Aller au contenu


- - - - -

Calendrier de Morrowind


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 27 octobre 2004 - 17:03

Question pratique en direction des érudits :
Comment se présente le Calendrier de Wvardenfell :
- Combien y a t'il de jours par semaine ?
- Combien de semaine par mois, et dans l'année ?
- Tout les mois ont ils le même nombre de jours ? etc, etc...

J'ai besoin de ces explication pour une raison simple : dans mon mod "La Péniche Thétis" un personnage se rend à un endroit deux fois par mois, et à des jours precis. (genre le Mercredi...).

J'ai besoin de ces infos pour pouvoir scripter le déplacement, et le comportement du PNJ.

Merci de votre aide !

Peut etre devrais-je plutot poster dans la partie "les scripts?" :green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#2 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 27 octobre 2004 - 17:06

Je suis incapable d'y répondre directement, mais il me semble que Ghan-Buri-Ghan en parle avec moult détails dans son tuto (en anglais :green: ) Scripting for Dummies.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#3 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 27 octobre 2004 - 18:21

Toutes les réponses que tu cherches sont sur ce sîte : "La grande bibliothèque de Tamriel".
Le lien direct en ce qui conserne le calendrier : La grande biliothèque de Tamriel - Calendrier
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 27 octobre 2004 - 18:46

Merci pour toutes vos réponses !
Je ne connaissais pas le site de la Grande Biblihotheque ! Merci du lien, Phoenix  :green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 28 octobre 2004 - 14:56

Attention toutefois, le calendrier du jeu est buggé : les mois sont numérotés de 0 à 11 mais parvenu au mois 11 (soirétoile) morrowind.exe redémarre le compte au mois 1 (Clairciel), ce qui nous fait donc une année de 11 mois et non 12...
humm, suis-je clair :evil:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#6 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 28 octobre 2004 - 15:11

En clair, on a un mois qui disparait ?
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#7 Aphrael

Aphrael

Posté 28 octobre 2004 - 15:30

oui ... ils ont fait fort sur ce coup la ....
Petite pub en passant : Chat 3D

--------------------------------------------------------------
Membre de la secte de l'organisaton des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

#8 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 28 octobre 2004 - 15:34

le Phoenix, le 28.10.2004 à 15:11, dit :

En clair, on a un mois qui disparait ?

<{POST_SNAPBACK}>


Oui tout à fait. Si tu joues jusqu'à la fin du mois de Soirétoile/Décembre (ou tape des "set month to xx" dans ta console) tu t'apercevras que Morrowind.exe te conduis direct en Clairciel/Février. Primetoile est "oublié".  En fait le jeu "wrappe" sur le mois 1 (et non 0 - Primétoile). En prime il y a un décallage induit dans le nombre de jours par mois...
J'avais trouvé un script correctif sur un forum US mais l'auteur avait fait un peu de zèle en ajoutant une gestion des années bisextiles qui n'a pas lieu d'être sur Nirn. Faudra que j'essaye de toiletter ça pour en faire un plug en bonne et due forme... Ca peut interesser les mainteneurs du PNO ?

Accessoirement, selon de vagues souvenirs de lecture, les phases des 2 lunes seraient aussi buggées mais je ne sais pas de quelle manière.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#9 Aphrael

Aphrael

Posté 28 octobre 2004 - 15:38

*sort un violon*

*commence a jouer toutes les musiques funéraires qu'il connait*


*sort en vitesse avant de se faire lyncher*

enfin toute ca pour dire "ils auraient pas un peu bacler le travail chez bethesda ??"
Petite pub en passant : Chat 3D

--------------------------------------------------------------
Membre de la secte de l'organisaton des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

#10 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 28 octobre 2004 - 15:45

Ca fait quand même tache...
QUelqu'un pourrait-il donner les équivalences mois - valeurs de la variable globale dans Morrowind ?
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#11 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 28 octobre 2004 - 16:37

le Phoenix, le 28.10.2004 à 15:45, dit :

Ca fait quand même tache...
C'est clair... mais assez typique. Genre : le programmeur chef a eu la fausse bonne idée de coder les mois de 0 à 11 (alors que dans la vraie vie, on les numérote plutôt de 1 à 12) et là arrive un apprenti-programmeur-stagiaire...
Et comme c'est le genre de détail que ne regardent généralement pas les bêta-testeurs (bof, on a foiré le calendrier. 99,99 % des joueurs ne joueront jamais assez longtemps pour découvrir l'affaire, on va quand même pas passer la nuit à recompiler Morrowind.exe rien que pour ça  :evil: )

le Phoenix, le 28.10.2004 à 15:45, dit :

QUelqu'un pourrait-il donner les équivalences mois - valeurs de la variable globale dans Morrowind ?

<{POST_SNAPBACK}>


En VF et avec réserve car je n'ai pas accès au jeu maintenant :

0  Primétoile (le mois qui "saute". Soulagement : il "existe" quand même dans le jeu. Tapez "Set month to 0" dans la console et vous êtes en Primétoile  :D
1  Clairciel (devrait avoir 28 jours et non 31) (printemps)
2  Semailles
3  Ondepluie
4  Plantaisons (été)
5  Mi-l'An
6  Hautzénith
7  Vifazur (un certain personnage est débarqué d'un bateau-prison à Seyda Nihyn  ;) (automne)
8  Âtrefeu
9  Soufflegivre
10 Sombreciel (hiver)
11 Soirétoile

Visiblement je me suis trompé tout à l'heure en écrivant Primétoile = Janvier. L'année de Tamriel commence à la fin de l'hiver (comme dans certains anciens calendriers médiévaux de notre monde qui la faisaient commencer à Pâques)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#12 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 29 octobre 2004 - 23:06

Que se passerait il alors, si une action quelconque devait avoir lieu durant ce mois qui "saute" ? L'action n'aurait pas lieu ? L'action serait considerée comme ayant eu lieu ? ou le jeu planterait, selon son habitude ? ;)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#13 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 30 octobre 2004 - 00:31

Emma Indoril, le 29.10.2004 à 23:06, dit :

Que se passerait il alors, si une action quelconque devait avoir lieu durant ce mois qui "saute" ? L'action n'aurait pas lieu ? L'action serait considerée comme ayant eu lieu ? ou le jeu planterait, selon son habitude ? :beat:

<{POST_SNAPBACK}>

Qu'entend tu par action devant avoir lieu durant ce mois ? Un truc déclenché par un script du style :

if (dejafait == 0)
   if (month == 0)
      ...action quelconque...
      set dejafait to 1
   endif
endif

Dans ce cas l'action n'aura tout simplement pas lieu puisqu'avec le jeu par défaut, month n'est jamais égal à 0. Ca ne plantera pas (voyons, Morrowind.exe n'oserait jamais   ;)
Seule solution pour tester ton action, forcer la variable month à 0. Ou mieux encore, faire un script qui corrige le déroulement des mois et du calendrier (j'y travaille  B)
Ce qu'il faut comprendre c'est que le mois 0 existe bel et bien dans le jeu, donc pas de soucis du moment qu'on se débrouille (script global) pour "forcer" le déroulement  correct du calendrier.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)