Tout Le Necessaire Pour Les Modeleurs.
#1
Posté 03 avril 2003 - 10:25
Alors voilà en gros tout ce dont vous avez besoin pour faire vos petits Mods..
Texturing :
Photoshop 7.0.1 (version Fr, limitée à 30 jours) 165 Mo
Je ne suis pas partisant de l'utilisation de la VF, mais bon... ce sera plus simple pour tous ici
Photoshop CS (Version 8.0, Limitée à 30 jours) 152 Mo
La toute dernière version de photoshop sachez cependant que je n'ai pas encore testé si le plug-in DDS fonctionne sur cette version, mais pour ceux qui veulent tout de même
Paint Shop Pro (VF v8.10, limitée à 30 jours) 63Mo
Moins cher en version complète que Photoshop et une bonne alternative
The GIMP 6Mo
La dernière version Française du logiciel gratuit qui monte... A POSSEDER !
Plug-In DDS pour Photoshop :
dds.8bi
A placer dans votre repertoire plug-in (file format, format de fichier ou équivalent)
NECESSITE DirectX 9, et ces DLL à placer dans votre dossier windows/system32, Télécharger les DLLs
Autres :
Nifskope
Pour éditer les NIF (NetImmerse File Format).
Chaussette... chaussetteuh!!!!!!!!
#2
Posté 12 avril 2003 - 10:42
- Les textures doivent Impérativement avoir des dimensions d'un multiple de 8 (ex (les plus courants): 8, 16, 32, 64, 128, 256)
- Le nom du nif + le chemin pour y accéder ne doivent pas dépasser 32 caractères... sinon Morro ne les trouvent pas...
- La version de vos Nifs doit être 4.0.0.2 pour être compatible avec Morrowind (vérifiable notamment avec un éditeur héxa en ouvrant le Nif)
Chaussette... chaussetteuh!!!!!!!!
#3
Posté 27 avril 2003 - 00:58
http://home.wnm.net/...Animating_Faces
#4
Posté 29 avril 2003 - 09:57
Voici comment doit être placé une épée pour être utilisable dans Morrowind...
Le plat de la lame doit se trouver sur l'axe X (L'axe Rouge)
La lame doit être pointée sur l'axe Y (L'axe Vert)
Et l'axe Z (l'axe Bleu) doit être vers le haut...
Vérifiez avec le repère enbas à droite de la vue perspective....
Ensuite le placement du pivot... correspond à l'endroit où le PC ou NPC tiendra l'arme
créée, il définira aussi l'orientation de l'arme dans le jeu...
Placement du pivot en six étapes...
1 - Sélectionnez l'ensemble de votre Arme
2 - Cliquez sur l'option "Group" de l'onglet du même nom
3 - Cliquez sur le bouton "Hierarchie"..
4 - Appuyez sur le bouton "Affect Pivot Only"..
5 - Appuyez sur le bouton "Select and Move"..
6 - revenez sur la vue perspective et cliquez sur votre arme pour faire apparaitre le pivot et bougez le pour le placer sur le manche de l'arme...
Voici comment doit-être placée la lame d'une hache:
Chaussette... chaussetteuh!!!!!!!!
#5
Posté 01 mai 2003 - 23:16
Dans Max il arrive que les textures soient bien placé sur un objet où un Body part mais à l'export le nif est texturé à l'envers...
Incompréhensible vous me direz... mais la solution consiste à inversé la texture dans photoshop...
très utiles quand vous retexturez ou retouchez un nif sous Max...
Merci China...
Chaussette... chaussetteuh!!!!!!!!
#6
Posté 08 mai 2003 - 16:28
---->http://www.cgtalk.co...15&pagenumber=1
un autre lien sur differents petits tutos sur photoshop:(le site de Deepnight):
---->http://www.deepnight...aux/c_tutoriaux
comment retexturer et creer de nouveaux jolis visages pour morrowind:
plusieurs methodes s'offrent a vous, de la plus simple a la plus compliquée:
-1ere methode: la plus simple: copier-coller differentes parties d' un visage: nez, bouche, oeil, etc... sur une autre texture de visage..methode simple et parfaite pour apprendre les bases de photoshop.
-2eme methode: la meme que la premiere mais en utilisant en plus les outils de photoshop comme les filtres, le pinceau, les degradés,l'opacité ou les reglages de changement de couleurs..
-3eme methode: prendre une photo ou une image et la coller sur une texture de visage existante, en redimensionnant et en respectant les proportions. apres, quelques reglages avec photoshop s'imposent pour uniformiser le tout et eviter les trop gros contraste de couleur
-4eme methode: celle que j'utilise depuis quelques temps: elle consiste a imprimer la texture, la retravailler a la main avec crayons, pinceaux, pentone etc..a la scanner et a la retravailler encore sous photoshop...
plus long, plus difficile.. mais on a se qu'on veut!
