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Les Lieux De L'Aventure

Posté par abg , dans Daggerfall modding 16 août 2012 · 1 837 visite(s)

Daggerfall quêtes modding template
Les Lieux De L'Aventure Comment définir les différents sites d'une quête


Suite de mes aventures au pays du modding de quêtes pour Daggerfall...
Les épisodes précédents :

Aujourd'hui je m'attarde un peu sur la définition des lieux et sites.

Et, comme d'habitude, une nouvelle quête à jouer en fin de billet...

A moins peut-être d'imaginer une intrigue en huis-clos, il est bien rare qu'une quête n'incite pas le PJ à se rendre ici ou là-bas.
Définir les lieux d'une quête est assez simple. Très simple en fait, s'il s'agit de lieux aléatoires. Un peu plus tordu (mais non insurmontable) si l'on vise des lieux "fixes".

Daggerfall (et donc Template) reconnaît trois types de lieux :
  • Les "locaux aléatoires" : Lieux choisis dans l'environnement immédiat du PJ (une maison en ville par exemple)
  • Les "distants aléatoires" : Lieux choisis dans la province où se trouve le PJ mais... n'importe où dans celle-ci.
  • Les "Permanents" : Lieux clairement définis sans intervention du hasard.
A cette part importante accordée aux lieux aléatoires on reconnaît bien Daggerfall, jeu particulièrement orienté "quêtes aléatoires".

Quel que soit son type un lieu doit être défini en tête de la section QBN: d'une quête à l'aide de la commande "Place _symbole_"

Les lieux locaux

place _boutique_ local generalstore
Le dernier paramètre (ici : generalstore) indique le type de bâtiment que l'on vise. Les choix possibles sont :
apothecary
armory
bank
bookstore
clothingshop
furnitureshop
generalstore
house1
house2
house3
house4
jewelryshop
library
magery
palace
pawnshop
random
tavern
temple
weaponstore

Notez que si Daggerfall ne parvient pas à trouver un bâtiment convenable, il annulera la quête d'entrée. C'est une des raisons pour lesquels le PJ se voit parfois opposer un "J'avais du travail mais je l'ai confié à la Guilde des Guerriers..." ou autre dérobade des donneurs de quêtes potentiels... Je me suis longuement arraché les cheveux en tentant de comprendre pourquoi ma première quête refusait obstinément de se déclencher. Elle avait besoin d'une taverne locale.
Place _bistro_ local tavern
Je testais la quête à Gothway Garden. Là-bas il y a trois tavernes mais ce n'était manifestement pas suffisant pour Daggerfall ! En délocalisant mon perso dans une plus grande ville, la quête est soudain devenue accessible !
Derrière cette petite manifestation de fine-bouche de Daggerfall se cache en fait une astuce pour départager quêtes "urbaines" et quêtes de "trou perdu" :
Si vous demandez à la quête de définir un palais (même si c'est pour ne pas l'utiliser), vous avez la certitude que la quête conduira forcément vers une grande ville. Ça vaut ce que ça vaut...

Le choix "random" laisse Daggerfall absolument libre du bâtiment qu'il va choisir.

On pourrait penser que les différents "house1", "house2", "house3"... correspondent à différents types architecturaux. Selon mes expériences il n'en est rien ! Le seul critère que je sois parvenu à déterminer est que "house1" est perpétuellement fermée à clé (tandis que les autres suivent le cycle jour/nuit habituel). Il est bon de s'en souvenir pour fixer un rendez-vous innocent ou, au contraire, préparer une quête de cambrioleur !

http://img39.imageshack.us/img39/3185/fall284.png


Les lieux distants

Par "distants" il faut entendre "dans la province où se trouve le PJ". Daggerfall ne sait pas déterminer un lieu aléatoire "hors province" (Pour le "hors province" on devra se rabattre sur les lieux "permanent")
La règle est exactement la même. Seul change le second paramètre de la commande :
Place _bistro_ remote tavern
La liste des types de bâtiments est aussi la même. Sauf que s'y ajoute le type "dungeon" (gaffe à l'orthographe de ce faux ami bien connu des amateurs de RPG)
Place _DedaleQuiRendFou_ remote dungeon

Il semble qu'il soit possible de filtrer différents types (architecturaux ?) de donjons mais je n'ai pas encore tiré au clair cette affaire non documentée...

