Aller au contenu


* * * - - 1 note(s)

Debat sur l'eglise


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#101 Nofeelin

Nofeelin

    A. D. 267 - 273


Posté 24 avril 2005 - 00:36

bon je reviens au sujet... :beat:

vous devriez avoir honte messieurs les colorés, a votre place je m'autocaveiserai vite fait par acquis de conscience, et eviter qu'un topic interressant parte prématurément a la cave B)

doooonc.... :wacko:


@ finrod

[quote]Si je ne dit pas de betise, St Paul a affirmé qu'elle en avait une au premier siècle après JC 

d'ailleurs va faire un tour ici
[url="http://www.vatican.va/roman_curia/congrega...oration_en.html"]http://www.vatican.va/roman_curia/congrega...oration_en.html[/url]
il est bien dit que l'homme et la femme sont fondamentalement égaux[/quote]

Nous sommes d'accord, mais je voulais simplement dire qu'il n'en a pas toujours été ainsi, et que l'Eglise, peut se tromper sur l'interprétation des textes :green: Raison pour laquelle je crois raisonnable de garder une certaine distance vis a vis des recommandations que propose celle-ci.

[quote]ce que l'Eglise prone vis à vis de l'acte sexuel c'est une véritable relation d'amour avec une personne égale, un acte qui prolonge et s'inscrit dans la continuité d'une relation approfondie et durable; et non une sorte de plaisir immédiat, qui dénigre l'autre en n'y voyant qu'un jouet de plaisir, sans chercher à construire quelque chose par amour.
C'est pour cela que L'Eglise condamme les relations sexuelles "banalisées", notamment à travers l'usage du préservatif ( qui n'est pas condamné dans le cas d'une relation d'amour sus-cité)[/quote]

Certes, tu as raison sur ce point, mais peut etre faut il eviter de generaliser en parlant justement de débauche généralisée et d'hommes et femmes irresponsables parce qu'ils "pratiquent", hors du sentier balisé de l'Eglise, a savoir le mariage. On peut avoir des relations sexuelles regulieres, avec des personnes différentes, tout en étant parfaitement responsable, en utilisant le préservatif justement. Je suis désolée, mais pour moi, préservatif n'équivaut pas à débauche, mais à respect de soi et de l'autre, notamment en ce qui concerne la liberté du partenaire par exemple. ( là encore, ne pas confondre liberté et irresponsabilité :) )


@sentenza

[quote]Je crois quand a moi que tu fais une grave erreur la :
[...]
de toute facon c'est pas vrai, ce n'est que des conneries"
c'est manquer quand meme de respect vis-a-vis des croyances des autres..[/quote]

Euh, je ne vois pas en quoi je touche la croyance de l'autre... Au contraire, je dis qu'il ne faut pas mélanger croyance ( relevant de la personne et du libre arbitre ) et institution ( l'Eglise, relevant du groupe et de la règle ). donc non, je parle uniquement de la seconde, en précisant qu'il vaut mieux éviter de considérer l'institution ( et non la foi ), comme étant au dessus de toute erreur possible, que ce soit dans l'interprétation de texte ou de l'interprétation de la foi ( c'est à dire comment être croyant ).

de plus je réagissais aux propos de larry, qui semble considérer que croyance en Dieu et respect de l'institution ne forment qu'une seule et meme chose.

enfin, je n'ai jamais dit que l'Eglise racontait n'importe quoi, bien au contraire, juste que celle-ci, comme tout entreprise humaine, est parfois sujette a caution. :P


[quote]Non, il n'a pas dis que ce "role" est du a la femme et exclusivement a elle,
il dit que l'image colporter la place dans cette optique...
c'est bien des nanas a poil qui vendent des yaourt non[/quote]

certes, larry ne dit pas que c'est le fait exclusif de la femme, mais que celle-ci contribue largement a cette image et encourage cet état de fait par un comportement que nous pourrions qualifier de "libéré"( un peu de pudibonderie ne fait jamais de mal :eek:). En gros, que celle-ci ne doit s'en prendre qu'à elle-même, ou presque. Ce en quoi je ne suis pas entierement d'accord c'est tout.les inégalités homme/femme sont bien réelles, pas forcément d'un point de vie strictement sexuel, et sont rarement du fait de la femme que je sache?

