Aller au contenu


- - - - -

Wiwiland Jones V : La Trésorerie Perdue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 22 décembre 2005 - 22:50

Le but est de finir mon codeur/décodeur morrowindien, et c'est le seul code qui n'est pas encore pris en charge.

Le seul ouvrage codé que ce codeur/décodeur ne sait pas encore déchiffrer, c'est bk_treasurereport, qui est lié à une quête d'Edryno Aréthi.

A noter que l'on peut s'en servir, de ce codeur/décodeur, si on veut essayer des substitutions alphabétiques simples (type César) ou complexe (type Vigenère).

Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse là de ceci : en effet, les césars et vigenères du jeu respectaient la séparation des mots, ce qui n'est pas le cas ici.

Voilà le message :

KJAH SDFH KLJH FAKL SDJH FAKL DSHF KJAD SHFL KJAN SDCJ NASO ERUH AUWO IYEF HADS CHNK SNCL KNAS JROR IEWU PIWE HJKF NBDS LKJV NKLA SDNF OHRF OIQP REWF HSAD KJVH AKSJ DNFP OQRE HFOI DSAP

Il s'agit de 37 groupes de 4 lettres, soit 148 lettres.

De tous ces groupements, un seul contient deux fois la même lettre : JROR.

Sinon, un peu d'analyse statistique:
			1°) Les lettres simples
A: 13	B: 1	C: 3	D: 11	E: 6	F: 12	G: 0	
H: 14	I: 5	J: 11	K: 13	L: 7	M: 0	N: 9	
O: 7	P: 4	Q: 2	R: 6	S: 14	T: 0	U: 3	
V: 2	W: 4	X: 0	Y: 1	Z: 0	
+---------------------------------------------------+
			2°) Les couplets normaux
KJ: 4	AH: 1	SD: 4	FH: 1	KL: 3	JH: 2	FA: 2	
DS: 4	HF: 2	AD: 2	SH: 1	FL: 1	AN: 1	CJ: 1	
NA: 1	SO: 1	ER: 1	UH: 1	AU: 1	WO: 1	IY: 1	
EF: 1	HA: 1	CH: 1	NK: 2	SN: 1	CL: 1	KN: 1	
AS: 1	JR: 1	OR: 1	IE: 1	WU: 1	PI: 1	WE: 1	
HJ: 1	KF: 1	NB: 1	LK: 1	JV: 1	LA: 1	NF: 1	
OH: 1	RF: 1	OI: 2	QP: 1	RE: 2	WF: 1	HS: 1	
VH: 1	AK: 1	SJ: 1	DN: 1	FP: 1	OQ: 1	AP: 1	
+---------------------------------------------------+
			3°) Les couplets décalés
JA: 3	HS: 1	DF: 1	HK: 1	LJ: 1	HF: 3	AK: 2	
LS: 1	DJ: 1	LD: 1	SH: 1	FK: 1	DS: 1	LK: 2	
NS: 1	DC: 1	JN: 1	AS: 2	OE: 1	RU: 1	HA: 2	
UW: 1	OI: 1	YE: 1	FH: 2	AD: 1	SC: 1	HN: 1	
KS: 2	NC: 1	NA: 1	SJ: 1	RO: 1	RI: 1	EW: 2	
UP: 1	IW: 1	EH: 2	JK: 1	FN: 1	BD: 1	SL: 1	
KJ: 1	VN: 1	KL: 1	DN: 1	FO: 3	HR: 1	IQ: 1	
PR: 1	SA: 2	DK: 1	JV: 1	JD: 1	NF: 1	PO: 1	
QR: 1	ID: 1	PK: 1

En cas de besoin, je regarderais pour les triplets, quadruplets, quintuplets, etc.

Toutes les pistes sont les bienvenues.

Modifié par Angora, 26 décembre 2005 - 14:51.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#2 ernestho

ernestho

Posté 05 mars 2006 - 17:37

Si c'est un rapport de trésorie se pourrait il que ce ne soit pas des lettres mais des chiffres?
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#3 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 mars 2006 - 18:14

J'ai eu une vague confirmation que c'était du Vigénère. C'est du texte.