Les lieux permanents

Tout site apparaissant sur la carte de Daggerfall est susceptible d'être appelé en tant que "lieu permanent" par une quête (pour mémoire il y a plus de 15000 points sur la carte de la Baie d'Illiaque).
Le problème est qu'il faut enseigner à Template la localisation de ces lieux permanents.
Par défaut Template ne reconnaît qu'une petite liste de lieux affiliés à la Quête Principale de Daggerfall. Mais il est possible d'allonger cette liste.
Pour ce faire, nous aurons besoin d'un petit outil conçu par Donald Tipton et nommé "Atlas"

Atlas est un outil en ligne de commande servant à interroger la base de données cartographique de Daggerfall. On le trouve dans les bonnes crémeries sénovéliniennes comme l'UESP : http://www.uesp.net/...ors_and_Viewers

La syntaxe est :
Atlas province lieu
Par exemple :
atlas daggerfall "castle yeomsmith"
Nous renvoie une série d'informations alphanumérique sur ce lieu (un château mal famé du royaume de Daggerfall)

http://img829.imageshack.us/img829/5097/atlass.png


Dans ce mic-mac (je vous laisse découvrir la doc d'Atlas pour envisager toutes les possibilités), deux informations nous intéressent plus particulièrement :
Le numéro de site :
Site: 0x50ea
Et la commande "pré-écrite" qui servira à marquer sur la carte du jeu l'emplacement de ce donjon (dans la mesure où, initialement, l'emplacement de la plupart des donjons n'est pas connu du PJ)
reveal _dedalequirendfou_ in province 17 at 0x2e74a

Par défaut, Template va chercher les infos de localisation dans le fichier tpl/places.src.
Dans ce fichier vous trouverez un grand nombre de lieux impliqués dans la MQ de Daggerfall. Il est possible de l'étendre à l'aide des infos données par Atlas.

On peut aussi (et c'est plus propre) utiliser un fichier différent au moyen d'une directive de compilation. J'utilise pour ma part un fichier adplaces.src.
Il faut alors ajouter la directive dans la section QBN: de notre code de quête :
QBN:

cfg: C:\Jeux\Daggerfall\template\tpl\adplaces.cfg
Puis, dans le fichier adplaces.cfg :
Source: c:\Jeux\Dagger~1\Template\tpl

Places:
adplaces.src

Commands:
	places.cmd

Et enfin, dans le fichier adplaces.src :
&1=Castle_Yeomsmith #2=0x50ea #3=1 #4=-1

&1 est un nom arbitraire
#2 est l'identifiant de site qui nous a été donné par Atlas
#3 est un identifiant de "salle" dans le donjon (ou de bâtiment pour une ville). Ici 1 correspond à l'extérieur du donjon.

http://img204.imageshack.us/img204/1746/fall280.png

Pour les intérieurs de donjon, c'est un peu plus délicat. Il faut se souvenir que Daggerfall identifie, dans chaque site de quête, un certain nombre de "slots" ou "points de quête" (que l'on peut passer en revue à l'aide du cheatcode des touches ^ et $ -clavier azerty). Ces slots correspondent aux valeurs que l'on peut attribuer à #3 : 2,3,4,5 ...etc.
Dans le cas d'une ville, #3 sera renseigné à l'aide d'Atlas :
Atlas Daggerfall "Gothway garden"
nous donne entre autres choses :
...
		Town Doors (SW to NE; @ is quest spot)

Door	Grid   Name  Sector   Style

	 +-------  ----   -----  ------------------------
  0: |		 214f	0005  ****House2 (0)
  1: |		 4564	000b  ****House3 (0)
  2: |		 7441	0010	**House2 (0)
  3: |		 3372	0014	**House2 (0)
  4: |		 318a	0019	  House2 (0)
  5: |		 64cf	001f  ****House2 (0)
  6: |		 40e8	0022	  House2 (0)
  7: |		 13d4	002c	**For sale (0)
  8: |1@	   149f	0035   ***House2 (0)
  9: |3@(1,1)  5784	003b	 *Temple, Kynareth
10: |		 0d25	004b	  House2 (0)
11: |		 65c1	0052	  House2 (0)
12: |1@	   2f8d	0059	**House2 (0)
13: |		 6e6e	005d	**Tavern
14: |		 2d8d	0073	  House2 (0)
15: |		 7fee	007a	 *House2 (0)
16: |1@	   1409	0080  ****House2 (0)
17: |2@(2,1)  0ce1	0085	  Guild hall, Fighter's Guild
...etc.
Le chiffre qui nous intéresse est dans la troisième colonne.
Donc le code nécessaire pour déclarer la Guilde des Guerriers de Gothway Garden site de quête est :
&1=FG_GothwayGarden #2=0x4b23 #3=0x0085 #4=-1

