Aller au contenu


Nifskope De A à Z


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
86 réponses à ce sujet

#1 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 10 avril 2006 - 22:17

Vous avez toujours voulu jouer à Dieu en mettant du rose et du bleu partout dans Oblivion pour que les méchants soient moins méchants? Voici un tutorial pour vous aider:




ETAPE 1 de la phase rose bonbon "Oukilé le cube Nifskope" :

Connectez-vous d'abord sur Internet à l'adresse suivante (Ca va, vous suivez?):

http://niftools.sourceforge.net/

Image IPB

Cliquez ensuite sur Download puis sur NifSkope (V8.1 à l'heure où j'écris ces quelques mots). Suivez ensuite les liens Nifskope jusqu'à arriver sur une page de miroirs permettant de télécharger le fameux logiciel. Je sais, c'est dur mais je suis sûr que vous pouvez y arriver.

Image IPB

Et là, le miracle s'accompli.

Image IPB



ETAPE 2 de la phase rose bonbon "Ignition, 5, 4, 3, 2, 1 ... Ignition" :

Une fois cette phase de joie intense dépassée, il est temps de vous mettre au travail en double-cliquant sur "nifskope-0.8.1-windows.exe"

Image IPB
Cliquez sur "Next", "I Agree" puis choisissez votre répertoire d'installation. Pour moi, ce sera :

D:\TES\Utilitaires\NifSkope

Cliquez ensuite sur "Install", puis "Next" and "Finish". Et voilà, vous avez mis en route votre destinée: Le logiciel du modificateur de nif est installé sur votre ordinateur.




ETAPE 3 de la phase rose bonbon "Je comprends rien" :

Dans votre menu démarrer, vous trouverez un lien direct pour utiliser NifSkope (Courage, je sais que ça fait peur des fois).

Image IPB

Et là, horreur! On vous a menti. On vous a trahit: Il y a plein de boutons dans la langue de Shakespeare. Mais comment allez-vous faire? Ne paniquez pas, nous allons vous aider.

(Tin dindin... *son d'arrivée du super héro*)

Je vais vous aider. Nous allons faire un test sur un modèle 3d bidon. Bien entendue, vous avez déjà décompressée vos textures et modèles 3D dans un répertoire temporaire. Ici, ce sera tartanpion.




ETAPE 4 de la phase rose bonbon "Le cube Nifskope ne marche pas avec tartanpion" :


*PS/ Si ça bug, vérifier votre version de directX. ;)*

Placer vote modèle 3D dans le répertoire tartanpion, puis dans Nifskope, cliquez sur load et sélectionnez votre joli modèle 3D

Image IPB

Malheureusement, votre ordinateur vous en veut et un message d'erreur apparaît :

Image IPB

Mais ne paniquez pas (je vous sais déjà en train de lancer votre clavier par la fenêtre. N'en faites rien). En fait, NifSkope cherche les textures de votre nif mais il ne les trouve pas. En effet, il faut aussi les placer dans le même répertoire que le modèle 3D (ici, tartanpion). Cependant, faites attention. Votre ordinateur peur faire des feintes car le message d'erreur peut indiquer un chemin de texture (Oulalah, il est compliqué le Confridín: Depuis quand les textures ont un chemin?).

J’entends par chemin les répertoires dans lesquels sont censés être la ou les textures. Ici, c'est

/tartanpion/textures/clutter/signs/mestextures

Placez vos textures ainsi et rechargez votre modèle 3D.




ETAPE 5 de la phase rose bonbon "Je fais quoi maintenant?" :

Faire ou ne pas faire? Telle est la question. Faut-il encore savoir quoi faire.


Sous étape 1 "Ouah, trop joli la caméra"

A droite, votre modèle 3D s'affiche. En cliquant avec la souris dedans et en maintenant votre doigt appuyé, vous pouvez faire pivoter dans tous les sens votre nif (Oulah, dur la coordination des mouvements). Vous pouvez aussi le faire avec votre clavier après avoir cliqué une fois dans la fenêtre de rendu (là où vous voyez votre nif).