Mais j'ai pas trop la tête à chercher la clef. La recherche statistique, c'est bien mais sur de longs messages, celui-là est un peu court pour que ça aide vraiment.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#4 ernestho

ernestho

Posté 05 mars 2006 - 18:48

ça pourrait etre un codage multiple? (associant deux méthodes succésives de codage ou plus)
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 mars 2006 - 19:09

Pour autant que je sache, non. Le cryptage le plus dur était celui des Telvannis. Celui des Hlaalus est un vigénère. Mais il doit y avoir un truc comme 403×10^24 combinaisons possibles pour toutes les clefs qu'on peut faire avec 26 lettres.

Donc, bof. Moi je ne suis pas un petit génie de la crypto, donc je laisse tomber.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 ernestho

ernestho

Posté 05 mars 2006 - 19:16

Pour le mot clef si c'es du vigénère il faut procéder par déduction quel sont les mots les plus importants les plus fréquants chez eux? ça pourrait etre le nom d'un de leurs héros quelque chose dans le genre.
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#7 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 mars 2006 - 20:46

Je sais, merci.


Après en avoir essayé une soixantaine, j'ai laissé tomber. C'est définitif. Je ne m'y intéresserait à nouveau que si quelqu'un me donne la solution toute cuite. :)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#8 ernestho

ernestho

Posté 06 mars 2006 - 13:10

Mouais je vai y réfléchir..
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#9 Loup Sombre

Loup Sombre

Posté 05 avril 2006 - 13:43

Petite remarque sur la disposition des lettres : je parle bien de "disposition", tapez les premiers groupes de 4 lettres sur un clavier qwerty... Vous remarquez pas un point commun ? Jusqu'à KJAN les lettres sont toutes prises sur la même ligne, à savoir ASDFGHJKLM... par la suite les codes s'étendent aux autres lignes, mais il reste un point commun à la plupart des groupes : 2 voire 3 lettres côte à côte sur le clavier... seuls AUWO IYEF CHNK SNCL JROR et OHRF (quoique R et F sont l'un au dessus de l'autre, idem pour A et W dans AUWO) ont des lettres "espacées" sur le clavier.

Faut-il y voir une pure coincidence ou il y a un rapport avec la disposition des touches sur les claviers qwerty ?

Cela dit, je vois pas vraiment où l'auteur aurait voulu en venir... A moins justement que la raison soit là : les FDS, KJH et autre groupe côte à côte sur le clavier seraient là pour parasiter ?

Modifié par Loup Sombre, 05 avril 2006 - 14:00.


#10 ernestho

ernestho

Posté 05 avril 2006 - 14:50

C'qest en effet une piste qu'il faudrait creuser.
Merci loup sombre.
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#11 Loup Sombre

Loup Sombre

Posté 08 avril 2006 - 09:09

Une question toute bête, ce texte a-t-il été traduit lors du passage VO/VF ?

#12 ernestho

ernestho

Posté 10 avril 2006 - 11:14

aucune idée mais je pense que oui ils on bien traduit les autres.
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#13 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 10 avril 2006 - 12:07

Voir le messageernestho, le 10.04.2006 à 11:14, dit :

aucune idée mais je pense que oui ils on bien traduit les autres.
Non justement, tous les autres textes n'ont pas été traduits. Merci de te renseigner et de lire ce qui a déjà pu être fait sur ce sujet.

#14 Loup Sombre

Loup Sombre

Posté 10 avril 2006 - 12:32

Les Sermons de Vivec ont quand même été traduit, donc je dirais plutôt "les autres textes n'ont pas tous été traduit"...     :green:

Enfin bon, pas la peine de chipoter j'ai la réponse à ma question, le texte codé VF est identique au texte VO.

Modifié par Loup Sombre, 10 avril 2006 - 12:33.


#15 ernestho

ernestho

Posté 10 avril 2006 - 20:28

Citation

Non justement, tous les autres textes n'ont pas été traduits. Merci de te renseigner et de lire ce qui a déjà pu être fait sur ce sujet.

J'ai bien préciser JE CROI.
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#16 ernestho

ernestho

Posté 24 juin 2006 - 14:41

Ce texte codé présente beaucoup de similitudes avec ceux codés selon le chiffre ADFGVX ( voir a l'adresse http://fr.wikipedia..../Chiffre_ADFGVX ).
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une piste a suivre je continue a fair des recherches dans ce sens.
Je sai pas ce que vous pensez de cette hypothèse je croi qu'on ne l'avait pas essayer.
Cette pierre est d' un rouge
Sombre comme le Sang
Elle promet la joie aux malheureux
La victoire aux guerriers,
La lueur aux ténèbres
Et la résurection des morts...