-5eme methode: la plus longue et la plus compliquée. la methode supreme si on a quelques connaissances en dessins:faire une texture de A à Z:
vous pouvez faire toutes la texture sous photoshop(premier lien) ou alors partir du support papier ( je prefere, personnellement), scanner et retravailler sous shop.
voila! je ne suis pas tres doué pour les tutos...escusez moi. mais j'espere que ca peut vous aider..
Amicalement,
Don...
Remarque d'alree :
Juste une petite remarque par rapport à la première méthode citée... je ne recommande pas cette façon de faire tout simplement parceque chaque texture est propre à son modèle aussi en regardant de plus près sur les modèles proposés dans les Faces Packs on se rend compte que les yeux, bouches etc débordent car ils ne sont pas prévus pour tous les modèles... ce n'est pas ici une critique c'est juste pour rappeler que mélanger les éléments ne suffit pas à retexturer il faut aussi réadapter en vérifiant le mapping du modèle
http://phreakers.net..._Don's_page.htm
***************************************
"tout bien que tu détiens est un souci qui te retiens"
Don Salus, grand pretre percepteur des impots de Cyrodiil.
#7
Posté 22 mai 2003 - 07:58
d'abord recupérer une image qui servira d'icônes :
j'aime bien joindre l'utile à l'agréable alors je fais çà in-game :
modifier morrowind.ini pour pourvoir faire des screenshots en mettant
Screen Shot Enable=1 ( 0 par défaut )
ensuite lancer le jeu
trouver un intérieur, ouvrir la console, cliquer sur le sol et taper disable, le sol disparaitra et vous aurez un fond gris uni
éventuellement, monter l'éclairage ( en passant par option )
poser votre élément d'inventaire avec une icônes tout pourrie, et faite valoir vos talent de photographes ( impr écran pour prendre la photo )
vous avez un bmp, faut le passer en tga et supprimer le fond :
Citation
Citation
et voilà, plus qu'à le redimensionner en 32*32 pixels et c'est fini
ha oui, faut photoshop
[Edit]ou the GIMP, gratuit celui-là [/Edit]
la paresse est une façon de vivre, à ne pas confondre avec la fainéantise, le fainéant ne fait rien, le paresseux s'arrange pour ne faire les choses qu'une fois, et bien
aprés une longue hibernation, le PNO revient parmis les siens, prés a accomplir de nombreux miracles
#8
Posté 11 janvier 2004 - 20:04
*Photoshop, un des meilleurs logiciel de retouchage graphique, évidemement il est payant, on peut trouver une version d'évaluation ici (pour lire le format *.dds c'est ici)
(le site officiel)
*The Gimp, le concurrent GRATUIT de Photoshop, son interface est très mauvaise mais il permet de faire pratiquement tout ce que permet Photoshop. il est dipsonible ici
(le site officiel)
*IrfanView ; browser d'image très utile qui permet de faire de légers retouchages, des conversions automatiques et qui lit tous les formats connus, on le trouve ici (les plugins contiennent le format *.dds)
(le site officiel)
ps : n'oubliez pas de lire ce qui est écrit sur la page de téléchargements, il y a d'autres choses à télécharger avec
NB : Personellement je recommande un duo IrfanView + Gimp/Photoshop, IrfanView ne proposant pas les memes foncations que les deux autres
(GW : en visite occasionnelle)
(Ryzom : terrier fermé)
(EVE Online : de retour prochainement)
(World of Warcraft : serveur Drek'thar, côté Alliance)
--------
RaIDeN MaNGa
#10
Posté 24 février 2004 - 23:24
#11
Posté 24 mars 2004 - 12:52
Visiblement la question revient souvent
Hackman
http://telecharger.0...ches/10515.html
Taille : 5.74 Mo
Version : 8.01
Configuration minimale : Windows NT/95/98/2000/ME/XP
Temps du téléchargement en 56 K : 13 min et 59 s
->(adsl et cable) 512 K : 1 min et 31 s
Licence : Gratuit
Rubrique : Développement
Sous rubrique : Creation de logiciel
Langue : Anglais
Auteur / Editeur : TechnoLogismiki Greece
Date de sortie : 19 Mai 2004
Edit: Mise à jour du post
Tequila
Modifié par Tequila, 29 septembre 2004 - 00:08.
Où l'homme pour son Dieu n'avait que la Nature,
Et coulait une vie aussi douce que pure...
Pour le sage éclairé, ce temps existe encore.
