Aller au contenu


* * * * - 1 note(s)

[arch.]Mais que sont-ils devenus ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 décembre 2005 - 23:01

Message tiré de l'ancien forum de la GBT. L'auteur en est Nyarlathotep.

Spoiler

Petite participation de SRE :
Spoiler

Précision de Nyarl' :
Spoiler

Réaction de Rhodan :
Spoiler

Tentative de résumé d'ELOdry :
Spoiler

Mot de la fin par Gatlock :
Spoiler


#2 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 20 décembre 2005 - 10:17

Au sujet du mot de la fin de Gatlock, une petite correction : plutôt qu'ennemi, enantio (souvent raccourci en ant, comme dans antagoniste) signifie opposé. Pas forcément hostile. Exemple, énantiomère (dont la forme anglaise, enantiomer, est un synonyme d'enantiomorph) est un terme chimique désignant des molécules dont la formule est identique, mais dont la configuration spatiale est différente.

Aussi, les énantiomorphes des Antiques Parchemins sont des êtres identiques, mais composés, "combinés" différemment. Des variations d'une même identité.

On notera que "Arnand le Renard" est un nom typiquement bréton, tandis que Wulfhart est un nom typiquement nordique, et Tiber Septim ou Zurin Arctus sont des noms typiquement cyrodiléens. Ainsi, chacune de ces trois cultures humaines soeures (les Cyrodiils descendent des nordiques, de même que les bréton, métissés avec les altmers) récupèrent leur héro mythique, fondateur de l'empire.

Modifié par Angora, 20 décembre 2005 - 10:22.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#3 Lekabel

Lekabel

Posté 20 décembre 2005 - 12:03

Voir le messageAngora, le 20.12.2005 à 10:17, dit :

Au sujet du mot de la fin de Gatlock, une petite correction : plutôt qu'ennemi, enantio (souvent raccourci en ant, comme dans antagoniste) signifie opposé. Pas forcément hostile. Exemple, énantiomère (dont la forme anglaise, enantiomer, est un synonyme d'enantiomorph) est un terme chimique désignant des molécules dont la formule est identique, mais dont la configuration spatiale est différente.

Aussi, les énantiomorphes des Antiques Parchemins sont des êtres identiques, mais composés, "combinés" différemment. Des variations d'une même identité.

Pour etre encore plus précis, les énantiomeres sont non seulement differents mais ce sont en outre les reflets l'un de l'autre dans un miroir. Le terme "opposé" conviendrait donc assez.

De plus en jetant un coup d'oeil dans mon dico (ben oui j'ai toujours un dico à coté de mon ordi et alors?^^) le terme enantiomorphe s'y trouve et est defini comme: "se dit de deux objets images l'un de l'autre dans un miroir"
(bon donc en gros je suis juste en train de confirmer ce que j'ai dis au dessus!^^)

Donc il semblerait que l'énantiomorphe soit des etres "inversés" si on peut dire, qui se combine...
Je sais pas si ca peux se comparer mais ca me faisait un peu penser au symbole du yin-yang les deux partis sont inversé mais elles se completent parfaitement...

Modifié par Lekabel, 20 décembre 2005 - 12:20.


#4 Ryu

Ryu

    Yoda Sil


Posté 04 janvier 2006 - 02:10

Pour en revenir au fait que l'Underking serait un peu de Zurin Arctus / Wulfhart / Septim... mais surtout Lorkhan.

Je viens de lire tous les textes ci-dessus, et en me rappelant que Lorkhan est censé avoir été "puni" par les Aedras qui auraient jeté son coeur à un endroit qui a donné naissance au Mont Ecarlate.

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que l'Underking (qui semble dans tous ces textes être en fait un "esprit" plus qu'un homme) ne serait autre que la forme affaiblie de Lorkhan. Un dieu à qui on a arraché la divinité (son coeur ? en est-ce vraiment un d'ailleurs ?) ne chercherait-il pas à la récupérer ? Il se pourrait très bien que Lorkhan fasse tout son possible pour récupérer son coeur et redevenir un dieu, y compris en manipulant les Dwemers ou Tiber Septim... (une sorte de Voldemort à la Elder Scrolls  :green: ). De plus, la rage de Wulfhart alias l'Underking après l'annonce du traité, puis sa course vers le Mont Ecarlate pour tenter de récupérer le Coeur, cela me paraît suspect. Un esprit qui chercherait à redevenir puissant grâce au Mantella/Coeur, ça me fait tout de suite penser à Lorkhan.

