Aller au contenu






Photo

Des Quêtes Aléatoires À La Daggerfall... Dans Oblivion

Posté par Ancestral Ghost , dans TES2 : Daggerfall 14 août 2012 · 2 482 visite(s)

mod quêtes
Des Quêtes Aléatoires À La Daggerfall... Dans Oblivion Les quêtes aléatoires dans Daggerfall :

Daggerfall est connu pour ces quêtes aléatoires menant notre avatar en quête d'aventure dans les innombrables donjons du jeu.

Lorsque vous parlez à un PNJ il a des chances de devenir commanditaire d'une quête, le jeu pioche alors dans sa liste de quête en fonction du type de PNJ (Si c'est un noble, un marchand, un membre d'une guilde, ...) puis pioche ensuite un ou plusieurs lieux (Ville, donjon, taverne, ...) parmi tous ceux disponibles et vous crée ainsi une quête presque inédite qu'il ne vous reste plus qu'a réaliser pour obtenir à la fin une récompense parfois aussi piochée au hasard.

Daggerfall, c'est des milliers de donjons et pas moins de 233 quêtes dont la grande majorité sont gérée par ce système, autant dire une durée de vie quasi infinie.

Ce système a ensuite été abandonné dans Morrowind et Oblivion. Plus de quêtes aléatoires, toutes les quêtes sont totalement prédéfinie. Même si cela donne une durée de vie moins longue cela a par contre l’intérêt de faire des quêtes plus intéressantes. Car oui, c'est là qu'est la faiblesse de la quête aléatoire : elle ne peut être utilisée que pour des quêtes simples et courtes.

Quêtes aléatoires, le module pour Oblivion :

Contrairement aux donjons de Morrowind qui ont bénéficiés d'un gros soin du détail et d'une forte personnalisation, les donjons d'Oblivion sont totalement sous exploités : Seuls certains sont utilisés par des quêtes, tous les autres n'ont pas d’intérêt car on est sur qu'on y trouvera jamais de note racontant une histoire, de boss ou d'artefact unique.
C'est le cas aussi des donjons de Daggerfall qu'on visiterait sans y être invité par une quête, alors pourquoi ne pas justement y inviter le joueur avec une quête dans Oblivion aussi ?

C'est là qu'intervient le module "Quêtes aléatoires" pour Oblivion réalisé par Shadow She-Wolf et moi même. un module fortement inspiré de Daggerfall et qui propose d’ailleurs, entre les quêtes inédites, des quêtes provenant tout droit de Daggerfall.

Le principe est le même que dans Daggerfall : Si on parle à un PNJ nommé, il peut devenir commanditaire d'une quête piochée dans une liste en fonction de la nature de ce PNJ qui se déroulera dans un donjon adapté parmi tous ceux du jeu.
En plus de ceci nous avons ajouté des événements aléatoires pouvant se dérouler pendant les quêtes. De cette manière, si vous faites deux fois la même quête, elle ne se déroulera pas forcement de la même façon la seconde fois : votre allié du moment pourrait par exemple soudainement devenir un traitre.
Histoire de varier encore le plaisir, les dialogues d'une même quête varient d'une fois à l'autre. Bref, tout est fait pour ne pas avoir l'impression de jouer plusieurs fois la même quête. A cela s'ajoute aussi un élément de jouabilité oublié depuis Daggerfall, les quêtes à délais, qu'il faut finir dans les temps.

Le problème de ce module est qu'Oblivion n'a pas du tout été conçu pour ça. Il est par exemple impossible d'ajouter des variables dans les dialogues ou le journal il a donc fallu ruser à chaque fois et surtout utiliser de manière intensive les nouvelles fonctions d'OBlivion Script Extender. Et même avec tous ceci on ne peut avoir qu'une seule quête aléatoire active en même temps.

Vous allez me demandez pourquoi je vous parle de ça ici et non dans la section des modules publiés d'Oblivion ?
C'est simplement parsque le module n'a pas été publié car il n'a jamais été terminé. Il est resté figé depuis plusieurs années à un stade expérimental, mais jouable. Il propose pour l'instant une vingtaine de quêtes, il reste quelques soucis à corriger et quelques trucs à optimiser mais en grande majorité des quêtes présentes sont parfaitement fonctionnelles. Je le met donc à disposition de qui souhaiterais essayer le module dans ce sujet.

Liste des quêtes disponibles :
Spoiler

- Le sujet originel du module sur Wiwiland
- Télécharger le module en Version Expérimentale (OBSE requis) : Fichier joint  QuetesAleatoires.7z (306,1 Ko)
téléchargement(s): 334

Note : Si vous souhaitez annuler une quête pour une raison où une autre, il y a une pierre tombale qu'il est possible d'activer non loin de la tour d'Or blanc et qui permet de remettre à zéro toute quête en cours. C'est au bord de la route menant au quartier marchand à gauche si mes souvenirs sont bons.