Sylvain Maréchal, Dieu et les prêtres
#12
Posté 24 mars 2004 - 13:33
A legendary sword, said to have been carved out of the bones of a Black
Dragon, it brought plague and death to the world during the age of ancient
myth. It has been sealed by those of the Dragon Lineage since the dawn of
histroy becase of its incredible capacity for evil, made possible by the
souls of the vanquished Black Dragons that dwell within it. It is said that if
the Blade's seal were to be broken, it would gather the hatred and evil of
mankind and confer it upon the one who weilds it, transforming him into
the Devil incarnate; however not even those of the Dragon Lineage who pro-
tect it know the true extent of its power...
Traduit actuellement Sixth House (merci Billy)
#13
Posté 29 mars 2004 - 17:34
je suis nouveuu ici et je viens apporter ma pierre au précipice
( oui jl'ai fais exprés )
la demo de jasc paint shop est là
( c'est pas parce que c'est cher qu'il n'y a pas de bonne demo B) )
le plug pour ouvrir les dds est ici ainsi que les plugin pour 3d studio max 3, 4 et 5 ( nan nan je fais pas de la gym )
voilà ++
#14
Posté 08 avril 2004 - 02:42
je sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais au cas où je poste donc ce lien ici
http://www.harmware.com/
Citation
These programs are free. I know they have some bugs, but generally work the way I designed them with my limited budget, time, and interest. I have tested them on Win98, WinNT 4, and WinXP Pro. However, I have limited hardware (and skill) at my disposal. If these programs don't work on your system, you can try some of the more common solutions found here. If that doesn't help, then I apologize. I can't help you.
#15
Posté 14 avril 2004 - 07:53
Tout le nécessaire pour les Moddeurs
Sur ce même Forum
Bart vous mets à plat le TESCS
Pour tout comprendre sur le TESCS, vraiment tout
TES: Morrowind
Modélisation (texturing objets)
Le Site de Faust
Des tutos pour 3DS Max pour débuter en modélisation pour Morrowind
Maniac 3D
Des Tutos pour bien débuter sous Max 5
3D Station
Alors avec ça si vous ne savez toujours pas vous servir de Max...
[b]Texturing sous 3DS
Un tutoriel vraiment très clair (pour Max3.1 mais appliquable aux versions suivantes)
Modifié par DarkNeoWars, 14 avril 2004 - 10:52.
#16
Posté 09 juin 2004 - 15:59
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#17
Posté 15 janvier 2005 - 09:35
texture maker
c genial
#18
Posté 03 août 2005 - 21:26
(Niveau débutant à intermédiaire)
Je poste ici quelques tutoriels en anglais qui me paraissent clairs et que je n'ai pas vu cités:
Texturer un visage pour Morrowind
(à partir des modèles et des textures de Rhedd's et Photoshop)
Par lochnarus, alias Mike Watts
http://www.katskorne....php?topic=52.0
Texturation des cheveux pour Morrowind, par Lochnarus
Avec Photoshop
http://www.katskorne...php?topic=441.0
Retexturisation : un exemple simple pour les débutants
Avec le TESCS et NifTexture de David Humphrey (petit utilitaire gratuit téléchargeable ici)
http://www.katskorne....php?topic=54.0
Comment faire un tatouage (avec le logiciel The Gimp)
(tuto pour ajouter un tatouage à une texture existante de visage, en utilisant The Gimp)
http://www.katskorne....php?topic=48.0
Comment faire une icone pour Morrowind (avec The Gimp)
http://www.katskorne....php?topic=47.0
Modifié par Mordicus, 22 novembre 2005 - 10:10.
#19
Posté 22 octobre 2005 - 12:33
http://developer.nvi...ds_plugins.html
Gamall, le 08.08.2007 à 15:10, dit :
#20
Posté 02 décembre 2005 - 20:20
tres bon soft chez RIGHT HEMISPHERE il s'agit de Deep Exploration il peu tout faires ou presque.
2D, 3D, video et musique, le tous avec possibilites de retouches, supportes les DDS,3Ds,obj mais pas les NIF
pour niveau moyen ou plus
prix: USD$149
version 30 jours
deep exploration
FORMATS supportes
pour remplacer 3D MAX
il y a AMAPI DESINGER et AMAPI PRO dix foit moins cher (500,700 euros)
mais tres simple et convivial il se present sous forme d'atelier; 1 pour modeler, 1 pour texturer, 1 pour animer tous les outils sont representer sous forme d'icones cliquables l'interface est tres claire.
je le conseil au debutant qui cherche un produit pro a moindre coup.
