Citation
Bon, d'un autre côté j'ai toujours trouvé bizarre que la matière de l'arc influe sur le coup alors que c'est la flêche qui touche ...
J'ai fais pas mal de tir à l'arc et je t'assure que c'est l'arc qui va determiner la puissance de ton coup et non la fleche.
La fleche n'influe que sur la precision (bon un peu sur la puissance,car son poid/equilibre ect affectera sa vitesse mais bon ca reste negligeable face a ureste)
En gros l'arc determine la puissance du coups (suivant la tention de la corde : plus l'arc est solide,plus la corde pourra etre tendu et donc plus le tir sera puissant,ce qui expliquerait pourquoi un arc en acier serait plus puissant qu'un arc en fer )
La fleche, elle, n'influe que sur la façon dont elle se comportera dans l'air : si elle est lourde elle partira moin loin,mais volera droit et sera un peu plus puissante,si elle est legere elle partira plus loin mais risque de vite dériver de sa trajectoir si il y a un peu de vent ... ect,bon après dans une contexte de combat les flèches peuvent ètre barbelés,empoisonés,enflamés ect.
(edit : Ce qui determinera la difference entre une fleche de bonne qualitée et de mauvaise qualitée c'est plus son equilibre en fait,on peut aussi aisément supposer qu'une fleche de meilleur qualité cassera plus difficilement et sera plus facilement recuperable sur un cadavre ...,j'ajoute ce detail si ca peut aider notre amis modeur

)
l'archer lui a juste a viser,et la c'est juste une affaire d'instinc (il faudrait une caractéristique "perception" mais comme y a pas on se contente de l'agilité ^^) et ... de force,et oui pas de dexterité,bander un arc de guerre est extremement physique,et je ne parle pas de maintenir l'arc bander pour viser,(je sais de quoi je parle j'ai deja eu l'occasion de fair mumuse avec un long bow anglais),pour info on ne maintien pas un arc bandé plus de 5 seconde car après le bras se met automatiquement a trembler sous l'effort et on perd toute precision (10 secondes pour les pros).
bref je ne m'y connais pas,mais je pense que demander d'integrer la force dans les calcules (genre si for< for minni pour l'arc degats diminués ect ...) demanderais trops de travail.
Par contre metre au moin une beaucoup plus grosse consomation d'endurance (plus un arc est puissant plus consommera de l'endurance car plus il sera dur del e maintenir bandé) rendra le maniment des arcs plus realiste ,le probleme vien maintenant du fait que une fois chais plus quel niveau en precision (novice ou apprenti) l'arc ne consomme plus d'endu donc ...
voila en esperrant que ça te sera utile pour ton mode (j'ai tout donné en guise d'info hein

)
Ce message a été modifié par Olric - 28 mars 2006 - 22:34.