Image IPB

Sous étape 2 "Ouah, je comprend rien à ce qu'il y a autour"

Don't Panic! It is not difficult. Chaque nif est composé de blocs (parties), chacune ayant un rôle précis. Avec Oblivion, les nifs sont de plus en plus compliqués (Oh, les fourbes chez Bethesda). Certains blocs sont là pour les "collisions" (vous savez, quand vous marchez en parlant à quelqu'un sans regarder devant vous et que vous heurter avec votre tête le panneau de signalisation: Et bah c'est ça), d'autres sont là pour les textures,...

En bas, vous avez la liste complète des blocks et à gauche idem sauf qu’ils sont sous la forme d'un arbre (les blocks dépendant des autres n'apparaissent pas tout de suite).




ETAPE 6 de la phase rose bonbon "Euh, je voulais du rose bonbon moi..." :

Cette étape cruciale du développement d'un monde féerique et coloré dans Oblivion implique que vous ayez déjà un fichier rose bonbon sublime. Petit conseil d'un super héro: Mieux vaut regarder la taille de la texture d'origine pour être sûr de ce que l'on fait. Il s'avère que, comme tout super héro qui se respecte, je possède déjà du tissu rose bonbon. J'ai donc scanné ma cape pour avoir un fichier "youpi.dds".
Image IPB

Maintenant, il va falloir vous battre avec votre nif jusqu'à ce qu'il vous dise quel bloc gère la texture.

*Manuel du combat avec le nif pour trouver une texture: Les deux seuls moyens connus pour gagner sont de:
- de connaître le nom de la texture d'origine pour trouver où elle se trouve
- de trouver un bloc appelé NiTexturingProperty*


Image IPB

Double Cliquez sur elle et modifier le nom et/ou le répertoire d'installation de la texture. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la texture, puis cliquer sur "texture" puis sur choose pour la séléctionner vous-même (c'est au choix).

Image IPB

Et là: Tindin (bruit de victoire du super héro)! L'ancienne texture est morte. Vive la nouvelle texture. Le monde rose bonbon d'Oblivion est en marche.




ETAPE 7 de la phase rose bonbon "Les options magiques de NifSkope":

Voir le messageKrevan, le 12.04.2006 à 19:58, dit :

Y'a t-il moyen d'exporter la texture de base pour la modifier sous photoshop et la reconvertir en dds?
Très facile:

Fais un clic-droit sur le nom de ta texture, séléctionne "Texture" puis clique sur export pour avoir ta texture au format TGA.

Image IPB

Au début, cela semble provoquer la perte de la texture dans le nif. Il faut juste double-cliquer sur le nom de la texture comme si tu voulais la renommer puis faire entrée pour qu'il retrouve celle d'origine. Voili voilou.



Comment intégrer un de vos modèles 3D dans Oblivion grâce à NifSkope?

Il vous faut au moins votre modèle 3D dans le format obj. ;)

Voir le messageArkhiel, le 12.04.2006 à 00:18, dit :

Au fait, un moyen de mettre la gravité sur les nouveaux items. Ouvrir un item deja existant dont les propriétés resemblent, puis supprimer l'objet d'origine et importez le votre en obj. Et ça marche super parait il...






Bon, ok. J’arrête de dire des bêtises. Voici le premier tuto sur NifSkope. Comme vous pourrez le voir, je me suis fait plaisir. J'attend un peu avant mise en ligne sur le wiwiki afin d'en connaître un peu plus sur les textures sous Oblivion (notamment bump_map) et donc pour savoir si on pourra utiliser certaines des options de NifSkope.


En attendant, toutes remarques, critiques, ajouts ou remerciements sont les bienvenus. ;)




:arrow: Vers l'infini et au delà.

Modifié par Confridín, 12 avril 2006 - 22:49.

Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#2 Krevan

Krevan

Posté 12 avril 2006 - 18:58

Génial, plein d'humour, clair, et tout et tout! Bref, un grand merci!
Y'a t-il moyen d'exporter la texture de base pour la modifier sous photoshop et la reconvertir en dds?

Modifié par Krevan, 03 juillet 2006 - 20:43.



#3 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 12 avril 2006 - 22:45

Voir le messageKrevan, le 12.04.2006 à 19:58, dit :

Génial, plein d'humeur, clair, et tout et tout! Bref, un grand merci!
Ce fut un réel plaisir. :blush:


Voir le messageKrevan, le 12.04.2006 à 19:58, dit :

Y'a t-il moyen d'exporter la texture de base pour la modifier sous photoshop et la reconvertir en dds?
Très facile:

A cette étape:
Image IPB
Fais un clic-droit sur le nom de ta texture, séléctionne "Texture" puis clique sur export pour avoir ta texture au format TGA.