Les gens l'appellent : La Pierre Philosophale.

#17 Loup Sombre

Loup Sombre

Posté 24 juin 2006 - 16:33

Bien vu, mais le texte comporte 20 lettres différentes, or un ADFGVX complet (alphabet + chiffres de 0 à 9) comporte seulement 6 lettres différentes...

Si le texte était codé selon un système similaire de tableau, disons par exemple 10 lettres en abcisse, et 10 lettres différentes en ordonnée, cela permettrait de coder 100 caractères différents, ce qui est bien plus que nécessaire, à moins qu'ils n'y ait des caractères qui se répètent, mais là ça deviendrait vraiment dur à trouver...

#18 Eloi

Eloi

Posté 30 août 2006 - 16:28

Ils sont tous fous chez Bethesda pour faire des trucs comme ca !  ;)
Je tiens a éventrer personnellment tous les PNJs qui se tiendront en travers de ma route.

http://img504.imageshack.us/img504/5175/obliviongatetx0.gif

#19 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 30 août 2006 - 18:30

C'est gentil, mais merci de ne poster ici que si on apporte la solution. ;)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#20 frar

frar

Posté 30 août 2006 - 21:01

je vais peut être sortir une énormité mais est-ce que les groupes de 4 lettres, ça pourrait pas une lettre à chaque fois ? par exemple : FAKL = R ou KJAH = A

autre piste : est-ce que sur les 4 lettres, une seule serait à retenir seulement ? par exemple, la première pour le premier groupe, la deuxième pour le second etc etc...

j'aurai bien essayé moi même ces "codes" là mais le texte ayant de grandes chances d'être en VO, mon ignorance quasi-totale de l'anglais m'en empêche.

si jamais, j'ai dit des trucs qui avaient déjà été dit en mieux, merci de dégager mon post et d'accepter mes excuses pour le dérangement.
*roucoule*

#21 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 30 août 2006 - 21:58

Affa Mu, alias Douglas Goodall, a confirmé qu'il s'agissait d'un Vigenère. Mais qu'il a oublié la clé. Et le message.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#22 Sylar

Sylar

Posté 04 décembre 2006 - 19:38

Salut à tous, le chiffre a été cassé finalement ?
C'est donc bien un chiffre de Vigenère ? Le texte est bien en anglais ?

J'ai trouvé un autre message codé Hlaalu sur le net. http://til.gamingsou...ersbivale.shtml
Est-ce que c'est le même chiffre qui a été utilisé ?

Sinon pour ce message :

KJAH SDFH KLJH FAKL SDJH FAKL DSHF KJAD SHFL KJAN SDCJ NASO ERUH AUWO IYEF HADS CHNK SNCL KNAS JROR IEWU PIWE HJKF NBDS LKJV NKLA SDNF OHRF OIQP REWF HSAD KJVH AKSJ DNFP OQRE HFOI DSAP

Ces occurences semblent quand même être une prise, non ? (celle en rouge m'intrigue, il n'y a pas d'erreur ?)
Si on se fie à la méthode de Babage, la taille de la clé utilisée pour l'encodage divise le nombre de lettres qui séparent deux occurences. (Ici ça ferait 2 ...) Et on aurait JHFAKL qui formerait un mot qui serait répété deux fois avec un mot de deux lettres au milieu. Si jamais c'était ça, il suffirait de regarder tous les mots anglais de 2 lettres, chercher des expression du genre "face to face" ... J'ai essayé un peu mais ça me mène à une impasse.
Peut-être que le mot JHFAKL est une coïncidence (quand même un peu grosse) ou juste en partie ...
En fait la méthode Babage c'est trouver la taille de la clé, puis couper le texte en autant de partie que la clé a de lettre pour effectuer des analyses fréquentielles sur chacune.

Sinon quelqu'un a essayé la méthode Bazerie ? La méthode qui consiste à chercher les mots probables du texte, en essayant d'en placer sur différentes positions dans le texte et ainsi d'en déduire la clé utilisée. Si on suppose que la clé est un mot intelligible (genre skooma), on peut essayer de le deviner de cette façon ...