(Le #4=-1 semble être arbitraire, ou du moins incompris de D.Tipton...)

Passé ce détour par Atlas et le fichier de déclarations externe, il ne nous reste plus qu'à déclarer le lieu dans notre source de quête :
Place _DedaleQuiRendFou_ permanent Castle_Yeomsmith

Bref, ici vous avez compris pourquoi je prétend que Daggerfall est vraiment optimisé pour les quêtes aléatoires : C'est bien plus facile de déclarer un
Place _DedaleQuiRendFou_ remote dungeon
(qui nous donnera donc un site pris au hasard sur la carte de la province)
plutôt que de jongler avec Atlas et les directives de compilation pour définir un site non aléatoire. Mais la possibilité demeure !

http://img51.imageshack.us/img51/3566/fall281.png


Indiquer un donjon sur la carte provinciale

A ce stade, il faut se souvenir que, par défaut, les donjons ne sont pas marqués sur la carte provinciale du jeu. Il ne faut donc pas oublier d'ajouter une commande "reveal" dans le script de quête (à moins de compter sur l'exploration, ce qui serait une gageure dans les immensités daggerfalliennes...)
reveal _DedaleQuiRendFou_
Ceci pour un lieu aléatoire.
Pour un lieu "permanent", la syntaxe est différente :
reveal _DedaleQuiRendFou_ in province 17 at 0x2e74a

Comment ? Encore des chiffres et de l'hexadécimal en plus ! Oui, mais Atlas vient à notre secours en construisant lui-même le prototype de la commande :
reveal _aPlace_ in province 17 at 0x2e74a

http://img576.imageshack.us/img576/4709/atlasu.png


Il ne semble pas possible d'utiliser la commande "reveal" pour ajouter sur la carte de ville un bâtiment particulier. Heureusement les dialogues avec les PNJs (et un peu d'insistance) permettent vite au joueur de trouver son objectif en ville.

http://img507.imageshack.us/img507/5681/fall285.png


Avec ceci, vous tenez l'essentiel pour définir des sites de quête. Reste ensuite à y placer des objets, des PNJs, des monstres...etc. pour pimenter l'aventure...

_________________________________


La quête du billet : Le pélerin


Il s'agit d'une quête "commoners". Un jour, un citoyen de la Baie d'Illiaque vous demandera de l'escorter jusqu'à un petit sanctuaire... La tâche est facile et c'est de l'argent vite gagné. Mais un rebondissement inattendu est possible : Rendez service une fois à quelqu'un et il n'hésitera pas à vous demander autre chose.
J'ai écris cette quête comme prototype alors que je m'intéressais aux sanctuaires mineurs qui parsèment la campagne. Il faut avouer que pour l'instant le pélerinage sert surtout d'alibi. J'en ferai probablement d'autres plus fidèles au sujet initial...
Installation : Comme d'habitude, déposer les fichiers *.QRC et *.QBN dans le dossier ARENA2.
Il y a deux paires de fichiers car la quête est double (deux variantes de la même quête, en plus des variantes internes...)

Comme d'habitude le code source est fourni pour les curieux.

http://img52.imageshack.us/img52/6034/fall282.png

Fichier(s) joint(s)






J'ai oublié de préciser que le mod nécessitait le PFD 0.27 ou ultérieur (ou, au strict minimum, la police accentuée de Porygon)

J'ai aussi oublié de parler d'un affreux bug qui affecte les lieux "permanents" : http://forum.wiwilan..._25#entry714318

Bref, j'oublie tout ... :isaVSjl:

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Les Terres Cendres est le blog dédiés aux anciens TES. On y trouve notamment les informations sur divers projets :


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