Image IPB

Au début, cela semble provoquer la perte de la texture dans le nif. Il faut juste double-cliquer sur le nom de la texture comme si tu voulais la renommer puis faire entrée pour qu'il retrouve celle d'origine. Voili voilou.


PS: Thread précédent mis à jour au niveau:
- du renommage de la texture
- de l'endroit où l'on recherche la texture (manuel du combat avec le nif)
- et j'ai ajouté de ce que je viens de marquer ci-dessus (étape 7)
- Et j'ai commencé à ajouter ce qu'on a appris sur ce logiciel de l'autre thread. :)


De même, je viens de trouver un truc mais j'attend avant intégration dans le tuto. Lorsque l'on fait un clic-droit sur
le bloc NiTexturingProperty, on obtient cela:

Image IPB

Cela ajoute de nouvelle textures assignées au même bloc que la texture correspondante. Reste à savoir si:
- C'est plus efficace que les fichiers _n.dds utilisé par Bethesda.
- Si chacune de ces options est utilisable sous Oblivion et si elles ont une réelle utilité.

Modifié par Confridín, 13 avril 2006 - 08:08.

Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#4 Padmé

Padmé

Posté 13 avril 2006 - 15:28

super j'ai réussi :)
je t'aime :P

une question, je n'arrives pas a convertir mon .tga en .dds (irfaview me le permet pas), je supose que je peux pas laisser le .tga pour le jeu ?

#5 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 13 avril 2006 - 15:37

IrfanView ne permet pas de passer d'un *.tga à un *.dds, même s'il peut ouvrir ce type de fichier avec les plugins. Il te faut soit:

- Photoshop avec plugin
- The Gimp avec plugin
- NVDXT
- Sans doute d'autres logiciels

Je conseille vivement NVDXT. Il y a déjà un sujet sur le forum sur ce logiciel(partie Morrowind, dans le guide de nettoyage entre autre).
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#6 Padmé

Padmé

Posté 13 avril 2006 - 15:48

j'ai trouver DDS Converter, une interface pour NVDXT apparament. ça semble bien marcher

une autre question de boulette :
le nif d'orrigine utilise un _n.dds, faut il que je mete un autre_n.dds ?

Modifié par Padmé, 13 avril 2006 - 15:50.


#7 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 13 avril 2006 - 17:38

Seuelment pour avoir un effet de "bump map" (une texture en relief) mais pour le moment, on essaie déjà de décortiquer comment cela fonctionne (voir un autre thread dans cette section).
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#8 Krevan

Krevan

Posté 13 avril 2006 - 19:00

J'ai un petit problème qui nécessite votre aide, j'ai reskinné une robe et j'en ai fais un nouvel objet (via tescs), seulement une fois en jeu, voilà ce que ça donne:
http://img131.imageshack.us/img131/1439/robeig14gt.jpg

;)

C'est assez embêtant, j'avais pas demandé a faire la cape d'invisibilité moi! Comment y remédier?


#9 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 13 avril 2006 - 19:37

Si sous NifSkope le modèle s'affiche bien, c'est que le problème vient du TESCS. Sous Morrowind, ce type d'erreur était due à une erreur de placement de fichiers (j'entends par là mal placé dans les répertoires).
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#10 Padmé

Padmé

Posté 13 avril 2006 - 19:56

pour faire simple je travails le nit dans le répertoir data, et la texture est  textures/objet/image.dds
quand j'ai fini je met le nif dans meshes/objet/

#11 Krevan

Krevan

Posté 13 avril 2006 - 21:35

C'est bon, c'était bien ça, maintenant le jeu plante au chargement... pas cool, il me fait une fenetre "Envoyer/Ne pas envoyer" le rapport d'erreur pendant le chargement.


