Aller au contenu


- - - - -

[lecture] Le coin de la daube


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#26 Chry

Chry

    ange à lunettes


Posté 26 novembre 2004 - 18:51

Citation

-Les Fleurs du Mal de Baudelaire dans une certaine mesure : j'aime les poèmes de ce recueil, mais ils sont liés à un bien mauvais souvenir (en gros, une note vraiment pourrie à l'oral de français).
lol je l'avais oublié ce bouquin... pareil j'avais à le lire en 1ere (le premiere partie) et je suis tombé sur un des poèmes à l'oral de français... c'est con que je n'ais pas tout lu de ce qu'il fallait, j'aurai eu plus que 4 peut-être :lol:
sinon pour le peu que j'en ai j'ai assez bien aimé, mais j'aime pas non plus me gaver de poèmes quand j'en ai pas envie, et à ce moment j'en avais pas envie ;))
Wiwi d'or du + grand floodeur 2004... Image IPB depuis je me modère ;)
et puis d'abord je floodais pas, je postais régulièrement...

#27 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 26 novembre 2004 - 18:57

Tous les trucs de Freud. Enfin une mention spéciale pour ceux sur les enfants et le complexe d'Oedipe.

Sinon le Seigneur des Anneaux, lent et pénible à lire. Meme pour les batailles, c'est pour dire.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#28 Uzariel

Uzariel

Posté 26 novembre 2004 - 19:29

Pour les Confessions je viens de le finir pour le français et je dois avouer (meme si c'est un livre scolaire) qu'il n'est pas si nul que ça, meme je pourrais dire que j'ai aprecier sans pour autant dire que je le relirai  :lol: .

Sinon (yen a dautre mais il me vient à l'esprit) : un livre abominable (du peu de souvenir que jen ai, je lai lu en 6eme alors peut etre...) : Les bottes de 7 lieux. En gros 60 pages mais j'ai jamais autant souffert et eu de difficulté à lire un livre...incroyable..marqué a vie  ;)

#29 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 novembre 2004 - 19:35

Aubustou, le 26.11.2004 à 18:57, dit :

Tous les trucs de Freud.

<{POST_SNAPBACK}>


Je sous-entendais des romans...
sinon je peut moi aussi citer les bouquins de documentations technique d'electronique....

lourd comme livre de chevet a ingurgiter  :lol:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#30 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 26 novembre 2004 - 19:35

Citation

lol je l'avais oublié ce bouquin... pareil j'avais à le lire en 1ere (le premiere partie) et je suis tombé sur un des poèmes à l'oral de français... c'est con que je n'ais pas tout lu de ce qu'il fallait, j'aurai eu plus que 4 peut-être

Pareil, sauf que j'ai eu 9 (en fait, plus que la note, c'est ma prof de français qui m'a traumatisé).

Sinon j'ai oublié : à part quelques ouvrages, je n'aime pas spécialement la philosophie-psychologie (cartésien à 100%), donc Freud, Levy, Sartre, Leibnitz et tout le reste, c'est pas pour moi. Durkheim non plus d'ailleurs  :lol:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#31 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 26 novembre 2004 - 19:53

J'ai jamis réussi à lire Nouvelles de St Petetsbourg de Gogol...
Boo, rien que d'y penser, j'en ai encore mal à la tête...
Sinon, Sentenza, qu'est-ca que tu n'aimes pas dans le grand Meaulne ?
Personnellement, j'ai adoré...
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#32 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 26 novembre 2004 - 20:11

Le bouquin qui m'a laissé dans le plus sal état, c'est "Le chateau" de Kafka. J'en suis ressorti complétement miné, dépressif. A ne pas lire les jours de pluie qd on a pas le moral (Le Proces et La Métamorphose sont plutot optimistes à coté...). Mais finalement c'est pas une daube, ce livre est superbe...mais immonde pour le moral ;)
Globalement, à part pour Stephen King et les romans de Sartre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Les fleurs du mal sont un chef d'oeuvre. Tres simple d'acces mais déja totalement moderne, Baudelaire est vraiment un génie. Réussir à faire du beau (voire meme du tres tres beau) avec ce qu'on avait longtemps rejeté comme sujet esthétique, réussir à capter l'essence meme d'une époque en plein changement....je suis vraiment fan :lol:
Et puis en plus Baudelaire a magnifiquement traduit Poe, on ne peut que l'aimer !