Si vous souhaitez terminer le mod ou l'utiliser pour vos propre mods, envoyez moi simplement un message. Voici les documents de conception qui contiennent les informations de toutes les quêtes et du fonctionnement du mod : Fichier joint   (34,31 Ko)
téléchargement(s): 266


Les quêtes aléatoires dans Skyrim :

Comment finir ce sujet sans parler de Skyrim et de ces quêtes "Radiant". C'est nouvelles quêtes sont en effet un retour aux quêtes aléatoires de Daggerfall.

Il s'agit toujours de petites quêtes, données par les mêmes personnes et sans événement aléatoires, mais elles permettent elles aussi de trouver une bonne excuse pour aller visiter un donjon, elle font que les guildes que le joueur a rejoint sont toujours actives maintenant qu'il en est le chef et permettent en plus de donner plus de vie à Bordeciel qui continuera à donner des choses à faire au joueur même une fois qu'il aura fait le tour du jeu.

C'est surement pour ces raisons que Bethesda a fait retour arrière et à choisi de réintégré ce type de quête au jeu.




Intéressant.

Citation

Car oui, c'est là qu'est la faiblesse de la quête aléatoire : elle ne peut être utilisée que pour des quêtes simples et courtes.

Dans l'absolu non. Une quête aléatoire peut contenir autant de rebondissements qu'une quête "fixe". Le problème devient alors celui de la rejouabilité : une quête aléatoire à intrigue simple (type : allez tuer machin dans le donjon bidule) est facilement rejouable sans que le joueur se pose trop de questions. Tandis qu'une quête aléatoire complexe se reconnait à son intrigue. Un exemple de Daggerfall : An Unexpected Journey. Le joueur se fait avoir une fois mais pas deux ! C'est donc une quête aléatoire mais non rejouable (et on perd le principal intérêt des quêtes aléatoires : la rejouabilité).

Citation

Comment finir ce sujet sans parler de Skyrim et de ces quêtes "Radiant".
Là, le problème, l'énorme problème... C'est le principe des dialogues audio ! Si les quêtes aléatoires de Skyrim sont aussi peu variées et répétitives c'est que Bethesda a dû faire une grosse acrobatie pour contourner cet obstacle (pas vraiment de dialogues sauf ultra-génériques, juste une note écrite déposée dans l'inventaire du PJ... Un comble au pays des dialogues "full audio" !)
Quand je vois les énormes avancées de la synthèse vocale, je me dis que les dialogues audios ne seront bientôt plus un problème :)
Si il n'y a pas besoin d'intonation particulière ça peut même déjà suffire dans certains cas!

Ancestral Ghost
15 août 2012 - 13:25

abg, le 15 août 2012 - 08:39, dit :

Dans l'absolu non. Une quête aléatoire peut contenir autant de rebondissements qu'une quête "fixe". Le problème devient alors celui de la rejouabilité : une quête aléatoire à intrigue simple (type : allez tuer machin dans le donjon bidule) est facilement rejouable sans que le joueur se pose trop de questions. Tandis qu'une quête aléatoire complexe se reconnait à son intrigue. Un exemple de Daggerfall : An Unexpected Journey. Le joueur se fait avoir une fois mais pas deux ! C'est donc une quête aléatoire mais non rejouable (et on perd le principal intérêt des quêtes aléatoires : la rejouabilité).
On est d'accord, on peut faire de petits rebondissements, comme les événements aléatoires prévus par le mod, mais guère plus sinon la quête se reconnait trop. Donc au final, les quêtes aléatoires ne sont biens que pour les petites quêtes. Heureusement, elles se combinent bien avec les quêtes uniques mieux écrites et plus profondes. Pour moi ces deux genre de quêtes sont complémentaires.

Les Terres Cendres : Présentation

Image attachée

Les Terres Cendres est le blog dédiés aux anciens TES. On y trouve notamment les informations sur divers projets :


Le Projet French Daggerfall : Traduction en français de Daggerfall.


Le projet DaggerfallSetup : Installation de Daggerfall sur PC.


Le projet ArenaSetup : Installation d'Arena sur PC.

Derniers billets

Derniers visiteurs

  • Photo
    Svartalfar
    15 mars 2024 - 11:35
  • Photo
    Elenwel
    08 mars 2024 - 09:15
  • Photo
    D.A.D.
    02 mars 2024 - 16:49
  • Photo
    El Machino
    22 févr. 2024 - 03:10
  • Photo
    Daneel53
    11 févr. 2024 - 20:46