suportes les format a l'impor/expor 3Ds,a3d,a3p,dxf,igs,ai,iv,stl,wrl,obj,... et le microscribe
livres tres utilent que l'ont trouves dans les grandes librairies:
edition: eyrolles
3Ds max 5 et 6, 40 euros avec une version complette limitee a 30 jours (modelage 3D)
after effects 5.5, 49 euros avec une version complette limitee a 30 jours (animation 3D)
cinema 4D R8, 40 euros avec une version complette limitee a 30 jours (eclairage, rendu 3D)
amapi desinger 7, 40 euros avec une version complette limitee a 30 jours (modelage 3D)
edition: frist interactive
collection: creative studio
animation de preso 3D temp reel pour 3Ds MAX et charcter studio, 35 euros (animation,effets speciaux)
Maya 4.5 avec une version complette limitee a 30 jours, 45 euros (supporte les fichiers NIF,il me semble)
collection: pour les nuls
3DS MAX 5, 22 euros avec une version complette limitee a 30 jours on le trouve aussi chez carfour,casino en grande surfface.
Modifié par adibou, 04 décembre 2005 - 10:36.
#21
Posté 16 janvier 2006 - 18:26
Pour avoir un aperçu de toutes vos images aux formats DDS, TGA et PSD directement sous forme de miniatures (thumbnails) dans Windows XP (très pratique lorsqu'on recherche une texture):
Pour les DDS, télécharger et installer le DDS Thumbnail Viewer Installer de Nvidia:
http://download.nvid.../DDS_viewer.exe
Pour les TGA, télécharger et installer Thumb Plug TGA :
http://greggman.com/...lug_tga1.10.exe
Pour les images photoshop, si vous avez une version antérieure à Photoshop 7, normalement il n'y a pas de problème, les images PSD s'affichent en miniature dans windows.
Si vous avez la version 7, il vous faut récupérer le fichier psicon.dll (à télécharger sur le site DLL Dump si vous ne le trouvez pas sur votre disque dur: psicon.dll
puis, de le placer dans votre répertoire:
C:\Program Files\Common Files\Adobe\Shell\
Rafraîchir votre fenêtre et c'est bon.
Avec la version CS ou CS2 de Photoshop, cela risque de ne pas être suffisant. Après avoir placé le fichier psicon.dll dans le bon dossier, il vous faudra modifier quelques entrées dans la base de registre de Windows. Pour aller plus vite, voici un fichiers .reg (testé par de nombreux utilisateurs, dont moi même, sans problème): fichier .dll + fichier .reg (faire click-droit, "enregistrer sous..." - archive compressée avec WinRar)
Et voilà, toutes vos images seront lisibles directement dans XP, ainsi que toutes les images de votre répertoire data files\textures !
Modifié par Mordicus, 17 janvier 2006 - 12:22.
#22
Posté 17 janvier 2006 - 09:58
Mordicus, le 16.01.2006 à 18:26, dit :
Le site greggman.com ne répondant pas, je précise que l'on peut facilement trouver cet utilitaire ailleurs, par exemple ici.
En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.
#23
Posté 12 septembre 2006 - 13:10
voilà j'ai trouvé un programme qui permet facilement de visualiser les fichiers .DDS, il fonctionne aussi en mode diapositive, pratique si on veut vite voir ce que donne une texture en ouvrant directement le fichier zippé d'un mod.
Je vous fais donc part de ce petit programme n'oubliez pas aussi de télécharger les .DLL's sur cette même adresse.
http://www.mnwright....ograms/show.htm
Bon amusement !
a+
#24
Posté 12 octobre 2009 - 07:35
le suricat, le 08.10.2009 à 12:08, dit :
Nouvelle version pour l'utilitaire Nifskope: 1.0.21
Quels changements par rapport à la précédente version ?
Telecharger:http://sourceforge.n...ckage_id=170735
#25
Posté 01 novembre 2009 - 06:13
Mordicus, le 16.01.2006 à 19:24, dit :
http://download.nvid.../DDS_viewer.exe
Pour les TGA, télécharger et installer Thumb Plug TGA :
http://greggman.com/...lug_tga1.10.exe
Pour les images photoshop, si vous avez une version antérieure à Photoshop 7, normalement il n'y a pas de problème, les images PSD s'affichent en miniature dans windows.
MAJ: Affichage des miniatures dans Windows
Désormais, plutôt que ces 3 outils + les réglages supplémentaires pour afficher les fichiers photoshop correctement, voici 1 un simple logiciel efficace qui suffit:
MysticThumbs (dernière version connue 1.9)
Permet d'afficher dans Windows (explorer, dossiers, etc.) les miniatures pour les fichiers PSD, DDS, TGA, SGI, etc. et fonctionne aussi bien avec Windows 7, Vista ou XP, versions 32 ou 64 bit.
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