Ne parlons pas non plus de Maupassant (pas seulement notable pour son Horla, mais avec une oeuvre incroyablement riche).
Nerval aussi a une (petite) oeuvre magnifique.

Ah si, j'ai trouvé un roman que j'ai pas réussit à finir : La Mare au Diable de George Sand.  J'aime pas George Sand, c'est bien qu'une femme ai réussit à s'imposer à l'époque...mais j'aime pas.
Donc, j'suis parti dans pas mal de digretions, mais c'est vraiment George Sand qu'il faut retenir, George Sand c'est pas bien !!

EDIT pour au dessus :  Nouvelles de Petersbourg ??? C'est facile à lire, drole, original, exemplaire du roman Russe de cet époque.  C'est le fait qu'on t'ai forcé à le lire qui ne t'as pas plu ?
Sinon lisez Dostoeivsky (L'idiot ou le Double)
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#33 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 26 novembre 2004 - 20:28

On m'a pas forcé à le lire...
Mais, comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a quand même que j'apprècit...
Par exemple, j'aime beaucoup Le Nez, mais, je suis incapable d'accrocher au longue description de La Perspective Nevski...
Enfin, ca fait longtemps que j'ai pas essayer de le relire... Je devrais peut-être m'y remettre...
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#34 TDS

TDS

Posté 26 novembre 2004 - 20:33

Les liaisons Dangereuse de ,euh ... J'ai oublié son nom :lol: , j'ai pas du tout aimé.
Signature en congé sabatique, veuillez vous adresser à l'avatar en cas d'urgence.
----------------------------------------------------------------------------
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#35 Tim

Tim

    Timinus


Posté 26 novembre 2004 - 21:21

pour répondre a chry, j'aimerais dire que j'ai lut le horla a 12 ans et que j'ai adoré, je l'ai dailleurs relu recemment.
L'histoire est bien ficelée, la tension monte bien chez le eprsonnage, jsute la fin qui laisse un peu sur la fin ;) mais sinon je l'ai trouvé coooooool

pour ce qui est du bouquin que j'ai le plus detesté, il s'agis de "Un sac de bille" je ne retrouve pas l'auteur, mais je me rapel qu'il était a lire pour les cours (college) et notre prof ne fesait rien pour nous faire aimer le français.

(a par pour se décroter le nez en classe et larguer sa morve avec une pichenete je me demande pour quoi elle était douée celle là :lol: )

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#36 freddyk

freddyk

Posté 27 novembre 2004 - 02:59

:rolleyes: Frankenstein, de Mary Shelley > c'est chiaaaaaaaaaant....
:rolleyes: la série des Dune sauf le premier, de Frank Herbert > le 1er est très bon, le 2nd très bof, et après c'est de pire en pire.
:green: A peu près tous les livres de Zola > rien d'intéressant là-dedans.
:cry: + tous les autres tellement mauvais que j'ai oublié leurs noms...

PS: y'a un sujet pour les bouquins préférés?
freddyk, moddeur et modeleur.
mes mods à moi: Blaek & Daeker, Le retour de Sauron, Darth Vader & sabrolasers.