#12 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 14 avril 2006 - 08:40

Alors, il va falloir que tu postes ton problème plutôt dans la section TESCS2. :twisted:


PS: Un modo peut-il mettre ce thread en post-it en attendant qu'il ne soit complet et mis sur le wiwiki?
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#13 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 14 avril 2006 - 08:46

Vala, je l'ai sauvagement épinglé en tête de la section  :twisted:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#14 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 23 avril 2006 - 07:33

Je recopie ici des tas d'infos précise sur un sujet préci donné par Aleanne sur le topic de son armure de verre retexturée : le sujet original avec lien de téléchargement et tout et tout ;)
http://img189.imageshack.us/img189/3893/screenshot219hm.th.jpghttp://img189.imageshack.us/img189/7472/screenshot224ju.th.jpghttp://img189.imageshack.us/img189/6599/screenshot239er.th.jpghttp://img189.imageshack.us/img189/1984/screenshot249tz.th.jpg

Voir le messageAleanne, le 23.04.2006 à 00:45, dit :

Voir le messageMdarm, le 22.04.2006 à 13:39, dit :

Edit : 'core une question :P ... comment tu as fait pour ajouter des meshes à tes nifs ? Parce que il y a du monde qui bosse sur des versions améliorées des upperbody.nif et lowerbody.nif ... ça pourrait aussi aller dans le topic que Confridin/Lespagnol a créé sur NifSkope et qui répertorie le plus possible d'info sur le travail possible sur les meshes avec cet outil, histoire d'aider les modeurs en herbe ;)
Eh bien en résumé. Disons que tu as une mesh A à laquelle tu veux ajouter un nitrishape qui appartient à la mesh B.

Tu ouvres A avec Nifskope. Puis tu fais file>new window, et tu ouvres ta mesh B (super important : il faut faire file>new window plutôt que d'ouvrir un deuxième Nifskope, sinon tu peux pas copier/coller entre les deux Nifskope).

Dans le deuxième Nifskope, cliquer sur le Nitrishape que tu veux copier. Clic droit > Block > Copy Branch

Aller dans le premier Nifskope, clic droit > block > paste branch : ca va copier tout le NiTrishape dans la mesh A et ca va lui affecter un numéro. Mais le nouveau NiTrishape n'est pas rattaché à la hiérarchie. Deux cas : soit tu veux remplacer un trishape T1 de A par le nouveau trishape T2, soit tu veux carrément ajouter le nouveau trishape à A.

Cas 1 : tu cliques sur le Ninode 0, puis dans la fenêtre Block Detail, tu cherches la propriété Children (presque tout en bas). Tu développes Children puis Indices. Ca va afficher une ribambelle de trucs style "Indices    link   nn (xxxxxxx)". Parmis les premiers élements de ce tableau , tu vas trouver le Trishape T1 que tu veux remplacer. Tu doubles clique la colonne value et tu rentres le numéro du nouveau Trishape T2 que tu as collé. Les deux Trishapes T1 et T2 vont échanger leur place dans la hiérarchie. Tu n'as plus qu'a supprimer le Trishape T2 (clic droit dessus > block > remove, bien supprimer tous les block sous T2 aussi)

Cas 2 : c'est plus compliqué. Ca commence pareil que le cas 1 : aller sur Children puis sur NumIndices. Ajouter 1 à la valeur courante de NumIndices puis aller sur Indices et faire clic droit > array > update. Ca va rajouter un élément à la liste des indices tout en bas (Indices    link   None). Dans le tableau des Indices, il y a deux types d'éléments, les Trishape en haut, puis les Ninodes nommés "Bip01 quelque chose" (ex Bip01 L Clavicle). Règle d'or : Les trishape doivent toujours être avant les Ninodes, sinon c'est le crash assuré dans le CS ou dans le jeu. Il te faut donc décaler tous les Ninodes d'un cran vers le bas dans le tableau pour faire une place au nouveau Trishape T2. Tu édites donc la valeur du nouvel élement du tableau et tu entres la valeur de l'élément précedent et tu t'arrêtes quand tu as décalé tous les Ninodes. Dans l'espace que tu as libéré, tu entres le numéro de T2. C'est fini.

Ca a l'air compliqué comme ca, mais en fait, ce demande 2 minutes quand on est habitué :huhu:


#15 Belgarion007

Belgarion007

Posté 28 avril 2006 - 22:10

Voir le messageConfridín, le 13.04.2006 à 15:37, dit :

IrfanView ne permet pas de passer d'un *.tga à un *.dds, même s'il peut ouvrir ce type de fichier avec les plugins. Il te faut soit:

- Photoshop avec plugin
- The Gimp avec plugin
- NVDXT
- Sans doute d'autres logiciels

Je conseille vivement NVDXT. Il y a déjà un sujet sur le forum sur ce logiciel(partie Morrowind, dans le guide de nettoyage entre autre).

