les créateurs de Fallout,
Kotor est aussi un bon RPG
кикоолол

  

#15 Takaeda

Takaeda

    arigato, pas aligatto


Posté 15 juin 2006 - 14:23

bah tout ça, faut le dire c'était la belle époque où les jeux n'étaient pas fais pour taper à l'oeil mais plutot pour leur histoire!

#16 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 15 juin 2006 - 14:27

Le coup des façons différentes d'accomplir ses quêtes, façon magique, guerrière, subtile... c'est quelque chose que des jeux non-RPG permettent pourtant : Deus Ex, par exemple, est bien plus RP qu'Oblivion... Dans No One Lives Forever, on pouvait très bien aussi crocheter une serrure ou faire sauter le cadenas d'une balle... Silent Storm, pareil... Enfin, bref...

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#17 shakti

shakti

Posté 15 juin 2006 - 14:33

tout à fait d'accord : de par les moyens possibles pour résoudre une quête, Deus Ex est bien plus RP qu'Oblivion (et bien plus riche aussi au point de vue scénario et immersion)
là où ça fait mal aussi, c'est quand on songe que dans Deus Ex, les actions avaient une réelle conséquence sur le déroulement de la partie (grand méchant pas beau qu'on affrontait à différents endroits selon les actions déja faites et ses pouvoirs dépendant des notres, personnages qui apparaisent ou non et qui nous apprennent certaines choses ou nous permettent d'autres voies our la suite, .....)et puis, au moins dans Deus Ex, les dégats sont assez bien gérés (tirer dans la tête pour tuer rapidement ou envoyer une flêche hypodermique dans la nuque pour l'endormir rapidement) (ah ça y est, à en parler j'ai à nouveau envie d'en faire une 20e partie)

Modifié par shakti, 15 juin 2006 - 14:46.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#18 lipton-ice-tea

lipton-ice-tea

Posté 15 juin 2006 - 14:34

Voir le messageZak Blayde, le 15.06.2006 à 14:07, dit :

Si vous aimez les bonsjeux de rôles PC, je vous conseille Arcanum, il est peu connu mais c'est une perle et l'une de mes meilleures expériences PC, je l'ai fini avec grand plaisir.

je plussois a la puissance dix milles
Arcanum,une de mes meilleurs experience de jeux (dwarf technologiste avec lance flamme powa :green: )

alors hop un liens Arcanum
et le jeux est a 15 euros chez tout les meilleurs vendeur de jeux video
la plus glacée des boissons

#19 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 15 juin 2006 - 14:40

Citation

Deus Ex, par exemple, est bien plus RP qu'Oblivion

et plus encore :-)
par contre c'était un jeu difficile (bloqué à Paris)
кикоолол

  

#20 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 15 juin 2006 - 17:53

Deus Ex était très bien avec ses trois fins et Knights Of The Old Republic avec son rebondissement inattendu qui m'a fait arrêter d'y jouer pendant trois jours
pour ce qui de JdR sur support informatique je ne pense pas qu'il y en ai un seul (certes je ne connais pas tous les jeux et n'ai malheureusement jamais réussi à faire tourner mon Fallout mais bon) car la liberté d'action ne peut être totale alors que je pene que c'est l'essence même du JdR
exemples: est-ce que dans Oblivion vous pouvez tenter d'ursuper le trône? (bon je l'ai pas fini mais je pense que la réponse est non) ou devenir Comte de Kvatch reconstruite? ben dans un JdR papier vous pouvez essayer (pas forcément y arriver mais au moins essayer)
voilà LA différence pour moi
Oblivion peut donc à mon avis être qualifié de "Action-RPG" mais pas "RPG"
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#21 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 juin 2006 - 09:50

Juste une question comme ça:
Morrowind était un RPG?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#22 Nax

Nax

Posté 16 juin 2006 - 12:18

Aujourd'hui, le terme RPG est associé à tout les jeux qui voient des personnages monter en puissance. Ainsi, les derniers Castlevania sortis par exemple sont des Action/RPG.

C'est triste.

Pour moi en tout cas, un jeu mérite le terme de RPG lorsqu'il y a création de personnage. A partir de là, on peut vraiment s'identifier à son personnage.

Donc oui, Morrowind est un RPG, Oblivion aussi.

Cela dit, je me souviens lorsque le scénario d'Oblivion à été dévoilé pour la première fois : "Retrouver l'héritier de l'empereur..." Je me suis immédiatement dit : "Allez, il y aura bien un moyen de le faire disparaître discrètement et d'usurper le trône !" Et bien non... en plus, le chaos provoqué par l'invasion d'Oblivion et tout ça, c'est un contexte parfait pour un coup d'état... Tant pis...
"Il y a deux choses que je hais : les gens qui sont intolérants envers les peuples étrangers, et les Dwemers."
    - Nérévar

#23 Elric.

Elric.

Posté 16 juin 2006 - 13:08

Très bonne idée ce topic RPG :huhu:

Moi je n'ai comme expérience ( looooinnntaaaainnnne ) que StormBringer, RuneQuest, l'appel de Cthulhu, et Paranoia ( très fun celui là ).

Mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver la richesse de ces classiques sur un jeu vidéo ( les Baldur's Gate étaient bien partis, mais c'était pas encore ça ). C'est un travail de titan d'arriver à recréer l'ambiance de ce type de jeux correctement, et le gros point faible, c'est très souvent le manque d'intéraction et de liberté.

Certains m'ont parlé de Gothic, et d'une version à venir qui pourrait être pas mal, vous connaissez?

Modifié par Elric., 16 juin 2006 - 13:12.


#24 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 16 juin 2006 - 13:28

Gothic est pas mal... c'est un peu des prahisme style oblivion (distance de vue, geographie réaliste) mais de la génération de morrowind. C'est un rpg plus classqie, avec une ville avec un forgeron qui forge, ou l'on doit aprrendre un métier, peu de quêtes et difficiles mais il a un coté RPG indéniable... Gorhic 2 est très attendu.

http://img.clubic.co...to/00009329.jpg

Sinon à 15euros vous avez les temple du mal élémentaire, c'est une campgne AD&D c'est très très bien une 2d hyper jolie (sur un 19'' c'est le rêve) et pleins de possibilité, par contre : trois ou quatre donjons et deux villages, cepdnant chaque PNJ est un vrais PNJ (on connait sa famille, son métier etc.).

http://img.clubic.co...to/00023861.jpg
кикоолол

  

#25 cashtajouah

cashtajouah

Posté 16 juin 2006 - 14:11

C'est Gothic 3 qui est attendu pour la fin de l'année, Gothic II est sorti depuis quelques années maintenant.
Et c'est effectivement un très bon jeu (Gothic II - Gothic I aussi d'ailleurs).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)