#37 Metzouk

Metzouk

    Fargoth on Ze Beach


Posté 27 novembre 2004 - 03:20

alooors,
a chier, mais en tête de liste, c'est Phèdre, de Racine (de toute façons, j'aime pô le théâtre et j'aime pô la tragédie, et pis j'aime pô le classicisme. :P ), c'est le plus pur style du "Ô mon aimé ! Ô triste vengeance des feux de l'amour ! Ô, toi, fils de Sélé ! Ô elle, christine devier joncourt..." :rolleyes:  :rolleyes:  :green:
sinon, toujours dans les oeuvre classiques, en très bien, il y a Candide, toujours d'actualité, très très facile a lire, sympa...J'aiiime ! :cry:
aussi, de pas mal, je commence a lire Ubu Roi (même pas qu'on me l'a demandé ! je suis un fou ! :green: ) et c'est pas mal : "De par ma chandelle verte, Merdre !", ceci etant l'expression de Ubu, que l'on connait par coeur au bout de 15min de lecture (en passant, ce bouquin a été écrit par des lycéens..fou, non ? :shock: )

#38 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 27 novembre 2004 - 05:43

TDS, le 26.11.2004 à 20:33, dit :

Les liaisons Dangereuse de ,euh ... J'ai oublié son nom :rolleyes: , j'ai pas du tout aimé.

<{POST_SNAPBACK}>

de Choderlos de Laclos.
Il existe un très bon film avec Glenn Close et John Malkovich. :cry:

Citation

(en passant, ce bouquin a été écrit par des lycéens..fou, non ? icon_eek.gif )
Il a été avant tout écrit par Alfred Jarry.

Citation

pour ce qui est du bouquin que j'ai le plus detesté, il s'agis de "Un sac de bille" je ne retrouve pas l'auteur
de Garrison. Raconte l'histoire de jeunes juifs français pendant la guerre.

Citation

Et puis en plus Baudelaire a magnifiquement traduit Poe, on ne peut que l'aimer !
Baudelaire aurait plutôt amélioré que traduit Poe. :rolleyes:

Citation

Beaucoup de romanciers fantastiques contemporains, pas uniquement King (psychologie ratée, d'accord avec Psyche, si vous voulez du roman psychologique, lisez Dostoïevsky!) je rajouterai également Dean Koontz (du King en pire), Costello, ou James Herbert
Dostoïevski et King ne sont pas comparables, ils ne s'intéressent pas aux mêmes folies, pas à la même époque, et King est beaucoup plus ouvert sur la société qu'il décrit, à la différence de Dostoïevki qui se concentre sur ses personnages au point d'en oublier le contexte. Les autres que tu citent sont aussi bien différents car ils se contentent de raconter de simples histoires d'horreur.



Sinon Asimov c'est un peu le Zola de la SF américaine. Très classique, très précis, souvent très long. Accessoirement, moi Zola j'aime bien certains de ses livres comme "La Curée" par exemple. Toutefois je lui préfère Balzac. :green:

#39 Asgarder

Asgarder

Posté 27 novembre 2004 - 05:49

- Dune
J'ai eu vraiment beaucoup de mal.
Personnages fouillés, dénouements d'histoire géniaux, mais loooooooooooooong, horriblement long et ch***t à lire.
J'ai quand même lu les 7 (en partie paske je les avais tous acheté en même temps ^^)

- Les tomes 4,5 et 6 du cycle des vampire.
Autant j'ai trouvé les trois premiers excellent, autant je suis tombé de haut en lisant les trois derniers :/
Le pire étant le tome 5 auquel je n'ai absolument pô acroché, à aucun moment.

Sinon, pour ce que j'ai lu du topic :

- Asimov, j'aime beaucoup les thématiques et la façon dont elles sont traitée, mais le style d'écriture est vraiment creux, c'est dommage.
Je n'ai lu que le cycle de fondation et j'hésite àlire le cycle des robots pour cette raison (je vais aimer, mais je vais quand même trouver le temps long, je le sais ^^)

- Stephen King.
Duncan +1
J'en ai lu une 20aine et j'en ai aimé les trois quart.
Comme recueil de nouvelle, j'ai lu Reves et Cauchemar que j'ai trouvé moyen, et le Fléau, je l'ai trouvé interminable.
Mais le ça est excellent, surtout la construction de l'histoire où l'on suit l'histoire des gosses en même temps que celles des même personnages devenus adultes.
Misery et la peau sur lesos sont excellent aussi.
Ya une nouvelle, je ne sais plus le titre ni le nom du recueil, c'est un gamin qui prend sa classe en otage, excellente aussi
Et enfin, mon Stephen King préféré (je l'ai lu au moins 5 fois ^^) : Marche ou crêve.