Et si le Numidium n'était en fait qu'une tentative de recréer Lorkhan ? Certes les Tribuns (surtout Sotha Sil, d'après ce que j'ai lu dans un des ouvrages interdits par le Temple dont je ne me rappelle plus le nom) ont apparemment réussi à "manipuler" le pouvoir du coeur afin de devenir quasi-immortels, mais ils n'ont pas utilisé le Numidium. Tiber Septim a utilisé le Numidium pour conquérir Tamriel, mais celui-ci obéissait à sa volonté alors ? Est-ce vraiment Dagoth Ur la menace, ou Lorkhan qui agirait dans l'ombre. D'après les textes ci-dessus, ceux-ci auraient déjà fait connaissance auparavant, et quand on cherche la même chose, on s'entend bien en général (jusqu'au moment où il faut décider de qui la prend, la chose).

L'on s'égare peut-être en suppositions et hypothèses, mais c'est le genre de trame mystérieuse qui colle parfaitement à la situation.

Y aurait-il un moyen, un livre particulier permettant d'apporter plus de clarté à la chose ?  Les récits dwemers peut-être, et les écrits dunmers mis à l'index, voire planqué dans un des sermons de Vivec...

Bon, sur ce,   :)


[edit] en plus "Underking" ça veut dire un truc du style "le roi sous terre", ce qui ne ferait qu'accentuer la ressemblance avec Lorkhan, qui est à l'origine de la création de Nirn et dont le coeur est projeté sous terre et crée le volcan... :P

Modifié par Ryu, 04 janvier 2006 - 10:00.

Un événement imprévu se produisit dans les catacombes de la cité, où Sotha Sil forgeait l'avenir grâce à son mécanisme magique. Une bulle d'huile apparut sur un rouage et éclata. Une canalisation bougea de quelques millimètres, une roue sauta d'un cran, un piston s'inversa. Rien ne se cassa, mais tout changea irrévocablement.

"Impossible de revenir en arrière, désormais", murmura Sotha Sil.

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 04 janvier 2006 - 11:09

Effectivement, il est fort possible que les énantiomorphes doivent leur condition à une possession (partielle ou totale) par l'esprit de Lorkhan. Ça explique en tout cas facilement comment ils peuvent être des personnes différentes tout en étant les mêmes.



En réponse à l'édit (h piaf) : C'est une interprétation possible, mais Underking signifie "sous-roi" au sens propre (un peu comme il y a des sous-lieutenants), pas Roi Souterrain (qui serait Underground King).
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 04 janvier 2006 - 12:50

A noter qu'Underking a été traduit "Roi des Tréfonds" dans la VF de Morrowind.
;)

#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 04 janvier 2006 - 13:25

j'aime bien celle la de traduction ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 04 janvier 2006 - 13:27

Je sais. Mais bon, je crois que j'ai déjà beaucoup fait siffler les oreilles de ce pauvre Eric Holweck, ça fait depuis la sortie de D&D 3 en français que je l'assaille de reproches impardonnables ("magie profane", mais c'est n'importe quoi, ça, "magie profane", et pourquoi Mobility devient "Souplesse du Serpent", et en français correct "attaque d'opportunité" ne veut rien dire, l'opportunité en français étant la qualité de ce qui est opportun est non la traduction littérale de l'anglais opportunity, et puis pourquoi nous sortir Rûkh alors que la graphie Roc est plus courramment admise de toute façon, et puis ça m'agace que gaseous form deviennent état gazeux parce que je le cherche toujours à forme gazeuse et que ce sort n'a rien à voir avec la chimie, et Image IPB et Image IPBet Image IPB !)

Je précise que je répondais à Elodry, pas à Sentenza.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#9 Ryu

Ryu

    Yoda Sil


Posté 04 janvier 2006 - 19:00

Voir le messageELOdry, le 04.01.2006 à 12:50, dit :

A noter qu'Underking a été traduit "Roi des Tréfonds" dans la VF de Morrowind.
:oops:

Dans ce cas, quelle traduction croire ? Celle de Roi des Tréfonds me convient plus que l'autre, enfin je n'ai pas pensé du tout à celle de "Sous-Roi". Il est possible que la traduction ait été mal faite, on ne sait jamais (ça me rappelle Sonic Adventures sur Dreamcast où le mot "tank" avait été traduit en "char" alors qu'on parlait d'un réservoir d'eau  ;) allez Sonic, frappe le char !  ---> où ça? où ça?).

Néanmoins, cela ne change pas grand chose à la donne, car le nom de Sous-Roi peut très bien correspondre à Lorkhan en tant qu'Aedra puni, en tant que Sous-Dieu (et Undergod ça le fait beaucoup moins, littérairement, que Underking).

Modifié par Ryu, 04 janvier 2006 - 19:05.

Un événement imprévu se produisit dans les catacombes de la cité, où Sotha Sil forgeait l'avenir grâce à son mécanisme magique. Une bulle d'huile apparut sur un rouage et éclata. Une canalisation bougea de quelques millimètres, une roue sauta d'un cran, un piston s'inversa. Rien ne se cassa, mais tout changea irrévocablement.

"Impossible de revenir en arrière, désormais", murmura Sotha Sil.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)