Quel imbélice je fais, je n'ai jamais essayé d'ouvrir le paquet de Caius Casades ! Heureusement que vous êtes là pour me faire remarquer tout ça !  :rolleyes:

#23 Elterin

Elterin

Posté 14 septembre 2007 - 10:08

Je poste pour sauver le texte mentionné par Sylar, le lien étant mort :

Orders for Bivale Teneran

AKJS DHFK AJEH NFFA JKWH EFKJ ADSH CALS EKRY LCAM IWYR AMLX KERM HLAK SJDF AJSC NCMN ALSK DJFO QIWE URPO QYET UIRY HTJK DVNM CXZV NSMC FNLS AKFY JTQP OIRE UTPW EOIG SDKJ FVNB ZMCV NAMC SVNA QLKJ FOQI REUT WPOI RGKJ SDFH VNJC XZVN

#24 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 26 août 2008 - 14:09

Hum je vais gagner le wiwi d'or du déterrage de topic moi :D
Personne n'à trouvé?

Je relisais des pages enregistrées en local de ce forum et j'ai remarqué que ce code n'a pas encore été cassé.....

Puisque Douglas Goodall à confirmé que ca devait etre un vigénère, j'ai cherché à compter le nombre de trigrammes et autres...  Or , j'aurais plutot tendance à croire en une clef de 3 ou 4 lettres.

* Déjà, la clef doit signifier quelque chose. J'entend par là qu'une clef de 2 lettres c'est très improbable... "OF", "AT".... ca ne ressemble pas au "CAIUS" ou "COSADES" je sais plus du paquet codé dans le jeu.
Et pourquoi pas "XY", quand on connait le daedrique? :huhu:

* De plus, de part la méthode des trigrammes, la clef de 2 caractères est fort probable certe, MAIS on n'a comme écarts que des multiples de 2 -> cela n'est pas significatif... Faut chercher des multiples plus gros, puisque un multiple de deux bon hein c'est trop courant .. comme le montre le début de recherche ci-dessous :


Groupe   1ere position   2nd position  intervalle   factorisation

JHFAKL 11  19    8     2*4
KJA    1   29   18     6*3 (ou 2*3*3)
KJA    29  37    8     2*4
DSHF   25  31    6     2*3

* Et puis, si on fait un peu de bruteforce sur les combinaisons de 2 lettres majuscules
(ca ne fait que 26*26 possibilités c'est ultra rapide meme en javascript) on ne trouve... rien !

Avec la clef "AN" on peut lire au debut du texte écodé "KWA", (comme les oeufs de KWAMA)..
Avec la clef "WU" -> "OPEN WJJN ORNN" -> le mot OPEN, et le ORNN qui pourait etre ORAN, mais avec deux caractères on arrive à rien

Ensuite, j'ai pensé à certains mots pouvant figurer dans un rapport de trésorerie, voire en rapport avec les hlaalus.
Je ne compte plus les essais que j'ai fait mais (je m'en doutais un peu après ce qu'a écrit Angora) ca n'a pas donné de résultats.


Mais bon, le texte n'est pas énorme. L'analyse de fréquence serait plus adéquate...
Et puisque le texte est identique de la VO à la VF, on peut raisonnablement penser qu'il ,est resté en anglais.

Une idée où je pourrais trouver un tableau de fréquence des caractères anglais ?

EDIT : non c'est bon http://en.wikipedia....ter_frequencies

Modifié par MagikMike, 26 août 2008 - 14:11.

PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#25 naco

naco

    Soeurette ^^


Posté 17 septembre 2008 - 08:41

a-t-on essayé de remplacer ces groupes de lettres par ceux d'un clavier normal et dans ce cas qu'est-ce que ca donnerait ? naviguant entre la suisse et la france je dois dire qu'il n'y pas grande différence. Ensuite je pense que les groupes de mots étant trop réguliers ils ne correspondent surement pas à des mots dons il faudrait plus repenser à décoder lettre par lettre. Si c'est une histoire de trésorerie il peut u avoir un mélange de lettre et de mots style : mine de vivec 4500
L'homme descend du songe

On the morroad again


- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)