[quote]Je n'ais rien lu de tel ici encore a ce que je sache[/quote]

la encore, je n'ai jamais dit que j'avais lu de tels propos ici, juste que l'argument "le droit à la vie", n'est pas forcément un bon argument, que l'on peut l'utiliser à mauvais escient, et que ce n'est pas "parole de vérité".

@larry

[quote]L'utilité de l'Eglise est d'apporter des précisions sur des situations inenvisagées ou peu claires à l'époque de la rédaction de la Bible, entre autres l'avortement ou la contraception puisqu'ils n'existaient pas légalement ou aussi fréquemment. C'est justement parce que certaines situations ne sont pas clairement définies que l'Eglise doit donner un avis clair, la "norme" pour les croyants[/quote]

Tu le dis toi-même, en parlant de "l'époque de la bible"... les recommandations de l'Eglise apparaissent clairement obsolètes dans ce cas tu ne crois pas? :lol: Sinon, je suis d'accord avec toi, l'Eglise se doit d'adopter une position claire sur certains sujets prêtant à polémique, mais cette position relève de l'humain, et non du divin. Par conséquent, qui peut vraiment prétendre au "pecher" ( je force le trait ), en ne suivant pas à la lettre ces recommandations? car l'Eglise, comme toute institution, est sujette à l'erreur :)

[quote]Si je défends les idées de l'Eglise caholique, c'est parce que je me reconnais pleinement dedans.[/quote]

Tout à fait :) Iinterprétation personnelle. Tu te reconnais toi dans ces valeurs, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc pour moi, les avis tranchés ne sont pas trop de mise. Aussi, dire que l'avortement, le préservatifs etc, ce n'est "pas bien", sous pretexte que l'Eglise le dit et que tu es d'accord avec elle me parait un peu péremptoire :)

[quote]Pour moi l'espoir est indivisible de l'être humain. Si certaines personnes ne veulent pas qu'on s'occupe d'elles c'est parce qu'elle pensent que tout est perdu, mais ce n'est jamais le cas et elles ont justement besoin d'aide.{/quote]

oki. présenté comme cela, en tant que [u]point de vue personnel[/u], je reconnais que tu n'as pas tort, et qu'il vaut mieux voir les choses de cette manière d'ailleurs :green:

voili voilou, désolée, c'est plein de quote, j'aime pas trop ca mais je suis un peu dans le vent là, alors j'ai la flemme de développer plus académiquement :P
Meuh ! - Proverbe Vache.

#102 Larry007

Larry007

Posté 24 avril 2005 - 03:58

Citation

Tu le dis toi-même, en parlant de "l'époque de la bible"... les recommandations de l'Eglise apparaissent clairement obsolètes dans ce cas tu ne crois pas?  Sinon, je suis d'accord avec toi, l'Eglise se doit d'adopter une position claire sur certains sujets prêtant à polémique, mais cette position relève de l'humain, et non du divin. Par conséquent, qui peut vraiment prétendre au "pecher" ( je force le trait ), en ne suivant pas à la lettre ces recommandations? car l'Eglise, comme toute institution, est sujette à l'erreur

Les décisions par rapport aux cas non-envisagés par la Bible sont toujours prises dans la continuité de la pensée biblique, à savoir le respect de la vie entre autres. C'est le fond, l'idée, qui compte, pas le fait que ce soit écrit ou pas dans la Bible. Vu que cela est dans la contiuité des écrits biblique, cela s'intègre la position divine.
Il ne faut pas prendre la Bible mot pout mot et la déclarer obsolète parce qu'elle n'a pas envisagé 2000 ans d'évolution technologique dans ses écrits. L'idéologie biblique est sans âge car basée sur le respect des autres, la primauté de la vie et la rédemption par Dieu, et ce sont là des thèmes. La manière dont tu perçois la Bible n'est pas la bonne car tu la considère sous l'aspect technique et non idéologique.