Je lis ça et je pense (ça m'arrive aussi), moi j'ai gimp, mais moi pas pouvoir ouvrir dds dans gimp.
Alors si tu pouvait dire où l'on trouve le plugin dds pour gimp ça me faciliterais beaucoup mais alors beaucoup la vie. (pas la peine de dire que je dois chercher, j'ai cherché et j'ai pas trouvé sauf une version du plugin purement pour linux que je n'arrive pas à installer sur mon petit gimp de windows xp)

Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.

Elessar, pierre Elfique.


#16 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 28 avril 2006 - 23:27

Plugin DDS pour Gimp : http://registry.gimp.../plugin?id=4816

Le plugin pour les normal maps : http://nifelheim.dyn...dius/normalmap/

#17 Belgarion007

Belgarion007

Posté 29 avril 2006 - 10:39

genial ça marche, merci beaucoup :blush:
j'en avais marre des tga enfin un génie qui sait ou trouver la version pour windows!!!

Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.

Elessar, pierre Elfique.


#18 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 30 avril 2006 - 04:21

Nifskope viends de sortir dans une nouvelle version, qui rajoute entre autre la gestion/modification/l'ajout des collisions, ainsi que la réparation d'un problème dans les chemins des textures.

Thread sur le forum officiel

#19 Padmé

Padmé

Posté 30 avril 2006 - 16:25

merci Mdarm

#20 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 02 mai 2006 - 12:32

Bonjour

Son créateur et ce logiciel est génial, merci Mdarm pour ce lien de cette nouvelle release.  :lol:
Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#21 kair 3

kair 3

Posté 05 juin 2006 - 13:06

BAh purés, vous avez vus la structure du mesh du havoc attribue au objet, quel bordel!!Pas etonnant que le jeux saccade parfois!
J'espere que la prochaine version permettera d'exporter me mesh du havoc en .OBJ
J'ai les script d'import/export pour gmax en format obj, tester et parfaitement fonctionnel

#22 Finish

Finish

Posté 09 juin 2006 - 09:53

J'ai un probleme, apres quelque test avec nifskope, voila que quand je le lance il me met:

"texture compression not supported
multitexturing not supported"

Bref dés que je charge un nif, il ne me met pas les .dds qui vont avec (il ne les affichent pas) donc je peut plus savoir si mes textures s'accordent bien avec mon arme, j'ai essayer avec plusieur meshes du jeu et rien y faire, il veut pas m'afficher les textures, j'ai bien essayer de les desinstaller et le reinstaller, ansi que vider les fichiers temporaires, rien y faire.

Merci de m'aider  :wizard:

ps: j'ai la version 0.8.7 (ce qui est ecrit sur le setup.exe) mais quand je fait "about", c'est ecrit 0.8.6, je comprend rien  :huhu:

:D Probleme resolu, laisser une bonne nuit de sommeil a votre ordi

Modifié par Finish, 08 juin 2006 - 21:58.


#23 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 17 juin 2006 - 13:30

Vous allez dire que je suis un boulet, mais je ne trouve pas où on peut ajouter un article dans le wiwiki une fois connecté...
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#24 Benji

Benji

    Dissécateur sadique


Posté 17 juin 2006 - 13:37

Dans la barre d'adresse, sur l'accueil par exemple, tu as :
http://www.wiwiland....dex.php/Accueil

Tu remplace accueil par le nom de la page que tu veux créer
Par exemple
http://www.wiwiland....ex.php/Nifskope

#25 Jaarod

Jaarod

Posté 17 juin 2006 - 13:43

Tu vas dans la rubrique qui s'en rapproche le plus, tu cliques sur "modifier", et tu rajoute un lien comme suit :

*[[Rubrique de l'article|Nom de l'article]]

En rouge :
Nom de l'article, par exemple "Oblivion : Nifskope"

En vert :
Nom du lien, par exemple "Nifskope"

Cette opération va créer un lien vers une page, ainsi que la page correspondante... :green:

Tu valides ta modification...

Tu te rends alors sur ta nouvelle page (vide), et tu fais "modifier", et tu mets ton article... :)

C'est tout... :)

Edit : arf, encore grillé...

Modifié par Jaarod, 17 juin 2006 - 13:44.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)