Sinon, avis un peu général :
- N'oubliez pô que pour chaque livre que vous adorez/détestez, il y a plein de gens qui ont un avis contraire.
Ca s'appelle les goûts, et il parait que ça se discute pô ^^
Donc bon, inutile de se fusiller pour ça ^^

#40 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 27 novembre 2004 - 05:51

Asgarder, le 27.11.2004 à 05:49, dit :

Ya une nouvelle, je ne sais plus le titre ni le nom du recueil, c'est un gamin qui prend sa classe en otage, excellente aussi

<{POST_SNAPBACK}>

Rage, court roman de Richard Bachman.

#41 Asgarder

Asgarder

Posté 27 novembre 2004 - 06:38

Arf, donc ce n'était même pô une nouvelle et ce n'était même pô écrit par Stephen king comme quoi ^^
Mais pour King, j'ai une excuse, je viens d'aller voir, son nom est écrit en gros sur la couverture alors que celui de Bachman est écrit tout petit en dessous, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs :/

#42 Alzender

Alzender

Posté 27 novembre 2004 - 09:31

Citation

Citation

pour ce qui est du bouquin que j'ai le plus detesté, il s'agis de "Un sac de bille" je ne retrouve pas l'auteur
de Garrison. Raconte l'histoire de jeunes juifs français pendant la guerre.

Euuh t'es sûre de ça Duncan ? "un sac de billes" n'est pas de Joseph Joffo?  :green:

Je me souviens de lui car moi aussi j'ai détesté ce bouquin , tout comme "baby
foot " du même auteur , j'ai trouvé ça  vraiment super ch*** à lire (plus que zola si , si  :rolleyes: )

Par contre comme beaucoup ici:

Citation

J'adooooooooooooooooooooooore maupassant....

Un vrai talent de conteur lui !
Même ses romans (Bel-ami et Une Vie) sont plutôt sympa à lire ("Une vie" s'inspire d'ailleurs de Mme Bovary que je détestes ! )
L'élève a dépassé le maître ... :rolleyes:

#43 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 27 novembre 2004 - 11:33

Asgarder, le 27.11.2004 à 05:49, dit :

- Dune
J'ai eu vraiment beaucoup de mal.
Personnages fouillés, dénouements d'histoire géniaux, mais loooooooooooooong, horriblement long et ch***t à lire.
J'ai quand même lu les 7 (en partie paske je les avais tous acheté en même temps ^^)

<{POST_SNAPBACK}>

Il y en a plus de sept,
preparant le cycle, il y a "et l'homme crea un dieu"
sous-titré "prelude a dune" et la suite :
"les pretres du psi"

et cette serie, je suis mega fan  :green:
et personnelement, je prefere els livres de la fin,
les deux trois 1ers faisant trop star wars a mon gout :green:

d'ailleur, si tu aime star wars, lit les  parties du cycle
ecrit par le fils d'herbert :shock:
tu sera pas decu :cry:


Asgarder, le 27.11.2004 à 05:49, dit :

- Les tomes 4,5 et 6 du cycle des vampire.
Autant j'ai trouvé les trois premiers excellent, autant je suis tombé de haut en lisant les trois derniers :/
Le pire étant le tome 5 auquel je n'ai absolument pô acroché, à aucun moment.

<{POST_SNAPBACK}>

Le seul que j'ais trouvé mauvais dans le lot, c'est "le voleur de corp"  :rolleyes:
sinon, le second cycle des vampires est sympa,
il raconte l'historie des vampires, un apres l'autre  :P



Sinon,
richard bachman c'est stephen king.... non ?  :rolleyes:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#44 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 27 novembre 2004 - 12:00

Alzender, le 27.11.2004 à 09:31, dit :

Citation

Citation

pour ce qui est du bouquin que j'ai le plus detesté, il s'agis de "Un sac de bille" je ne retrouve pas l'auteur
de Garrison. Raconte l'histoire de jeunes juifs français pendant la guerre.