Citation

Tout à fait  Iinterprétation personnelle. Tu te reconnais toi dans ces valeurs, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc pour moi, les avis tranchés ne sont pas trop de mise. Aussi, dire que l'avortement, le préservatifs etc, ce n'est "pas bien", sous pretexte que l'Eglise le dit et que tu es d'accord avec elle me parait un peu péremptoire

Je défends ces valeurs car elles me sembent justes, mais je n'ai aucune ambition de forcer les gens à les accepter et ce n'est pas le but du christianisme de s'imposer par la force aux gens contrairement à d'autres religions moins pacifiques. C'était bien avant que Dieu me rapelle que j'étais contre l'avortement et que je commençais à me poser la question de la débauche actuelle que je constatais de plus en plus.
L'eglise défend les valeurs que Dieu nous à indiquées et il n'est pas dans son rôle de s'adapter aux tendances atcuelles, car dans 10 ans la société peut très bien déclarer immoral ce qui était supposé moral, or dans ce cas-là, si l'église avait changé d'avis comme la société, comme expliquer le changement de cap ? La Bible, elle, ne change pas et traverse les siècles intacte, après libre à chacun(e) d'accepter ou non sa vision des choses.

Citation

certes, larry ne dit pas que c'est le fait exclusif de la femme, mais que celle-ci contribue largement a cette image et encourage cet état de fait par un comportement que nous pourrions qualifier de "libéré"( un peu de pudibonderie ne fait jamais de mal ). En gros, que celle-ci ne doit s'en prendre qu'à elle-même, ou presque. Ce en quoi je ne suis pas entierement d'accord c'est tout.les inégalités homme/femme sont bien réelles, pas forcément d'un point de vie strictement sexuel, et sont rarement du fait de la femme que je sache?

Autant les femmes que les hommes ont mené à cette situation, mon propos n'est pas machiste et pour information je suis favorable aux femmes prêtres, or l'eglise est officiellement contre. Je parlais des femmes au sujet de l'avortement parce que ce sont elles qui tombent enceintes et pas les hommes, mais il ne faut pas oublier que ce sont les hommes qui les font enceintes. La faute est partagée équitablement et sur un autre sujet je peux aussi bien être virulent envers les hommes, par exemple au sujet du "viens chez moi ce soir, je vais te raconter la vie" (comprenne qui pourra  :wacko: )

Citation

de plus je réagissais aux propos de larry, qui semble considérer que croyance en Dieu et respect de l'institution ne forment qu'une seule et meme chose.

Si demain l'eglise déclare qu'il faut se couper le petit doigt pour être un bon croyant, je pense pas que je le ferais, on a le droit d'avoir une opinion sur tel ou tel sujet, ce n'est pas du fanatisme. Ca dépend aussi du sujet, il y a des sujets plus ou moins graves, certains sujets ne peuvent pas être contestés mais d'autres peuvent produire deux opinions toutes les deux compatibles avec le message de Dieu. Les femmes prêtres, par exemple, sont un sujet qui pourrait évoluer sans être contraire au message divin, d'ailleurs il existe déjà des femmes prêtres.

Citation

Citation

Pour moi l'espoir est indivisible de l'être humain. Si certaines personnes ne veulent pas qu'on s'occupe d'elles c'est parce qu'elle pensent que tout est perdu, mais ce n'est jamais le cas et elles ont justement besoin d'aide.

oki. présenté comme cela, en tant que point de vue personnel, je reconnais que tu n'as pas tort, et qu'il vaut mieux voir les choses de cette manière d'ailleurs

Tout ce que je dis n'est que mon opinion personelle, à l'exception des faits avérés extérieurs à mon interprétation.  :beat:
C'est l'histoire d'un mec...
Ah vous la connaissez déjà ?

#103 Chry

Chry

    ange à lunettes


Posté 24 avril 2005 - 08:48

je m'absente un tout petit peu plus d'un jour et voilà qu'il y a pleins de nouveaux participants, de bons arguments, et de flood au milieu accessoirement mais bon c'est pas trop grave :beat:

bon alors : c'est facile, je pense à peu près la même chose que psyche et duncan, et sur le dernier post de larry je ne trouve pas de point à contredire en fait^^

à part un petit truc que je ne comprend pas, cette phrase :

Citation

contrairement à d'autres religions moins pacifiques.
je ne connais aucune religion qui prone la guerre :wacko: (mais en même temps je ne connais pas toutes les religions, donc si tu pouvais détailler un peu ça m'arrangerait :eek: )
Wiwi d'or du + grand floodeur 2004... Image IPB depuis je me modère ;)
et puis d'abord je floodais pas, je postais régulièrement...

#104 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2005 - 10:05

Psyche Zenobiah, le 24.04.2005 à 01:36, dit :

vous devriez avoir honte messieurs les colorés, a votre place je m'autocaveiserai vite fait par acquis de conscience

<{POST_SNAPBACK}>


Ok  :arrow: Lock
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)