Euuh t'es sûre de ça Duncan ? "un sac de billes" n'est pas de Joseph Joffo?  :green:

<{POST_SNAPBACK}>

En tout cas c'est l'auteur de celui qui est chez moi. :rolleyes:


Citation

Sinon,
richard bachman c'est stephen king.... non ?
Tout à fait :rolleyes:
Mais en général le ton des romans signés Bachman est bien différent de ceux de King. Plus politique, plus nihiliste aussi.... parfois assez proche de Bret Easton Ellis.

#45 Nofeelin

Nofeelin

    A. D. 267 - 273


Posté 27 novembre 2004 - 12:05

euuuh... un sac de billes je suis certaine que c'est de joseph joffo... je l'ai chez moi aussi :rolleyes:

et en passant moi j'ai beaucoup aimé ce bouquin, je vois pas ce que vous trouvez chiant dedans... :rolleyes:

edit: je veux dire, le style est plutot simple d'acces, il est plutot petit, "l'histoire" est interessante... enfin voila quoi :green:
Meuh ! - Proverbe Vache.

#46 Ruaidhrigh

Ruaidhrigh

Posté 27 novembre 2004 - 12:18

Trop de bouquins me sont tombés des mains pour que je les cite tous.
Mais, dans la série "lis ça, c'est un chef-d'oeuvre" et que j'ai pas réussi à finir, je cite definitivement "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez.
L'idée était pourtant intéressante : cent ans de la vie d'un village, à travers les générations qui se succèdent, la société qui évolue... Mais jai pas pu.

Sinon, en ce moment, pour le boulot, je relis "Voyage au centre de la terre" de Vernes (dont c'est le centenaire de la mort cette année)... Aïe, aïe, aïe, c'est cruel de se replonger dans ses lectures de jeunesse. J'arrive plus à lire ce genre de roman en y prenant plaisir, trop lent, trop empesé, trop amidonné  :rolleyes:

____
Ruaidhrigh
Lampiste de poche

#47 Asgarder

Asgarder

Posté 27 novembre 2004 - 12:20

pour le sac de billes, je parierais sur deux romans différent aqui portent le même nom.
ça arrive ^^

Sinon, pour Bachman/King, je ne savais pô ! ^^
Encore un mystère de résolu ^^

edit :
J'ai relu une 20aines de jules vernes en début d'année, j'adore trop ^^
(mais je suis d'accord, le style est bien vieillot ^^)

#48 Haghendorf

Haghendorf

Posté 27 novembre 2004 - 12:46

"L'Oeuvre" de Zola. Une veritable torture. Incroyablement lourd avec une histoire dénuée d'interet si l'on est pas sociologue.
"La Venus D'Ile". Je sais plus qui l'a ecrit mais niveau bouquin fantastique c'est surement le pire que j'ai lu.
Sinon les "Dunes", j'ai lu les 5 premiers avec un plaisir decroissant mais le 6eme... Je me suis arrete a la 6eme page. Surement parceque j'ai jamais vraiment aime Duncan Idaho.
J'ai jamais aimé les Molieres.

Mais j'adore le Seigneur des Anneaux ! (le debut est certes difficile mais apres ! c'est genial !)
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)

#49 Tim

Tim

    Timinus


Posté 27 novembre 2004 - 13:35

pour un sac de bille je parlait de joseph roffo

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#50 Gabagorn

Gabagorn

    Au fond du gouffre


Posté 27 novembre 2004 - 13:39

Haghendorf, le 27.11.2004 à 13:46, dit :

"La Venus D'Ile". Je sais plus qui l'a ecrit mais niveau bouquin fantastique c'est surement le pire que j'ai lu.

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois que c'est de Mérimée ( je l'avais lu, je l'avais pas trop aimé , mais pour moi c'est pas le pire livre  :rolleyes:  )
Ma signature est absente pour le moment...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)